Niveau connexion à mon routeur -> je suis simplement resté en IPv4 natif avec prise en charge de l'iPv6.

Niveau réseau NAS -> IPv4 en DHCP et IPv6 setup en Auto

Avant (Proximus avec IPv4 publique):
- j'avais mes sous domaines (drive, file, cam, Plex, ...) avec un CNAME pointant vers mon DDNS (Duck DNS) -> iPv4 publique
- Port forwarding dans le routeur vers l'adresse IPv4 local du NAS
- remplacé les CNAME de mes sous domaines par des AAAA avec l'adresse publique IPv6 du NAS
- Ouverture en IPv6 dans le firewall du routeur pour les mêmes ports vers IPv6 publique du NAS
---------------
MAIS Aucun de mes services sont accessibles via mes sous domaines dans le navigateur ou via les app (DS cam, Drive) dès que je suis connecté sur mon réseau local LAN (mobile en wifi ou PC en Lan) -> le pourquoi m'échappe
sur mon PC en local si je fais un nslookup de mon adresse IPv6 public du NAS j'ai en retour:
code : Tout sélectionner
C:\Users\Vincent>nslookup 2a02:blabla.... = l'adresse locale de mon routeur
Serveur : fritz.box
Address: fd85:2df0:da88:0:b2f2:8ff:fef8:e21d = l'adresse locale de mon routeur
Nom : NAS.fritz.box
Address: 2a02:blabla.... = l'adresse publique de mon NAS
nslookup cam.domaine.be
Address: fd85:2df0:da88:0:b2f2:8ff:fef8:e21d
Nom : cam.domaine.be
Si je spécifie
nslookup -type=aaaa cam.domaine.be
Address: fd85:2df0:da88:0:b2f2:8ff:fef8:e21d
*** Aucun enregistrement IPv6 address (AAAA) disponible pour cam.vvhemelr.be

EDIT en connectant mon ordi en WIFI avec mobile en 4G mis en point d'accès -> là ça fonctionne
C:\Users\Vincent>nslookup cam.domaine.be
Serveur : UnKnown
Address: 192.168.43.1
Nom : cam.domaine.be
Address: 2a02:blabla = l'adresse publique de mon NAS
-------------
Ensuite, du boulot (réseau universitaire de l'ULB) je me connectais en VPN (OpenVPN) au NAS car sinon la connexion du client windows Synology Drive ne se faisait pas (bloqué par la config réseau de l'université). Je n'ai rien changé dans la configuration d'OpenVPN du NAS et simplement remplacé l'adresse IPv4 publique par l'adresse IPv6 publique du NAS + modifié le "proto udp" en "proto udp6" mais il ne se connecte pas
Voilà ou j'en suis, si vous avez des conseils/idées, c'est peut-être tout bête mais comme je disais étant assez néophyte dans le domaine, rien ne me saute aux yeux. D'avance merci à vous. Peut être qu'en résolvant le problème d'absence de retour d'adresse IPv6 en local, le problème du VPN sera aussi résolu ensuite...
PS: tard là je testerai demain aussi en mettant le routeur avec "Utiliser la connexion IPv6 native" pour voir si ça change quelque chose.