Si tu n'utilisais que la plage de couple avaec le même rapport, tu économiserais...
Je ne sais avec ta boite auto, mais avec la mienne, elle fonctionne en "boite auto" ou "boite manuelle", donc lorsque je la mets en "boite manuelle", elle reste tout le temps sur le même rapport. Même à du 120km/h avec le moteur qui ne tourne qu'à du 1900RPM...
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Unix-Linux a écrit : 24 oct. 2020, 22:12
Si tu n'utilisais que la plage de couple avaec le même rapport, tu économiserais...
Je ne sais avec ta boite auto, mais avec la mienne, elle fonctionne en "boite auto" ou "boite manuelle", donc lorsque je la mets en "boite manuelle", elle reste tout le temps sur le même rapport. Même à du 120km/h avec le moteur qui ne tourne qu'à du 1900RPM...
Je peux aussi la mettre en "manuelle" (y des "manettes +/-" au volant), mais je n'ai pas encore testé.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
Unix-Linux a écrit : 24 oct. 2020, 22:12
Si tu n'utilisais que la plage de couple avaec le même rapport, tu économiserais...
Je ne sais avec ta boite auto, mais avec la mienne, elle fonctionne en "boite auto" ou "boite manuelle", donc lorsque je la mets en "boite manuelle", elle reste tout le temps sur le même rapport. Même à du 120km/h avec le moteur qui ne tourne qu'à du 1900RPM...
Elle reste tout le temps en M ? la boite ne repasse pas tout seule en D au bout d'un moment ?
Unix-Linux a écrit : 24 oct. 2020, 22:39
Ah, ben voila ! Essaies ça et tu verras la différence ;-)
Tout vient à point à qui sait attendre ;-)
Comme ma boita EAT8 a donc... 8 vitesses, je peux passer les 8 en "manuelle" (M) aussi ? Faudrait qu'on m'explique un peu...
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Unix-Linux a écrit : 24 oct. 2020, 22:39
Ah, ben voila ! Essaies ça et tu verras la différence ;-)
Tout vient à point à qui sait attendre ;-)
Comme ma boita EAT8 a donc... 8 vitesses, je peux passer les 8 en "manuelle" (M) aussi ? Faudrait qu'on m'explique un peu...
Dans les limites des plages d'utilisation du moteur sans l'éclater, oui. Il y a des sécurités qui t'empêchent de faire n'importe quoi (genre repasser la 2e à 120 ou la 7e à 40).
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux a écrit : 24 oct. 2020, 22:39
Ah, ben voila ! Essaies ça et tu verras la différence ;-)
Tout vient à point à qui sait attendre ;-)
Comme ma boita EAT8 a donc... 8 vitesses, je peux passer les 8 en "manuelle" (M) aussi ? Faudrait qu'on m'explique un peu...
Dans les limites des plages d'utilisation du moteur sans l'éclater, oui. Il y a des sécurités qui t'empêchent de faire n'importe quoi (genre repasser la 2e à 120 ou la 7e à 40).
Donc, en "M", je peux passer la première puis la deuxième etc,... (comme avec une boîte manuelle "classique") ou rétrograder, avec les "palettes +/-" au volant ? Et sur ma Corsa, est-ce qu'en mode "M", j'aurais un petit "témoin" qui s'allumerait au tableau de bord qui me dirait de passer au rapport supérieur ? Sur ma Corsa diesel à boîte manuelle, j'avais un petit "témoin" vert qui s'allumait pour me dire de passer au rapport supérieur.
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brebis a écrit : 25 oct. 2020, 11:21Donc, en "M", je peux passer la première puis la deuxième etc,... (comme avec une boîte manuelle "classique") ou rétrograder, avec les "palettes +/-" au volant ? Et sur ma Corsa, est-ce qu'en mode "M", j'aurais un petit "témoin" qui s'allumerait au tableau de bord qui me dirait de passer au rapport supérieur ? Sur ma Corsa diesel à boîte manuelle, j'avais un petit "témoin" vert qui s'allumait pour me dire de passer au rapport supérieur.
C'est une boite "Séquentielle". Donc pas tout à fait comme une vraie boite manuelle où tu passes les vitesses que tu veux, comme tu veux.
Avec ta boite auto en mode "M" comme manuelle, tu passes les vitesses dans l'ordre croissant ou décroissant. Et elle gère les descentes de rapports quand tu freines et oublies de repasser les vitesses inférieures. D'ailleurs, quand tu t’arrêtes aux feux ou un croisement, tu te retrouves en 1ere ou 2e (ça dépend du fabricant).
Perso, je passe en manuelle dans les descentes pour rester sur le même rapport et appliquer un léger frein moteur pour éviter d’accélérer trop fort et que la boite passe d'elle-même à la vitesse supérieure.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
brebis a écrit : 25 oct. 2020, 10:57
Comme ma boita EAT8 a donc... 8 vitesses, je peux passer les 8 en "manuelle" (M) aussi ? Faudrait qu'on m'explique un peu...
C'est super compliqué en fait : tu appuies sur la palette "+" pour monter d'un rapport et sur la palette "-" pour descendre d'un rapport, tout en laissant la pédale d'accélérateur enfoncée.
stéphane a écrit : 25 oct. 2020, 18:10
Ils t'ont pas expliqué tout ça à la livraison ?
Zont pas eu le temps.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
stéphane a écrit : 25 oct. 2020, 18:10
Ils t'ont pas expliqué tout ça à la livraison ?
Non, même pas sur le fonctionnement d'une boite automatique (j'ai toujours eu des boîtes manuelles avant)... mais j'avais regardé des vidéos sur Youtube.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
En même temps, c'est pas bien compliqué hein. Le mieux c'est encore d'essayer par toi même pour te faire une idée. Tu pousses un peu sur tous les boutons et tu vois ce qu'il se passe...
Ce me fait penser que dans ma voiture (que j'ai depuis 6 ans), il y a toujours deux boutons sur le plafonnier dont je ne connais pas la fonction exacte. Et j'ai jamais pris la peine d'aller regarder dans le manuel.
Unix-Linux a écrit : 24 oct. 2020, 22:12
Si tu n'utilisais que la plage de couple avaec le même rapport, tu économiserais...
Je ne sais avec ta boite auto, mais avec la mienne, elle fonctionne en "boite auto" ou "boite manuelle", donc lorsque je la mets en "boite manuelle", elle reste tout le temps sur le même rapport. Même à du 120km/h avec le moteur qui ne tourne qu'à du 1900RPM...
Elle reste tout le temps en M ? la boite ne repasse pas tout seule en D au bout d'un moment ?
La boite du véhicule que j'ai a une boite automatique (du coté droit du levier) ou, du coté gauche, en "strictement manuel".
En mode "manuel", elles reste tout le temps en mode manuel, à part si tu t'arrêtes, elle revient sur le premier rapport.
Très pratique lorsque tu tractes, pour rétrograder en freinant, comme en "pseudo mode frein moteur camion" histoire de ne pas bouffer les plaquettes de freins, ou de temps en temps, pour "décalaminer" (moteur diesel : vanne EGR plus FAP)....
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Unix-Linux a écrit : 25 oct. 2020, 20:34
La boite du véhicule que j'ai a une boite automatique (du coté droit du levier) ou, du coté gauche, en "strictement manuel".
En mode "manuel", elles reste tout le temps en mode manuel, à part si tu t'arrêtes, elle revient sur le premier rapport.
Très pratique lorsque tu tractes, pour rétrograder en freinant, comme en "pseudo mode frein moteur camion" histoire de ne pas bouffer les plaquettes de freins, ou de temps en temps, pour "décalaminer" (moteur diesel : vanne EGR plus FAP)....
Ok, je comprends mieux. je n'ai pas ce système, juste le choix D-N-P-R et les palettes au volant. Par contre le frein moteur même avec les palettes ça aide pour un freinage limite
stéphane a écrit : 26 oct. 2020, 11:54
Faut que les plaquettes/disques soient déjà hors d'usage pour avoir besoin du frein moteur en freinage limite
Le frein moteur est une vielle habitude des chauffeurs poids lourd, Unix a roulé lui aussi, et c'est certainement ce qui explique sa réaction.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Bien que j'aie une boîte manuelle, j'utilise très souvent le frein moteur. C'est une habitude que j'ai acquise à mes débuts de conduite. Cela épargne les freins et les gardes le plus froid possible pour en-cas de besoin.
Puis descend un col sur tes freins, tes disques/tambours seront rouges en bas.
cezame a écrit : 26 oct. 2020, 14:00
Bien que j'aie une boîte manuelle, j'utilise très souvent le frein moteur. C'est une habitude que j'ai acquise à mes débuts de conduite. Cela épargne les freins et les gardes le plus froid possible pour en-cas de besoin.
Puis descend un col sur tes freins, tes disques/tambours seront rouges en bas.
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C.S.
Ça, bien sûr, moi aussi, avec le petit talon pointe des fois.
Mais sur un freinage limite/d'urgence, ça va pas mieux freiner qu'en montant sur les freins.