Le bioéthanol (E85)

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Cris
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Le bioéthanol (E85)

Message par Cris »

Vu les prix des carburants, j'ai un peu regardé les alternatives.
Il existe le bioéthanol (E85) qui a un certain succès un France (en moyenne 1€/litre).
Malheureusement notre cher gouvernement belge n'en veut pas, il devait arriver en 2020 et la crise covid et le changement de gouvernement à enterrer ce projet :mad:

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... gique.html

https://www.autoplus.fr/pratique/e85-a- ... tml#item=1

https://www.rtbf.be/article/hausse-du-p ... e-10959601
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solar10
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par solar10 »

Bio à 5-10%
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par eric »

Je connais bien le sujet pour travailler dans le secteur.

Le gouvernement belge, sous la pression des ecologistes, est dans une logique totalement idéologique : il refuse le bio ethanol car il faut plutot encourager les gens à aller vers l'électrique plutot que vers une solution "imparfaite" (comme si l'électrique était 100% neutre en CO2, ce qui est une vaste escroquerie intellectuelle mais passons).

C'est en lien avec toute la discussion au niveau européen concernant l interdiction des vehicules thermiques avant 2035. Certains etats membres sont trrs reticents (et a raison selon moi) pour des raisons d'acceptabilité sociale (le cout des batteries lithium a explosé x6 depuis l'an dernier et ça va continuer), et preferent une approche plus souple en laissant les vehicules actuels continuer de fonctionner en encourageant les biofuels comme l'ethanol...

Malheureusement, ironie du sort, la gauche européenne est aujourd'hui un parti de riches, qui au nom de l'écologie, oublie tous les laissés pour compte du pouvoir d'achat en berne en raison de leurs délires taxatoires et moraux... Le cas de la promotion du tout électrique et le refus de tout mecanisme plus souple pr préserver l'acceptabilité sociale est un exemple flagrant.
Pas étonnant que partout en Eurppe, ce sont les centre villes bobos et aisés qui votent à gauche (les scores de la NUPES en France excellent dans les beaux quartiers du centre de Paris et de certaines villes de province).

En France c'est plutot entre 0,80 et 0,85 cts par litre, rarement au dessus, rarement au dessous aussi... Chez Total, plein fait récemment au niveau de Valenciennees sur l'A2, on est a 0,84.

Veiller juste a changer les bougies par des bougies irridium, pour faciliter le démarrage (surtout par temps froid) et remettre de temps à autres du SP98 (de toute façon incontournable si on ne repasse pas en France pendant un moment) pour mieux huiler le moteur.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Mackguil »

eric a écrit : 01 juil. 2022, 15:55 ... et remettre de temps à autres du SP98 (de toute façon incontournable si on ne repasse pas en France pendant un moment) pour mieux huiler le moteur.
La pompe à huile fonctionne différemment en fonction du carburant ?
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+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Greg420 »

eric a écrit : 01 juil. 2022, 15:55Veiller juste a changer les bougies par des bougies irridium, pour faciliter le démarrage (surtout par temps froid) et remettre de temps à autres du SP98 (de toute façon incontournable si on ne repasse pas en France pendant un moment) pour mieux huiler le moteur.
Merci pour ce retour! Une idée pour le lpg/gpl ? Pas au niveau consommation mais pr l'entretien de la voiture. Le moteur semble être plus 'propre' en roulant au lpg/gpl d'après certains retours, tu confirmes/infirmes?
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

Je confirme : ayant eu un RR V8 équipé au LPG, malgré l'entretien, l'huile moteur semblait toujours aussi "transparente" qu'un bidon d'huile neuf :wink:
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Cris »

Je vois que le prix du LPG a tendance a descendre depuis la crise énergétique :shock:

Un petit graphique: https://carbu.com/belgique/index.php/lpg

Par contre le CNG, il faut oublier depuis l'augmentation du gaz, il est à plus de 3€ :petard:
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par solar10 »

Yep. Je passais tout'à l'heure devant une station route de BXL à Loncin. LPG à moins de 0,7€/l.
Si la Mondeo flanche, je reprendrai sans doute un break qui roule au GPL.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

J'y pense de plus en plus, malgré la surtaxe à payer en Walbanie, mais avec la différence de prix, cela reste amortissable.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par cezame »

solar10 a écrit :Yep. Je passais tout'à l'heure devant une station route de BXL à Loncin. LPG à moins de 0,7€/l.
Si la Mondeo flanche, je reprendrai sans doute un break qui roule au GPL.
GPL ou GNL ? Attention qu'il y a des visites au contrôle technique avec le gaz.ce sont des frais à tenir compte et beaucoup de parkings sous-terrain sont interdits.

____
C.S.

___
CS
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

Controle technique en Wallonie pour le LPG ou GNV: + 19 euros.

Pas grand chose (si je puis dire) vu que le prix de base du controle est passé à 50,30 pour un véhicule, d’une voiture, voiture mixte, minibus, ambulance, corbillard véhicule de camping ainsi que d’un tracteur agricole dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3.500 kg

Cela dépasse à peine le prix d'un contrôle pour utilitaire dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3.500 kg: (65€).

Edit qu'est-ce que "GNL" ?

Edit 2 : A propos du LPG et parking sous-terrain :

J'ai suffisamment entendu ça dans les années 90 que c'était interdit pour les véhicules équipés au LPG

Cependant, la loi a changé apparemment :
[quote]
Mesures d'encouragement: les parkings souterrains accessibles aux véhicules LPG
Récemment encore la plupart des parkings souterrains étaient interdits aux véhicules fonctionnant au LPG. Cette interdiction était fondée sur la législation environnementale flamande selon laquelle les parkings souterrains comptant plusieurs véhicules autres que des voitures particulières sont interdits aux véhicules roulant au LPG. Cette législation ne s'appliquait donc pas, à vrai dire, aux garages souterrains pour voitures particulières. Les propriétaires ou les gestionnaires de bâtiments peuvent bien entendu imposer cette disposition de manière autonome.

Grâce aux progrès techniques, le LPG ne présente pas plus de risque d'incendie et d'explosion que les voitures à essence. De plus, les règles de sécurité concernant les automobiles fonctionnant au LPG sont de plus en plus strictes au niveau fédéral (en raison, notamment, de l'arrêté royal du 9 mai 2001) (5) ce qui a rendu toute interdiction caduque.

Aussi, le 8 novembre 2002, le gouvernement flamand a-t-il décidé de supprimer de la législation environnementale Vlarem l'interdiction d'accès aux parkings souterrains imposée aux véhicules fonctionnant au LPG. Il a pris cette mesure afin de stimuler l'utilisation des carburants écologiques.

L'arrêté royal du 17 mai 2007 fixant les mesures en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion auxquelles les parkings fermés doivent satisfaire pour le stationnement des véhicules LPG (Moniteur belge du 20 juin 2007) fixe les normes auxquelles un garage doit répondre pour que des véhicules LPG puissent y stationner.

Alors, après la lecture du Moniteur belge du 20 juin 2007 Est-ce que l'on peut encore dire que les parkings sous-terrains sont interdits au LPG ? :doute: :hein:
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Cris »

Unix-Linux a écrit : 02 juil. 2022, 20:23 Edit qu'est-ce que "GNL" ?
En tout cas au niveau prix le LNG ou le CNG c'est pas top:

https://rolandelng.be/le-prix-du-gnl-et-du-gnc/

Ajouté après : 5 minutes 34 secondes:
Cet article est un peu dépassé :mrgreen:

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 69712.aspx
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 02 juil. 2022, 20:23 Controle technique en Wallonie pour le LPG ou GNV: + 19 euros.
Hello,

Mais si je ne me trompe pas, il faut présenter une attestation de controle tout les 4 ans, controle obligatoirement fait par un installateur GNV :
chaque bouteille doit être contrôlée visuellement par un installateur GNC agréé, au moins tous les quarante-huit mois après sa date de mise en service sur le véhicule et à chaque nouvelle installation ou intervention sur l'installation GNC, pour vérifier notamment l'absence de dommages ou de détériorations, même sous les supports. Si la date de mise en service de la bouteille sur le véhicule n'est pas connue, c'est la date de la première immatriculation du véhicule qui sera considérée comme étant la date de mise en service de la bouteille.

L'installateur GNC agréé délivre au propriétaire du véhicule automobile une attestation de contrôle visuel des réservoirs conforme au modèle prévu à l'annexe E. Cette attestation doit toujours accompagner le véhicule en quelques mains qu'il passe. Elle doit être montrée lors de chaque présentation du véhicule à une station d'inspection automobile.
source https://wallex.wallonie.be/eli/arrete/2 ... 1&from=rss

J'ignore le tarif de ce controle.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

Pareil pour le LPG ou GNC avec la réépreuve.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Cris »

marcs a écrit : 02 juil. 2022, 21:22 Hello,

Mais si je ne me trompe pas, il faut présenter une attestation de controle tout les 4 ans, controle obligatoirement fait par un installateur GNV :
chaque bouteille doit être contrôlée visuellement par un installateur GNC agréé, au moins tous les quarante-huit mois après sa date de mise en service sur le véhicule et à chaque nouvelle installation ou intervention sur l'installation GNC, pour vérifier notamment l'absence de dommages ou de détériorations, même sous les supports. Si la date de mise en service de la bouteille sur le véhicule n'est pas connue, c'est la date de la première immatriculation du véhicule qui sera considérée comme étant la date de mise en service de la bouteille.

L'installateur GNC agréé délivre au propriétaire du véhicule automobile une attestation de contrôle visuel des réservoirs conforme au modèle prévu à l'annexe E. Cette attestation doit toujours accompagner le véhicule en quelques mains qu'il passe. Elle doit être montrée lors de chaque présentation du véhicule à une station d'inspection automobile. source https://wallex.wallonie.be/eli/arrete/2 ... 1&from=rss

J'ignore le tarif de ce controle.
Je pense que toute cette procédure n'existe pas pour les véhicules qui sont équipés du LPG d'origine.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par cezame »

En Belgique je ne sais pas trop, mais a GdL ou en Allemagne c'est interdit . GNL= GAZ naturel liquéfié et il y a aussi le GNC , mais ce dernier fait pas beaucoup d'adeptes.

____
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

Le GNC ? en Walbanie non plus, il y a peut-être 2 stations en tout et pour tout la-bas :lol2:

Par contre, à Bruxelles et en Flandre : aucun soucis.
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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit :Le GNC ? en Walbanie non plus, il y a peut-être 2 stations en tout et pour tout la-bas Image2:

Par contre, à Bruxelles et en Flandre : aucun soucis.
Il y en a une à Arlon.

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Re: Le bioéthanol (E85)

Message par Unix-Linux »

@ C.S : il y en a t'il aussi au Lëtzebuerg ? :doute: :hein:
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