[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 23 août 2023, 14:09
Et rien n'interdit de mettre sur le marché des véhicules propulsés par une autre source d'énergie que l'électricité. Je pense à l'hydrogène.
Facile de faire le plein. :roll:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Voici enfin un véhicule électrique pas trop lourd, idéal pour tout ce qui est urbain et pas (trop) cher !

ESSAI Dacia Spring Extreme 65 : Pourquoi payer plus cher ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par mikahardware »

Unix-Linux a écrit : 24 août 2023, 09:13 Voici enfin un véhicule électrique pas trop lourd, idéal pour tout ce qui est urbain et pas (trop) cher !

1 étoile sur 5 au crash test... Il y en a qui aime prendre des risques...

Dacia c'est pas une voiture, c'est un cercueil sur roues...
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

mikahardware a écrit : 24 août 2023, 10:19
Unix-Linux a écrit : 24 août 2023, 09:13 Voici enfin un véhicule électrique pas trop lourd, idéal pour tout ce qui est urbain et pas (trop) cher !

Dacia c'est pas une voiture, c'est un cercueil sur roues...
@Mika : j'ai bien spécifié au dessus : "urbain".

On a bien compris que pour l'autonomie etc ce n'est pas prévu pour Solar faire un allé-retour au Luxo chaque jour :grin:

P.S : c'est mieux 1 sur 5 que 0 pour la Renault Zoe :mrgreen: :lol2: :wink:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 25

Message par Ixel »

Oh bah, c'est pas pour autant que j'ai pas failli faire un frontal la semaine dernière, même en environnement urbain. La dame en face avait décidé que c'était une bonne idée de se faire distraire par quelque chose et basculer sur ma bande, 15 mètres avant de me croiser. Ca s'est joué à peu...

Sinon... Des décennies d'évolution de la sécurité routière pour la troquer contre de la pollution déplacée de la sortie du pot plus en amont.
C'est beau le 21ème siècle :lol2:
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

solar10 a écrit : 23 août 2023, 08:30
Le problème avec ce genre de "reportage" c'est qu'on peut l'orienter comme on veut, à charge ou à décharge.

Généralement quand on veut prouver que "ça ne marche pas" on utilise une "petite citadine" et on évite soigneusement de donner les conditions du "test".
Par exemple, on ne dit pas si pour ce long trajet, on a démarré avec une batterie chargée à 100% (ce qui est conseillé et toléré tant que le véhicule ne reste pas dans cet état de charge) - on evite d'ailleurs de montrer le taux de charge au départ dans cette vidéo.

Un autre point étonnant c'est qu'elle dit ne devoir recharger qu'une fois sur autoroute (ou la consommation est plus importante) et deux fois en prenant les petites routes, alors que les consommations sont plus favorables dans ces conditions.

L'affirmation qu'un plein electrique revient aussi cher est un peu malmenée pour rentrer dans le naratif, arriver à 10 euros/100 en thermique revient à utiliser un véhicule qui consomme moins de 5,5L/100 et peut-être moins puisque les prix du carburant est aussi plus cher sur autoroute.

La durée du plein électrique annoncée est également induit par le choix du véhicule et de la borne sans compter encore une petite distorsion de la vérité, quand on prend un véhicule qui charge à maximum 100kWh et qu'on a une batterie de 50 kWh il faut une demi-heure pour la charger de 0 à 100 même sur un superchargeur Tesla qui pourrait délivrer plus sur une voiture qui l'accepte.
Comme on arrive rarement à zéro à la borne et qu'on ne charge pas jusqu'à 100% (car la charge ralenti au dessus des 80% pour ménager la batterie) il est assez difficile de rester attendre, attendre, etc.. à moins de le faire exprès.

Et donc dire qu'on a mis une heure et demi en plus c'est pratiquement parce que on l'a voulu et qu'on veut prouver que ça ne marche pas.
Bon, ils ont quand-même été gentils en ne prenant pas une dacia spring pour l'exemple car avec une capacité de charge de 30kW et sa batterie de 27,4 kWh l'exercice aurait été plus compliqué.

Reste que, je suis relativement d'accord sur le fait qu'un véhicule électrique performant est encore cher et que tout le monde ne peut pas s'offrir une Tesla model 3 à 43270 euros (491 km d'autonomie) modèle de stock le moins cher actuellement https://www.tesla.com/fr_BE/m3/order/LR ... o#overview

il commence pourtant à y avoir plusieurs modèles relativement utilisables en toutes circonstances pour un prix pas si éloigné des thermiques bien équipées

Je suis aussi d'accord qu'il manque toujours des voitures moins équipées pour les rendre plus abordables.

Pour info, ma Cupra Born 77kWh à une consommation moyenne de 15,1 kWh sur 7800 km, lors de mon dernier trajet Mettet - Perwez - Saint-Servais et retour, j'ai consommé 13,8 kwh/100 sur la journée soit à peu près 28% de batterie pour 165 km, j'aurais dont théoriquement pu atteindre les 495 km d'autonomie mais plus résonnablement au moins dépasser les 400-420 km.
Ma plus grosse consommation sur autoroute tournait à une vingtaine de kWh, j'aurais donc pu parcourir plus de 350km en gardant cette consommation en permanance
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

Ixel a écrit : 24 août 2023, 10:51 Oh bah, c'est pas pour autant que j'ai pas failli faire un frontal la semaine dernière, même en environnement urbain. La dame en face avait décidé que c'était une bonne idée de se faire distraire par quelque chose et basculer sur ma bande, 15 mètres avant de me croiser. Ca s'est joué à peu...

Sinon... Des décennies d'évolution de la sécurité routière pour la troquer contre de la pollution déplacée de la sortie du pot plus en amont.
C'est beau le 21ème siècle :lol2:
Tu as des infos fiables sur l'évolution de la sécurité routière et de la pollution au 21ème siècle ? Genre 1970-1990 contre 2000-2020 ? :roll:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Salut,

Ne pas oublier que les critères des crash-test on nettement évolué ces derniers temps et qu'on prend en considération notament la présence d'aide à la conduite, il me semble qu'il y a pas mal de véhicules qui atteingnaient les 4 ou 5 étoile que n'en on plus que un ou deux maintenant, alors que la carcasse et donc la résistance aux choc n'est pas modifiée.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la Renault Zoé est passée de 5 à o étoiles
https://www.numerama.com/vroom/784495-z ... reuse.html
joel
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par joel »

marcs a écrit : 24 août 2023, 11:02 Le problème avec ce genre de "reportage" c'est qu'on peut l'orienter comme on veut, à charge ou à décharge.
Ben oui, les VE ça se charge et ça se décharge :mrgreen:

Sinon, analyse pertinente ... Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

marcs a écrit : 24 août 2023, 11:02 Par exemple, on ne dit pas si pour ce long trajet, on a démarré avec une batterie chargée à 100% (ce qui est conseillé et toléré tant que le véhicule ne reste pas dans cet état de charge) - on evite d'ailleurs de montrer le taux de charge au départ dans cette vidéo.
OK, c'est pas montré.
Par contre, elle dit bien qu'en partant, elle avait une autonomie de +de 300km qui a été rabotée de 150km pcq elle roule à 130 sur autoroute. Chargé à fond ou à 70%, quand l'ordi te réduit ton autonomie de 40%, ça fait une sacrée différence.
marcs a écrit : 24 août 2023, 11:02 Généralement quand on veut prouver que "ça ne marche pas" on utilise une "petite citadine"
On utilise une "petite citadine" parce que tout le monde ne peut se payer un tank à +de 60000 boules pour avoir une autonomie à peine acceptable.
Sur mon trajet Liège-Lux, les seules électriques qui me dépassent à +de 120km, ce sont des "gros cube" genre Polestar2, Porsche Taycan, Mustang Mach-e, Tesla S ou X, Jaguar i-type, ...
Moi je dépasse les Ioniq5, Tesla3, Zoé, Spring, Leaf, Bmw i3, VW ID3/4, ... parce que leur autonomie fond comme les glaciers alpins sous la canicule s'ils roulent trop vite.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Message par Mackguil »

marcs a écrit : 24 août 2023, 11:02

Le problème avec ce genre de "reportage" c'est qu'on peut l'orienter comme on veut, à charge ou à décharge.

Joli jeu de mots. :lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par mikahardware »

marcs a écrit : 24 août 2023, 11:12
Salut,

Ne pas oublier que les critères des crash-test on nettement évolué ces derniers temps et qu'on prend en considération notament la présence d'aide à la conduite, il me semble qu'il y a pas mal de véhicules qui atteingnaient les 4 ou 5 étoile que n'en on plus que un ou deux maintenant, alors que la carcasse et donc la résistance aux choc n'est pas modifiée.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la Renault Zoé est passée de 5 à o étoiles
https://www.numerama.com/vroom/784495-z ... reuse.html
Ou pas... Quand je vois une Dacia, ca n'inspire pas confiance, ca semble si léger, si fragile... j'aimerai pas avoir un accident avec une telle voiture... ca n'inspire guère confiance...

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'UE pousse à l'électrique mais la sécurité, ils s'en foutent...

PS: Suis monté une fois dans une Dacia... Même les portières ca n'inspire pas confiance...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Quelqu'un a déjà vu cette video de SUV qui se font spatté entre un mur et un 35T ?
Perso, je voudrais pas du nouveau Ford Bronco :ptr:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Ixel
Membre
Membre

Message par Ixel »

openaf a écrit : 24 août 2023, 11:11Tu as des infos fiables sur l'évolution de la sécurité routière et de la pollution au 21ème siècle ? Genre 1970-1990 contre 2000-2020 ? :roll:
Je roule en Mazda 2 (de 2017 donc thermique) qui est une citadine, elle a 4 étoiles à l'Euro ncap. La Mazda 3 en 5.
Si la Zoé en a 0 et la Dacia, dont on parle plus haut, en a 1. J'ai pas comme l'impression que troquer du thermique sûr contre de l'électrique façon cercueil est un choix judicieux. Et comparer à des véhicules d'il y a 50 ans n'est pas très pertinent. Je compare là un véhicule d'aujourd'hui à un autre véhicule d'aujourd'hui.

De plus, c'est toujours le même débat: régler le problème du thermique en déplaçant la pollution en amont avec la production d'électricité (produite par le charbon, comme en Allemagne) n'est une solution non plus. Alors, certes, si tu as la chance d'avoir claqué 25-30k€ dans une petite électrique + les PV + la borne de recharge, tu t'en sortiras mieux mais je doute que ça représente ne fût-ce que même 10% du parc automobile à terme.
Et ça n'enlève rien au problème de recyclage des batteries actuelles, même si ça s'améliore...
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

Ixel a écrit : 24 août 2023, 12:16
openaf a écrit : 24 août 2023, 11:11Tu as des infos fiables sur l'évolution de la sécurité routière et de la pollution au 21ème siècle ? Genre 1970-1990 contre 2000-2020 ? :roll:
Je roule en Mazda 2 (de 2017 donc thermique) qui est une citadine, elle a 4 étoiles à l'Euro ncap. La Mazda 3 en 5.
Si la Zoé en a 0 et la Dacia, dont on parle plus haut, en a 1. J'ai pas comme l'impression que troquer du thermique sûr contre de l'électrique façon cercueil est un choix judicieux. Et comparer à des véhicules d'il y a 50 ans n'est pas très pertinent. Je compare là un véhicule d'aujourd'hui à un autre véhicule d'aujourd'hui.

De plus, c'est toujours le même débat: régler le problème du thermique en déplaçant la pollution en amont avec la production d'électricité (produite par le charbon, comme en Allemagne) n'est une solution non plus. Alors, certes, si tu as la chance d'avoir claqué 25-30k€ dans une petite électrique + les PV + la borne de recharge, tu t'en sortiras mieux mais je doute que ça représente ne fût-ce que même 10% du parc automobile à terme.
Et ça n'enlève rien au problème de recyclage des batteries actuelles, même si ça s'améliore...
Puisqu'on parle voiture électrique et NCAP, voilà la toute première voiture qui sort quand je tape NCAP: NIO EL7: 5 étoiles! Une chinoise, çà ne compte pas double comme au Scrabble ? Enfoncées les Mazda thermiques :lol2:
https://www.euroncap.com/en/results/nio/el7/49770

Pour le reste tu choisis ce qui te convient, c 'est typique d'un débat polarisé.
La production d'électricité n'est pas qu'à base de charbon et on ne vit pas en Allemagne.
Les pour et les contre:
Y'a qu'a voir le test que solar10 a posté un peu plus haut élaboré pour conforter ceux qui ne veulent pas changer, du coup on est forcément contre et tu trouves des tas d'articles +/- argumentés contre l'électrique, une partie sans doute alimentés par des trolls de l'industrie automobile qui engrange des bénéfices astronomiques avec les thermiques et a beaucoup de peine à concurrencer Tesla et les chinois. CQFD !
Moi je suis pour la voiture électrique sachant que tous les problèmes ne sont pas résolus, je me dis qu'on finira par trouver des solutions à la plupart des problèmes. J'ai encore deux ans devant moi avant de devoir changer de bagnole et je croise les doigts (pour l'ancienne et la nouvelle :oops: ).

Pour élargir un peu le débat, regarde les commentaires de criscoco en vacances dans l'Hérault pour le moment, tout le bassin méditerranéen est en feu, au propre ou au figuré, sans parler du reste du monde... Bienvenue au 21ème siècle !

viewtopic.php?p=126984#p126984
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 117
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

mikahardware a écrit : 24 août 2023, 11:59 Ce que je ne comprends pas, c'est que l'UE pousse à l'électrique mais la sécurité, ils s'en foutent...
Le jour où vous comprendrez que les politiciens ne pensent qu'à leur portefeuille et que donc ils font tout leur possible pour plaire à la majorité de l'électorat... Et comme aujourd'hui le greewashing tourne à plein pot sur tous les médias et même dans les écoles..
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Ixel
Membre
Membre

Message par Ixel »

openaf a écrit : 24 août 2023, 17:28Puisqu'on parle voiture électrique et NCAP, voilà la toute première voiture qui sort quand je tape NCAP: NIO EL7: 5 étoiles! Une chinoise, çà ne compte pas double comme au Scrabble ? Enfoncées les Mazda thermiques :lol2:
https://www.euroncap.com/en/results/nio/el7/49770

Pour le reste tu choisis ce qui te convient, c 'est typique d'un débat polarisé.
La production d'électricité n'est pas qu'à base de charbon et on ne vit pas en Allemagne.
Les pour et les contre:
Y'a qu'a voir le test que solar10 a posté un peu plus haut élaboré pour conforter ceux qui ne veulent pas changer, du coup on est forcément contre et tu trouves des tas d'articles +/- argumentés contre l'électrique, une partie sans doute alimentés par des trolls de l'industrie automobile qui engrange des bénéfices astronomiques avec les thermiques et a beaucoup de peine à concurrencer Tesla et les chinois. CQFD !
Moi je suis pour la voiture électrique sachant que tous les problèmes ne sont pas résolus, je me dis qu'on finira par trouver des solutions à la plupart des problèmes. J'ai encore deux ans devant moi avant de devoir changer de bagnole et je croise les doigts (pour l'ancienne et la nouvelle :oops: ).

Pour élargir un peu le débat, regarde les commentaires de criscoco en vacances dans l'Hérault pour le moment, tout le bassin méditerranéen est en feu, au propre ou au figuré, sans parler du reste du monde... Bienvenue au 21ème siècle !

viewtopic.php?p=126984#p126984
Mouais, je vais m'arrêter après ce message-ci parce que, entre le troll assez puéril sur l'Euro NCAP et me faire dire des choses que je ne dis pas, en effet, le débat n'ira pas loin et ne vole pas très haut.

Pour l'Euro NCAP, je ne vantais pas les Mazda comme si elles étaient au-dessus du lot. Je ne faisais que donner l'exemple de la voiture que je conduis vs ces 2 électriques dont on parlait. En l'occurrence, effectivement, choisir l'électrique "abordable" mais devoir sacrifier sa sécurité, celle de ses passagers et piétons en contrepartie avec une voiture sans aucune étoile, c'est pour moi de la folie et c'est un non-débat. Ou alors, il faut partir du principe que ces tests ne valent rien.
Si la chinoise a ce score, j'imagine qu'ils ont misé là-dessus pour pouvoir également vendre à l'international vu la réputation (ancienne) du matos chinois. En 2023, je pense qu'ils sont plus malins et savent très bien comment gérer les attentes occidentales - tout comme les japonais et les coréens l'avaient fait quand ils se sont lancés sur le marché européen à l'époque, entre autres.

Pour l'électrique, je sais très bien que je force le trait. Mais, à nouveau, tu supposes à tort que je suis contre l'électrique pour améliorer les choses.
Il est vrai que j'aime beaucoup la philosophie de Mazda (1 des raisons de mon achat il y a 6 ans) qui décide de prendre le contrepied des tendances habituelles (comme ils l'avaient fait avec leurs 4 cylindres vs les 3 cylindres turbocompressés) et optimise au maximum les moteurs thermiques pour en améliorer le rendement, ajouter de l'hybride, etc. avant de se lancer tête baissée dans l'électrique pour surfer sur la vague green washing initiale.
La solution viendra d'un parc automobile diversifié (électrique, hydrogène, anciennes thermiques, etc.) mais l'électrique est actuellement pour les riches et les ruraux, sensé/viable dans les pays qui produisent avec du nucléaire et du renouvelable. L'Allemagne est un exemple d'aberration totale actuellement qui n'a aucun sens et sûrement aucun impact positif sur l'environnement. Ce n'est pas un choix partisan de ma part, mais juste un exemple de ce qui ne va pas quand on parle d'électrique. Et clairement, l'électrique ne se réduit pas à ça.

Je ne relève même pas le commentaire concernant les feux et températures caniculaires. C'est à nouveau un non-débat: on sait tous ce qu'il se passe avec le climat de la planète. Il n'y a que les complotistes décérébrés qui n'y croient pas ou croient que c'est "naturel".
A nouveau, tu assumes à tort que critiquer l'électrique largement imparfait revient à nier le changement climatique.
Critiquer pousse à l'amélioration. Se satisfaire ne mène à rien.
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

solar10 a écrit : 24 août 2023, 12:14 Quelqu'un a déjà vu cette video de SUV qui se font spatté entre un mur et un 35T ?
Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui résisteraient à un tel traitement non plus.

Ajouté après : 26 minutes 15 secondes:
Ixel a écrit : 25 août 2023, 11:07 choisir l'électrique "abordable" mais devoir sacrifier sa sécurité, celle de ses passagers et piétons en contrepartie avec une voiture sans aucune étoile, c'est pour moi de la folie et c'est un non-débat. Ou alors, il faut partir du principe que ces tests ne valent rien.
Salut, je dirais plutôt que comparer les étoiles en prenant des tests qui ont été fait a plusieurs années d'intervale n'est pas pertinant car les critères et surtout leur importance ont été modifiés.

Comme je l'ai signalé plus haut le dernier crashtest de la Zoé lui attribue zéro étoile alors que lors du test précédent, elle avait récolté le max, or la structure du véhicule n'a pas été modifié.
Ce qui lui a fait perdre ses étoiles c'est l'absence de certaines aides à la conduite.

N'importe quelles voiture testée il y a quelques années perdrait probablement des étoiles si pas toute si elle était soumise à un test actuel avec les nouveaux critères, elle n'en sera pourtant pas plus dangereuse qu'avant.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

marcs a écrit : 25 août 2023, 11:09
solar10 a écrit : 24 août 2023, 12:14 Quelqu'un a déjà vu cette video de SUV qui se font spatté entre un mur et un 35T ?
Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui résisteraient à un tel traitement non plus.
Le Bronco est le seul où le train arrière rejoins le train avant en écrasant les passagers. Tout les autres ont la cage de protection des passagers +/- safe.

EDIT: (re)trouvée :
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Ok, j'avoue que c'est impressionnant

EDIT : c'est apparemment un fake

Les tests n'ont pas l'air dramatiques https://www.iihs.org/ratings/vehicle/fo ... r-suv/2022