Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Avec le plein actuel (essence SP98 E5), j'ai utilisé (mais pas tout le temps) le mode "Eco" et relativement souvent le régulateur de vitesse... ce jour, la jauge "pompe à essence" s'est allumée en orange au moment où ça indiquait 687 km d'effectués et 90 km d'autonomie restante (première fois que ça va si haut avant que la jauge s'allume en orange... avec les 2 autres pleins de SP98 E5 : respectivement 608 km puis 648 km). Et au compteur (depuis le 31 juillet dernier, date à laquelle j'ai pris possession de cette voiture) : dans les 2.600 km.

Donc, vous l'aurez compris : demain, je dois refaire le plein ! :mrgreen: Que mettre dedans ? De la SP98 E5 ou de la SP95 E10 ? J'ai bien envie de remettre encore de la SP98 E5 mais de rouler en mode "Eco" tout le temps (+ utiliser encore le régulateur de vitesse) jusqu'au prochain plein pour voir si j'arriverais au-delà des 700 km sans que la jauge s'allume en orange ; ensuite, je pourrais peut-être quand même faire le plein suivant avec de la SP95 E10 ne fut-ce que pour comparer le nombre de km que je ferais en moins (même si le test pourrait être faussé : par exemple, si la climatisation est utilisée plus souvent).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par zepatko »

arl0ng a écrit : 12 sept. 2020, 19:09 Le problème est qu'ils faut, en principe, déclarer à l'assurance.
Uniquement si tu choisis la reprogrammation moteur en plus de la transformation E85 (pour avoir plus de puissance). Si tu fais juste la conversion vers l'E85, pas besoin je pense.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Mackguil »

N'oublions pas le gaz.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Brièvement : tu n'as qu'à utiliser de la 95 trois fois sur quatre (autrement dit : 3 pleins de 95 suivi de une fois 98 pour les joints) ou du Avgas 100LL ou 110LL

De tout de façon, tu auras de la corrosion/dégradation sur les bas de caisses avant que le moteur ne meure à cause de "soi disant de "pas assez utilisé la 98").

@Mackguil : LPG ? cela fait deux fois que je le stipule dan ce topic. Vu que c'est un 1.2, le complément de taxes de circulation est vraiment minime, même en Walbanie.

Et la, c'est vraiment flagrant : avec mon RR classic V8, l'huile moteur était toujours aussi limpide que lors de la vidange faite 10mille km auparavant.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

Mackguil a écrit :N'oublions pas le gaz.
Si le prix est intéressant, les taxes et la quasi généralité de l'interdiction de garer dans des parkings souterrains ajouté à cela la difficulté d'approvisionnement, je regarderais à 3X avant de choisir une telle installation.
Puis il y a encore un contrôle technique supplémentaire pour cette installation.

___
C.S

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

Le CNG est plus léger que l'air.
Et c'est pas un petit paneau qui m'a empêché de garer mon V70 BiFuel dans un parking.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 5

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par Geo »

brebis a écrit : 12 sept. 2020, 19:18
arl0ng a écrit : 12 sept. 2020, 19:09
zepatko a écrit :Moi j'ai encore une autre idée : Et si tu reprogrammais ta voiture pour rouler à l'E85 ?

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... -turbo-100

https://www.shiftech.eu/fr/conversion-bioethanol-e85

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le problème est qu'ils faut, en principe, déclarer à l'assurance.

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Par ailleurs, il faut faire mettre un boîtier électronique de plusieurs centaines d'euros pour rendre la voiture "compatible" au E85, et la pose de ce boîtier fait tomber la garantie constructeur (si voiture encore sous garantie) mais il semble alors que c'est la société qui pose le boîtier (FLEXFUEL, je crois) qui assurerait alors le restant de la période de garantie.

Consommation de 20% supérieure environ, mais à environ une soixantaine de centimes le litre à peine (disponible en France... dans les autres pays européens, je ne sais pas, mais en Belgique on n'en trouve nulle part, je pense).

En fait, je viens de lire que pour les véhicules récents, c'est la reprogrammation (le boîtier, ce serait pour les véhicules plus anciens).
Le E85 était, normalement, prévu chez nous pour cette année, mais il sera sans intérêt car le gouvernement ne compte pas le taxer moins que les autres carburants.

Il sera donc plus cher que les carburants classiques...
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

@ brebis : essaies un peu comme le monsieur fait depuis 15 ans.

P.S : j'aime bien son T-shirt ! :mrgreen:

Avec ça, au moins, les joints ne peuvent mal de "secher". :ptr:

La solution.
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 13 sept. 2020, 10:25 @ brebis : essaies un peu comme le monsieur fait depuis 15 ans.

P.S : j'aime bien son T-shirt ! :mrgreen:

Avec ça, au moins, les joints ne peuvent mal de "secher". :ptr:

La solution.
:grin: :mrgreen:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

brebis a écrit : 12 sept. 2020, 11:29
Unix-Linux a écrit : 12 sept. 2020, 10:21 Brebis, demandes un peu à ton concessionnaire si ce n'est pas mieux d'utiliser du Avgas 100LL ou 110LL (à plus fort indice d'octane, d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché pour éviter le givrage) ? :wink:
J'ai reçu une réponse par mail de mon concessionnaire, qui me dit ceci :

La 95 ou 98 sont toutes les deux compatible avec votre moteur.
La 95 est moins bonne pour la durée de vie de votre moteur.
Et maintenant, la suite... :fuck:

Cet après-midi, je me suis rendu chez DINANT MOTORS (autre concessionnaire OPEL), chez qui j'irai faire réparer les griffes et coups qu'on m'a fait il y a quelques jours - je ne sais pas qui a fait ça - sur ma voiture, car MARCHE MOTORS ne s'occupe pas de la carrosserie mais travaille pour ça avec DINANT MOTORS : réparation estimée à un montant supérieur à la franchise "Dégâts matériels" (franchise de 400 €) de ma "grosse" omnium.

Et j'en ai profité pour poser la question au gars qui m'a reçu : SP95 E10 ou SP98 E5 ? Et bien, lui me dit que je peux mettre de la SP95 E10 sans problème, et que ce type d'essence (contrairement à ce que MARCHE MOTORS me disait) n'est pas dangereux pour le moteur, même à moyen et long terme (il m'a juste dit qu'avec la SP95 E10, le moteur pourrait avoir un tout petit peu moins de "punch" qu'avec la SP98 E5) ; point de vue "surconsommation de 1% à 3%", il m'a dit que c'est vraiment insignifiant par rapport à la SP98 E5.

Ceci dit, comme ma voiture est neuve (pas encore 3.000 km), il me suggère de faire encore l'un ou l'autre pleins à la SP98 E5, puis de passer à la SP95 E10 une fois que j'aurai dépassé les 5 à 6.0000 km par exemple.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Hallelujah au type de chez Dinant Motor ! :thebest: :hola: :ok:

:jesors: :mrgreen: :ptr:
zepatko
Membre
Membre

Message par zepatko »

brebis a écrit : 16 sept. 2020, 18:00 Et bien, lui me dit que je peux mettre de la SP95 E10 sans problème (contrairement à ce que MARCHE MOTORS me disait)
Oui, mais dans le doute, vas quand même encore demander l'avis de quelques concessions Opel dans ta région, on ne sait jamais... (En espérant juste qu'il n'y en ait pas une qui te conseille de mettre du diesel) :ptr:
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par Geo »

Image
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

zepatko a écrit : 16 sept. 2020, 18:46
brebis a écrit : 16 sept. 2020, 18:00 Et bien, lui me dit que je peux mettre de la SP95 E10 sans problème (contrairement à ce que MARCHE MOTORS me disait)
Oui, mais dans le doute, vas quand même encore demander l'avis de quelques concessions Opel dans ta région, on ne sait jamais... (En espérant juste qu'il n'y en ait pas une qui te conseille de mettre du diesel) :ptr:
Ou de l'E85. :diable:
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Geo a écrit : 16 sept. 2020, 20:31 Image
C'est bon ?
zepatko
Membre
Membre

Message par zepatko »

brebis a écrit : 16 sept. 2020, 23:13 Ou de l'E85. :diable:
N'empêche que c'est ça le bon plan. Si j'habitais près de la frontière française, il y a longtemps que j'y serais passé à ce carburant là. :ok:
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 16 sept. 2020, 18:25 Hallelujah au type de chez Dinant Motor ! :thebest: :hola: :ok:

:jesors: :mrgreen: :ptr:
Attends... je viens d'envoyer à l'instant un mail à OPEL BELUX (Customer support) :grin: concernant la SP95 E10, pour voir ce qu'ils vont me dire, eux. :mrgreen:
Surréaliste ? Bah... paraît qu'on vit dans un pays surréaliste, alors... :smash:
zepatko
Membre
Membre

Message par zepatko »

brebis a écrit : 16 sept. 2020, 23:46 Attends... je viens d'envoyer à l'instant un mail à OPEL BELUX (Customer support) :grin: concernant la SP95 E10, pour voir ce qu'ils vont me dire, eux.
:malades:
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 117
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Y a pas un modo dans la salle pour fermer ce topic???
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Entropy
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Message par Entropy »

200

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk