tsom89 a écrit : 01 juin 2025, 12:12
Pour ma part, j'allais "attendre" ce changement d'IBAN pour passer mes domiciliations de Hello Bank à Revolut!
Mais mon côté impatient m'a fait me dire "zut" et j'ai donc tout passé quand même. Techniquement cela ne posera pas de problème au moment du switch BE car j'ai cru comprendre - en lisant je ne sais plus quel message sur Revolut - que les domiciliations continueront d'être prélevé sur le compte même si c'est elles ont été créés avec IBAN LT, en toute transparence donc (je suppose donc que les deux IBAN co-existeront).
Parmi les joyeusetés du process il y a eu :
DIGI et Scarlet, avec une obligation de demander par "email" car les espaces clients n'acceptent pas les IBAN différents de BE
Mon syndicat (SLPF) qui n'arrive pas à prélever malgré des tentatives
Et plein de services où ça se fait en toute transparence en ligne (Engie, Base, ...)
Après je me pose une question peut-être idiote mais ... si les domiciliations fonctionneront toujours sur mon IBAN LT "historique", quid d'une société qui doit me rembourser (exemple ENGIE au décompte annuel) et qui fait donc un virement sur le compte! Est-ce que ça, ça va passer aussi?
En fait, beaucoup refusent que ce soit un IBAN à l'étranger.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Encore des paroles en l'air pour Revolut
Reponse du support le 10 Juin 2025 :
"Je vous informe que la migration de la succursale belge est reportée jusqu'à nouvel ordre. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous travaillons à la finaliser au plus vite.
Ne vous inquiétez pas, nous vous contacterons par e-mail dès que votre IBAN BE sera prêt.
Votre patience signifie beaucoup pour nous."
tsom89 a écrit : 01 juin 2025, 12:12
Pour ma part, j'allais "attendre" ce changement d'IBAN pour passer mes domiciliations de Hello Bank à Revolut!
Mais mon côté impatient m'a fait me dire "zut" et j'ai donc tout passé quand même. Techniquement cela ne posera pas de problème au moment du switch BE car j'ai cru comprendre - en lisant je ne sais plus quel message sur Revolut - que les domiciliations continueront d'être prélevé sur le compte même si c'est elles ont été créés avec IBAN LT, en toute transparence donc (je suppose donc que les deux IBAN co-existeront).
Parmi les joyeusetés du process il y a eu :
DIGI et Scarlet, avec une obligation de demander par "email" car les espaces clients n'acceptent pas les IBAN différents de BE
Mon syndicat (SLPF) qui n'arrive pas à prélever malgré des tentatives
Et plein de services où ça se fait en toute transparence en ligne (Engie, Base, ...)
Après je me pose une question peut-être idiote mais ... si les domiciliations fonctionneront toujours sur mon IBAN LT "historique", quid d'une société qui doit me rembourser (exemple ENGIE au décompte annuel) et qui fait donc un virement sur le compte! Est-ce que ça, ça va passer aussi?
En fait, beaucoup refusent que ce soit un IBAN à l'étranger.
Revolut, la néobanque britannique comptant 45 millions de clients dans le monde, continue son expansion en Belgique avec une initiative qui pourrait simplifier la vie de ses 500.000 utilisateurs locaux : l’introduction de numéros de compte belges d’ici 2025. Ce changement intervient après l’obtention par Revolut du statut de succursale auprès de la Banque nationale de Belgique (BNB).
...
Mais avant tout, il est essentiel de savoir ce qu’est l’IBAN, ou "International Bank Account Number". Il s’agit d’un code unique qui permet d’identifier un compte bancaire à l’international.
...
l’IBAN a été conçu pour faciliter les transactions transfrontalières au sein de la zone SEPA (Single Euro Payments Area). Cette zone regroupe les 27 pays de l’Union européenne, les membres de l’Espace économique européen (EEE) ainsi que quelques autres pays comme le Royaume-Uni, la Suisse, et Monaco. En théorie, tout IBAN émis par un pays membre de la SEPA doit être accepté dans cette zone, sans discrimination. Mais ça, c’est en théorie.
En effet, la pratique montre une autre réalité, celle de la discrimination à l’IBAN qui désigne la situation où une entreprise ou une institution refuse un paiement ou une domiciliation sous prétexte que l’IBAN provient d’un autre pays de la zone SEPA.
...
Concrètement, cela peut se manifester quand un employeur rechigne à verser un salaire sur un compte dont l’IBAN est émis par un pays étranger. De même, un fournisseur d’énergie ou un opérateur téléphonique peut rejeter une domiciliation au motif que le compte bancaire provient d’un autre pays. Cette pratique, bien que formellement interdite par le règlement UE n° 260/2012, continue de se produire.
...
Que faire en cas de discrimination ?
En cas de problème avec l’acceptation de son IBAN, voici la marche à suivre. Si une entreprise ou une institution refuse votre IBAN étranger, la première étape est de rappeler à l’entité concernée ses obligations légales. Les régulations européennes imposent à toutes les entités de l’EEE d’accepter tout IBAN émis par un pays membre pour les transactions SEPA.
Si cette démarche échoue, les consommateurs belges peuvent se tourner vers la Direction générale de l’Inspection économique
- via "le portail ConsumerConnect"
- via le service de médiation Ombudsfin
- signaler à la Commission Européenne
...
Spirex a écrit : 13 juin 2025, 16:45
Encore des paroles en l'air pour Revolut
Reponse du support le 10 Juin 2025 :
"Je vous informe que la migration de la succursale belge est reportée jusqu'à nouvel ordre. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous travaillons à la finaliser au plus vite.
Ne vous inquiétez pas, nous vous contacterons par e-mail dès que votre IBAN BE sera prêt.
Votre patience signifie beaucoup pour nous."
bah je l'avais dit que c'est du flan.
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF GSM HEY 80GB WORDPRESSCLOUDVIP
Décidément, pas évident de faire du business en Belgique pour une boite étrangère. On a déjà vu ce que ça a donné avec DIGI. Maintenant c'est Revolut qui se casse les dents sur la complexité des institutions de notre pays et les 427 règles à respecter.
Le disque est rayé, il raconte la même chose en boucle...
Lu sur une annonce revolut sur facebook aujourd'hui :
Les nouveaux clients Revolut en Belgique seront désormais progressivement intégrés avec les IBAN belges. Nous avons également pour objectif de migrer la plupart de nos clients existants vers BE IBANs dans les mois à venir.
Comme banque "non principale", elle remplit très bien son rôle.
tntuner a écrit : 18 juin 2025, 11:41
Comme banque "non principale", elle remplit très bien son rôle.
C'est clair. Mais c'est aussi pour ça qu'on aimerait la voir évoluer.
Demain ça passe en IBAN belge, dans le mois le nombre de clients belges fait x2...et c'est ptet ça le soucis, les autres banques qui perdront des clients...
Ajouté après : 2 minutes 25 secondes:
BelTNT a écrit : 18 juin 2025, 10:56
Un tel niveau d'amateurisme pour une Banque c'est quand même très inquiétant.
Pour le moment c'est 0 soucis pour ma part. Et j'ai déjà transité des belles sommes par eux depuis des années
(Et je pas en dire autant des 2 grandes banques Belges dont je suis aussi client)
D'un autre côté on se demande pourquoi ils se focalise(raie)nt sur un IBAN belge alors que revolut est aussi utilisé notamment en france et que le belgique est un marché relativement petit...