[Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 153
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

[Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par solitaire »

Bonjour,
J'ai tenu le coup pendant de nombreuses années avec un vieux téléphone portable, qui se contentait de permettre de téléphoner :grin:
Évidemment c'était un appareil tout à fait inadapté par rapport à ce qui est demandé actuellement dans une optique Smartphone.
Je me suis donc offert un Samsung Galaxy A13.
Je téléphone très peu, je me suis toujours contenté d'une carte Pay and Go. Au moment de l'achat mon crédit sur la P/Go était de 60 euros. Dans un premier temps il a fallu changer la carte SIM. Je vais chez Proximus, j'en reçois une avec un nouveau code. Déjà, je suis surpris, car je souhaitais garder mes anciens codes PIN/PUK. Procédure pour reprendre l'ancien code PIN: introduire 3 fois un code erroné, débloquer avec le PUK et mettre le code que l'on souhaite. Curieux, mais c'est comme ça. Je fais tout cela dans le magasin Proximus, avec l'aide de l'employé, et cela fonctionne. Ensuite l'employé me dit que tout cet appareil est à configurer, que de nombreuses mises à jour vont avoir lieu, et qu'il me conseille de faire ça avec le Wi-Fi. J'ai bien sûr le Wi-Fi à la maison, mais comme je trouve tout cela fatigant et énervant je retourne chez mon vendeur local (un petit magasin de télécom à 2 pas de chez moi) en lui demandant d'effectuer toutes ces manipulations pour moi. Aucun problème me dit-il, je vais me connecter avec mon Wi-Fi et je fais cela. En 10 minutes tout est terminé et je rentre chez moi. Je rallume le G et j'ai un avertissement de Pay and Go : votre crédit est à zéro. Je réfléchis, je constate que toutes les mises à jour se sont faites par la carte Sim, et que j'ai perdu 60 euros. Je retourne chez le commerçant qui m'a vendu le G et qui ne veut évidemment rien entendre.
Depuis, je suis assez paralysé.
Google m'a donné une solution pour bloquer la carte SIM : mode avion. Évidemment, plus moyen de téléphoner...ce qui est assez frustrant avec un téléphone... Cela dit, le mode avion permet le Wi-Fi. J'ai donc pu finaliser toutes les mises à jour (il y en avait une collection invraisemblable (sans parler de la mise à jour d'Android elle-même).
Mon problème est celui-ci: j'ai bien compris que les applis passent leur temps à se connecter pour se mettre à jour. Elles ont toujours une bonne/mauvaise raison.
Mais comment faire pour éviter que les mises à jour se fassent par la carte SIM?? L'idéal serait un réglage interdisant à la carte SIM de se connecter en data. Là, j'aurais la paix. Je ne sais pas si c'est possible. Mais alors comment ? J'ai ce sentiment qu'il aura toujours une appli quelque part qui va se connecter à l'insu de mon plein gré, via la carte SIM, et consommer des data. Des réglages sont possibles, appli par appli, mais j'ai l'impression qu'il y a tellement d'applis et tellement de réglages situés à tellement d'endroits que je vais toujours oublier quelque chose.
J'espère m'être exprimé correctement, merci pour votre aide....
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 890
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par zepatko »

Salut !

Tu as 2 solutions :

1. aller dans les paramètre du playstore et désactiver la mise à jour automatique des applications, ou activer l'option qui leur permet de se mettre à jour uniquement en Wi-Fi.

2. désactiver carrément les données mobiles sur ton smartphone, mais dans ce cas là, tu n'auras plus accès à tout ce qui consomme de la data, (Facebook,WhatsApp, Messenger, YouTube, Maps, etc...), sauf lorsque tu seras connecté en Wi-Fi

Ajouté après : 3 minutes 7 secondes:
Si tu comptes rester avec une carte Pay & Go qui n'offre pas un forfait de data minimum et que le moindre Mb de data consommé est payant, je te conseille fortement de choisir la seconde option, car pratiquement toutes les applications sur ton téléphone consommeront de la data.
Par contre, tu perds du coup tout l'intérêt d'avoir un smartphone par rapport à un GSM classique.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur zepatko pour son message :
solitaire
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 153
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par solitaire »

merci, je viens d'allumer le G et comment désactiver les données mobiles ?!
edit: je crois que j'ai trouvé!
edit 2 : tu es sûr que comme cela c'est bon??
edit 3 :
J'avais en fait déjà désactivé cette fonction. Sans être sûr que cela pouvait fonctionner. Si je comprends bien finalement "désactiver les données mobiles" cela correspond à empêcher la carte SIM de télécharger des data type 'internet' (parce que, bon, un appel téléphonique c'est aussi des data...!).
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 890
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par zepatko »

Pour désactiver les données mobiles, il suffit d'aller dans les raccourcis rapides du téléphone (un swipe vers le bas en partant du haut de l'écran du téléphone) et de désactiver l'icône avec les 2 flèches. Pour vérifier que c'est bien désactivé, tu vérifies sur ton écran en haut à droite près de l'heure, et l'icône de data (3G ou 4G ou LTE ) doit avoir disparu.

Et pour répondre à ta question : oui, si tu désactives ça, ton téléphone n'aura plus accès aux données mobiles. Mais comme j'ai dit auparavant, tu vas perdre énormément de possibilités du smartphone.

Ajouté après : 3 minutes 51 secondes:
solitaire a écrit : 13 août 2022, 12:09 (parce que, bon, un appel téléphonique c'est aussi des data...!).
Non, les appels classiques et le SMS ne consomment pas de data. Par contre les appels et messages via WhatsApp, Messenger, etc en consomment.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur zepatko pour son message :
solitaire
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3259
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 201 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par stéphane »

Oui, c'est un peu l'idée derrière ces téléphones, avoir internet en permanence. Pour éviter trop de merde, vaut mieux changer d'abonnement en fait.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stéphane pour son message :
solar10
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7972
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 729 fois
A été remercié : 527 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par tntuner »

Il vaut mieux prendre un abonnement avec un forfait data déjà inclus. 10GB me semble un minimum, mais tout dépend de ton usage bien sûr. Ce qui consomme le plus de données, ce sont les vidéos que tu visionnes.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3259
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 201 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par stéphane »

Après, ça dépend de chacun. Perso j'ai wifi à la maison et au boulot. Donc avec le Base à 5Go j'ai souvent assez. Et quand je suis plutot à l'extérieur, j'ai souvent 10Go de dispo grâce au report des datas.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stéphane pour son message :
solar10
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 153
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par solitaire »

zepatko a écrit : 13 août 2022, 12:30 Pour vérifier que c'est bien désactivé, tu vérifies sur ton écran en haut à droite près de l'heure, et l'icône de data (3G ou 4G ou LTE ) doit avoir disparu.
merci, bon tuyau ça!

Ajouté après : 1 minute 39 secondes:
stéphane a écrit : 13 août 2022, 12:30 Oui, c'est un peu l'idée derrière ces téléphones, avoir internet en permanence. Pour éviter trop de merde, vaut mieux changer d'abonnement en fait.
ben euh, ça je ne savais pas...Et je n'ai vraiment pas besoin d'Internet en permanence (mais alors là, pas du tout).
Ce qui m'a poussé véritablement à changer c'est 'Itsme' (les banques mettent une pression pas possible). Que je n'ai toujours pas d'ailleurs, craignant de perdre à nouveau un paquet d'euros...
Tiens, pour qu'Itsme 'fonctionne', dois-je activer les 'données mobiles' ??!

Ajouté après : 2 minutes 41 secondes:
tntuner a écrit : 13 août 2022, 12:41 Il vaut mieux prendre un abonnement avec un forfait data déjà inclus. 10GB me semble un minimum, mais tout dépend de ton usage bien sûr. Ce qui consomme le plus de données, ce sont les vidéos que tu visionnes.
Les vidéos ne sont pas au programme! Mais crois-moi, en terme de conso de données, les mises à jour c'est pas triste !!!
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14219
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 963 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par solar10 »

et tu as fait de l'informatique tu dis...?
Bienvenue sur le forum :petard:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 890
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par zepatko »

solitaire a écrit : 13 août 2022, 13:30 Tiens, pour qu'Itsme 'fonctionne', dois-je activer les 'données mobiles' ??!
Il faut une connexion internet. Donc si tu es connecté en Wi-Fi, pas besoin. Par contre si tu n'es pas en Wi-Fi il faut que les données mobiles soient activées
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 153
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par solitaire »

zepatko a écrit : 13 août 2022, 14:02
solitaire a écrit : 13 août 2022, 13:30 Tiens, pour qu'Itsme 'fonctionne', dois-je activer les 'données mobiles' ??!
Il faut une connexion internet. Donc si tu es connecté en Wi-Fi, pas besoin. Par contre si tu n'es pas en Wi-Fi il faut que les données mobiles soient activées
ok, merci. Je resterai en Wifi, par sécurité...chat échaudé craint l'eau froide...

Ajouté après : 21 minutes 27 secondes:
solar10 a écrit : 13 août 2022, 13:48 et tu as fait de l'informatique tu dis...?
Ben oui, il y a 40 ans...on programmait en Fortran et en Compass (https://en.wikipedia.org/wiki/COMPASS). Pas de smartphone à cette ancienne époque...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7972
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 729 fois
A été remercié : 527 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par tntuner »

Tu aurais pu acheter une simple tablette, si c'est juste pour utiliser itsme et l'app de ta banque. Et continuer de garder ton vieux GSM pour téléphoner et envoyer des sms.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 153
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par solitaire »

tntuner a écrit : 13 août 2022, 22:38 Tu aurais pu acheter une simple tablette, si c'est juste pour utiliser itsme et l'app de ta banque. Et continuer de garder ton vieux GSM pour téléphoner et envoyer des sms.
Si j'avais su...la banque m'avait affirmé qu'il fallait un passage par Sim...
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4274
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 285 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par cezame »

solitaire a écrit :
tntuner a écrit : 13 août 2022, 22:38 Tu aurais pu acheter une simple tablette, si c'est juste pour utiliser itsme et l'app de ta banque. Et continuer de garder ton vieux GSM pour téléphoner et envoyer des sms.
Si j'avais su...la banque m'avait affirmé qu'il fallait un passage par Sim...
Et ta banque a raison. ITSME se sert de la Sim pour la reconnaissance.

__
CS

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cezame pour son message :
solitaire
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 153
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par solitaire »

merci..ouf...mon achat n'a donc pas été totalement inutile...
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1276
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par wile »

cezame a écrit : 14 août 2022, 11:48
solitaire a écrit :
tntuner a écrit : 13 août 2022, 22:38 Tu aurais pu acheter une simple tablette, si c'est juste pour utiliser itsme et l'app de ta banque. Et continuer de garder ton vieux GSM pour téléphoner et envoyer des sms.
Si j'avais su...la banque m'avait affirmé qu'il fallait un passage par Sim...
Et ta banque a raison. ITSME se sert de la Sim pour la reconnaissance.

__
CS
Non, j'ai ITSME sur une tablette qui n'a pas de carte SIM. S'il est bien nécessaire de coupler son identité à un numéro de téléphone (pour recevoir des SMS), surtout pour lier une première son identité à une banque ou autre institution, on peut ensuite utiliser cette application sur une tablette sans carte sim.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
solitaire
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 153
Enregistré le : 13 août 2022, 10:56
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par solitaire »

io ne comprendo plou rien du tout... :)
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1276
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par wile »

stéphane a écrit : 13 août 2022, 13:08 Après, ça dépend de chacun. Perso j'ai wifi à la maison et au boulot. Donc avec le Base à 5Go j'ai souvent assez. Et quand je suis plutot à l'extérieur, j'ai souvent 10Go de dispo grâce au report des datas.
J'ai un abo de 1,5 Go, utilise souvent le wifi (maison, bureau, famille, ...) et ne me retrouve pas sans data en fin de mois. Bien évidemment, je ne regarde pas de vidéos à l'extérieur.
Pour les mises à jour, dans 'Paramètres' puis 'Mise à jour du logiciel', on peut choisir de télécharger les mises à jour uniquement en wifi. J'ai choisi cette option et le smartphone ne m'impose pas les mises à jour via les données mobiles. Pour la mise à jour des applis, il y a un avertissement : mettre à jour maintenant ? ou mettre à jour dès que le wifi est disponible? Avec la deuxième option, c'est sur wifi et ne bouffe pas le forfait data.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3259
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 201 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par stéphane »

Voilà, quand on a des conditions qui le permettent, y a vraiment pas besoin de beaucoup de datas.
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1276
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [Mobile] Proximus: Pay and go: les MAJ consomment tout le crédit à mon insu!

Message par wile »

solitaire a écrit : 14 août 2022, 13:35 io ne comprendo plou rien du tout... :)
Pour la mise en place d'Itsme, j'ai utilisé un Samsung S2 (sur lequel on ne sait pas installer grand chose comme appli) et une tablette Huawei sans carte sim (et donc connectée uniquement en wifi).
Itsme a envoyé des SMS sur le numéro de téléphone du S2.
J'ai installé l'appli Itsme sur la tablette. Quand j'ai reçu un code par SMS, je l'ai tapé sur l'appli de la tablette.
Quand je veux utiliser Itsme, je renseigne le numéro de téléphone du S2, mais c'est bien sur la tablette que je fais les opérations
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To