Retour d'expérience litige aliexpress

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
Entropy
Membre
Membre
Messages : 2060
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
Score de réactions : 14

Retour d'expérience litige aliexpress

Message par Entropy »

Hello,

je commande beaucoup sur aliexpress, jamais des trucs bien chers mais quand même.
Avec le covid, il y a énormément de retard dans les livraisons (pour l'instant j'ai toujours reçu mes colis), mais une fois le délai dépassé, c'est intéressant d'ouvrir un litige (même si je m'en fous un peu de me faire rembourser 3 protections écrans pour 1.75€ au total).

J'ai donc ouvert un litige quand j'attendais mes écouteurs qcy t5 et là , le vendeur m'a donné une information utile :

Dear,
Your parcel is still in transit. Your parcel uses AliExpress standard shipping. The reasonable shipping time for AliExpress standard shipping is 60 days.
Usually, you will receive the package within 60 days. If you do not receive the package within 60 days after delivery, it is recommended to open the dispute as soon as possible and select the logistics reason. The package is lost or selected: the package is still in transit, please do not choose another reason, otherwise it will be rejected and cause disputes

(Note: It is not recommended to open the dispute within 60 days of the transportation time. You need to wait for the transportation time to end. If you do not receive the package, you can choose to open the dispute or continue to wait)
Dear,
Your package is being shipped normally, please don't worry. However, the shipping speed will be slower than usual during the epidemic, so please be patient.
You can view the packaging information here:
J'ai finalement bien reçu ce colis mais j'attendais un autre colis (les protections écrans), j'ai donc également ouvert un litige :diable: en suivant les conseils de l'autre vendeur.
Effectivement, le litige n'a pas été refusé et le vendeur m'a directement renvoyé un nouveau colis pour que j'accepte d'annuler le litige .
To apologize for delivery delays , We sent a new parcel out. is that ok to Cancel Dispute immediately? The tracking number: LP0018010xxxxxx The tracking website: https://global.cainiao.com/?spm=a2g0s.9 ... 4c4dsTKA7J The online information will updates in 1-2 days. Also, we promise you full refund if no received it in 25 days. So could you please cancel dispute right now? Thanks
Du coup, je me demandais, quels impacts ont les litiges sur les vendeurs étant donné qu'ils préfèrent renvoyer un colis (sachant que le mien est en transit en Belgique) et que j'annule le litige. :shock:
Modifié en dernier par Entropy le 23 juin 2020, 07:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1329
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
Score de réactions : 0
Âge : 48

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par Fritor »

Il y a plusieurs années. J'avais eu ça.

Il m'avait envoyé une mauvaise Mascotte. Je lui ai envoyé une photo pour bien montrer l'erreur et il m'a renvoyé la bonne et j'ai pu garder l'autre.
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11321
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 116
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par tntuner »

Jamais commandé via AliExpress.
Quel avantage par rapport à Amazon?
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Entropy
Membre
Membre
Messages : 2060
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
Score de réactions : 14

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par Entropy »

tntuner a écrit : 23 juin 2020, 08:39 Jamais commandé via AliExpress.
Quel avantage par rapport à Amazon?
Le prix :lol2:


exemple les écouteurs qcy que j'ai acheté :
Expédié et vendu par amazon (y en a d'autres moins cher mais si c'est pour acheter chez un vendeur chinois qui vend sur amazon...)
https://www.amazon.fr/QCY-Casque-Blueto ... s=1&sr=8-8

https://fr.aliexpress.com/item/40002179 ... web201603_
Faut juste faire attention aux vendeurs mais il suffit de regarder le nombre d'abonné du store, le nombre d'année d'existence du store et le pourcentage de notes positives :

QCY official store
This store has been open since Sep 23, 2014
96.9% Évaluations positives
1580994 Abonnés

L'inconvénient c'est le délai mais tu peux aussi filtrer en choisissant l'expédition depuis un pays européen mais du coup, il y a moins de choix et le prix se rapproche de celui d'amazon.
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11321
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 116
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par tntuner »

Merci Arl0ng.

Donc, si je comprends bien, AliExpress ne vend rien en direct, contrairement à Amazon.
C'est juste l'équivalent du market place de Amazon (en moins cher), c'est ça? Du moins si on choisi la Chine comme Pays d'expédition.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 19809
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Score de réactions : 97
Localisation : Tx

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 23 juin 2020, 08:39 Jamais commandé via AliExpress.
Quel avantage par rapport à Amazon?
Le prix.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11321
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 116
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par tntuner »

Mackguil a écrit : 23 juin 2020, 10:14
tntuner a écrit : 23 juin 2020, 08:39 Jamais commandé via AliExpress.
Quel avantage par rapport à Amazon?
Le prix.
C'est un argument qui se tient :wink:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
mistertix
Membre
Membre
Messages : 1743
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
Score de réactions : 10
Âge : 42

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par mistertix »

et il faut ajouter qu'il y a la tva à payer en belgique. ça se fait via la douane.
les paquet avec une valeur en dessous d'un certains montant passe sans soucis. (au alentour de 25 euros dans mon souvenir)
au dessus, si le paquet est contrôlé. il te l'envoie avec un virement pour acquité la tva.
si c'est fort cher, il t'envoie le virement et tu doit payé avant qu'il libère le paquet.
à savoir que +- 10% des paquets sont contrôler. ça dépends des période aussi.
si tu paye pas, il demande au vendeur d’acquittés les frais de retour. si le vendeur refuse ou ne réponds pas. les paquets reste à la douane un moment et les douaniers se servent allègrement et revendent sur les sites de seconde main. enfin, pour ce qui reste, c'est vendu au enchère ou détruit.

pour éviter le contrôle, tu peux demander au vendeur de diminuer la valeur affichée sur le paquet et la catégorie.

évidemment ce que tu achète doit suivre le norme européenne sinon ça passe pas non plus.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Avatar du membre
Entropy
Membre
Membre
Messages : 2060
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
Score de réactions : 14

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par Entropy »

tntuner a écrit : 23 juin 2020, 09:59 Merci Arl0ng.

Donc, si je comprends bien, AliExpress ne vend rien en direct, contrairement à Amazon.
C'est juste l'équivalent du market place de Amazon (en moins cher), c'est ça? Du moins si on choisi la Chine comme Pays d'expédition.
Ouep, c'est ça, c'est une plateforme pour les vendeurs.

Il faut juste faire attention aux frais de douanes pour les objets plus chers (je n'ai pas la valeur minimale en tête pour être exempté).
Souvent, les vendeurs "mentent" en sous évaluant la valeur indiquée sur le colis pour éviter les frais justement.
Ne jamais choisir livraison par DHL, t'es sûr d’avoir des frais de douane.
Toujours prendre le free shipping / aliexpress standard shipping.

Si tu commandes en choisissant un entrepôt européen, en théorie tu n'auras pas de frais de douanes.

Personnellement, je n'ai jamais eu de frais de douane.
Avatar du membre
Entropy
Membre
Membre
Messages : 2060
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
Score de réactions : 14

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par Entropy »

mistertix a écrit : 23 juin 2020, 10:26 évidemment ce que tu achète doit suivre le norme européenne sinon ça passe pas non plus.
D'ailleurs ne pas se fier à la mention CE sur les colis qui veulent simplement dire : Chinese Export :lol2:

https://support.ce-check.eu/hc/en-us/ar ... xport-Mark
Avatar du membre
mistertix
Membre
Membre
Messages : 1743
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
Score de réactions : 10
Âge : 42

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par mistertix »

arl0ng a écrit : 23 juin 2020, 10:32
mistertix a écrit : 23 juin 2020, 10:26 évidemment ce que tu achète doit suivre le norme européenne sinon ça passe pas non plus.
D'ailleurs ne pas se fier à la mention CE sur les colis qui veulent simplement dire : Chinese Export :lol2:

https://support.ce-check.eu/hc/en-us/ar ... xport-Mark
ha oui j'avais oublié que c'etait les pros de la copie...
pour info, j'ai fait des stages et jobs d'étudiant dans une boite d'électronique. et il tape CE sur les cartes sans rien faire comme mesure aussi.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Avatar du membre
Cris
Fondateur
Fondateur
Messages : 10347
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Score de réactions : 94
Localisation : Dison - Liège
Âge : 50

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par Cris »

J'ai le cas pour le moment avec Amazon, j'ai un colis qui s'est perdu (c'est moi qui l'ai envoyé pour un retour).
J'ai contacté Amazon qui sans chipoter ont émis l'ordre d'un remboursement.
Le tracking montre que le colis va revenir à l'expéditeur (donc moi), je fais quoi moi du coup ? je le garde ?
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Avatar du membre
mistertix
Membre
Membre
Messages : 1743
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
Score de réactions : 10
Âge : 42

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par mistertix »

Criscoco a écrit : 23 juin 2020, 10:40 J'ai le cas pour le moment avec Amazon, j'ai un colis qui s'est perdu (c'est moi qui l'ai envoyé pour un retour).
J'ai contacté Amazon qui sans chipoter ont émis l'ordre d'un remboursement.
Le tracking montre que le colis va revenir à l'expéditeur (donc moi), je fais quoi moi du coup ? je le garde ?
moi j'attendrais qu'il me recontacte.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Avatar du membre
Entropy
Membre
Membre
Messages : 2060
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
Score de réactions : 14

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par Entropy »

Criscoco a écrit : 23 juin 2020, 10:40 J'ai le cas pour le moment avec Amazon, j'ai un colis qui s'est perdu (c'est moi qui l'ai envoyé pour un retour).
J'ai contacté Amazon qui sans chipoter ont émis l'ordre d'un remboursement.
Le tracking montre que le colis va revenir à l'expéditeur (donc moi), je fais quoi moi du coup ? je le garde ?
Au pire, contacte amazon mais je pense que tu peux le garder :ptr:
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11321
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 116
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par tntuner »

Il y a quelques temps j'ai reçu via Amazon un colis qui ne m'était pas destiné.
J'attendais un colis de plus ou moins la même taille et du même poids. Je n'ai donc pas vérifié à la réception...
Sur le site d'Amazon, il était indiqué que mon colis m'avait bien été livré. Ooops.

J'ai donc contacté Amazon qui m'a garanti que mon colis (le vrai) était en transit et aller arriver sou peu. Et ils m'ont demandé d'échanger le 1er colis avec le second lors de la livraison de celui-ci. Et en effet, le lendemain je recevais mon colis. Sauf que le liveur (BPost) n'a pas voulu reprendre le 1er colisqui lui avait été livré via DHL.
J'ai recontacté Amazon. Leur réponse: gardez les deux colis, le premier sera condidéré comme perdu. Dommage que le contenu du 1er colis m'est totalement inutile...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Cris
Fondateur
Fondateur
Messages : 10347
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Score de réactions : 94
Localisation : Dison - Liège
Âge : 50

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par Cris »

arl0ng a écrit : 23 juin 2020, 11:20
Criscoco a écrit : 23 juin 2020, 10:40 J'ai le cas pour le moment avec Amazon, j'ai un colis qui s'est perdu (c'est moi qui l'ai envoyé pour un retour).
J'ai contacté Amazon qui sans chipoter ont émis l'ordre d'un remboursement.
Le tracking montre que le colis va revenir à l'expéditeur (donc moi), je fais quoi moi du coup ? je le garde ?
Au pire, contacte amazon mais je pense que tu peux le garder :ptr:
Pour être plus précis, l’adresse sur l’étiquette pré affranchie du retour n’était pas correct d’après Bpost.
J’ai donc demandé à Amazon comment renvoyé le colis quand je le recevrais, mon interlocuteur ne m’a pas écouté et à coupé court en me disant voilà je vous ai remboursé merci au revoir :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Avatar du membre
cezame
Membre
Membre
Messages : 5269
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Score de réactions : 49
Localisation : Triangle BFL
Âge : 75

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par cezame »

En principe, personne ne devrait être concerné, mais on ne sais jamais: https://www.7sur7.be/faits-divers/des-m ... ~a386d873/
___
CS
Avatar du membre
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
Score de réactions : 0

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par openaf »

J'ai eu un problème récemment avec une tondeuse à cheveux expédiée de Belgique par Bpost, l'annonce indique un délai de 3-7 jours.
Elle est expédiée (d'Espagne) mais la tondeuse n'arrive pas. Finalement j'ai ouvert une dispute après 2 semaines. Aliexpress a d'abord donné raison au vendeur malgré qu'il expédiait depuis l'Espagne, preuves à l'appui, et que le délai promis n'était pas respecté.
Comme je ne suis toujours pas d'accord je vais en appel, je reçois la tondeuse entre temps expédiée de UK après un mois, dont j'envoie la preuve. Il semble que finalement Aliexpress va me rembourser, ma la page de dispute indique :"Dispute Finished Refund EUR € 0,00 "....
alors qu'ils écrivent: " Dear Customer, Thank you for contacting us. We support you with the FULL REFUND and the case will be closed. Your payment is expected to return to your credit card within 3-20 working days. If you did not get your refund after 20 days, please contact our online customer staff and get our help by clicking..."
Donc voilà, c'est totalement contradictoire et je n'ai pas encore été crédité.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
Score de réactions : 0

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par openaf »

arl0ng a écrit : 23 juin 2020, 10:30
Il faut juste faire attention aux frais de douanes pour les objets plus chers (je n'ai pas la valeur minimale en tête pour être exempté).
Souvent, les vendeurs "mentent" en sous évaluant la valeur indiquée sur le colis pour éviter les frais justement.
Ne jamais choisir livraison par DHL, t'es sûr d’avoir des frais de douane.
Toujours prendre le free shipping / aliexpress standard shipping.

Si tu commandes en choisissant un entrepôt européen, en théorie tu n'auras pas de frais de douanes.

Personnellement, je n'ai jamais eu de frais de douane.
Le maximum a ne pas dépasser est de 22€, mais j'ai acheté un mini pc 178€ chez Bangood livré par GLS depuis HK et on ne m'a rien demandé...
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4993
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Score de réactions : 15
Localisation : ATH
Âge : 42

Re: Retour d'expérience litige aliexpress

Message par rodrigue7973 »

bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image