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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 05:23
par BXL1
Et Cegeka possède citymesh.
Digi Belgium is a joint venture between Romanian telecoms group Digi and Belgian companies Citymesh and Cegeka.

Ajouté après : 20 minutes 41 secondes:
https://www.readytoroad.be/nouvelle-tax ... e-en-2025/

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 06:00
par Mackguil
BXL1 a écrit : 04 juil. 2025, 20:52 Ah ok des russes !
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Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 06:03
par BXL1
Ici il parle quand même qu'il y a l'eco-malus à ajouter mais apparemment uniquement pour les "auto-caravanes"
"2° la seconde composante constitue l'éco-malus et est établie selon le barème suivant :"
https://etaamb.openjustice.be/fr/decret ... 46826.html

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 08:55
par zepatko
C'est quand même vachement mal foutu ce nouveau système.
Les éléments nécessaires au calcul de la TMC se trouvent sur le certificat de conformité et/ou le certificat d'immatriculation. Documents que l'on reçoit seulement après avoir acheté la voiture...
Donc on ne peut pas vraiment savoir à l'avance à combien s'élèvera la TMC...
Je vois bien le truc où le vendeur te dira une somme dérisoire pour conclure une vente et dans la réalité tu te retrouves avec une somme beaucoup plus élevée à payer... :shock:

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 09:18
par CaféRose
En parlant de taxes, j'ai reçu celle annuelle hier... 180 €.

Ça fait toujours plaisir 😂

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 10:37
par Unix-Linux
zepatko a écrit : 05 juil. 2025, 08:55 C'est quand même vachement mal foutu ce nouveau système.
Les éléments nécessaires au calcul de la TMC se trouvent sur le certificat de conformité et/ou le certificat d'immatriculation. Documents que l'on reçoit seulement après avoir acheté la voiture...
Donc on ne peut pas vraiment savoir à l'avance à combien s'élèvera la TMC...
Je vois bien le truc où le vendeur te dira une somme dérisoire pour conclure une vente et dans la réalité tu te retrouves avec une somme beaucoup plus élevée à payer... :shock:
Le vendeur a le certificat de conformité lui, donc il ne peut te mentir

Ajouté après : 3 minutes 56 secondes:
BXL1 a écrit : 05 juil. 2025, 06:03 Ici il parle quand même qu'il y a l'eco-malus à ajouter mais apparemment uniquement pour les "auto-caravanes"
"2° la seconde composante constitue l'éco-malus et est établie selon le barème suivant :"
https://etaamb.openjustice.be/fr/decret ... 46826.html
Cela est sorti en 2023 suite à la cruche qui a supprimé les taxes utilitaires et "taxes camping car dérisoire" en 2022. Sauf que Dolimont a rectifié le tir concernant la taxe "camping car devenue exhorbitante par la cruche".

Maintenant de juillet 2025, l'eco-malus est dans la TMC

Et pour calculer ta TMC juillet 2025, le cowboy avait donné un lien très intéressant hier =

Edit : au dessus

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 12:59
par cobain05
BXL1 a écrit : 05 juil. 2025, 05:44 Et Cegeka possède citymesh.
Non, ce n'est plus le cas.
https://datanews.levif.be/actualite/ent ... de-cegeka/

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 14:17
par zepatko
Unix-Linux a écrit : 05 juil. 2025, 10:41 Le vendeur a le certificat de conformité lui, donc il ne peut te mentir
Si c'est un véhicule en stock, oui. Si c'est un véhicule sur commande, pas sûr qu'il connaisse toutes les caractéristiques de tous les véhicules possibles, car suivant les options que tu prends, le poids du véhicule ne sera pas forcément le même, et la TMC sera impactée.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 20:09
par Unix-Linux
zepatko a écrit : 05 juil. 2025, 14:17
Unix-Linux a écrit : 05 juil. 2025, 10:41 Le vendeur a le certificat de conformité lui, donc il ne peut te mentir
Si c'est un véhicule en stock, oui. Si c'est un véhicule sur commande, pas sûr qu'il connaisse toutes les caractéristiques de tous les véhicules possibles, car suivant les options que tu prends, le poids du véhicule ne sera pas forcément le même, et la TMC sera impactée.
Aaah, l'indice pivot 1838 :wink:

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 20:31
par BXL1
Le co2 étant proportionnel à la consommation on le paie directement à la pompe. Ce qui suffit à contenir l'achat de gros véhicule.
Cela n'a pas de sens de l'avoir mis dans le calcul de la tmc. Si on un gros char juste pour l'admirer tout en roulant peu avec et bien non on te taxe.
Autre bizarrerie: le toyota rav4 avec son moteur de 2,5l a une tc élevée alors que c'est un véhicule hybride. Le co2 c'est juste l'excuse bidon pour taxer. En 2035 si leur rêve se réalise il ne fait aucun doute qu'ils trouveront le moyen de taxer au km le véhicule électrique.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 05 juil. 2025, 22:59
par romaric47
Pourquoi pas enlever le calcul sur la cylindrée et uniquement calculer sur le co2 émis ?

C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.

L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 06 juil. 2025, 09:19
par carabao
romaric47 a écrit : 05 juil. 2025, 22:59 L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.

L'objectif avoué par le SPW dès le départ était de maintenir le statu quo pour les rentrées fiscales donc effectivement l'argument écologique a bon dos et n'est qu'un leurre.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 06 juil. 2025, 11:55
par Unix-Linux
romaric47 a écrit : 05 juil. 2025, 22:59 Pourquoi pas enlever le calcul sur la cylindrée et uniquement calculer sur le co2 émis ?

C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.

L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
C'est ce qui se passe en Flandre. Mais en wallonie on préfère garder l'ancien système (qui rapporte plus) : cylindrée/puissance.

Donc, effectivement, chez Toyota, avec son 1.8 et le 2.5, ça en fait réfléchir plus d'un avant d'en acheter (en wallonie).

Ceci dit, concernant toyota, ils font l'inverse des autres constructeurs qui diminuent la cylindrée : allé quoi, mettre un 2.5 dans une hybride ... alors que par ex, chez ford (explorer par ex) : il était auparavant à 3.2l et l'ont diminué à 2.0l

Même hez dodge, le fameux V8 5.7L est passé à un 6L en 3.6l (essence) ou 3.0l (diesel).

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 06 juil. 2025, 12:12
par romaric47
Unix-Linux a écrit : 06 juil. 2025, 11:55
romaric47 a écrit : 05 juil. 2025, 22:59 Pourquoi pas enlever le calcul sur la cylindrée et uniquement calculer sur le co2 émis ?

C’est ridicule pour une Toyota 1,8l qui rejette 89g de co2 on paye la même chose qu’un vieux diesel 2l qui pollue 2-3x plus.

L’objectif c’est juste que l’état s’en mettre plein les poches en fait et l’écologie n’est qu’un prétexte.
C'est ce qui se passe en Flandre. Mais en wallonie on préfère garder l'ancien système (qui rapporte plus) : cylindrée/puissance.

Donc, effectivement, chez Toyota, avec son 1.8 et le 2.5, ça en fait réfléchir plus d'un avant d'en acheter (en wallonie).

Ceci dit, concernant toyota, ils font l'inverse des autres constructeurs qui diminuent la cylindrée : allé quoi, mettre un 2.5 dans une hybride ... alors que par ex, chez ford (explorer par ex) : il était auparavant à 3.2l et l'ont diminué à 2.0l

Même hez dodge, le fameux V8 5.7L est passé à un 6L en 3.6l (essence) ou 3.0l (diesel).
2,5l car pas de turbo et toujours 4 cylindres car plus fiable car moins de contrainte sur le moteur, beaucoup moins de pièces qui lâchent (turbo, embrayage, courroie, etc)

C’est pour ça qu’on peut faire 400-500k de km avec voir plus

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 06 juil. 2025, 12:19
par BXL1
Leur point faible est le joint de culasse pour le 1,8l des années 2010.

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 06 juil. 2025, 12:23
par Unix-Linux
Oufti, c'est un atmosphérique en plus! C'est 20 ans en arrière ça
Avec des carbus Weber ? :doute:

Plus sérieusement : peut être moins de problèmes de casse / usure, mais la cylindrée ... 13chevaux fiscaux... presque 800€/an

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 06 juil. 2025, 12:26
par cezame
Cela a toujours été le cas chez Toyota, j'en ai eu deux dans les années septante et il a fallut le changer deux fois sur l'une et une fois sur l'autre, le tout avec moins de 140.000 km.

___
CS


Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 06 juil. 2025, 12:32
par romaric47
J’ai eu déjà 2 auris 1,8l une revendue à 180k km et l’autre que j’ai toujours qui a 140k km.

RAS pour le moment juste entretien basique même les disques et plaquettes avant n’ont jamais été changés.

Ajouté après : 3 minutes 1 seconde:
Unix-Linux a écrit : 06 juil. 2025, 12:23 Oufti, c'est un atmosphérique en plus! C'est 20 ans en arrière ça
Avec des carbus Weber ? :doute:

Plus sérieusement : peut être moins de problèmes de casse / usure, mais la cylindrée ... 13chevaux fiscaux... presque 800€/an
Ya plus qu’à déménager en Flandre 😅

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 06 juil. 2025, 13:10
par Unix-Linux
Auris : très fiable, le seul "hic" est le coffre surélevé à cause de la batterie ;-)

Re: Taxes de circulation en Wallonie: que prévoit la réforme ?

Message posté… : 06 juil. 2025, 13:17
par romaric47
Unix-Linux a écrit : 06 juil. 2025, 13:10 Auris : très fiable, le seul "hic" est le coffre surélevé à cause de la batterie ;-)
En fait la batterie est sous la banquette arrière sur AURIS 2 et derrière sur AURIS 1 (ce qui limitais la taille du coffre)

Le coffre est encore correct sur AURIS 2 avec un double fond