Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
-
- Habitué ⭐⭐
- Messages : 403
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
- Score de réactions : 16
- Localisation : Tubize
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Et Cegeka possède citymesh.
Digi Belgium is a joint venture between Romanian telecoms group Digi and Belgian companies Citymesh and Cegeka.
Ajouté après : 20 minutes 41 secondes:
https://www.readytoroad.be/nouvelle-tax ... e-en-2025/
Digi Belgium is a joint venture between Romanian telecoms group Digi and Belgian companies Citymesh and Cegeka.
Ajouté après : 20 minutes 41 secondes:
https://www.readytoroad.be/nouvelle-tax ... e-en-2025/
-
- Modérateur en chef
- Messages : 20117
- Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
- Score de réactions : 151
- Localisation : Tx
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Habitué ⭐⭐
- Messages : 403
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
- Score de réactions : 16
- Localisation : Tubize
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Ici il parle quand même qu'il y a l'eco-malus à ajouter mais apparemment uniquement pour les "auto-caravanes"
"2° la seconde composante constitue l'éco-malus et est établie selon le barème suivant :"
https://etaamb.openjustice.be/fr/decret ... 46826.html
"2° la seconde composante constitue l'éco-malus et est établie selon le barème suivant :"
https://etaamb.openjustice.be/fr/decret ... 46826.html
-
- Membre
- Messages : 1123
- Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
- Score de réactions : 14
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
C'est quand même vachement mal foutu ce nouveau système.
Les éléments nécessaires au calcul de la TMC se trouvent sur le certificat de conformité et/ou le certificat d'immatriculation. Documents que l'on reçoit seulement après avoir acheté la voiture...
Donc on ne peut pas vraiment savoir à l'avance à combien s'élèvera la TMC...
Je vois bien le truc où le vendeur te dira une somme dérisoire pour conclure une vente et dans la réalité tu te retrouves avec une somme beaucoup plus élevée à payer...
Les éléments nécessaires au calcul de la TMC se trouvent sur le certificat de conformité et/ou le certificat d'immatriculation. Documents que l'on reçoit seulement après avoir acheté la voiture...
Donc on ne peut pas vraiment savoir à l'avance à combien s'élèvera la TMC...
Je vois bien le truc où le vendeur te dira une somme dérisoire pour conclure une vente et dans la réalité tu te retrouves avec une somme beaucoup plus élevée à payer...

-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Messages : 1396
- Enregistré le : 10 nov. 2023, 11:22
- Score de réactions : 75
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
En parlant de taxes, j'ai reçu celle annuelle hier... 180 €.
Ça fait toujours plaisir
Ça fait toujours plaisir
-
- Membre
- Messages : 10390
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 64
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Le vendeur a le certificat de conformité lui, donc il ne peut te mentirzepatko a écrit : Hier, 08:55 C'est quand même vachement mal foutu ce nouveau système.
Les éléments nécessaires au calcul de la TMC se trouvent sur le certificat de conformité et/ou le certificat d'immatriculation. Documents que l'on reçoit seulement après avoir acheté la voiture...
Donc on ne peut pas vraiment savoir à l'avance à combien s'élèvera la TMC...
Je vois bien le truc où le vendeur te dira une somme dérisoire pour conclure une vente et dans la réalité tu te retrouves avec une somme beaucoup plus élevée à payer...![]()
Ajouté après : 3 minutes 56 secondes:
Cela est sorti en 2023 suite à la cruche qui a supprimé les taxes utilitaires et "taxes camping car dérisoire" en 2022. Sauf que Dolimont a rectifié le tir concernant la taxe "camping car devenue exhorbitante par la cruche".BXL1 a écrit : Hier, 06:03 Ici il parle quand même qu'il y a l'eco-malus à ajouter mais apparemment uniquement pour les "auto-caravanes"
"2° la seconde composante constitue l'éco-malus et est établie selon le barème suivant :"
https://etaamb.openjustice.be/fr/decret ... 46826.html
Maintenant de juillet 2025, l'eco-malus est dans la TMC
Et pour calculer ta TMC juillet 2025, le cowboy avait donné un lien très intéressant hier =
Edit : au dessus
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
-
- Membre
- Messages : 333
- Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
- Score de réactions : 38
- Âge : 43
-
- Membre
- Messages : 1123
- Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
- Score de réactions : 14
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Si c'est un véhicule en stock, oui. Si c'est un véhicule sur commande, pas sûr qu'il connaisse toutes les caractéristiques de tous les véhicules possibles, car suivant les options que tu prends, le poids du véhicule ne sera pas forcément le même, et la TMC sera impactée.Unix-Linux a écrit : Hier, 10:41 Le vendeur a le certificat de conformité lui, donc il ne peut te mentir
-
- Membre
- Messages : 10390
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 64
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Aaah, l'indice pivot 1838zepatko a écrit : Hier, 14:17Si c'est un véhicule en stock, oui. Si c'est un véhicule sur commande, pas sûr qu'il connaisse toutes les caractéristiques de tous les véhicules possibles, car suivant les options que tu prends, le poids du véhicule ne sera pas forcément le même, et la TMC sera impactée.Unix-Linux a écrit : Hier, 10:41 Le vendeur a le certificat de conformité lui, donc il ne peut te mentir

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
-
- Habitué ⭐⭐
- Messages : 403
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
- Score de réactions : 16
- Localisation : Tubize
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Le co2 étant proportionnel à la consommation on le paie directement à la pompe. Ce qui suffit à contenir l'achat de gros véhicule.
Cela n'a pas de sens de l'avoir mis dans le calcul de la tmc. Si on un gros char juste pour l'admirer tout en roulant peu avec et bien non on te taxe.
Autre bizarrerie: le toyota rav4 avec son moteur de 2,5l a une tc élevée alors que c'est un véhicule hybride. Le co2 c'est juste l'excuse bidon pour taxer. En 2035 si leur rêve se réalise il ne fait aucun doute qu'ils trouveront le moyen de taxer au km le véhicule électrique.
Cela n'a pas de sens de l'avoir mis dans le calcul de la tmc. Si on un gros char juste pour l'admirer tout en roulant peu avec et bien non on te taxe.
Autre bizarrerie: le toyota rav4 avec son moteur de 2,5l a une tc élevée alors que c'est un véhicule hybride. Le co2 c'est juste l'excuse bidon pour taxer. En 2035 si leur rêve se réalise il ne fait aucun doute qu'ils trouveront le moyen de taxer au km le véhicule électrique.
-
- Habitué ⭐⭐
- Messages : 390
- Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
- Score de réactions : 11
- Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Pourquoi pas enlever le calcul sur la cylindrée et uniquement calculer sur le co2 émis ?
C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.
L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.
L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
-
- Bel-Com
- Messages : 678
- Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
- Score de réactions : 3
- Localisation : Europe (Wallonie)
- Âge : 53
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
romaric47 a écrit : Hier, 22:59 L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
L'objectif avoué par le SPW dès le départ était de maintenir le statu quo pour les rentrées fiscales donc effectivement l'argument écologique a bon dos et n'est qu'un leurre.
Fritz!Box 7530ax int, FW 8.02 - VDSL B2pv6L048i.d28c ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié aux micros-asbl : https://www.microasbl.be/
Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié aux micros-asbl : https://www.microasbl.be/
Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
-
- Membre
- Messages : 10390
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 64
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
C'est ce qui se passe en Flandre. Mais en wallonie on préfère garder l'ancien système (qui rapporte plus) : cylindrée/puissance.romaric47 a écrit : Hier, 22:59 Pourquoi pas enlever le calcul sur la cylindrée et uniquement calculer sur le co2 émis ?
C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.
L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
Donc, effectivement, chez Toyota, avec son 1.8 et le 2.5, ça en fait réfléchir plus d'un avant d'en acheter (en wallonie).
Ceci dit, concernant toyota, ils font l'inverse des autres constructeurs qui diminuent la cylindrée : allé quoi, mettre un 2.5 dans une hybride ... alors que par ex, chez ford (explorer par ex) : il était auparavant à 3.2l et l'ont diminué à 2.0l
Même hez dodge, le fameux V8 5.7L est passé à un 6L en 3.6l (essence) ou 3.0l (diesel).
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
-
- Habitué ⭐⭐
- Messages : 390
- Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
- Score de réactions : 11
- Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
2,5l car pas de turbo et toujours 4 cylindres car plus fiable car moins de contrainte sur le moteur, beaucoup moins de pièces qui lâchent (turbo, embrayage, courroie, etc)Unix-Linux a écrit : Aujourd’hui, 11:55C'est ce qui se passe en Flandre. Mais en wallonie on préfère garder l'ancien système (qui rapporte plus) : cylindrée/puissance.romaric47 a écrit : Hier, 22:59 Pourquoi pas enlever le calcul sur la cylindrée et uniquement calculer sur le co2 émis ?
C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.
L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
Donc, effectivement, chez Toyota, avec son 1.8 et le 2.5, ça en fait réfléchir plus d'un avant d'en acheter (en wallonie).
Ceci dit, concernant toyota, ils font l'inverse des autres constructeurs qui diminuent la cylindrée : allé quoi, mettre un 2.5 dans une hybride ... alors que par ex, chez ford (explorer par ex) : il était auparavant à 3.2l et l'ont diminué à 2.0l
Même hez dodge, le fameux V8 5.7L est passé à un 6L en 3.6l (essence) ou 3.0l (diesel).
C’est pour ça qu’on peut faire 400-500k de km avec voir plus
-
- Habitué ⭐⭐
- Messages : 403
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
- Score de réactions : 16
- Localisation : Tubize
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Leur point faible est le joint de culasse pour le 1,8l des années 2010.
-
- Membre
- Messages : 10390
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 64
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Oufti, c'est un atmosphérique en plus! C'est 20 ans en arrière ça
Avec des carbus Weber ?
Plus sérieusement : peut être moins de problèmes de casse / usure, mais la cylindrée ... 13chevaux fiscaux... presque 800€/an
Avec des carbus Weber ?

Plus sérieusement : peut être moins de problèmes de casse / usure, mais la cylindrée ... 13chevaux fiscaux... presque 800€/an
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
-
- Membre
- Messages : 5463
- Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
- Score de réactions : 66
- Localisation : Triangle BFL
- Âge : 75
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Cela a toujours été le cas chez Toyota, j'en ai eu deux dans les années septante et il a fallut le changer deux fois sur l'une et une fois sur l'autre, le tout avec moins de 140.000 km.
___
CS
___
CS
___
CS
CS
-
- Habitué ⭐⭐
- Messages : 390
- Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
- Score de réactions : 11
- Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
J’ai eu déjà 2 auris 1,8l une revendue à 180k km et l’autre que j’ai toujours qui a 140k km.
RAS pour le moment juste entretien basique même les disques et plaquettes avant n’ont jamais été changés.
Ajouté après : 3 minutes 1 seconde:
RAS pour le moment juste entretien basique même les disques et plaquettes avant n’ont jamais été changés.
Ajouté après : 3 minutes 1 seconde:
Ya plus qu’à déménager en FlandreUnix-Linux a écrit : Aujourd’hui, 12:23 Oufti, c'est un atmosphérique en plus! C'est 20 ans en arrière ça
Avec des carbus Weber ?![]()
Plus sérieusement : peut être moins de problèmes de casse / usure, mais la cylindrée ... 13chevaux fiscaux... presque 800€/an
-
- Membre
- Messages : 10390
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 64
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
Auris : très fiable, le seul "hic" est le coffre surélevé à cause de la batterie ;-)
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
-
- Habitué ⭐⭐
- Messages : 390
- Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
- Score de réactions : 11
- Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]
Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?
En fait la batterie est sous la banquette arrière sur AURIS 2 et derrière sur AURIS 1 (ce qui limitais la taille du coffre)Unix-Linux a écrit : Aujourd’hui, 13:10 Auris : très fiable, le seul "hic" est le coffre surélevé à cause de la batterie ;-)
Le coffre est encore correct sur AURIS 2 avec un double fond