[TV] Proximus: problème d'images

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Joffreyhr
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

[TV] Proximus: problème d'images

Message par Joffreyhr »

Bonjour à tous, j'ai depuis plusieurs jours des gros soucis d'image avec les déplacements rapides (dans le sport principalement), avec des pixélisations assez fortes (pendant les matchs de foot ou de catch c'est très fort).

Je pensais d'abord a tu problème d'écran mais j'ai exactement pareil avec l'application Pickx sur téléphone. Savez vous si des problèmes sont connus, propres à Proximus ou aux chaînes tv? Ou si ça vient de la fibre installée (note qu'en 4G sur téléphone ça reste plus ou moins la même chose).

Merci d'avance pour vos retours
Joffreyhr
Novice ⭐
Novice ⭐

Re: [TV] Proximus: problème d'images

Message par Joffreyhr »

Bon, après discussion dans une boutique Proximus en leur montrant le résultat via leur app sur mon téléphone (et vu qu'ici apparemment personne n'a envie de répondre), ça viendrait soit des chaînes elles mêmes, soit à voir avec le service technique de Pickx pour voir s'ils ont des soucis de leur côté. Mais si je pouvais juste savoir si d'autres ont des soucis, ça m'arrangerait.
Merci
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 16

Message par BXL1 »

Problème technique: 0800 / 33.800 ils sont là pour cela. Il y a aussi leur forum. Je n'ai pas la télé donc je ne sais pas tester.
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par mastos »

De quel type de décodeur s'agit-il ? Relié directement au modem par câble ethernet (ou wifi ou CPL) ?

Un hard reset du ou des décodeurs a-t-il été éxécuté ?
Joffreyhr
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Joffreyhr »

mastos a écrit : 04 mai 2025, 14:18 De quel type de décodeur s'agit-il ? Relié directement au modem par câble ethernet (ou wifi ou CPL) ?

Bonjour, un compact v5 en ethernet sur la box fibre. Je viens de faire le reset et la technicienne doit me rappeler. Mais c'est un problème autant via le v5 sur la tv que de sur l'App Pickx de mon téléphone, autant en Wifi qu'en 4 G (testé pour être sûr que ça ne vient pas de l'installation fibre)

Ajouté après : 2 minutes 54 secondes:
Joffreyhr a écrit : 04 mai 2025, 15:08
mastos a écrit : 04 mai 2025, 14:18 De quel type de décodeur s'agit-il ? Relié directement au modem par câble ethernet (ou wifi ou CPL) ?

Bonjour, un compact v5 en ethernet sur la box fibre. Je viens de faire le reset et la technicienne doit me rappeler. Mais c'est un problème autant via le v5 sur la tv que de sur l'App Pickx de mon téléphone, autant en Wifi qu'en 4 G (testé pour être sûr que ça ne vient pas de l'installation fibre)
Mais comme ils n'ont pour le moment aucun retour non plus d'un problème vis à des chaînes elles mêmes (comme personne d'autres ne leur a rien signalé), ils vont essayer de remonter pour voir
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 18

Message par brunob »

"Comme personne d'autre n'a rien signalé donc c'est pas nous" air connu chez la plupart des opérateurs...
Joffreyhr
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Joffreyhr »

brunob a écrit : 04 mai 2025, 15:21 "Comme personne d'autre n'a rien signalé donc c'est pas nous" air connu chez la plupart des opérateurs...
C'est le but de la question ici, qui d'autres a les mêmes problèmes (je viens de tester avec le rugby sur France 3, en même temps sur le v5 et sur l'App Pickx via 4G, exactement la même chose). C'est pénible a force
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par TL7800 »

Concernant le live TV via le décodeur, c'est un problème connu au niveau des encodeurs du côté de Proximus. Une correction sera bientôt appliquée (RTL Club et TF1 ont déjà été corrigés).
Concernant le live TV sur l'application Pickx via le GSM ou PC, la qualité a toujours été comme ça malheureusement.
Joffreyhr
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Joffreyhr »

TL7800 a écrit : 04 mai 2025, 15:46 Concernant le live TV via le décodeur, c'est un problème connu au niveau des encodeurs du côté de Proximus. Une correction sera bientôt appliquée (RTL Club et TF1 ont déjà été corrigés).
Concernant le live TV sur l'application Pickx via le GSM ou PC, la qualité a toujours été comme ça malheureusement.
Ah merci, ça m'éclaire un peu plus (effectivement TF1 aucun souci). Par contre les programmes de la WWE sur ABxplore, même en live sur leur propre site, c'est pourri (un peu moins mais bon), là Proximus ne pourra pas y faire grand chose

Ajouté après : 1 heure 53 minutes 52 secondes:
TL7800 a écrit : 04 mai 2025, 15:46 Concernant le live TV via le décodeur, c'est un problème connu au niveau des encodeurs du côté de Proximus. Une correction sera bientôt appliquée (RTL Club et TF1 ont déjà été corrigés).
Vous précisez le Live, pourquoi, il y a une différence niveau vidéo entre programme live et enregistré svp? Au passage au reset du V5, j'ai refait une numération automatique en place de la numérisation perso (au cas où ça aurait une influence)
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par TL7800 »

Joffreyhr a écrit : 04 mai 2025, 17:48 Vous précisez le Live, pourquoi, il y a une différence niveau vidéo entre programme live et enregistré svp? Au passage au reset du V5, j'ai refait une numération automatique en place de la numérisation perso (au cas où ça aurait une influence)
Oui, il y a une différence, ce ne sont pas les mêmes encodeurs. Le live TV sur décodeur utilise les flux UDP (multicast), tandis que le replay et les enregistrements sur serveurs utilisent les flux OTT (unicast). Les flux OTT sont aussi utilisés pour le live TV via l'application Pickx sur Apple TV. Le problème ici ne touche que les encodeurs pour le live TV via décodeur (flux UDP/multicast), pas de problème avec les encodeurs des flux OTT (unicast). D'un point de vue technique, il y a quelques différences entre les flux UDP (multicast) et les flux OTT (unicast), mais la qualité perçue est équivalente.
Modifié en dernier par TL7800 le 04 mai 2025, 18:59, modifié 1 fois.
Joffreyhr
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Joffreyhr »

TL7800 a écrit : 04 mai 2025, 18:51
Joffreyhr a écrit : 04 mai 2025, 17:48 Vous précisez le Live, pourquoi, il y a une différence niveau vidéo entre programme live et enregistré svp? Au passage au reset du V5, j'ai refait une numération automatique en place de la numérisation perso (au cas où ça aurait une influence)
Oui, il y a une différence, ce ne sont pas les mêmes encodeurs. Le live TV sur décodeur utilise les flux UDP (multicast), tandis que le replay et les enregistrements sur serveurs utilisent les flux OTT (unicast). Les flux OTT sont aussi utilisés pour le live TV via l'application Pickx sur Apple TV. Le problème ici ne touche que les encodeurs pour le live TV via décodeur (flux UDP/multicast), pas de problème avec les encodeurs des flux OTT (unicast).
Ok merci, ça va déjà m'éclairer. Et donc j'ai certainement remis
La numérotation d'origine pour rien
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 53

Message par Fabrice »

proximus tv a tout de même une régie de contrôle de toutes les chaînes au centre de diffusion numérique et détecte facilement celles qui décrochent.

Genre à ceci :

Image

c'est quand même pas difficile.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV - Box évasion
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par TL7800 »

Ici le problème est plus complexe, il s'agit d'un problème de qualité de compression, pas des pixélisations/décrochages du signal. Ce n'est pas le genre de problème qui provoque une alarme :wink:
Joffreyhr
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Joffreyhr »

TL7800 a écrit : 04 mai 2025, 19:11 Ici le problème est plus complexe, il s'agit d'un problème de qualité de compression, pas des pixélisations/décrochages du signal. Ce n'est pas le genre de problème qui provoque une alarme :wink:
Mais le genre de problème bien casse pied quand même malheureusement
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par TL7800 »

Joffreyhr a écrit : 04 mai 2025, 19:14 Mais le genre de problème bien casse pied quand même malheureusement
Effectivement, mais Proximus est au courant et a trouvé le problème. Il ne reste plus qu'a attendre que le correctif soit appliqué sur les chaînes concernées :)
Joffreyhr
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Joffreyhr »

TL7800 a écrit : 04 mai 2025, 19:21
Joffreyhr a écrit : 04 mai 2025, 19:14 Mais le genre de problème bien casse pied quand même malheureusement
Effectivement, mais Proximus est au courant et a trouvé le problème. Il ne reste plus qu'a attendre que le correctif soit appliqué sur les chaînes concernées :)
Merci, au moins je sais maintenant que je ne dois pas changer mon matériel et j'avoue que ça m'arrange
Joffreyhr
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Joffreyhr »

Merci pour les réponses, j'ai juste encore une dernière question svp: le fait de réorganiser la numération des chaînes change quelque chose ou pas (question idiote sûrement mais dans le doute)?
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 53

Message par Fabrice »

Joffreyhr a écrit : 06 mai 2025, 14:28 Merci pour les réponses, j'ai juste encore une dernière question svp: le fait de réorganiser la numération des chaînes change quelque chose ou pas (question idiote sûrement mais dans le doute)?
non absolument rien :wink:

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV - Box évasion
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB