solar10 a écrit : 14 févr. 2022, 11:08
je suis d'avis d'interdire les recharges dans les parkings souterrains.
Et pourtant on va dans le sens contraire.
Je connais plusieurs projets de bornes électriques dans plusieurs parkings (commercial) liégeois.
Salut,
Ne suffirait-il pas de limiter l'intensité de charge pour diminuer le risque de surchauffe et donc d'incendie ?
Autre chose, qui est responsable en cas d'incendie d'un véhicule électrique surtout s'il n'est pas en charge et relativement neuf ?
On pourrait estimer qu'il y a un défaut au véhicule et que la responsabilité du fabricant est engagée mais j'imagine qu'il ne serait pas aisé d'en faire la preuve.
Ne suffirait-il pas de limiter l'intensité de charge pour diminuer le risque de surchauffe et donc d'incendie ?
Autre chose, qui est responsable en cas d'incendie d'un véhicule électrique surtout s'il n'est pas en charge et relativement neuf ?
On pourrait estimer qu'il y a un défaut au véhicule et que la responsabilité du fabricant est engagée mais j'imagine qu'il ne serait pas aisé d'en faire la preuve.
1- Tu penses bien que si c'était si simple cela aurait déjà été fait. Non, ces batteries chauffent aussi bien en charge qu'en décharge et parfois des éléments peuvent bouger à l'intérieur et provoquer un court-circuit interne. Oh cela arrive aussi avec des batteries au plomb mais elles ne brûlent pas, elles se contentent de bouillir et de puer en giclant leur acide.
2-C'est toujours sur le propriétaire de la voiture que la responsabilité incombe. C'est à lui de pouvoir prouver qu'il y a un vice de fabrication/conception.
Ceci dit, bien malin celui qui pourra prédire les prix dans un futur à moyenne ou longue échéance.
Il est, à mon avis, probable que le prix de l'électricité augmentera encore (éventuellement par le biais d'un système de taxe ?) mais quid des carburants fossiles ?
On peut penser que l'offre et la demande feront chuter leurs prix quand ils y aura au moins autant de voitures électriques que de thermiques, mais ce n'est pas certain.
D'un coté les producteurs de pétrole serreront peut-être le robinet pour garder un prix élevé ou alors la disparition d'un certain nombre de pompes traditionnelles maintiendra les prix haut de par la rareté des stations restantes; ou alors les pétrolier casseront les prix pour pousser les utilisateurs à rester à la voiture thermique en inversant le rapport d'équilibre.
Oh, il ne faut pas se leurrer : l'Opep diminuera la production pour compenser la perte avec ce qui "roulera en électrique" et l'électricité augmentera aussi car pas assez de production, d'autant plus que "l'électricité" en lui-même n'est pas "si cher", mais tout ce qui va avec : "transport", "distribution", "redevance régionale", "T.V.A", ...
Bref : le prix est en fonction de l'offre et la demande.
Bref, dans les deux cas le consommateur paiera.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Hello, j'ai un peu de mal avec le concept, je ne vois pas trop l'intéret de recharger la voiture pour la décharger en alimentant la maison et se retrouver avec une voiture déchagée avant de partir bosser, à moins que l'idée ne soit de recharger gratuitement au boulot et faire tourner le lave vaisselle sur le compte du patron ?
Il faut le voir comme une batterie supplémentaire à la maison.
Dans un avenir à moyen terme , la tarification électrique évoluera de 15 minutes en 15 minutes. Il faudra avoir un home manager qui pourra choisir de charger une batterie quand le tarif est bas ou que des panneaux produisent pour ne pas devoir prendre du reseau au début du pic de soirée avant que le tarif chute en heure creuse. Et qui pourra également choisir de lancer les appareils en fct de la production/tarif reseau/consommation en journee.
Tu rechargera la batterie la nuit à un meilleur tarif.
Après une batterie d´ev c´est 70kWh alors qu´un conso journalière familial c´est 7-15kWh.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
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mistertix a écrit :https://www.comparateur-energie.be/blog ... n-flandre/
Explication sur ce tarif capacitaire qui sera mis en oeuvre en flandre en 2022.
Pour le moment,comme d´hab en retard, rien en vue pour bxl ou la wallonie
Pour une fois ils ont raison d'attendre et voir dans quelle direction on va avec ces inventions tarifaires faites pour ne plus s'y retrouver. Je pense que nous serons les pigeons à bien plumer.
attention
quand la vidange batterie après il brulé un auto dans le parking du tunnel !!!! il y a une amende retard pour oublier sans recharge auto electrique
bien à vous
Rodrigue
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je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Hello, j'ai un peu de mal avec le concept, je ne vois pas trop l'intéret de recharger la voiture pour la décharger en alimentant la maison et se retrouver avec une voiture déchagée avant de partir bosser, à moins que l'idée ne soit de recharger gratuitement au boulot et faire tourner le lave vaisselle sur le compte du patron ?
Je pense que c'est plutôt prévu comme une source d'énergie d'appoint, si, par exemple, tu pars une nuit en camping sauvage ou un truc du genre.
J'avais vu une vidéo de présentation de la Kia EV6 où ils organisaient une raclette (branchée sur la voiture) au beau milieu de nulle part...
Hello, j'ai un peu de mal avec le concept, je ne vois pas trop l'intéret de recharger la voiture pour la décharger en alimentant la maison et se retrouver avec une voiture déchagée avant de partir bosser, à moins que l'idée ne soit de recharger gratuitement au boulot et faire tourner le lave vaisselle sur le compte du patron ?
Salut Marcs
Je pensais à la même chose : en voyant les photos de la voiture avec un cable sur un vélo, je me disais : "est-ce bi-directionnel" ?
Autrement dit : la voiture recharge la batterie du vélo ou bien est-ce le vélo en pédalant qui va recharger la batterie de la voiture ?
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Il y a donc une vraie constante qui se dégage de cette enquête : le coût de remplacement d’une batterie est franchement élevé et il dépasse souvent la valeur marchande d’un véhicule thermique.
surtout si tu compares avec la décote d'une voiture d'occasion, la différence du coût est énorme.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
"La plupart des marques remplacent d’ailleurs gratuitement la batterie si sa capacité est réduite à moins de 70%, et ce endéans les 8 ans ou 160.000 km selon le modèle considéré. Certaines marques offrent des garanties encore plus longues. Toyota, par exemple, garantit sa batterie pendant 15 ans ou 1 million de kilomètres sur certains modèles."