[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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grumeur
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par grumeur »

remorquer une voiture électrique...

https://www.7sur7.be/economie/peut-on-r ... ~a3ce9417/

parle de 10m à 10km/h
qu'en pensent les spécialistes ? :fuck:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par robvdc »

Bjr, l'article parle de surchauffe de batterie car lorsque la voiture est tractée, le boitier électronique croirait que la voiture serait en descente et récupérerait l'énergie en rechargeant la batterie. A une puissance qui peut être supérieure à ce que délivre le chargeur. Maintenant, le système de récupération d'énergie varie suivant les marques ou le réglage de conduite ("éco", "boost", "normal" ...). Celui qui conduit le véhicule tracteur s'en apercevra directement, de constater que le véhicule tracté le freine de manière importante, avec, si il a un ordinateur de bord de voir la consommation instantané en carburant s’envoler.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par grumeur »

Ce sont les chiffres qui m'amusent: 10 mètres à du 10 km/h. :eek:
Pour le principe j'avais compris....

A noter que la plupart des voitures automatiques (thermiques) tiennent compte du fait qu'on est en descente ou montée.
Ca ne devrait pas être très compliqué d'ajouter un mode "remorquage" sur un VE
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

grumeur a écrit : 11 févr. 2022, 11:45 remorquer une voiture électrique...

https://www.7sur7.be/economie/peut-on-r ... ~a3ce9417/

parle de 10m à 10km/h
qu'en pensent les spécialistes ? :fuck:
Salut, il y a un truc qui m'intrigue dans cette histoire, quelle est la différence pour un véhicule électrique entre être remorqué et descendre une pente ?

il me semble que si un véhicule électrique démarre totalement chargé du haut d'une cote il va directement se retrouver dans une situation identique à un remorquage, hors je ne pense pas qu'il soit interdit de descendre une cote avec la batterie chargée.

Pour moi et si l'auteur de l'article a seulement bien compris il doit s'agir d'un cas particulier dont on fait une généralité :nul:
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mistertix
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Idem, pas très clair son article. Problème de surchauffe de batterie avec un V.E autorechargeable alors ? :doute: :hein:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par stéphane »

C'est jamais bon de s'informer via un publireportage.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

On en apprend tout les jours : à propos des V.E, on voit plus ou moins les différentes marques disponibles (avec leurs caractéristiques).

En ville, je viens de voir une marque inconnue. V.E (immatriculé aus DE) avec la marque BYD

Quand je vois les caractéristiques :
Tang Specs

Range

528km (WLTP city)

400km (WLTP combined)

Acceleration

4.6s (0-100km/h)

Peak Power

180kW / 200kW

Wheels

22’’

Battery

86.4kWh (Rated)

Braking Distance

36m (100-0km/h)

Max. Speed

180km/h

Cargo Space

235 / 940 / 1,655 (L)
Aah, mais... C'est peut-être ce type de V.E là qui a fait BBQ en dessous du resto à Bxl ? (CFR topic juste au dessus) :doute: :mrgreen:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Salut,

Si j'ai bien vu, ce serait une vw ID3 ou une cupra dans le 3eme sous-sol en dessous du resto.


Sinon, oui la marque BYD c'est une marque chinoise comme il commence a y en avoir.

Edit : Il y a aussi quelques marques passablement inconnues distribuées en belgique via l'un ou l'autre canal

https://gocar.be/fr/actu-auto/marche-au ... n-belgique

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... gJ00vD_BwE

Par contre il me semble encode difficile de se faire une idée réelle de la qualité des ces véhicules
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Ok marcs :ok:

Un grand merci pour ces infos ! :hola:

Donc en fait le problème n'est pas le choix du V.E en Belgique mais plutôt : ou avoir de l'électricité (bonus : et à prix raisonnable) :mrgreen: :ptr: :lol2:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Oui je pense que outre le prix actuel des voitures électriques c'est la recharge qui reste le plus délicat mais cela dépend de plusieurs paramètres.

Ceux qui pourront facilement charger à domicile et feront moins de kilomètres hebdomadaire que leur autonomie ne devraient pas être embêtés

Si je prend mon cas personnel c'est faisable avec quelques contraintes, je roule généralement 150km le lundi,10 le mardi, 120 le mercredi 20 le jeudi, 80 le vendredi et 10 les samedis et les dimanches, donc à peut-prêt 400km par semaine, je devrais donc choisir un véhicule qui à une autonomie de plus de 450 km si je veux être pratiquement sûr de ne devoir recharger qu'une fois par semaine, moins me forcerait à faire deux recharges par semaine.

J'habite une rue fort étroite, c'est pourquoi j'élimine d'office tout les véhicules qui ont la prise de recharge coté conducteur, elle a toute les chance de se faire arracher au premier camion ou tracteur qui passe.

Au vu de mon utilisation, je pense pouvoir me limiter à une charge lente sur une prise 220V pendant les week-end, j'envisage quand-même une prise renforcée de type green-up (https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/).
Je ne devrais pas être gênant au niveau du câble de recharge vers la voiture car la rue est en forte pente et il n'est pas possible d'emprunter les trottoirs (dénivelé important d'1,50 avec le voisin), dans une autre configuration le câble peut devenir un obstacle dangereux pour les piétons et risque d'entrainer des ennuis au propriétaire du véhicule.

Le lundi je reprends 4 jeunes enfants à l'école, je peux difficilement me contenter d'un taille-crayon du genre qu'une dacia spring.

Je me donne jusqu'en 2024 pour faire un choix en espérant que d'ici là, la situation sera plus claire car actuellement c'est un peu mission impossible.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Chris »

marcs a écrit : 13 févr. 2022, 19:35 Je ne devrais pas être gênant au niveau du câble de recharge vers la voiture car la rue est en forte pente et il n'est pas possible d'emprunter les trottoirs (dénivelé important d'1,50 avec le voisin), dans une autre configuration le câble peut devenir un obstacle dangereux pour les piétons et risque d'entrainer des ennuis au propriétaire du véhicule.
C’est toujours satisfaisant de voir que des gens réfléchissent aux autres usagers et principalement aux piétons.

J’ai eu le cas avec un gars près de chez moi qui ne semblait pas voir le problème. Entre temps, il a comprit :mrgreen:

Le jour où elles se multiplient, ça va être assez gênant dans les maisons mitoyennes sans garages, allées ou prises sur des bornes sur le trottoir (encore un truc qui va prendre pas mal de place et/ou réduire la taille des emplacements.

Je me demande s’ils réfléchissent déjà à ça au gouvernement ou s’ils se disent « chaque chose en son temps ».
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Vont se marrer pour recharger la nuit dans les buildings.
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Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

C'est là que tu réalises que "Prévoir c'est gouverner" est un concept incompris des guignols aux commandes du pays.
Il y a un paquet d'idiot(e)s pas fichu(e)s de se garer proprement, si tu ajoutes les bornes de recharges, ce sera la foire totale.
Et pour les immeubles à appartement, ils vont devoir mettre une cabine à chaque bâtiment... donc augmenter les nuisances électromagnétiques (et je ne parle pas des électrosensibles).
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Mackguil a écrit : 14 févr. 2022, 09:37 Vont se marrer pour recharger la nuit dans les buildings.
Surtout si on habite au 24ème étage et que la bagnole est garée 2 rues plus loin sans borne de recharge.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Pour les buildings, les parkings étant souvent souterrains, le garage de ces véhicules risque de poser de sérieux problèmes de sécurité et en cas de recharge encore plus.
La recharge à domicile ne sera pas possible pour tout le monde, des stations service en électricité fleuriront.
Il y en a déjà une, avec actuellement une borne, à Martelange, et une autre a déjà prévu le coup.

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

perso, je suis d'avis d'interdire les recharges dans les parkings souterrains. Pcq quand ça crame, c'est pire que le gpl ou cng.
Et par extension, augmenter les primes d'assurances incendie pour ceux qui rechargent leur V.E. dans un garage attenant à une habitation (et encore plus si garage mitoyen des 2 côtés)
https://www.lesoir.be/423820/article/20 ... un-parking
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

solar10 a écrit : 14 févr. 2022, 11:08 je suis d'avis d'interdire les recharges dans les parkings souterrains.
Et pourtant on va dans le sens contraire.

Je connais plusieurs projets de bornes électriques dans plusieurs parkings (commercial) liégeois.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

De grands noms européens de la chimie se sont associés pour étudier des batteries plus sûres et fonctionnelles. Parmi eux il y a Solvay et BASF. Ils sont sur la piste d'une batterie sèche, dans laquelle le lithium serait sous forme d'électrode évitant ainsi le risque de surchauffe et de combustion. De plus elle serait plus légère au kw stocké et pourrait supporter sans dommage un plein en 10 minutes. Trop beau ? Oui il y a un inconvénient, le courant débité instantané ne pourrais pas être aussi élevé qu'avec les batteries actuelles mais cet inconvénient peut-être contourné par l'emploi de condensateurs tampon. Les premières cellules devraient voir le jour vers 2025.

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

par 100.000 vendues, 3.474 hybrides connaîtront un incendie pour 1.529 essence et 25 électriques.
Source:
Les voitures électriques brûlent-elles plus que les autres ?

ça fait quand même 61 fois plus de chance qu'une thermique crame qu'un EV...
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