[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Ou alors : un bouchon de chaque coté (comme dans les jaguar XJ)

Image

A moins que ce ne soit deux réservoirs (vu le moteur, les premiers étaient des V12 à carburateurs inversés Zenith Stromberg :wink:

Image
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 182

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 31 janv. 2022, 17:26 L'embout de remplissage de réservoir de LPG se trouve où en général ?
J'en ai vu qui se branchait dans le coffre. Fallait pas découper dans la carrosserie :grin:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 01 févr. 2022, 08:30
Unix-Linux a écrit : 31 janv. 2022, 17:26 L'embout de remplissage de réservoir de LPG se trouve où en général ?
J'en ai vu qui se branchait dans le coffre. Fallait pas découper dans la carrosserie :grin:
:mrgreen: :lol2:

Effectivement, c'est inesthétique :grin:
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un peu regardé l'emplacement de la prise de recharge sur une série de véhicules électrique, je suis vraiment surpris du nombre de voiture avec prise coté rue.
Cette liste n'est pas complète car j'en avais exclu plusieurs modéles, trop cher, trop petit à mon usage ou encore avec une autonomie vraiment trop réduite à mon gout.

Coté rue (coté conducteur) :
Citroen e-C4
DS 3
Opel Mokka
Peugeot e-2008
polestar 2
Ssangyong Korando
Tesla 3

Coté trottoir :
Hyundai ioniq 5
Renault Megane EV
Skoda Eniaq
VW ID3
VW ID4

Face avant
Aiways U5
Hyundai Kona
Kia Niro
MG ZS
Nissan Leaf

Je pense que l'emplacement de la prise pourrait être un critère d'exclusion pour les gens qui devront rechercher dans la rue surtout si elle est étroite ou si c'est un circuit de course pour kéké.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 01 févr. 2022, 09:40 Hello,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un peu regardé l'emplacement de la prise de recharge sur une série de véhicules électrique, je suis vraiment surpris du nombre de voiture avec prise coté rue.

.......

Je pense que l'emplacement de la prise pourrait être un critère d'exclusion pour les gens qui devront rechercher dans la rue surtout si elle est étroite ou si c'est un circuit de course pour kéké.
:grin: :lol2: @ "pour kéké"

C'est vraiment ça, tout comme les rétroviseurs qui se font arracher.

Va falloir faire une pétition à Bxl pour dire au gouvernement : on veut pas de tes voitures électriques car la prise est mal mise :ok:

Edit : Nissan Leaf, ça n' pas l'air trop mal comme petite citadine, j'en vois souvent (hormis les Tesla, mais pas même gabarit ni prix je suppose).

Je parle d'esthétique, pas de caractéristiques.

Idem pour les E-208 (que je pense à ça).
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par robvdc »

Bjr, pour les modèles plus frugaux
Dacia Spring, prise à l'avant
Prise côté trottoir pour les 2 quadricycles Citroen AMI et Opel Rocks-e ainsi que VW e-Up! , Fiat 500 , Renault Twingo e-tech
(pas très fan des voitures grosses 😐)
Modifié en dernier par robvdc le 01 févr. 2022, 10:38, modifié 6 fois.
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par mistertix »

Tesla à ouvert 16 supercharger à d´autre marques hier en France https://www.automobile-propre.com/super ... en-france/
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Mike
Membre
Membre
Score de réactions : 7

Message par Mike »

A l'occasion, regardez une course de VE à la TV. Vous verrez que les voitures prennent une dose d'énergie en passant sur une portion de piste où elles rechargent leur batteries tout en roulant.
Je ne serais pas surpris que ce soit la solution pour la recharge des VE par simple passage par des îlots protégés genre déviation via les aires de parking ou stations d'essence sur autoroutes.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

Mike a écrit : 01 févr. 2022, 10:36 A l'occasion, regardez une course de VE à la TV. Vous verrez que les voitures prennent une dose d'énergie en passant sur une portion de piste où elles rechargent leur batteries tout en roulant.
Je ne serais pas surpris que ce soit la solution pour la recharge des VE par simple passage par des îlots protégés genre déviation via les aires de parking ou stations d'essence sur autoroutes.
C’est juste une zone de détection (hors trajectoire) qui active provisoirement plus de KW, elle n’apporte pas la moindre recharge cette zone.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Message par Mackguil »

Mike a écrit : 01 févr. 2022, 10:36 A l'occasion, regardez une course de VE à la TV. Vous verrez que les voitures prennent une dose d'énergie en passant sur une portion de piste où elles rechargent leur batteries tout en roulant.
Ah oui, comme dans mario kart. :mrgreen:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par zepatko »

Mike
Membre
Membre
Score de réactions : 7

Message par Mike »

Criscoco a écrit : 01 févr. 2022, 14:01
C’est juste une zone de détection (hors trajectoire) qui active provisoirement plus de KW, elle n’apporte pas la moindre recharge cette zone.
OK, mon imagination était donc trop fertile, j'ignorais ce détail. Merci.
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

Je suis un grand fan de la F1, j’ai essayé de me passionner pour la Formule E (c’est dans l’air du temps),… mais pour moi cela ne le fait pas, on dirait une course avec des aspirateurs Dyson :mrgreen:

Bref tout ça pour dire que je connais la F.E et que le fameux boost (hors trajectoire) est un système très artificiel.
Le :jr: a raison, on dirait du Mario Kart :???:

MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

zepatko a écrit : 01 févr. 2022, 14:31 N'empêche que cette technologie est déjà à l'étude :
Hello,

Oui j'avais lu ça sur caradisiac (https://www.caradisiac.com/et-si-on-rec ... 193503.htm), mais ce sont encore des tests à petite échelle et je pense que dans les faits ce ne serait pas simple à gérer ni à rendre réellement efficace.

Il faut à mon avis une portion suffisament longue pour que la recharge sont suffisante, si on prend comme base une VW ID3 avec une charge à 20 kw qui prend approximativement une heure sur une borne fixe pour récupérer 45% de batterie, je suppose qu'elle devra rouler le même temps pour recharger l'équivalent en pourcent, elle devra donc parcourir 120 km à 120km/h.

Même en limitant drastiquement la vitesse, elle devra quand même parcourir plusieurs dizaines de kilomètres (60 km à 60km/h) on peut également agir en diminuant le pourcentage de recharge (22,5% à 120km/h sur une distance de 60 km) ou encore en augmentant fortement l'intensité de charge, en sachant que d'après l'article il faut émettre le double d'intensité au niveau de la route (perte de 50%).

Le second problème que j'entrevois sera de s'assurer que seul ceux qui payent leur recharge ai accès à ce dispositif, soit par un système de reconnaissance automatique des voiture "en ordre de paiement", soit en controlant l'accès exclusif à cette bande avec impossibilité de s'y engager en dehors d'un partique d'accès.

Il faut ajouter que comme pour les gsm, la recharge sans contact n'est possible que pour ceux qui sont équipé à cette fin.

Je pense que l'idée n'est pas mauvaise mais je vois plus ce système équiper des places de parking (restoroute, hotel, etc) pour simplifier la recharge sans manipulation.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Message par Mackguil »

Criscoco a écrit : 01 févr. 2022, 15:46 ---on dirait une course avec des aspirateurs Dyson :mrgreen:
:lol2: :lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Je suis allé les voir à Londres, une fois et à Paris, 3 fois. Ça fait plus de bruit quand-même sur place. Mais pas forcément le moteur, plutôt le reste, pneus, fond plat, vent.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

stéphane a écrit : 02 févr. 2022, 09:27 Je suis allé les voir à Londres, une fois et à Paris, 3 fois. Ça fait plus de bruit quand-même sur place. Mais pas forcément le moteur, plutôt le reste, pneus, fond plat, vent.
Les aspirateurs Dyson ? :grin:
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

stéphane a écrit : 02 févr. 2022, 09:27 Je suis allé les voir à Londres, une fois et à Paris, 3 fois. Ça fait plus de bruit quand-même sur place. Mais pas forcément le moteur, plutôt le reste, pneus, fond plat, vent.
Oui oui, je veux juste dire que par rapport à une F1 (même si le V6 n’a pas le son des anciens V8,V10 et V12), c’est très fade.

Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Oh, en F1, il y a eu de "tout" :

V6, V8, L8 (en ligne), Flat height (Porsche 804, 8 à plat), V10 (Renault RS2) V12, W12 (Life F1 W12), H16 (BRM H16), ...

La belle époque :hola: