Facile de faire le plein.openaf a écrit : 23 août 2023, 14:09
Et rien n'interdit de mettre sur le marché des véhicules propulsés par une autre source d'énergie que l'électricité. Je pense à l'hydrogène.

Facile de faire le plein.openaf a écrit : 23 août 2023, 14:09
Et rien n'interdit de mettre sur le marché des véhicules propulsés par une autre source d'énergie que l'électricité. Je pense à l'hydrogène.
1 étoile sur 5 au crash test... Il y en a qui aime prendre des risques...Unix-Linux a écrit : 24 août 2023, 09:13 Voici enfin un véhicule électrique pas trop lourd, idéal pour tout ce qui est urbain et pas (trop) cher !
ESSAI Dacia Spring Extreme 65 : Pourquoi payer plus cher ?
@Mika : j'ai bien spécifié au dessus : "urbain".mikahardware a écrit : 24 août 2023, 10:191 étoile sur 5 au crash test... Il y en a qui aime prendre des risques...Unix-Linux a écrit : 24 août 2023, 09:13 Voici enfin un véhicule électrique pas trop lourd, idéal pour tout ce qui est urbain et pas (trop) cher !
ESSAI Dacia Spring Extreme 65 : Pourquoi payer plus cher ?
Dacia c'est pas une voiture, c'est un cercueil sur roues...
Le problème avec ce genre de "reportage" c'est qu'on peut l'orienter comme on veut, à charge ou à décharge.
Tu as des infos fiables sur l'évolution de la sécurité routière et de la pollution au 21ème siècle ? Genre 1970-1990 contre 2000-2020 ?Ixel a écrit : 24 août 2023, 10:51 Oh bah, c'est pas pour autant que j'ai pas failli faire un frontal la semaine dernière, même en environnement urbain. La dame en face avait décidé que c'était une bonne idée de se faire distraire par quelque chose et basculer sur ma bande, 15 mètres avant de me croiser. Ca s'est joué à peu...
Sinon... Des décennies d'évolution de la sécurité routière pour la troquer contre de la pollution déplacée de la sortie du pot plus en amont.
C'est beau le 21ème siècle![]()
Salut,mikahardware a écrit : 24 août 2023, 10:19
1 étoile sur 5 au crash test... Il y en a qui aime prendre des risques...
Ben oui, les VE ça se charge et ça se déchargemarcs a écrit : 24 août 2023, 11:02 Le problème avec ce genre de "reportage" c'est qu'on peut l'orienter comme on veut, à charge ou à décharge.
OK, c'est pas montré.marcs a écrit : 24 août 2023, 11:02 Par exemple, on ne dit pas si pour ce long trajet, on a démarré avec une batterie chargée à 100% (ce qui est conseillé et toléré tant que le véhicule ne reste pas dans cet état de charge) - on evite d'ailleurs de montrer le taux de charge au départ dans cette vidéo.
On utilise une "petite citadine" parce que tout le monde ne peut se payer un tank à +de 60000 boules pour avoir une autonomie à peine acceptable.marcs a écrit : 24 août 2023, 11:02 Généralement quand on veut prouver que "ça ne marche pas" on utilise une "petite citadine"
Joli jeu de mots.marcs a écrit : 24 août 2023, 11:02
Le problème avec ce genre de "reportage" c'est qu'on peut l'orienter comme on veut, à charge ou à décharge.
Ou pas... Quand je vois une Dacia, ca n'inspire pas confiance, ca semble si léger, si fragile... j'aimerai pas avoir un accident avec une telle voiture... ca n'inspire guère confiance...marcs a écrit : 24 août 2023, 11:12Salut,mikahardware a écrit : 24 août 2023, 10:19
1 étoile sur 5 au crash test... Il y en a qui aime prendre des risques...
Ne pas oublier que les critères des crash-test on nettement évolué ces derniers temps et qu'on prend en considération notament la présence d'aide à la conduite, il me semble qu'il y a pas mal de véhicules qui atteingnaient les 4 ou 5 étoile que n'en on plus que un ou deux maintenant, alors que la carcasse et donc la résistance aux choc n'est pas modifiée.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la Renault Zoé est passée de 5 à o étoiles
https://www.numerama.com/vroom/784495-z ... reuse.html
Je roule en Mazda 2 (de 2017 donc thermique) qui est une citadine, elle a 4 étoiles à l'Euro ncap. La Mazda 3 en 5.openaf a écrit : 24 août 2023, 11:11Tu as des infos fiables sur l'évolution de la sécurité routière et de la pollution au 21ème siècle ? Genre 1970-1990 contre 2000-2020 ?
Puisqu'on parle voiture électrique et NCAP, voilà la toute première voiture qui sort quand je tape NCAP: NIO EL7: 5 étoiles! Une chinoise, çà ne compte pas double comme au Scrabble ? Enfoncées les Mazda thermiquesIxel a écrit : 24 août 2023, 12:16Je roule en Mazda 2 (de 2017 donc thermique) qui est une citadine, elle a 4 étoiles à l'Euro ncap. La Mazda 3 en 5.openaf a écrit : 24 août 2023, 11:11Tu as des infos fiables sur l'évolution de la sécurité routière et de la pollution au 21ème siècle ? Genre 1970-1990 contre 2000-2020 ?
Si la Zoé en a 0 et la Dacia, dont on parle plus haut, en a 1. J'ai pas comme l'impression que troquer du thermique sûr contre de l'électrique façon cercueil est un choix judicieux. Et comparer à des véhicules d'il y a 50 ans n'est pas très pertinent. Je compare là un véhicule d'aujourd'hui à un autre véhicule d'aujourd'hui.
De plus, c'est toujours le même débat: régler le problème du thermique en déplaçant la pollution en amont avec la production d'électricité (produite par le charbon, comme en Allemagne) n'est une solution non plus. Alors, certes, si tu as la chance d'avoir claqué 25-30k€ dans une petite électrique + les PV + la borne de recharge, tu t'en sortiras mieux mais je doute que ça représente ne fût-ce que même 10% du parc automobile à terme.
Et ça n'enlève rien au problème de recyclage des batteries actuelles, même si ça s'améliore...
Le jour où vous comprendrez que les politiciens ne pensent qu'à leur portefeuille et que donc ils font tout leur possible pour plaire à la majorité de l'électorat... Et comme aujourd'hui le greewashing tourne à plein pot sur tous les médias et même dans les écoles..mikahardware a écrit : 24 août 2023, 11:59 Ce que je ne comprends pas, c'est que l'UE pousse à l'électrique mais la sécurité, ils s'en foutent...
Mouais, je vais m'arrêter après ce message-ci parce que, entre le troll assez puéril sur l'Euro NCAP et me faire dire des choses que je ne dis pas, en effet, le débat n'ira pas loin et ne vole pas très haut.openaf a écrit : 24 août 2023, 17:28Puisqu'on parle voiture électrique et NCAP, voilà la toute première voiture qui sort quand je tape NCAP: NIO EL7: 5 étoiles! Une chinoise, çà ne compte pas double comme au Scrabble ? Enfoncées les Mazda thermiques![]()
https://www.euroncap.com/en/results/nio/el7/49770
Pour le reste tu choisis ce qui te convient, c 'est typique d'un débat polarisé.
La production d'électricité n'est pas qu'à base de charbon et on ne vit pas en Allemagne.
Les pour et les contre:
Y'a qu'a voir le test que solar10 a posté un peu plus haut élaboré pour conforter ceux qui ne veulent pas changer, du coup on est forcément contre et tu trouves des tas d'articles +/- argumentés contre l'électrique, une partie sans doute alimentés par des trolls de l'industrie automobile qui engrange des bénéfices astronomiques avec les thermiques et a beaucoup de peine à concurrencer Tesla et les chinois. CQFD !
Moi je suis pour la voiture électrique sachant que tous les problèmes ne sont pas résolus, je me dis qu'on finira par trouver des solutions à la plupart des problèmes. J'ai encore deux ans devant moi avant de devoir changer de bagnole et je croise les doigts (pour l'ancienne et la nouvelle).
Pour élargir un peu le débat, regarde les commentaires de criscoco en vacances dans l'Hérault pour le moment, tout le bassin méditerranéen est en feu, au propre ou au figuré, sans parler du reste du monde... Bienvenue au 21ème siècle !
viewtopic.php?p=126984#p126984
Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui résisteraient à un tel traitement non plus.solar10 a écrit : 24 août 2023, 12:14 Quelqu'un a déjà vu cette video de SUV qui se font spatté entre un mur et un 35T ?
Perso, je voudrais pas du nouveau Ford Bronco![]()
Salut, je dirais plutôt que comparer les étoiles en prenant des tests qui ont été fait a plusieurs années d'intervale n'est pas pertinant car les critères et surtout leur importance ont été modifiés.Ixel a écrit : 25 août 2023, 11:07 choisir l'électrique "abordable" mais devoir sacrifier sa sécurité, celle de ses passagers et piétons en contrepartie avec une voiture sans aucune étoile, c'est pour moi de la folie et c'est un non-débat. Ou alors, il faut partir du principe que ces tests ne valent rien.
Le Bronco est le seul où le train arrière rejoins le train avant en écrasant les passagers. Tout les autres ont la cage de protection des passagers +/- safe.