Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 403
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
Score de réactions : 16
Localisation : Tubize

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par BXL1 »

Et Cegeka possède citymesh.
Digi Belgium is a joint venture between Romanian telecoms group Digi and Belgian companies Citymesh and Cegeka.

Ajouté après : 20 minutes 41 secondes:
https://www.readytoroad.be/nouvelle-tax ... e-en-2025/
Avatar du membre
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 20117
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Score de réactions : 151
Localisation : Tx

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Mackguil »

BXL1 a écrit : 04 juil. 2025, 20:52 Ah ok des russes !
Image
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 403
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
Score de réactions : 16
Localisation : Tubize

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par BXL1 »

Ici il parle quand même qu'il y a l'eco-malus à ajouter mais apparemment uniquement pour les "auto-caravanes"
"2° la seconde composante constitue l'éco-malus et est établie selon le barème suivant :"
https://etaamb.openjustice.be/fr/decret ... 46826.html
Avatar du membre
zepatko
Membre
Membre
Messages : 1123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
Score de réactions : 14

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par zepatko »

C'est quand même vachement mal foutu ce nouveau système.
Les éléments nécessaires au calcul de la TMC se trouvent sur le certificat de conformité et/ou le certificat d'immatriculation. Documents que l'on reçoit seulement après avoir acheté la voiture...
Donc on ne peut pas vraiment savoir à l'avance à combien s'élèvera la TMC...
Je vois bien le truc où le vendeur te dira une somme dérisoire pour conclure une vente et dans la réalité tu te retrouves avec une somme beaucoup plus élevée à payer... :shock:
Avatar du membre
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1396
Enregistré le : 10 nov. 2023, 11:22
Score de réactions : 75

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par CaféRose »

En parlant de taxes, j'ai reçu celle annuelle hier... 180 €.

Ça fait toujours plaisir 😂
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10387
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 64

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

zepatko a écrit : Hier, 08:55 C'est quand même vachement mal foutu ce nouveau système.
Les éléments nécessaires au calcul de la TMC se trouvent sur le certificat de conformité et/ou le certificat d'immatriculation. Documents que l'on reçoit seulement après avoir acheté la voiture...
Donc on ne peut pas vraiment savoir à l'avance à combien s'élèvera la TMC...
Je vois bien le truc où le vendeur te dira une somme dérisoire pour conclure une vente et dans la réalité tu te retrouves avec une somme beaucoup plus élevée à payer... :shock:
Le vendeur a le certificat de conformité lui, donc il ne peut te mentir

Ajouté après : 3 minutes 56 secondes:
BXL1 a écrit : Hier, 06:03 Ici il parle quand même qu'il y a l'eco-malus à ajouter mais apparemment uniquement pour les "auto-caravanes"
"2° la seconde composante constitue l'éco-malus et est établie selon le barème suivant :"
https://etaamb.openjustice.be/fr/decret ... 46826.html
Cela est sorti en 2023 suite à la cruche qui a supprimé les taxes utilitaires et "taxes camping car dérisoire" en 2022. Sauf que Dolimont a rectifié le tir concernant la taxe "camping car devenue exhorbitante par la cruche".

Maintenant de juillet 2025, l'eco-malus est dans la TMC

Et pour calculer ta TMC juillet 2025, le cowboy avait donné un lien très intéressant hier =

Edit : au dessus
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Avatar du membre
cobain05
Membre
Membre
Messages : 333
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
Score de réactions : 38
Âge : 43

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par cobain05 »

BXL1 a écrit : Hier, 05:44 Et Cegeka possède citymesh.
Non, ce n'est plus le cas.
https://datanews.levif.be/actualite/ent ... de-cegeka/
Avatar du membre
zepatko
Membre
Membre
Messages : 1123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
Score de réactions : 14

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : Hier, 10:41 Le vendeur a le certificat de conformité lui, donc il ne peut te mentir
Si c'est un véhicule en stock, oui. Si c'est un véhicule sur commande, pas sûr qu'il connaisse toutes les caractéristiques de tous les véhicules possibles, car suivant les options que tu prends, le poids du véhicule ne sera pas forcément le même, et la TMC sera impactée.
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10387
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 64

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

zepatko a écrit : Hier, 14:17
Unix-Linux a écrit : Hier, 10:41 Le vendeur a le certificat de conformité lui, donc il ne peut te mentir
Si c'est un véhicule en stock, oui. Si c'est un véhicule sur commande, pas sûr qu'il connaisse toutes les caractéristiques de tous les véhicules possibles, car suivant les options que tu prends, le poids du véhicule ne sera pas forcément le même, et la TMC sera impactée.
Aaah, l'indice pivot 1838 :wink:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Avatar du membre
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 403
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
Score de réactions : 16
Localisation : Tubize

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par BXL1 »

Le co2 étant proportionnel à la consommation on le paie directement à la pompe. Ce qui suffit à contenir l'achat de gros véhicule.
Cela n'a pas de sens de l'avoir mis dans le calcul de la tmc. Si on un gros char juste pour l'admirer tout en roulant peu avec et bien non on te taxe.
Autre bizarrerie: le toyota rav4 avec son moteur de 2,5l a une tc élevée alors que c'est un véhicule hybride. Le co2 c'est juste l'excuse bidon pour taxer. En 2035 si leur rêve se réalise il ne fait aucun doute qu'ils trouveront le moyen de taxer au km le véhicule électrique.
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 390
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Score de réactions : 11
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par romaric47 »

Pourquoi pas enlever le calcul sur la cylindrée et uniquement calculer sur le co2 émis ?

C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.

L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
Image Image
Avatar du membre
carabao
Bel-Com
Bel-Com
Messages : 678
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
Score de réactions : 3
Localisation : Europe (Wallonie)
Âge : 53

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par carabao »

romaric47 a écrit : Hier, 22:59 L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.

L'objectif avoué par le SPW dès le départ était de maintenir le statu quo pour les rentrées fiscales donc effectivement l'argument écologique a bon dos et n'est qu'un leurre.
Fritz!Box 7530ax int, FW 8.02 - VDSL B2pv6L048i.d28c ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié aux micros-asbl : https://www.microasbl.be/

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10387
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 64

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

romaric47 a écrit : Hier, 22:59 Pourquoi pas enlever le calcul sur la cylindrée et uniquement calculer sur le co2 émis ?

C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.

L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
C'est ce qui se passe en Flandre. Mais en wallonie on préfère garder l'ancien système (qui rapporte plus) : cylindrée/puissance.

Donc, effectivement, chez Toyota, avec son 1.8 et le 2.5, ça en fait réfléchir plus d'un avant d'en acheter (en wallonie).

Ceci dit, concernant toyota, ils font l'inverse des autres constructeurs qui diminuent la cylindrée : allé quoi, mettre un 2.5 dans une hybride ... alors que par ex, chez ford (explorer par ex) : il était auparavant à 3.2l et l'ont diminué à 2.0l

Même hez dodge, le fameux V8 5.7L est passé à un 6L en 3.6l (essence) ou 3.0l (diesel).
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 390
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Score de réactions : 11
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par romaric47 »

Unix-Linux a écrit : Aujourd’hui, 11:55
romaric47 a écrit : Hier, 22:59 Pourquoi pas enlever le calcul sur la cylindrée et uniquement calculer sur le co2 émis ?

C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.

L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
C'est ce qui se passe en Flandre. Mais en wallonie on préfère garder l'ancien système (qui rapporte plus) : cylindrée/puissance.

Donc, effectivement, chez Toyota, avec son 1.8 et le 2.5, ça en fait réfléchir plus d'un avant d'en acheter (en wallonie).

Ceci dit, concernant toyota, ils font l'inverse des autres constructeurs qui diminuent la cylindrée : allé quoi, mettre un 2.5 dans une hybride ... alors que par ex, chez ford (explorer par ex) : il était auparavant à 3.2l et l'ont diminué à 2.0l

Même hez dodge, le fameux V8 5.7L est passé à un 6L en 3.6l (essence) ou 3.0l (diesel).
2,5l car pas de turbo et toujours 4 cylindres car plus fiable car moins de contrainte sur le moteur, beaucoup moins de pièces qui lâchent (turbo, embrayage, courroie, etc)

C’est pour ça qu’on peut faire 400-500k de km avec voir plus
Image Image
Avatar du membre
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 403
Enregistré le : 26 févr. 2022, 13:15
Score de réactions : 16
Localisation : Tubize

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par BXL1 »

Leur point faible est le joint de culasse pour le 1,8l des années 2010.
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10387
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 64

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

Oufti, c'est un atmosphérique en plus! C'est 20 ans en arrière ça
Avec des carbus Weber ? :doute:

Plus sérieusement : peut être moins de problèmes de casse / usure, mais la cylindrée ... 13chevaux fiscaux... presque 800€/an
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Avatar du membre
cezame
Membre
Membre
Messages : 5462
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Score de réactions : 66
Localisation : Triangle BFL
Âge : 75

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par cezame »

Cela a toujours été le cas chez Toyota, j'en ai eu deux dans les années septante et il a fallut le changer deux fois sur l'une et une fois sur l'autre, le tout avec moins de 140.000 km.

___
CS

___
CS
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 390
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Score de réactions : 11
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par romaric47 »

J’ai eu déjà 2 auris 1,8l une revendue à 180k km et l’autre que j’ai toujours qui a 140k km.

RAS pour le moment juste entretien basique même les disques et plaquettes avant n’ont jamais été changés.

Ajouté après : 3 minutes 1 seconde:
Unix-Linux a écrit : Aujourd’hui, 12:23 Oufti, c'est un atmosphérique en plus! C'est 20 ans en arrière ça
Avec des carbus Weber ? :doute:

Plus sérieusement : peut être moins de problèmes de casse / usure, mais la cylindrée ... 13chevaux fiscaux... presque 800€/an
Ya plus qu’à déménager en Flandre 😅
Image Image
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10387
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 64

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par Unix-Linux »

Auris : très fiable, le seul "hic" est le coffre surélevé à cause de la batterie ;-)
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Avatar du membre
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 390
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:15
Score de réactions : 11
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message par romaric47 »

Unix-Linux a écrit : Aujourd’hui, 13:10 Auris : très fiable, le seul "hic" est le coffre surélevé à cause de la batterie ;-)
En fait la batterie est sous la banquette arrière sur AURIS 2 et derrière sur AURIS 1 (ce qui limitais la taille du coffre)

Le coffre est encore correct sur AURIS 2 avec un double fond
Image Image