[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Cupra est à Seat ce que DS est à Citroen ou Lexus à Toyota.

Added after 37 seconds:
ou Scarlet à Proximus ... mais à l'envers :grin:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par mistertix »

brebis a écrit : 25 juil. 2023, 13:08 Vous en pensez quoi de la marque CUPRA (qui fait partie du groupe VW) ?
marque de kéké
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

brebis a écrit : 25 juil. 2023, 13:08 Vous en pensez quoi de la marque CUPRA (qui fait partie du groupe VW) ?
Hello,

Si on parle de la Cupra Born, c'est une ID3 plus jolie que la version VW sortie avant le restylage (de mon point de vue).
Le restylage VW a rendu l'ID 3 un peu plus attractive tant au niveau de l'afffreux bourelet noir sur le capot qu'au niveau de l'aménagement interieur qui se rapproche de celui de la Cupra.

C'est une chouette voiture.
Attention, la version 77kW E-boost 231CV est une 4 places contrairement aux autres born.
Important aussi, on ne peut pas placer d'attache-remorque (même pas pour un porte-velo apparemment).

Ajouté après : 6 minutes 16 secondes:
cezame a écrit : 25 juil. 2023, 11:32 Va voir sur le site de Tesla. 75k environ
Cela dépend du modèle, sur https://www.tesla.com/fr_BE/inventory/n ... 0&range=50 il y en a à partir de 46560€ (model Y propulsion de base), on est loin des 75K

Ce que je reproche principalement à Tesla, c'est que ça fini par être une voiture "banale", je ne fais pratiquement pas un déplacement sans en croiser deux ou trois, alors que sur 4 mois, je n'ai croisé que deux Cupra (je ne les compare pas pour autant, je ne l'ai même pas essayé, mais au moment de choisir, Tesla était encore hors budget pour moi)
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 25 juil. 2023, 15:04
Hello,

Cela dépend du modèle, sur https://www.tesla.com/fr_BE/inventory/n ... 0&range=50 il y en a à partir de 46560€ (model Y propulsion de base), on est loin des 75K

Ce que je reproche principalement à Tesla, c'est que ça fini par être une voiture "banale", je ne fais pratiquement pas un déplacement sans en croiser deux ou trois, alors que sur 4 mois, je n'ai croisé que deux Cupra (je ne les compare pas pour autant, je ne l'ai même pas essayé, mais au moment de choisir, Tesla était encore hors budget pour moi)
Ah, voilà qui est un rien plus intéressant, 46-47k au lieu des 75k

Il ne faut pas oublier, Marcs, que les tesla sont principalement des véhicules de société :wink:

Ajouté après : 8 minutes 42 secondes:
Bienvenu en Walbanie : hormis les problèmes de l'onduleur et de déconnexions et décrochages qui se produisent lorsque la tension ou la fréquence aux bornes de l’onduleur atteignent des valeurs trop basses ou trop élevées sous l’effet d’un réseau saturé...

De plus :
Actuellement, on compte cinq fois plus de bornes en Flandre qu'en Wallonie. De quoi freiner l'utilisation des véhicules électriques.
Mobilité: il manque de bornes de rechargement électriques en Wallonie
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Oui mais ce n'est problématique que pour ceux qui ne rechargent pas à domicile ou qui font plusieurs centaines de kilomètres par jours, mais c'est vrai que pour eux c'est un élément important à prendre en compte.

Avec mes 6400 km en 4 mois et demi, je n'ai jamais eu besoin de recharger en dehors de chez moi, j'ai juste fait un test de quelques minutes pour voir comment ça marchait.
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Message par brebis »

Quand on a une voiture électrique (qui se charge en courant continu) et des panneaux photovoltaïques (qui produisent aussi du courant continu), lorsqu'on fait placer une borne de recharge chez soi, celle-ci peut-elle être directement raccordée aux panneaux photovoltaïques ? Car du courant continu envoyé vers une V.E. qui se charge uniquement en courant continu.

Ou bien, le courant électrique à la borne de recharge est-il d'office du courant alternatif (que la V.E. convertit en courant continu) parce que ça vient de l'installation électrique de la maison (PV courant continu -> conversion en courant alternatif via onduleur, vers installation électrique de la maison) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

Toujours via onduleur, CA pour la maison et la borne est raccordée sur le circuit de la maison. Les PV ne servent pas qu'à la voiture.

___
C.S

___
CS
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

En matière de bornes de recharges, j'ai découvert tout récemment https://www.edi.be/fr_BE (dont parle la chaîne youtube "Charging station")... vous connaissez ? Si oui, vous en pensez quoi ?

Ajouté après : 28 minutes 30 secondes:
cezame a écrit : 25 juil. 2023, 23:26 Toujours via onduleur, CA pour la maison et la borne est raccordée sur le circuit de la maison. Les PV ne servent pas qu'à la voiture.

___
C.S
Sur le site https://www.edi.be/fr_BE/charging-stations, ils parlent de 2 types de bornes de recharge connectées pour chez soi, dont l'une des 2 serait spécifiquement destinée aux possesseurs de panneaux photovoltaïques (borne de recharge connectée optimisation panneaux photovoltaïques):
https://www.edi.be/fr_BE
Optimalisez la recharge de votre véhicule avec l’énergie solaire

À partir de 1246 € *

Vous avez une installation de panneaux photovoltaïques? La borne Smappee EV Wall est la solution idéale pour vous. En plus de son design épuré, cette borne fera en sorte d’utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires pour recharger votre véhicule. Vous pouvez aussi configurer plusieurs profils de recharge en fonction de vos besoins.

Je ne comprends pas très bien... cette borne spécifique serait directement raccordée aux panneaux photovoltaïques et non au circuit de la maison ?

Bon... j'ai trouvé une petite vidéo explicative :
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 25 juil. 2023, 22:22
Oui mais ce n'est problématique que pour ceux qui ne rechargent pas à domicile ou qui font plusieurs centaines de kilomètres par jours, mais c'est vrai que pour eux c'est un élément important à prendre en compte.

Avec mes 6400 km en 4 mois et demi, je n'ai jamais eu besoin de recharger en dehors de chez moi, j'ai juste fait un test de quelques minutes pour voir comment ça marchait.
C'est clair que celui qui a des panneaux photovoltaïques et un emplacement privé pour se garer chez soi n'est pas un problème, mais ceux qui habitent un milieu urbain, en maisons mitoyennes ou appartements avec la seule possibilité de se garer est à bord de rue, c'est autre chose.

Et comme tu disais : ceux qui font plusieurs centaines de kilomètres par jour et tout les itinérants...

Ajouté après : 5 minutes 49 secondes:
brebis a écrit : 26 juil. 2023, 00:53 En matière de bornes de recharges, j'ai découvert tout récemment https://www.edi.be/fr_BE (dont parle la chaîne youtube "Charging station")... vous connaissez ? Si oui, vous en pensez quoi ?

EDI : Electric by D'Ieteren

Suis-je bête, tu es toujours en Polo, non ?
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 25 juil. 2023, 20:45 Bienvenu en Walbanie : hormis les problèmes de l'onduleur et de déconnexions et décrochages qui se produisent lorsque la tension ou la fréquence aux bornes de l’onduleur atteignent des valeurs trop basses ou trop élevées sous l’effet d’un réseau saturé...

De plus :

Actuellement, on compte cinq fois plus de bornes en Flandre qu'en Wallonie. De quoi freiner l'utilisation des véhicules électriques.
Tu as déjà été déconnecté ? Moi pas. Les bornes suivront les voitures, on est en Wallonie.

Juste une petite comparaison à propos du réseau wallon qui est au bord de l'effondrement et çà fait tellement plaisir à certains:
Aux Pays-Bas, dans près de la moitié DU PAYS on ne peut PLUS construire de bâtiments industriels car ils ne seront pas raccordés au réseau électrique. Le passage à l'électricité, particuliers, voitures, industries, etc... est d'une telle ampleur qu'ils saturent le réseau au point de ne pouvoir accepter de nouveaux consommateurs industriels.
La carte indique les zones en blanc: capacité disponible; jaune: capacité limitée; orange: provisoirement pas de capacité; rouge: pas de capacité; hachuré: après introduction d'un plan de répartition.
La paille , la poutre, toussa :doute:
https://www.standaard.be/cnt/dmf20230719_96094460
Image
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 26 juil. 2023, 09:07
EDI : Electric by D'Ieteren

Suis-je bête, tu es toujours en Polo, non ?
Ouï, Polo essence automatique.

Le passage à la V.E., je le prévois à présent pour courant ou fin 2025. Donc pas besoin de faire placer une borne de recharge actuellement, je voulais avoir seulement déjà l'un ou l'autre petits renseignements.
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Si tu le peux, attends même 2026 ou plus, il va y avoir une grosse évolution dans les batteries et en particulier le rapport mzsse/capacité qui sera meilleur et pratiquement plus de risques d'incendie des batteries. Tu as déjà assez donné.

___
C.S

___
CS
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

cezame a écrit : 26 juil. 2023, 13:14 Si tu le peux, attends même 2026 ou plus, il va y avoir une grosse évolution dans les batteries et en particulier le rapport mzsse/capacité qui sera meilleur et pratiquement plus de risques d'incendie des batteries. Tu as déjà assez donné.

___
C.S
Oui, attendre 2026 au plus tôt serait encore mieux.

D'ici fin de cette année, je pense qu'elle devrait afficher entre 35.000 et 40.000 km ; je compte sur un maximum de 25.000 km/an, donc d'ici fin 2025, le compteur devrait se trouver grand maximum aux environs des 100.000 km.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 26 juil. 2023, 15:37

D'ici fin de cette année, je pense qu'elle devrait afficher entre 35.000 et 40.000 km ; je compte sur un maximum de 25.000 km/an
Comment est-ce que tu obtiens 25mille km/an en polo avec ton poignet cassé ?

Tu la fais tourner non-stop sur des bancs à rouleaux ? :shock: :lol2:
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

cezame a écrit : 26 juil. 2023, 13:14 Si tu le peux, attends même 2026 ou plus, il va y avoir une grosse évolution dans les batteries et en particulier le rapport mzsse/capacité qui sera meilleur et pratiquement plus de risques d'incendie des batteries. Tu as déjà assez donné.

___
C.S
Tu peux nous en dire un peu plus, à propos de l'évolution des batteries, çà m'intéresse ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

openaf a écrit : 27 juil. 2023, 12:14

___
C.S
Tu peux nous en dire un peu plus, à propos de l'évolution des batteries, çà m'intéresse ?
Je sais qu'on parle de batteries "solides", notamment. Je pense que pour une même capacité de par exemple 60 kWh, elle serait plus petite et donc moins lourde et se rechargerait plus rapidement aussi.
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

brebis a écrit : 27 juil. 2023, 12:51
openaf a écrit : 27 juil. 2023, 12:14

Je sais qu'on parle de batteries "solides", notamment. Je pense que pour une même capacité de par exemple 60 kWh, elle serait plus petite et donc moins lourde et se rechargerait plus rapidement aussi.
La batterie solide est une des solutions: beaucoup moins chère, aime les basses températures et supporte très bien la charge rapide et est ininflammable. En revanche, le rapport poids/capacité est un peu plus défavorable.
https://www.autoplus.fr/environnement/v ... tml#item=1

https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... ns-lithium

Il y a aussi une autre batterie lithium-fer qui est plus favorable au rapport poids/capacité et qui ne s'enflamme pas ou presque, mais surtout qui ne s'embale pas comme les Li-ion.
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... -9-minutes.
___
CS
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

cezame a écrit : 27 juil. 2023, 14:00
La batterie solide est une des solutions: beaucoup moins chère, aime les basses températures et supporte très bien la charge rapide et est ininflammable. En revanche, le rapport poids/capacité est un peu plus défavorable.
https://www.autoplus.fr/environnement/v ... tml#item=1

https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... ns-lithium

Il y a aussi une autre batterie lithium-fer qui est plus favorable au rapport poids/capacité et qui ne s'enflamme pas ou presque, mais surtout qui ne s'embale pas comme les Li-ion.
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... -9-minutes.
Génial, un très grand merci cezame !
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

On va vite pour accuser les V.E.
Y a une video sur X qui tourne avec le commentaire: voici ce qui arrive quand 2 V.E. se téléscopent. En fait, c'est un camion qui transporte des bombonnes de gaz et le chauffard va s'encastrer dans une file de voitures à l'arrêt. Le camion prend feu et c'est un super feu d'artifice qu'il vaut mieux regarder à bonne distance pour pas se choper des shrapnels.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound