En on nous taxe encore un peu plus

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openaf
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par openaf »

2 sur 9. Je ne me plains pas 😂
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Chris
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Chris »

Pas de voiture donc idem, je n’ai pas à me plaindre :mrgreen:
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zepatko
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 25 janv. 2022, 21:47 Voici ce qui va nous tomber dessus cette année :

Petit récapitulatif des principaux changements.
- Diesel Euro 4 interdits Ă  Bruxelles
- Limiteur ISA : obligatoire en juillet
- BoĂźte noire dĂšs juillet
- ATN : plus lourd : Pour 2022, les nouveaux montants sont de 91 g CO2/km pour l’essence, le CNG et le LPG et de 75 g CO2/km pour le Diesel !
- Amendes plus salées
- Oldtimer : court répit en Flandre, plaque O en Wallonie :
- Taxes des véhicules utilitaires en Wallonie (cfr la cruche) DTC pour les particuliers.
- ContrÎle technique : directive européenne à appliquer
- Déductions pour les bornes de recharge
Que des bonnes nouvelles dis donc... :bang: :bang: :bang:
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

En ce moment, les prix de l'Ă©nergie, comme le gaz et l'Ă©lectricitĂ©, n'arrĂȘtent pas de grimper. Et le monde politique, lui, continue Ă  chercher une "solution" pour allĂ©ger la facture des mĂ©nages :

Le gouvernement décide de trois mesures pour alléger la facture énergétique

Dans l'article, ils parlent d'une réforme des droits d'accises qui devrait voir le jour, sans plus, suis curieux de voir s'il s'agit des carburants ?

Alerte de modération

Merci de placer des liens, ne comportant pas une obligation d’abonnement pour lire les articles. :jr:
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

La réforme fiscale automobile encore retardée en Wallonie
En Wallonie, il Ă©tait prĂ©vu d’introduire Ă  partir du 1er janvier 2023 un nouveau systĂšme de taxation pour les automobiles.

La Wallonie vit encore sur un rĂ©gime fiscal prĂ©historique pour l’automobile : il se base sur la puissance fiscale et rĂ©elle des vĂ©hicules (CV et/ou kW), deux donnĂ©es auxquelles on a ajoutĂ© en cours de route une donnĂ©e CO2 au travers d’un bonus-malus (P.S-Cdh). En Flandre, cela fait belle lurette que la rĂ©forme fiscale a eu lieu.
En Wallonie, la rĂ©forme fiscale a Ă©tĂ© promise Ă  de multiples occasions. Elle faisait l’objet d’une rĂ©flexion en 2018 et 2019, mais le changement a Ă©tĂ© finalement reportĂ© Ă  la lĂ©gislature suivante. On pensait donc de cette fois, c’était la bonne, les autoritĂ©s ayant promis la rĂ©forme au plus tard pour le 1er janvier 2023.

Le ministre Henri (Ecolo) en charge de la MobilitĂ© a annoncĂ© en Commission parlementaire que le texte avait pris du retard et qu’il Ă©tait plutĂŽt attendu « courant de l’annĂ©e » ce qui reste pour le moins flou.
Retarder la réforme de la taxe à pognou :mrgreen:
Déjà que l'autre cruche avait supprimé la taxe utilitaire pour les particuliers le 01 janvier 2022 ...
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Vincedesoum »

Vous faites mention de la suppression de la "taxe utilitaire" pour les particuliers.

Je dirais que dans ce cas particulier, le lĂ©gislateur n'a fait que fermer une faille dans la taxation des vĂ©hicules (en Ă©tant bĂȘte assez pour laisser la fenĂȘtre de la date de commande - un peu comme pour les changements pour les panneaux photovoltaĂŻques Ă  l'Ă©poque).

Cette avantage n'avait aucune raison d'ĂȘtre pour un particulier.
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par solar10 »

Henry, c'est un diplÎmé avec excellence en incompétences cumulées?
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

Vincedesoum a écrit : 31 mars 2022, 09:19 Vous faites mention de la suppression de la "taxe utilitaire" pour les particuliers.

Je dirais que dans ce cas particulier, le lĂ©gislateur n'a fait que fermer une faille dans la taxation des vĂ©hicules (en Ă©tant bĂȘte assez pour laisser la fenĂȘtre de la date de commande - un peu comme pour les changements pour les panneaux photovoltaĂŻques Ă  l'Ă©poque).

Cette avantage n'avait aucune raison d'ĂȘtre pour un particulier.
Aucune raison d'ĂȘtre pour un particulier ?

Donc celui qui a besoin d'une camionnette ou d'un pick-up pour aller au parc à container vider ses branches / son herbe ou toute autre raison (tracter un van, ...), il doit payer de la TMC et du bonus-malus maintenant ? Mais pas une entreprise ou ASBL ? Je trouve ça discriminatoire.
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 31 mars 2022, 09:49 Henry, c'est un diplÎmé avec excellence en incompétences cumulées?
Surtout le "cumulé" :mrgreen: :lol2:
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 31 mars 2022, 10:08
solar10 a écrit : 31 mars 2022, 09:49 Henry, c'est un diplÎmé avec excellence en incompétences cumulées?
Surtout le "cumulé" :mrgreen: :lol2:
En fait, chez ecolo, l'incompétence est une compétence.
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Unix-Linux »

:mrgreen: :ptr: :lol2:

Pas pour rien que leur nouveau slogan sera : "Installation de centrales à gaz par les éco2los ! Yes, we made it! We're proud of it! " :mrgreen:

Et les centrales à gaz, ils vont les mettre avec quoi ? Du biométhane ? :mrgreen: :lol2:
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 31 mars 2022, 10:28 En fait, chez ecolo, l'incompétence est une compétence.
Oui, c'est comme ça qu'ils sont recrutés chez eux :grin:
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 31 mars 2022, 10:07
Vincedesoum a écrit : 31 mars 2022, 09:19 Vous faites mention de la suppression de la "taxe utilitaire" pour les particuliers.

Je dirais que dans ce cas particulier, le lĂ©gislateur n'a fait que fermer une faille dans la taxation des vĂ©hicules (en Ă©tant bĂȘte assez pour laisser la fenĂȘtre de la date de commande - un peu comme pour les changements pour les panneaux photovoltaĂŻques Ă  l'Ă©poque).

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Donc celui qui a besoin d'une camionnette ou d'un pick-up pour aller au parc à container vider ses branches / son herbe ou toute autre raison (tracter un van, ...), il doit payer de la TMC et du bonus-malus maintenant ? Mais pas une entreprise ou ASBL ? Je trouve ça discriminatoire.
La diffĂ©rence entre entreprise/asbl et particulier c'est l'Ă©chelle de grandeur et ce n'est pas discriminatoire. Quant au gars qui a besoin d'un gros cube pour tracter un van avec son pur-sang Ă  50.000 balles, euh comment dire... Pour aller au parc Ă  containers j'ai une attache de remorque et toujours un voisin qui me prĂȘte sa remarque, et j'ai dĂ©jĂ  aidĂ© un voisin qui avait besoin d'une voiture avec attache remorque.
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par stĂ©phane »

Un gars qui a besoin d'un utilitaire pour aller au parc Ă  conteneur, c'est pas franchement l'image que j'ai d'un particulier.


Une fois de temps en temps, peut-ĂȘtre. Mais pour justifier de l'achat d'un vĂ©hicule, c'est lĂ©ger.
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par solar10 »

C'est surtout une invitation pour les kékés à rouler en F150 pour se la peter. Tout ces gros bazards F150, Amarok, X5/6, XC90, GLS, ... aussi larges qu'un bus n'ont rien à faire en ville.
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Vincedesoum »

Je rejoins les autres commentaires.

Les personnes possédant de tels véhicules doivent simplement se dire qu'elles ont pu profiter de cette faille pendant de trÚs nombreuses années et que c'est simplement un retour à la normale*

*Que l'on se sente ĂȘtre des vaches Ă  lait au vu de la fiscalitĂ© automobile, c'est un autre point.
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Mackguil »

Vincedesoum a écrit : 31 mars 2022, 09:19 Vous faites mention de la suppression de la "taxe utilitaire" pour les particuliers.

Je dirais que dans ce cas particulier, le lĂ©gislateur n'a fait que fermer une faille dans la taxation des vĂ©hicules (en Ă©tant bĂȘte assez pour laisser la fenĂȘtre de la date de commande - un peu comme pour les changements pour les panneaux photovoltaĂŻques Ă  l'Ă©poque).

Cette avantage n'avait aucune raison d'ĂȘtre pour un particulier.
Question de point de vue, le particulier qui utilise une camionnette en second véhicule afin de faciliter son quotidien, parc à conteneur, aller chercher ses sacs de charbons/pellets/terreau/plùtre/ciment/... , plantes pour le jardin, déposer une tondeuse/débroussailleuse à l'entretien, acquisition de gros éléctros, et j'en passe, pour moi c'était justifié.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, TĂ©l fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended Ă  l'annĂ©e 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Chris »

Engage un professionnel avec un pick-up ou une camionnette qui lui est exempt de la taxe pour faire toutes ces choses plutĂŽt que te dĂ©brouiller toi-mĂȘme et en plus tu fais vivre l’économie locale :mrgreen:

Sans rire, je suis aussi pour dĂ©fendre l’idĂ©e que certains ont des besoins qui peuvent n’hĂ©siter de tel vĂ©hicule mais ça serait difficile de faire le tri pour ne pas dire impossible.

Idem pour ceux qui faisaient retirer les siĂšges arriĂšres de le RS6 et compagnie pour le passer en utilitaire.
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par stĂ©phane »

Mackguil a écrit : 01 avr. 2022, 07:32
Vincedesoum a écrit : 31 mars 2022, 09:19 Vous faites mention de la suppression de la "taxe utilitaire" pour les particuliers.

Je dirais que dans ce cas particulier, le lĂ©gislateur n'a fait que fermer une faille dans la taxation des vĂ©hicules (en Ă©tant bĂȘte assez pour laisser la fenĂȘtre de la date de commande - un peu comme pour les changements pour les panneaux photovoltaĂŻques Ă  l'Ă©poque).

Cette avantage n'avait aucune raison d'ĂȘtre pour un particulier.
Question de point de vue, le particulier qui utilise une camionnette en second véhicule afin de faciliter son quotidien, parc à conteneur, aller chercher ses sacs de charbons/pellets/terreau/plùtre/ciment/... , plantes pour le jardin, déposer une tondeuse/débroussailleuse à l'entretien, acquisition de gros éléctros, et j'en passe, pour moi c'était justifié.
A part pour la tondeuse, et encore, c'est tout faisable avec la plupart des bagnoles.

Oui,es electros sont livrés dans la plupart des cas maintenant.


Si ta seule solution pour tout ça est de mettre un vehicule en plus sur la route, je pense que tu mĂ©rites d'ĂȘtre taxĂ©.
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Re: En on nous taxe encore un peu plus

Message par Mackguil »

Et le proprio qui effectue des travaux chez lui, comment fait-il pour transporter les marchandises ?

Et ne me dis pas qu'ils sont une minorité, je vois de plus en plus de gens autour de moi qui ont le mérite d'essayer de sortir de l'assistanat collectif, dans lequel la "population" plonge.
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