[Topic] La voiture électrique

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solar10
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Cupra est à Seat ce que DS est à Citroen ou Lexus à Toyota.

Added after 37 seconds:
ou Scarlet à Proximus ... mais à l'envers :grin:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

brebis a écrit : 25 juil. 2023, 13:08 Vous en pensez quoi de la marque CUPRA (qui fait partie du groupe VW) ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

brebis a écrit : 25 juil. 2023, 13:08 Vous en pensez quoi de la marque CUPRA (qui fait partie du groupe VW) ?
Hello,

Si on parle de la Cupra Born, c'est une ID3 plus jolie que la version VW sortie avant le restylage (de mon point de vue).
Le restylage VW a rendu l'ID 3 un peu plus attractive tant au niveau de l'afffreux bourelet noir sur le capot qu'au niveau de l'aménagement interieur qui se rapproche de celui de la Cupra.

C'est une chouette voiture.
Attention, la version 77kW E-boost 231CV est une 4 places contrairement aux autres born.
Important aussi, on ne peut pas placer d'attache-remorque (même pas pour un porte-velo apparemment).

Ajouté après : 6 minutes 16 secondes:
cezame a écrit : 25 juil. 2023, 11:32 Va voir sur le site de Tesla. 75k environ
Cela dépend du modèle, sur https://www.tesla.com/fr_BE/inventory/n ... 0&range=50 il y en a à partir de 46560€ (model Y propulsion de base), on est loin des 75K


Ce que je reproche principalement à Tesla, c'est que ça fini par être une voiture "banale", je ne fais pratiquement pas un déplacement sans en croiser deux ou trois, alors que sur 4 mois, je n'ai croisé que deux Cupra (je ne les compare pas pour autant, je ne l'ai même pas essayé, mais au moment de choisir, Tesla était encore hors budget pour moi)
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 25 juil. 2023, 15:04
brebis a écrit : 25 juil. 2023, 13:08 Vous en pensez quoi de la marque CUPRA (qui fait partie du groupe VW) ?
Hello,


Cela dépend du modèle, sur https://www.tesla.com/fr_BE/inventory/n ... 0&range=50 il y en a à partir de 46560€ (model Y propulsion de base), on est loin des 75K


Ce que je reproche principalement à Tesla, c'est que ça fini par être une voiture "banale", je ne fais pratiquement pas un déplacement sans en croiser deux ou trois, alors que sur 4 mois, je n'ai croisé que deux Cupra (je ne les compare pas pour autant, je ne l'ai même pas essayé, mais au moment de choisir, Tesla était encore hors budget pour moi)
Ah, voilà qui est un rien plus intéressant, 46-47k au lieu des 75k

Il ne faut pas oublier, Marcs, que les tesla sont principalement des véhicules de société :wink:

Ajouté après : 8 minutes 42 secondes:
Bienvenu en Walbanie : hormis les problèmes de l'onduleur et de déconnexions et décrochages qui se produisent lorsque la tension ou la fréquence aux bornes de l’onduleur atteignent des valeurs trop basses ou trop élevées sous l’effet d’un réseau saturé...

De plus :
Actuellement, on compte cinq fois plus de bornes en Flandre qu'en Wallonie. De quoi freiner l'utilisation des véhicules électriques.
Mobilité: il manque de bornes de rechargement électriques en Wallonie
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Oui mais ce n'est problématique que pour ceux qui ne rechargent pas à domicile ou qui font plusieurs centaines de kilomètres par jours, mais c'est vrai que pour eux c'est un élément important à prendre en compte.

Avec mes 6400 km en 4 mois et demi, je n'ai jamais eu besoin de recharger en dehors de chez moi, j'ai juste fait un test de quelques minutes pour voir comment ça marchait.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Quand on a une voiture électrique (qui se charge en courant continu) et des panneaux photovoltaïques (qui produisent aussi du courant continu), lorsqu'on fait placer une borne de recharge chez soi, celle-ci peut-elle être directement raccordée aux panneaux photovoltaïques ? Car du courant continu envoyé vers une V.E. qui se charge uniquement en courant continu.

Ou bien, le courant électrique à la borne de recharge est-il d'office du courant alternatif (que la V.E. convertit en courant continu) parce que ça vient de l'installation électrique de la maison (PV courant continu -> conversion en courant alternatif via onduleur, vers installation électrique de la maison) ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Toujours via onduleur, CA pour la maison et la borne est raccordée sur le circuit de la maison. Les PV ne servent pas qu'à la voiture.

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

En matière de bornes de recharges, j'ai découvert tout récemment https://www.edi.be/fr_BE (dont parle la chaîne youtube "Charging station")... vous connaissez ? Si oui, vous en pensez quoi ?

Ajouté après : 28 minutes 30 secondes:
cezame a écrit : 25 juil. 2023, 23:26 Toujours via onduleur, CA pour la maison et la borne est raccordée sur le circuit de la maison. Les PV ne servent pas qu'à la voiture.

___
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Sur le site https://www.edi.be/fr_BE/charging-stations, ils parlent de 2 types de bornes de recharge connectées pour chez soi, dont l'une des 2 serait spécifiquement destinée aux possesseurs de panneaux photovoltaïques (borne de recharge connectée optimisation panneaux photovoltaïques):
https://www.edi.be/fr_BE
Optimalisez la recharge de votre véhicule avec l’énergie solaire

À partir de 1246 € *

Vous avez une installation de panneaux photovoltaïques? La borne Smappee EV Wall est la solution idéale pour vous. En plus de son design épuré, cette borne fera en sorte d’utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires pour recharger votre véhicule. Vous pouvez aussi configurer plusieurs profils de recharge en fonction de vos besoins.


Je ne comprends pas très bien... cette borne spécifique serait directement raccordée aux panneaux photovoltaïques et non au circuit de la maison ?

Bon... j'ai trouvé une petite vidéo explicative :
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 25 juil. 2023, 22:22
Oui mais ce n'est problématique que pour ceux qui ne rechargent pas à domicile ou qui font plusieurs centaines de kilomètres par jours, mais c'est vrai que pour eux c'est un élément important à prendre en compte.

Avec mes 6400 km en 4 mois et demi, je n'ai jamais eu besoin de recharger en dehors de chez moi, j'ai juste fait un test de quelques minutes pour voir comment ça marchait.
C'est clair que celui qui a des panneaux photovoltaïques et un emplacement privé pour se garer chez soi n'est pas un problème, mais ceux qui habitent un milieu urbain, en maisons mitoyennes ou appartements avec la seule possibilité de se garer est à bord de rue, c'est autre chose.

Et comme tu disais : ceux qui font plusieurs centaines de kilomètres par jour et tout les itinérants...

Ajouté après : 5 minutes 49 secondes:
brebis a écrit : 26 juil. 2023, 00:53 En matière de bornes de recharges, j'ai découvert tout récemment https://www.edi.be/fr_BE (dont parle la chaîne youtube "Charging station")... vous connaissez ? Si oui, vous en pensez quoi ?

EDI : Electric by D'Ieteren

Suis-je bête, tu es toujours en Polo, non ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 25 juil. 2023, 20:45 Bienvenu en Walbanie : hormis les problèmes de l'onduleur et de déconnexions et décrochages qui se produisent lorsque la tension ou la fréquence aux bornes de l’onduleur atteignent des valeurs trop basses ou trop élevées sous l’effet d’un réseau saturé...

De plus :

Actuellement, on compte cinq fois plus de bornes en Flandre qu'en Wallonie. De quoi freiner l'utilisation des véhicules électriques.
Tu as déjà été déconnecté ? Moi pas. Les bornes suivront les voitures, on est en Wallonie.

Juste une petite comparaison à propos du réseau wallon qui est au bord de l'effondrement et çà fait tellement plaisir à certains:
Aux Pays-Bas, dans près de la moitié DU PAYS on ne peut PLUS construire de bâtiments industriels car ils ne seront pas raccordés au réseau électrique. Le passage à l'électricité, particuliers, voitures, industries, etc... est d'une telle ampleur qu'ils saturent le réseau au point de ne pouvoir accepter de nouveaux consommateurs industriels.
La carte indique les zones en blanc: capacité disponible; jaune: capacité limitée; orange: provisoirement pas de capacité; rouge: pas de capacité; hachuré: après introduction d'un plan de répartition.
La paille , la poutre, toussa :doute:
https://www.standaard.be/cnt/dmf20230719_96094460
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 26 juil. 2023, 09:07
EDI : Electric by D'Ieteren

Suis-je bête, tu es toujours en Polo, non ?
Ouï, Polo essence automatique.

Le passage à la V.E., je le prévois à présent pour courant ou fin 2025. Donc pas besoin de faire placer une borne de recharge actuellement, je voulais avoir seulement déjà l'un ou l'autre petits renseignements.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Si tu le peux, attends même 2026 ou plus, il va y avoir une grosse évolution dans les batteries et en particulier le rapport mzsse/capacité qui sera meilleur et pratiquement plus de risques d'incendie des batteries. Tu as déjà assez donné.

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

cezame a écrit : 26 juil. 2023, 13:14 Si tu le peux, attends même 2026 ou plus, il va y avoir une grosse évolution dans les batteries et en particulier le rapport mzsse/capacité qui sera meilleur et pratiquement plus de risques d'incendie des batteries. Tu as déjà assez donné.

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Oui, attendre 2026 au plus tôt serait encore mieux.

D'ici fin de cette année, je pense qu'elle devrait afficher entre 35.000 et 40.000 km ; je compte sur un maximum de 25.000 km/an, donc d'ici fin 2025, le compteur devrait se trouver grand maximum aux environs des 100.000 km.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 26 juil. 2023, 15:37

D'ici fin de cette année, je pense qu'elle devrait afficher entre 35.000 et 40.000 km ; je compte sur un maximum de 25.000 km/an
Comment est-ce que tu obtiens 25mille km/an en polo avec ton poignet cassé ?

Tu la fais tourner non-stop sur des bancs à rouleaux ? :shock: :lol2:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

cezame a écrit : 26 juil. 2023, 13:14 Si tu le peux, attends même 2026 ou plus, il va y avoir une grosse évolution dans les batteries et en particulier le rapport mzsse/capacité qui sera meilleur et pratiquement plus de risques d'incendie des batteries. Tu as déjà assez donné.

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Tu peux nous en dire un peu plus, à propos de l'évolution des batteries, çà m'intéresse ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

openaf a écrit : 27 juil. 2023, 12:14
cezame a écrit : 26 juil. 2023, 13:14 Si tu le peux, attends même 2026 ou plus, il va y avoir une grosse évolution dans les batteries et en particulier le rapport mzsse/capacité qui sera meilleur et pratiquement plus de risques d'incendie des batteries. Tu as déjà assez donné.

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Tu peux nous en dire un peu plus, à propos de l'évolution des batteries, çà m'intéresse ?
Je sais qu'on parle de batteries "solides", notamment. Je pense que pour une même capacité de par exemple 60 kWh, elle serait plus petite et donc moins lourde et se rechargerait plus rapidement aussi.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

brebis a écrit : 27 juil. 2023, 12:51
openaf a écrit : 27 juil. 2023, 12:14

Tu peux nous en dire un peu plus, à propos de l'évolution des batteries, çà m'intéresse ?
Je sais qu'on parle de batteries "solides", notamment. Je pense que pour une même capacité de par exemple 60 kWh, elle serait plus petite et donc moins lourde et se rechargerait plus rapidement aussi.
La batterie solide est une des solutions: beaucoup moins chère, aime les basses températures et supporte très bien la charge rapide et est ininflammable. En revanche, le rapport poids/capacité est un peu plus défavorable.
https://www.autoplus.fr/environnement/v ... tml#item=1

https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... ns-lithium

Il y a aussi une autre batterie lithium-fer qui est plus favorable au rapport poids/capacité et qui ne s'enflamme pas ou presque, mais surtout qui ne s'embale pas comme les Li-ion.
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... -9-minutes.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

cezame a écrit : 27 juil. 2023, 14:00
La batterie solide est une des solutions: beaucoup moins chère, aime les basses températures et supporte très bien la charge rapide et est ininflammable. En revanche, le rapport poids/capacité est un peu plus défavorable.
https://www.autoplus.fr/environnement/v ... tml#item=1

https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... ns-lithium

Il y a aussi une autre batterie lithium-fer qui est plus favorable au rapport poids/capacité et qui ne s'enflamme pas ou presque, mais surtout qui ne s'embale pas comme les Li-ion.
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... -9-minutes.
Génial, un très grand merci cezame !
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Re: [Topic] La voiture électrique

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

On va vite pour accuser les V.E.
Y a une video sur X qui tourne avec le commentaire: voici ce qui arrive quand 2 V.E. se téléscopent. En fait, c'est un camion qui transporte des bombonnes de gaz et le chauffard va s'encastrer dans une file de voitures à l'arrêt. Le camion prend feu et c'est un super feu d'artifice qu'il vaut mieux regarder à bonne distance pour pas se choper des shrapnels.
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