Salut,Unix-Linux a écrit : 27 juil. 2023, 16:15 Soupçon que l'incendie d'un cargo soit du à des V.E à bord.
Le cargo panaméen transportait quelque 3.000 voitures, dont un certain nombre de véhicules électriques.
Ca reste un soupçon, d'autant que le risque d'incendie d'un véhicule électrique est surtout présent lors de charges à hautes intensité, je serais étonné qu'ils branchent les VE sur un chargeur,surtout de plus de 100 kW pendant la traversée.
Le défaut de fabrication n'est évidemment pas à exclure mais de là à dire que c'est peut-être (ou probablement dans l'esprit de certains) un VE qui est responsable, il y a un pas.
Dans un article de gocar (https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... -elles-feu) les véhicules électrique ne prennent pas plus feux que les autres.
Ce serait même le contraire mais l'étude ne précise pas vraiment les circonstances des feux répertoriés : des organismes comme l’assureur AutoinsuranceEZ ou le NTSB américain disposent déjà de données agrégées et les résultats sont étonnants : les feux spontanés sont surtout le fait des voitures… hybrides ! Il y a en effet eu 3.457 incendies de voitures hybrides pour 100.000 véhicules, contre 1.529 de voitures thermiques et… 25 d’électriques (valeur relative).
Ce navire transportait 3500 voitures dont seulement 25 véhicules électriques (EDIT : une autre source parle de seulement 2857 véhicules à bord dont toujours 25 électriques (https://www.caradisiac.com/la-voiture-e ... 203608.htm) là il citent la déclaration suivante "le feu aurait démarré près d’une voiture électrique"