[Internet Fixe] Digi: Retour installation

TV/Net/Mobile
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Re: [Internet Fixe] Digi: Retour installation

Message par VaMPyR »

Bon aujourd'hui enfin tenté de migrer IPv4 -> IPv6. J'ai fait le test sur ma connexion Proximus qui fournit IPv4 et IPv6 publique et pour l'instant résultat mitigé et je suis :hein: (un premier test rapide sur la connexion DIGI semble donner le même problème)

Niveau connexion à mon routeur -> je suis simplement resté en IPv4 natif avec prise en charge de l'iPv6.
Image
Image

Niveau réseau NAS -> IPv4 en DHCP et IPv6 setup en Auto
Image

Avant (Proximus avec IPv4 publique):
  • j'avais mes sous domaines (drive, file, cam, Plex, ...) avec un CNAME pointant vers mon DDNS (Duck DNS) -> iPv4 publique
  • Port forwarding dans le routeur vers l'adresse IPv4 local du NAS
Après (Proximus avec IPv6 publique):
  • remplacé les CNAME de mes sous domaines par des AAAA avec l'adresse publique IPv6 du NAS
  • Ouverture en IPv6 dans le firewall du routeur pour les mêmes ports vers IPv6 publique du NAS
Résultats en testant sur mon téléphone en 4G -> tous mes services sont accessibles de l'externe via mes sous domaines -> OK.

---------------

MAIS Aucun de mes services sont accessibles via mes sous domaines dans le navigateur ou via les app (DS cam, Drive) dès que je suis connecté sur mon réseau local LAN (mobile en wifi ou PC en Lan) -> le pourquoi m'échappe 🤔 ?

sur mon PC en local si je fais un nslookup de mon adresse IPv6 public du NAS j'ai en retour:

code : Tout sélectionner

C:\Users\Vincent>nslookup 2a02:blabla.... = l'adresse locale de mon routeur
Serveur :   fritz.box
Address:  fd85:2df0:da88:0:b2f2:8ff:fef8:e21d = l'adresse locale de mon routeur

Nom :    NAS.fritz.box
Address:  2a02:blabla.... = l'adresse publique de mon NAS
Par contre si je fais nslookup sur un de mes sous-domaines qui a un AAAA sur mon adresse IPv6 publique de mon NAS j'ai en retour:

nslookup cam.domaine.be
Address:  fd85:2df0:da88:0:b2f2:8ff:fef8:e21d

Nom :    cam.domaine.be
l'adresse IPv6 publique du NAS n'est pas retournée 🤔 ?

Si je spécifie

nslookup -type=aaaa cam.domaine.be
Address:  fd85:2df0:da88:0:b2f2:8ff:fef8:e21d

*** Aucun enregistrement IPv6 address (AAAA) disponible pour cam.vvhemelr.be
Pourtant

Image

🤔 ?

EDIT en connectant mon ordi en WIFI avec mobile en 4G mis en point d'accès -> là ça fonctionne

C:\Users\Vincent>nslookup cam.domaine.be
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.43.1

Nom :    cam.domaine.be
Address:  2a02:blabla = l'adresse publique de mon NAS
mais la raison 🤔 ?

-------------

Ensuite, du boulot (réseau universitaire de l'ULB) je me connectais en VPN (OpenVPN) au NAS car sinon la connexion du client windows Synology Drive ne se faisait pas (bloqué par la config réseau de l'université). Je n'ai rien changé dans la configuration d'OpenVPN du NAS et simplement remplacé l'adresse IPv4 publique par l'adresse IPv6 publique du NAS + modifié le "proto udp" en "proto udp6" mais il ne se connecte pas 🤔 ?

Voilà ou j'en suis, si vous avez des conseils/idées, c'est peut-être tout bête mais comme je disais étant assez néophyte dans le domaine, rien ne me saute aux yeux. D'avance merci à vous. Peut être qu'en résolvant le problème d'absence de retour d'adresse IPv6 en local, le problème du VPN sera aussi résolu ensuite...

PS: tard là je testerai demain aussi en mettant le routeur avec "Utiliser la connexion IPv6 native" pour voir si ça change quelque chose.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

VaMPyR a écrit : 07 avr. 2025, 02:42
-------------

Ensuite, du boulot (réseau universitaire de l'ULB) je me connectais en VPN (OpenVPN) au NAS car sinon la connexion du client windows Synology Drive ne se faisait pas (bloqué par la config réseau de l'université). Je n'ai rien changé dans la configuration d'OpenVPN du NAS et simplement remplacé l'adresse IPv4 publique par l'adresse IPv6 publique du NAS + modifié le "proto udp" en "proto udp6" mais il ne se connecte pas 🤔 ?

Voilà ou j'en suis, si vous avez des conseils/idées, c'est peut-être tout bête mais comme je disais étant assez néophyte dans le domaine, rien ne me saute aux yeux. D'avance merci à vous. Peut être qu'en résolvant le problème d'absence de retour d'adresse IPv6 en local, le problème du VPN sera aussi résolu ensuite...

PS: tard là je testerai demain aussi en mettant le routeur avec "Utiliser la connexion IPv6 native" pour voir si ça change quelque chose.
A ton renseigné le bon remote dans la config openvpn?

Etait il possible de pinger l'ipv6 à laquelle tu voulais te connecter ?

As tu attendu le temps de la propagation ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par Still »

Salut,

Si je dis pas de connerie, il faut que ton routeur fasse du NAT loopin ou du Hairpin NAT. En effet, cela permet de se connecter sur les serveur interne en resortant pas le WAN, comme si tu étais à l’extérieur quand tu utilise un DDNS.

J'ai a présent un routeur compatible (Unifi) mais j'utilise toujours la vieille méthode pour accéder a mes différent service Synology, a travers le reverse proxy (nas.domaine.be / drive.domaine.be / agenda.domaine.be) --> J'ai mis en place un serveur DNS interne qui redirige mes requête de domaines vers l'IP interne du NAS.

J'utilise AdGuard Home (Docker sur le Syno, ou alors sur un Raspberry), ca permet d'avoir un filtrage de pub via DNS ainsi que les divers redirection. Faut juste pousser le serveur DNS sur toutes tes machines.
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Proximus Internet Maxi Fiber : 500 / 100
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

je t'ai déjà dis que les serveur ipv6 n''ont pas fini à digi
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Merci Mackguil & Still pour vos retours!
Mackguil a écrit : 07 avr. 2025, 06:13
Oui adresse IPv6 du NAS en clair ou sous domaine avec AAAA sur cette adresse IPv6

Oui mais de nouveau en utilisant le sous domaine obligé de passer via ma 4G (sur le réseau local pas de renvoi d'adresse IPv6 via nslookup ou hôte introuvale via ping) ou alors en pingant l'adresse IPv6 en clair -> par ailleurs du désactiver le firewall du NAS pour pouvoir pinger en IPv6 et avoir une réponse (je suppose qu'il y a un truc spécifique à ouvrir pour permettre un retour ping en Ipv6). Pour être sûr testé le VPN aussi avec le firewall du (NAS+routeur) désactivé et change rien. Après étant donné que tous mes autres services synolgy + Plex fonctionne de l'extérieur avec mon adresse iPv6 à priori j'aurais dit que pas un problème du au firewall

oui oui et aussi testé avec l'adresse IPv6 en clair donc :hein:
Still a écrit : 07 avr. 2025, 11:10 Salut,

Si je dis pas de connerie, il faut que ton routeur fasse du NAT loopin ou du Hairpin NAT. En effet, cela permet de se connecter sur les serveur interne en resortant pas le WAN, comme si tu étais à l’extérieur quand tu utilise un DDNS.

J'ai a présent un routeur compatible (Unifi) mais j'utilise toujours la vieille méthode pour accéder a mes différent service Synology, a travers le reverse proxy (nas.domaine.be / drive.domaine.be / agenda.domaine.be) --> J'ai mis en place un serveur DNS interne qui redirige mes requête de domaines vers l'IP interne du NAS.

J'utilise AdGuard Home (Docker sur le Syno, ou alors sur un Raspberry), ca permet d'avoir un filtrage de pub via DNS ainsi que les divers redirection. Faut juste pousser le serveur DNS sur toutes tes machines.

J'y avais pensé mais vu que tout fonctionnait sans soucis en local avec mes domaines/sous domaines en IPv4 -> je suppose (sans être sûr) que mon routeur le fait bien. Il doit y avoir un truc que je loupe par rapport à quand en IPv6. Ce que vous avez fait de votre côté c'était par rapport à des domaines en IPv4 (A) ou IPv6 (AAAA) ?
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

svp enlève sourligne jaune svp pitié
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

+1 roro je ne vois strictement rien :sad:

Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

oui fabrice car j'ai mal piqué les yeux une surligne jaune ptin

modo : svp enlève une surligne jaune et donc merci vos compréhension !
bien à vous
Rodrigue

Image
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Sorry, pas réalisé que ça pouvait poser probleme avec un thème black (écran OLED je suppose) ...
VaMPyR a écrit : 07 avr. 2025, 23:15 Merci Mackguil & Still pour vos retours!
Mackguil a écrit : 07 avr. 2025, 06:13
Oui adresse IPv6 du NAS en clair ou sous domaine avec AAAA sur cette adresse IPv6

Oui mais de nouveau en utilisant le sous domaine obligé de passer via ma 4G (sur le réseau local pas de renvoi d'adresse IPv6 via nslookup ou hôte introuvale via ping) ou alors en pingant l'adresse IPv6 en clair -> par ailleurs du désactiver le firewall du NAS pour pouvoir pinger en IPv6 et avoir une réponse (je suppose qu'il y a un truc spécifique à ouvrir pour permettre un retour ping en Ipv6). Pour être sûr testé le VPN aussi avec le firewall du (NAS+routeur) désactivé et change rien. Après étant donné que tous mes autres services synolgy + Plex fonctionne de l'extérieur avec mon adresse iPv6 à priori j'aurais dit que pas un problème du au firewall

oui oui et aussi testé avec l'adresse IPv6 en clair donc :hein:
Still a écrit : 07 avr. 2025, 11:10 Salut,

J'y avais pensé mais vu que tout fonctionnait sans soucis en local avec mes domaines/sous domaines en IPv4 -> je suppose (sans être sûr) que mon routeur le fait bien. Il doit y avoir un truc que je loupe par rapport à quand en IPv6. Ce que vous avez fait de votre côté c'était par rapport à des domaines en IPv4 (A) ou IPv6 (AAAA) ?
Modifié en dernier par VaMPyR le 08 avr. 2025, 18:15, modifié 2 fois.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

merci
bien à vous
Rodrigue

Image
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

merci pour nos yeux :wink:

zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par zepatko »

Fabrice a écrit : 08 avr. 2025, 18:12 merci pour nos yeux :wink:
Ca me rappelle vaguement l'histoire de quelqu'un qui mettait son pseudo en jaune et qui était complètement illisible pour ceux qui n'avaient pas le thème dark, si tu vois de qui je veux parler... :mrgreen: :mrgreen:
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

c'est tout à fait VRAI mais j'avais oublié le forum avec sa version en clair :mrgreen:

rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

dark vador mdrr
bien à vous
Rodrigue

Image
Still
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par Still »

VaMPyR a écrit : 08 avr. 2025, 18:04 J'y avais pensé mais vu que tout fonctionnait sans soucis en local avec mes domaines/sous domaines en IPv4 -> je suppose (sans être sûr) que mon routeur le fait bien. Il doit y avoir un truc que je loupe par rapport à quand en IPv6. Ce que vous avez fait de votre côté c'était par rapport à des domaines en IPv4 (A) ou IPv6 (AAAA) ?
Ce que j'ai mis en place n'est malheureusement qu'avec IPv4, et pas IPv6.

J'ai volontairement coupé l'IPv6 justement à cause d'un problème lié au serveur interne avec Android.

En effet, vu que je n'avais pas défini de domaine côté IPv6, mon smartphone Android n'arrivait pas a contacter mes serveurs car il utilisait un serveur DNS IPv6 par défaut et du coup ne connaissait "plus" mes serveurs. Android, par défaut, a tendance a préféré les serveurs DNS IPv6 et pas IPv4 si il a le choix des deux. Du coup, j'ai préféré coupé IPv6.

C'est une situation assez ancienne et sans doute inutile aujourd'hui, mais j'ai la flemme de repasser dans ma config réseau :mrgreen:
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Proximus Internet Maxi Fiber : 500 / 100
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Arf je viens de me rendre compte que la connection OpenVPN en IPv6 vers le NAS passait sans soucis en utilisation ma connexion 4G que ce soit sur l'app mobile ou client windows grrr...

Serait-ce du à une limitation du réseau de l'université qui veut pas d'IPv6 et laisse pas le client OpenVPN se connecter ? :( Je vais devoir trouver une alternative ... :/ EDIT: testé avec WireGuard sur la Fritbox et même chose veut pas se connecter. Vais tester avec Tailscale ...

Log with the OpenVPN config file using a AAAA sub-domain with the public IPv6 of the NAS ->

[Apr 9, 2025, 23:25:16] OpenVPN core 3.10.5 win x86_64 64-bit OVPN-DCO built on Dec 17 2024 12:24:32
⏎[Apr 9, 2025, 23:25:16] Frame=512/2112/512 mssfix-ctrl=1250
⏎[Apr 9, 2025, 23:25:16] EVENT: RESOLVE ⏎[Apr 9, 2025, 23:25:17] Transport Error: DNS resolve error on 'vpn.domain.be' for UDP session: asio.system error
⏎[Apr 9, 2025, 23:25:17] Client terminated, restarting in 2000 ms...
Log with the OpenVPN config file using the public IPv6 of the NAS in clear ->

⏎[Apr 9, 2025, 23:25:30] EVENT: DISCONNECTED ⏎[Apr 9, 2025, 23:27:17] OpenVPN core 3.10.5 win x86_64 64-bit OVPN-DCO built on Dec 17 2024 12:24:32
⏎[Apr 9, 2025, 23:27:17] Frame=512/2112/512 mssfix-ctrl=1250
⏎[Apr 9, 2025, 23:27:17] EVENT: RESOLVE ⏎[Apr 9, 2025, 23:27:17] Contacting [2a02:xxxx:xxx:xxxx:xxx:xxxx:xxxx:xxxx]:1194 via UDP
⏎[Apr 9, 2025, 23:27:17] EVENT: WAIT ⏎[Apr 9, 2025, 23:27:17] WinCommandAgent: transmitting bypass route to 2a02:xxxx:xxx:xxxx:xxx:xxxx:xxxx:xxxx
{
    "host" : "2a02:xxxx:xxx:xxxx:xxx:xxxx:xxxx:xxxx",
    "ipv6" : true
}

⏎[Apr 9, 2025, 23:27:17] Transport Error: socket_protect error (UDP)
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Bon j'abandonne, ils ont bien locké le réseau à l'ULB (+ l'impression que gère pas l'IPv6 ou IPv6 bloqué), j'ai testé:
WireGuard VPN sur ma FritzBox ça passe avec Proximus (sans doute via l'IPv4) mais pas DIGI.
Tailscale ça passe pas (l'accès est bloqué même avec Proximus, pas possible de se logger avec l'application)
OpenVpn ça passe avec Proximus (via l'IPv4) mais pas DIGI.
Synology Quickconnect passe pas non plus
Bref le réseau ULB :grrr: . Vu avec ma collègue, je pense que je vais passer avec de la 5G dans le bureau pour la synchro des données du boulot sur le NAS avec par exemple hey! mobile L 80Gb pour 14 euros/mois et résilié l'abo proximus...
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 83

Message par Kiwi9428 »

VaMPyR a écrit : 11 avr. 2025, 03:31 Bref le réseau ULB :grrr: . Vu avec ma collègue, je pense que je vais passer avec de la 5G dans le bureau pour la synchro des données du boulot sur le NAS avec par exemple hey! mobile L 80Gb pour 14 euros/mois et résilié l'abo proximus...
Alors Orange/Hey/Voo mobile/Mega n’ont pas d’IPv6 car Orange pense que l’IPv6 est inutile car ils ont assez d’IPv4. Il faudra passer par un opérateur sur le réseau Telenet ou Proximus pour avoir de l’IPv6 sauf Digi car je ne sais quel raison, ils ont décidé de faire de l’IPv4-only pour le mobile.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 113
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Ca coûte cher l'IPv6 hein... :geek:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Kiwi9428 a écrit : 11 avr. 2025, 07:29 Alors Orange/Hey/Voo mobile/Mega n’ont pas d’IPv6 car Orange pense que l’IPv6 est inutile car ils ont assez d’IPv4. Il faudra passer par un opérateur sur le réseau Telenet ou Proximus pour avoir de l’IPv6 sauf Digi car je ne sais quel raison, ils ont décidé de faire de l’IPv4-only pour le mobile.
Ah oui merci pour l'info ça m'avait en effet échappé que y avait encore tant d'opérateurs sans IPv6 ... Ce soir je re-switch pour la fibre de DIGI revérifier que tout en OK en passant via ma 4G/5G. MA collègue est chez Orange, quand même aussi curieux de lui demander de tester ce que ça donnera avec sa 4G/5G par acquit de conscience (tenter de se connecter à mon NAS via son adresse publique IPv6 (sur connexion DIGI (IPv4 privé + IPv6 publique)) à partir d'un tel qui n'est qu'en IPv4?).

Enfin je tiens à repréciser qu'à priori les limitations/mes déboires que j'ai ici dans ma transition proximus -> DIGI sont plus liés à la config réseau à mon boulot et mon besoin de pouvoir accéder depuis à mon NAS que de DIGI... Mais bon sachant que l'équivalent en vitesse chez Proximus c'est (EDIT: et pas la promotions pour les client déjà proximus...)

Image

Je peux ne peux que rester chez DIGI par rapport au montant astronomique gagné sur l'année.
Modifié en dernier par VaMPyR le 11 avr. 2025, 15:03, modifié 1 fois.