cezame a écrit : 26 déc. 2020, 12:16
Puis il a tous le brol autour qui perturbe la bonne réception, amplis,tv, câbles de toute sorte etc. Le récepteur doit être dégagé et si possible près d'une fenêtre donnant vers l'antenne.
__
CS
Ben justement, à la chambre à côté de la mienne où il y a un Velux, je vois l'antenne (sur laquelle les 3 opérateurs se trouvent), et ça je ne l'avais jamais remarqué, elle est donc située à environ 2 km à vol d'oiseau de chez moi, je l'ai entourée en noir :
Et avec le zoom numérique à fond de mon smartphone (bon... résolution pas terrible mais on la distingue quand même, entourée en noir aussi) :
Alors, je me suis dit "je vais me rendre au pied de l'antenne pour faire des tests" (avec speedtest Ookla sur mon smartphone)... j'en ai fait 3 simultanément (en me servant du réseau sur lequel je suis sur mon smartphone = celui de Proximus... je ne sais pas si pour les 2 autres opérateurs, la "puissance" émise est la même ou pas) :
- UP = à chaque fois, +/- le même résultat (varie entre 15 et 30 Mbps)
- DOWN = 1er essai 131 Mpbs

, 2ème essai 50,1 Mbps

, 3ème essai 60 Mbps

.
Donc, pour le DOWN, y a vraiment quelque chose qui influence pour avoir d'énormes variations (saturation du réseau par moments, sans doute).
Mais je ferai quand même un test de vitesse en allant à la chambre à côté avec mon modem Tadaam face au Velux, ne fut-ce que pour voir si j'aurais une connexion plus stable... mais quand je constate de tels écarts quand je me trouvais au pied de l'antenne...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)