[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 27 juil. 2023, 16:15 Soupçon que l'incendie d'un cargo soit du à des V.E à bord.

Le cargo panaméen transportait quelque 3.000 voitures, dont un certain nombre de véhicules électriques.
Salut,

Ca reste un soupçon, d'autant que le risque d'incendie d'un véhicule électrique est surtout présent lors de charges à hautes intensité, je serais étonné qu'ils branchent les VE sur un chargeur,surtout de plus de 100 kW pendant la traversée.
Le défaut de fabrication n'est évidemment pas à exclure mais de là à dire que c'est peut-être (ou probablement dans l'esprit de certains) un VE qui est responsable, il y a un pas.

Dans un article de gocar (https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... -elles-feu) les véhicules électrique ne prennent pas plus feux que les autres.
Ce serait même le contraire mais l'étude ne précise pas vraiment les circonstances des feux répertoriés : des organismes comme l’assureur AutoinsuranceEZ ou le NTSB américain disposent déjà de données agrégées et les résultats sont étonnants : les feux spontanés sont surtout le fait des voitures… hybrides ! Il y a en effet eu 3.457 incendies de voitures hybrides pour 100.000 véhicules, contre 1.529 de voitures thermiques et… 25 d’électriques (valeur relative).

Ce navire transportait 3500 voitures dont seulement 25 véhicules électriques (EDIT : une autre source parle de seulement 2857 véhicules à bord dont toujours 25 électriques (https://www.caradisiac.com/la-voiture-e ... 203608.htm) là il citent la déclaration suivante "le feu aurait démarré près d’une voiture électrique"
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Nous somme tout deux d'accord qu'il ne s'agit que d'un soupçon ;-)

Ce qui est très impressionnant est l'incendie qui est toujours actuellement activé.
Cause inconnue

La cause de l’incendie reste inconnue. Selon le propriétaire japonais du navire, le groupe Shoei Kisen Kaisha, cité par la NOS, l’une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l’origine du feu qui a débuté peu après minuit dans la nuit de mardi à mercredi.
Les autorités tentent toujours d’éteindre l'incendie d’un cargo

D'ailleurs, Les incendies de voitures dotées de batteries électriques ne sont a priori pas plus fréquents ou dangereux que ceux de voitures à essence, assure l’Association nationale de protection contre les incendies (NFPA)
L’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA) a recommandé en 2022 d’entraîner les marins et d’identifier les voitures par carburant, avec des autocollants par exemple, pour les repérer au plus vite dans les cales en cas d’incident. L’EMSA recommande surtout de charger les batteries des véhicules électriques entre 20 et 50 % seulement de leur capacité : au-delà, le risque d’incendie augmente. Les batteries au lithium des voitures électriques contiennent un liquide inflammable et peuvent prendre feu si elles sont trop chargées, souffrent de défauts de fabrication ou sont soumises à des températures élevées.
Phénomène « d’emballement thermique » qui peut se produire dans les batteries lithium-ion endommagées.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Message par brebis »

Je suppose que l'autonomie donnée pour une V.E. selon la norme WLTP, c'est pour une recharge de la V.E. à 100% ?

Or, outre le fait que le temps de charge entre 80% et 100% augmente considérablement par rapport au temps de recharge jusque 80%, je lis souvent qu'il est "recommandé" de ne charger que jusqu'à 80% (je pense que c'est une question de "prendre bien soin de ses batteries" = ne pas les user prématurément... un peu comme la batterie de son smartphone pour laquelle j'ai souvent lu que pour la garder le plus longtemps possible à un niveau d'efficacité optimal, il vaut apparemment mieux la recharger quand elle affiche encore 20% et donc ne pas attende qu'elle soit complètement à plat avant de la recharger, et ne pas la recharger à fond - 100% - mais plutôt à 80%).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 27 juil. 2023, 23:24 Je suppose que l'autonomie donnée pour une V.E. selon la norme WLTP, c'est pour une recharge de la V.E. à 100% ?

Or, outre le fait que le temps de charge entre 80% et 100% augmente considérablement par rapport au temps de recharge jusque 80%, je lis souvent qu'il est "recommandé" de ne charger que jusqu'à 80% (je pense que c'est une question de "prendre bien soin de ses batteries" = ne pas les user prématurément... un peu comme la batterie de son smartphone pour laquelle j'ai souvent lu que pour la garder le plus longtemps possible à un niveau d'efficacité optimal, il vaut apparemment mieux la recharger quand elle affiche encore 20% et donc ne pas attende qu'elle soit complètement à plat avant de la recharger, et ne pas la recharger à fond - 100% - mais plutôt à 80%).

Attention que : Cycle WLTP : Différences entre autonomie annoncée et autonomie réelle.
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

brebis a écrit : 27 juil. 2023, 23:24 Je suppose que l'autonomie donnée pour une V.E. selon la norme WLTP, c'est pour une recharge de la V.E. à 100% ?
il vaut apparemment mieux la recharger quand elle affiche encore 20% et donc ne pas attende qu'elle soit complètement à plat avant de la recharger, et ne pas la recharger à fond - 100% - mais plutôt à 80%).
Hello,

C'est bien ça, en usage "normal", donc en dehors des éventuels très longs trajets comme un départ en vacances, on conseille de rester dans la fourchette de 20 à 80% pour limiter la déterioration des batteries.

Il est toléré pour les longs trajets de charger plus et même jusqu'aux 100% (de manière exceptionnelle) juste avant le départ, le tout étant de ne pas rester des heures dans cet état, la batterie se dégrade très lentement et rester à 100% une heure ne va pas la tuer, par contre ne pas la charger à fond le lundi pour partir le vendredi.

De même, on peut descendre sous les 20% si on ne reste pas dans cet état plus de quelques heures.

En gros, en usage normal, on peut compter sur 60% (et probablement même 70%) de batterie, et donc 60 ou 70% de l'autonomie affichée.
Pour les très longs trajets, on peut tabler sur maximum 80 à 90% pour la première étape et ensuite de 60 à 70% pour les étapes suivant, puisqu'on déconseille de recharger à plus de 80% sur bornes rapides mais là, c'est surtout une question de temps (la charge ralenti au dela de 80% pour ménager la batterie) et pour permettre de libérer la borne pour les suivants.

Un sujet qui peut intéresser ceux qui devront s'avanturer sur les longs trajets : https://forums.automobile-propre.com/to ... /#comments

Il reste toujours prudent de ne pas arriver avec une batterie vide sur une aire de recharge, pour avoir une alternative si il devait y avoir un soucis avec les bornes (ça m'est arrivé avec une thermique en Tchèquie il y a des années, ou une pénurie d'essence provoquait des kilomètres de files, j'ai pu reprendre un peu d'essence normale alors que mon fourgon roulait en super, sinon, je serait resté coincé jusqu'au lendemain, le camion citerne n'étant pas annoncé avant).

Je pense que les véhicules électriques avec gps intégrés sont maintenant tous capable d'afficher les bornes de recharge environnantes avec leur état et leur puissance, sinon il faut recourir aux applications comme ABDR, Chargemap, etc..
Modifié en dernier par marcs le 28 juil. 2023, 13:08, modifié 1 fois.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Il y a des modèles que l'on ne connait même pas ! "Fisker".

Nouveau modèle / 707 km : autonomie « WLTP » de la Fisker Ocean Extreme

Je ne sais pourquoi, cette marque me rappelle les aspirateurs Nilfisk :pensif:

Ajouté après : 6 minutes 59 secondes:
marcs a écrit : 28 juil. 2023, 10:18

Hello,

C'est bien ça, en usage "normal", donc en dehors des éventuels très longs trajets comme un départ en vacances, on conseille de rester dans la fourchette de 20 à 80% pour limiter la déterioration des batteries.

Salut Marcs ;-)

Concrètement, comment peux-tu vérifier l'état de recharge de la batterie ? Tu sais la "programmer" ?

Autrement dit, l'utilisateur d'un V.E qui mets la recharge la nuit, comment peut-il savoir le lendemain matin le pourcentage de la charge ?
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Hello,

C'est exact mais c'est assez aléatoire, je vois souvent des gens consommer moins que le chiffre officiel, cela étant du principalement à leur façon de rouler, du type de route et de son relief et de la température.

Ma Cupra Born (231cv - batterie 77kWh) est donnée pour 15,9 kWh/100, pour l'instant j'ai une moyenne de 15,3 kWh/100 sur 6500 km (mais je ne l'ai que depuis mars donc pas encore vraiment d'utilisation hivernale.
Mes derniers trajets Mettet/Marche-en-Famenne et Mettet/Perwez me donnent des consommations entre 13 et 14,5kWh/100, mais j'ai été à plus de 16kWh sur un premier trajet par -3°
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

marcs a écrit : 28 juil. 2023, 10:18 sont maintenant tous capable d'afficher les bornes de recharge environnantes
à la seule condition que les données de la carte soient à jour et en live. Il y a plein d’histoires sur les réseaux de types qui avaient des bornes à 5km, pas renseignées, ou qui sont allés à une station avec toutes les bornes en panne.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Effectivement,entre les chiffres théoriques et pratiques, il y a parfois un monde différences, que ce soit en moteur électrique ou moteur thermique.

J'imagine bien qu'en passant par la N97 et N4, cela consomme moins ;-)
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 28 juil. 2023, 10:26 Salut Marcs ;-)

Concrètement, comment peux-tu vérifier l'état de recharge de la batterie ? Tu sais la "programmer" ?

Autrement dit, l'utilisateur d'un V.E qui mets la recharge la nuit, comment peut-il savoir le lendemain matin le pourcentage de la charge ?
Oui, il est bien sûr possible de régler la limite de charge, j'imagine qu'il y a quelques variantes suivant la marque du véhicule.
EDIT : et bien sur il y a une jauge en pourcent (affichage par 1%) et en autonomie estimée.

Sur la Cupra Born, on peut limiter la charge par intervale de 10% ( par exemple 70-80-90-100), la voiture me confirme la durée de la charge et le nombre de kilomètres regagné par heure de charge, dans mon cas, c'était à peu près 18km par heure sur le chargeur d'origine, je suis maintenant à 24 km sur un chargeur un peu plus puisant mais toujours branché sur prise domestique).
D'autres véhicules ont peut-être un réglage plus fin ou on peut choisir des valeurs différentes comme 85 par exemple, mais je n'en suis pas certain,

Il y a également une application sur mon smartphone qui me permet de surveiller et piloter la charge (toujours par tranche de 10%) c'est par exemple particulièrement utile lors de charge sur une aire de service, on peut faire une pause (manger un morceau ou boire un café) sans devoir surveiller l'auto.

Je peux également choisir des heures de charge et décider de charger entre 22h et 3h45 par exemple, la charge s'arrêtera alors quelle que soit le pourcentage atteint.

On peut également programmer une charge pour qu'elle atteigne le pourcentage voulu à une heure précise (donc par exemple décider d'une charge à 100% juste avant l'heure de départ en vacance pour éviter de laisser l'auto à 100% même pour une heure.

Il est également possible de limiter la charge à un ampérage faible (6 ou 8A) si on n'est pas sûr de la qualité de l'installation sur laquelle on se branche (utile pour ne pas faire sauter les plombs en faisant une charge de dépannage à un endroit qu'on ne connait pas)

Ajouté après : 6 minutes 58 secondes:
solar10 a écrit : 28 juil. 2023, 10:49
marcs a écrit : 28 juil. 2023, 10:18 sont maintenant tous capable d'afficher les bornes de recharge environnantes
à la seule condition que les données de la carte soient à jour et en live. Il y a plein d’histoires sur les réseaux de types qui avaient des bornes à 5km, pas renseignées, ou qui sont allés à une station avec toutes les bornes en panne.
C'est en live (en tout cas tant que le service est activé - moi c'est 3 ans renouvelable) pour ce qui est de la mise à jour, les bornes répertoriées semble l'être au niveau de l'occupation et de leur état mais il y en a sans doute qui ne sont pas encore reprises ou qui sont tombée en panne et pas signalée (je ne connais pas le principe de mise à jour)
Modifié en dernier par marcs le 28 juil. 2023, 13:13, modifié 1 fois.
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Quand je voudrai faire placer une borne de recharge chez moi, il vaudra mieux opter pour un modèle de type intelligente ou/et à charge dynamique ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

Tesla a menti sur l'autonomie de ses voitures, et a empêché ses clients de se plaindre.

https://www.nextinpact.com/lebrief/7215 ... e-plaindre
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Mes panneaux photovoltaïques ont produit ce jour environ 30 kWh.

Supposons que je dispose d'une V.E. et d'une borne de recharge à domicile, et que ma V.E. aurait une consommation moyenne de 15 kWh/100 km... ça voudrait dire alors que ce jour, j'aurais pu recharger ma V.E. avec le "soleil" pour pouvoir effectuer environ 200 km ?

Mais sans doute pas tout à fait, car si je n'ai pas utilisé ce jour ni ma taque vitrocéramique ni mon lave-vaisselle ni ma machine à laver, j'ai utilisé par contre mon four à micro-ondes pour réchauffer un plat préparé et le frigo-congélateur de la cuisine tourne en permanence (ainsi que le congélateur + petit frigo + frigo encastré de mon ancienne cuisine, qui tournent sans arrêt aussi).
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

30kWh parce que le soleil n'était peut-être pas constant.
Le but du jeu avec des panneaux photovoltaïques est de suffire à ton auto-consommation sans en revendre sinon ça craint pour le tarif prosumer.

Le but du jeu est donc que tu consommes tout ce que tu produit et achètes ce qu'il te manque.
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Le plus que mes panneaux photovoltaiques ont produit, c'était 44,37 kWh le 24 juin dernier.

Mais je ne dispose pas encore d'une V.E., et je pense attendre 2025 voire 2026.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

solar10 a écrit : 25 juil. 2023, 13:10 Cupra est à Seat ce que DS est à Citroen ou Lexus à Toyota.

Added after 37 seconds:
ou Scarlet à Proximus ... mais à l'envers :grin:
Me semble avoir lu que la marque SEAT allait disparaitre.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

stéphane a écrit : 29 juil. 2023, 23:07
solar10 a écrit : 25 juil. 2023, 13:10 Cupra est à Seat ce que DS est à Citroen ou Lexus à Toyota.

Added after 37 seconds:
Oui mais pas avant 2030:
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... venir-mais

https://gocar.be/fr/actu-auto/economie/ ... aitre-seat
___
CS
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Added after 37 seconds:
Hello,

C'est effectivement prévu à terme, en attendant Cupra c'est un peu la branche "sportive" de Seat.
Personnellement j'aime bien le look de la Cupra Born que je trouve plus jolie que la VW ID3 bien que cette dernière s'est pas mal améliorée avec son récent restylage.
https://www.caradisiac.com/essai-volksw ... 203074.htm
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 30 juil. 2023, 08:48

Added after 37 seconds:
Hello,

C'est effectivement prévu à terme, en attendant Cupra c'est un peu la branche "sportive" de Seat.
Personnellement j'aime bien le look de la Cupra Born que je trouve plus jolie que la VW ID3 bien que cette dernière s'est pas mal améliorée avec son récent restylage.
https://www.caradisiac.com/essai-volksw ... 203074.htm
Surtout que la tienne (je te cite) :
Ma Cupra Born (231cv - batterie 77kWh)
Et avais déjà lu que la batterie 77 kWh donne une autonomie de 540 km.
:eek:
A noter que c'est le même châssis pour :
Audi Q4 e-tron Concept
Škoda Vision iV
Volkswagen I.D. Concept
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Article intéressant provenant de Autocar UK à propos de Le top des voitures électriques qui rechargent le plus vite.