J'ai tenu le coup pendant de nombreuses années avec un vieux téléphone portable, qui se contentait de permettre de téléphoner

Évidemment c'était un appareil tout à fait inadapté par rapport à ce qui est demandé actuellement dans une optique Smartphone.
Je me suis donc offert un Samsung Galaxy A13.
Je téléphone très peu, je me suis toujours contenté d'une carte Pay and Go. Au moment de l'achat mon crédit sur la P/Go était de 60 euros. Dans un premier temps il a fallu changer la carte SIM. Je vais chez Proximus, j'en reçois une avec un nouveau code. Déjà, je suis surpris, car je souhaitais garder mes anciens codes PIN/PUK. Procédure pour reprendre l'ancien code PIN: introduire 3 fois un code erroné, débloquer avec le PUK et mettre le code que l'on souhaite. Curieux, mais c'est comme ça. Je fais tout cela dans le magasin Proximus, avec l'aide de l'employé, et cela fonctionne. Ensuite l'employé me dit que tout cet appareil est à configurer, que de nombreuses mises à jour vont avoir lieu, et qu'il me conseille de faire ça avec le Wi-Fi. J'ai bien sûr le Wi-Fi à la maison, mais comme je trouve tout cela fatigant et énervant je retourne chez mon vendeur local (un petit magasin de télécom à 2 pas de chez moi) en lui demandant d'effectuer toutes ces manipulations pour moi. Aucun problème me dit-il, je vais me connecter avec mon Wi-Fi et je fais cela. En 10 minutes tout est terminé et je rentre chez moi. Je rallume le G et j'ai un avertissement de Pay and Go : votre crédit est à zéro. Je réfléchis, je constate que toutes les mises à jour se sont faites par la carte Sim, et que j'ai perdu 60 euros. Je retourne chez le commerçant qui m'a vendu le G et qui ne veut évidemment rien entendre.
Depuis, je suis assez paralysé.
Google m'a donné une solution pour bloquer la carte SIM : mode avion. Évidemment, plus moyen de téléphoner...ce qui est assez frustrant avec un téléphone... Cela dit, le mode avion permet le Wi-Fi. J'ai donc pu finaliser toutes les mises à jour (il y en avait une collection invraisemblable (sans parler de la mise à jour d'Android elle-même).
Mon problème est celui-ci: j'ai bien compris que les applis passent leur temps à se connecter pour se mettre à jour. Elles ont toujours une bonne/mauvaise raison.
Mais comment faire pour éviter que les mises à jour se fassent par la carte SIM?? L'idéal serait un réglage interdisant à la carte SIM de se connecter en data. Là, j'aurais la paix. Je ne sais pas si c'est possible. Mais alors comment ? J'ai ce sentiment qu'il aura toujours une appli quelque part qui va se connecter à l'insu de mon plein gré, via la carte SIM, et consommer des data. Des réglages sont possibles, appli par appli, mais j'ai l'impression qu'il y a tellement d'applis et tellement de réglages situés à tellement d'endroits que je vais toujours oublier quelque chose.
J'espère m'être exprimé correctement, merci pour votre aide....