Ca y est, je commence à en voir le bout.
Entre ce qui avait été supprimé suite au crash d'il y a quelques semaines et mon envie de faire évoluer le programme, la plus grosse charge de travail arrive à son terme.
Entre ce qui a été effacé, ce que j'avais retiré de la programmation car plus vraiment en phase avec la nouvelle programmation, ce que j'ai réinstallé et ce que j'ai ajouté pour replacer ce que j'avais enlevé, je suis enfin arrivé à une programmation composée de presque autant de titres (donc le même niveau de répétition et de variété dans le nombre de titres diffusés) qu'avant le crash (j'étais à 3400 titres, je suis arrivé ce soir à 3300).
J'ai donc préservé l'idée d'origine de faire une programmation variée (allant dans de multiples genres) allant des années 60 à aujourd'hui avec un accent sur les années 70-80-90, mais au lieu de privilégier les titres calmes, je privilégie à présent les titres plus dynamiques (même si quelques slows restent au programme). Coté genre musicaux, on a un peu de tout avec un accent sur le pop-rock, le disco, la funk, les grands noms de la variété française et une petite touche de "new country" (ça c'est ma petite marque de fabrique

).
J'en ai même profité pour remplacer une partie des titres new country par d'autres titres d'avantage en phase avec la programmation plus rythmée qu'avant.
Enfin, même si c'est maigre, car je suis tributaire de l'actualité musicale, j'ai essayé de renouveler un peu les nouveautés en rotation. Pour retirer celles qui ne conviennent plus trop, il faut que je trouve d'autres titres à mettre à la place, sinon ça va tout déséquilibrer et augmenter la répétition des nouveautés qui restent. Donc cette catégorie de titres là va s'ajuster tranquillement au fil des semaines.
Le dernier gros point que j'aimerai modifier, c'est le dosage dans la programmation des titres allant de la fin des années 90 à aujourd'hui. Il y a encore un truc qui ne me plait pas, mais ça reste de l'ajustement qui se fera au fur et à mesure que la base de données va s'étoffer dans les autres catégories. Mais c'est, en tous cas, la tendance que je vais essayer de prendre.
Donc voilà, le marathon de 2 semaines pour tout remettre en état et arriver à une programmation fonctionnelle, cohérente et pas trop répétitive (du moins dans le même état qu'avant) touche à sa fin. A présent, je vais pouvoir reprendre un fonctionnement de rythme de croisière en laissant la programmation se dérouler tranquillement, voir comment elle se comporte, y apporter des ajustements au coup par coup et reprendre régulièrement et à un rythme plus tranquille ma recherche de titres à ajouter pour continuer à étoffer la programmation.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette nouvelle formule de La Cible et si vous avez bien ressenti le changement de cap.
Visiblement, cette nouvelle orientation semble semble plaire car cette semaine, j'ai eu à plusieurs reprises des audiences toujours modestes, mais en progression sensibles par rapport à d'habitude. Reste à voir si la tendance se confirme. (peut-être l'effet vacances ?)
Et bien entendu, un grand merci aux fidèles auditeurs de Bel-com.be.

(et aux autres auditeurs aussi, mais, à priori, ils ne sont pas ici pour lire le message

)