[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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marcs
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Salut,

Concernant le bruit, il y a un article récent sur Gocar

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... ion-sonore

En vitesse de croisière, même assez lente, les microphones n'ont pratiquement pas fait de différence. En revanche, lors des accélérations à basse vitesse, les voitures électriques se comportent de manière beaucoup plus exemplaire.


En gros à partir d'une certaines vitesse, c'est surtout le bruit des pneus qui est perceptible et par expérience personnelle, cela dépend en grande partie du revêtement routier.
Et sinon en agglomération l'électrique est nettement moins bruyante lors de chaque accélération ou redémarrage, j'ajoute que c'est aussi le cas lorsqu'on "rétrograde" puisqu'on ne se retrouve jamais en surrégime.

Pour le reste, l'exemple du prix de remplacement de la batterie me semble être un argument à manier avec précaution puisque cette batterie est garantie pour une autonomie de 70% minimum restant après 8 ans et/ou 160.000 km dans la plupart des cas; Mieux (mais il faut trouver l'info) il y a généralement un seuil annuel qui sert à définir si cette batterie est en train de mourir.

https://www.cupra.be/pdf/garantie_CUPRA_fr.pdf
• jusqu’à maximum 60 000 km ou 3 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 78 %
• jusqu’à maximum 100 000 km ou 5 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 74 %
• jusqu’à maximum 160 000 km ou 8 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 70 %

Mode humour on : Concernant le bruit, ma Cupra Born n'est pas spécialement audible à petite vitesse (elle a été fabriquée fin 2022) mais j'adore le son qu'elle fait en forte accélération quand un nerveux me colle au cul car je respecte une limitation dans un chantier sur une 4 bandes (comme le pont de dinant sur la N97 limité à 50 km/h sur une seule bande dans chaque sens) je vois le mec bouffer son volant et déjà hésiter à me doubler en prenant la bande opposée puis essayer d'effectuer un dépassement rageux à la sortie du chantier, l'auto fait "Zwiii" et le mec reste 300m derrière moi, 😏 ça vaut tout les vroom vroom et les pet pet pet du monde.
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solar10
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Et donc, une V.E. "bruyante" est récente... Je trouve le bruit un peu fort à mon goût. On dirait un engrenage usé qui rogne un peu. C'est plus bruyant qu'une thermique qui avance sur le ralenti. Du coup, c'est pas super discret quand le bonhomme rentre passé minuit. C'est une propriété avec appartements de luxe accessible via une servitude qui fait +/- 200m.

Added after 2 minutes 48 seconds:
marcs a écrit : 03 juil. 2025, 09:14 par expérience personnelle, cela dépend en grande partie du revêtement routier.
Ça, je le remarque aussi avec mon vieux Diesel.
Les 3 facteurs principaux (avis perso) sont, le dessin des pneus, l'usure de ceux-ci et le revêtement de la route.

Added after 39 minutes 53 seconds:
marcs a écrit : 03 juil. 2025, 09:14 Mode humour on : Concernant le bruit, ma Cupra Born n'est pas spécialement audible à petite vitesse (elle a été fabriquée fin 2022) mais j'adore le son qu'elle fait en forte accélération quand un nerveux me colle au cul car je respecte une limitation dans un chantier sur une 4 bandes (comme le pont de dinant sur la N97 limité à 50 km/h sur une seule bande dans chaque sens) je vois le mec bouffer son volant et déjà hésiter à me doubler en prenant la bande opposée puis essayer d'effectuer un dépassement rageux à la sortie du chantier, l'auto fait "Zwiii" et le mec reste 300m derrière moi, ça vaut tout les vroom vroom et les pet pet pet du monde.
Moi j'ai eu le cas inverse. J'étais devant avec une Tesla aux fesses.
Je ne vais pas débattre sur les limitations de vitesse souvent absurdes dans les chantiers (Ouvrez un autre topic si vous voulez) mais ouais, ça me saoule assez quand la limite est à 70 et que je me coltine un couillon qui se traîne à 60 voire moins parce qu'il est pas fichu de mettre son Crouze Control ou panique de voir un camion arriver en face. Et depuis 6 semaines, je suis gratiné avec 5-6 chantiers sur ma route entre Liège et Kirchberg (Luxembourg)
Le mois passé, j'ai eu un impatient comme moi qui était 2 voitures derrière dans un Tesla Y. Peu avant Houffalize, il y a la fin de 10km de 2x1 bande vers Bastogne. Dès que j'ai pu, j'ai déboîté pour attaquer la côte et doubler les limaces. J'avais pas fini de m'aligner dans la 2e bande pied au plancher que je vois ce trou d'balle en Tesla faire de même, sauf que lui, il a 4x plus de babayes sous le capot. En 2sec. il était à 1m. j'ai cru qu'il allait me percuter. Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Il y a un tas de connards qui profitent de l'accélération des V.E. et surprennent les autres usagers qui roulent "normalement".
Avant les V.E., tu pouvais estimer en fonction de la configuration des lieux, de ce qui vient en face ou derrière toi, pour entamer un dépassement. Aujourd'hui, à cause de ces dingues, c'est devenu hasardeux.
Moi j'avais déjà entamé mon dépassement parce que il ne venait rien derrière... juste 2 sec. avant. En 2 secondes, tu peux pas voir tout, ce qui se passe devant, derrière, sur les côtés. En 2 sec. c'est pas possible. C'est pourtant ce laps de temps que laissent les chauffards en V.E.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Ixel »

Et puis, une fois qu'ils t'ont dépassé, ils roulent à du 100 km/h sur leur voie du milieu ou de gauche, et leur cruise control les fait faire des coups de frein toutes les 10s où tu te demandes ce qu'il se passe.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marco2111 »

il est clair que l'accélération d'un VE ça doit être super agréable.
Par contre, je trouve ça très dangereux pour les jeunes conducteurs qui (souvent) aiment rouler vite.

Mettre un tel engin qui accélère de 0 à 100 en 5 secondes, je trouve ça méga dangereux.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

marco2111 a écrit : 03 juil. 2025, 12:24 il est clair que l'accélération d'un VE ça doit être super agréable.
Par contre, je trouve ça très dangereux pour les jeunes conducteurs qui (souvent) aiment rouler vite.

Mettre un tel engin qui accélère de 0 à 100 en 5 secondes, je trouve ça méga dangereux.
Le problème n'est pas le véhicule mais bien le conducteur.

C'est pareil avec les tdc en casquette avec polo/A1/bm 1 qui font du burnout et freins à main...
Modifié en dernier par Unix-Linux le 03 juil. 2025, 16:40, modifié 1 fois.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mikahardware »

Anti VE depuis le début, quand je vois encore des sorties de certains politiques et certains experts sur l'augmentation de climatiseur chez les citoyens, ca me fait rire...

Ils disent que l'augmentation de climatiseur augmente la consommation d'électricité donc l'augmentation de la production et de la pollution... Mais recharger un VE, ca n'augmente ni la consommation ni la production ? lolllllll

Le problème, les politiques nous poussent de plus en plus vers le VE (suffit de voir la nouvelle TMC) et donc un jour ou l'autre mais le temps que les thermiques existent, fuck les VE
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

marco2111 a écrit : 03 juil. 2025, 12:24 il est clair que l'accélération d'un VE ça doit être super agréable.
Par contre, je trouve ça très dangereux pour les jeunes conducteurs qui (souvent) aiment rouler vite.

Mettre un tel engin qui accélère de 0 à 100 en 5 secondes, je trouve ça méga dangereux.
Je pense qu'en général les aides à la conduite limitent très fortement le risque de perte de contrôle, enfin quand on ne les désactive pas.
Je dirais bien que je n'ai jamais mis la mienne en travers mais je n'essaye pas non plus.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Slayer »

mikahardware a écrit : 03 juil. 2025, 13:33 Anti VE depuis le début, quand je vois encore des sorties de certains politiques et certains experts sur l'augmentation de climatiseur chez les citoyens, ca me fait rire...

Ils disent que l'augmentation de climatiseur augmente la consommation d'électricité donc l'augmentation de la production et de la pollution... Mais recharger un VE, ca n'augmente ni la consommation ni la production ? lolllllll

Le problème, les politiques nous poussent de plus en plus vers le VE (suffit de voir la nouvelle TMC) et donc un jour ou l'autre mais le temps que les thermiques existent, fuck les VE
C’est incomparable niveau efficacité énergétique un VE et une voiture thermique. Il vaut mieux augmenter la production électrique pour des VE que de bruler du pétrole ! Niveau équation il n’y a vraiment pas match et de loin.
Donc l’argument est pas vraiment valable.

Au passage, en dehors de la consommation brut de pétrole par le véhicule, si on prend la consommation électrique total pour la production, raffinage, transport, différentes pompes , pour 1L de pétrole, il faut 2 à 4kwh. Pour pour une voiture qui fait 5L au 100, il y aura déjà eu 10 à 20kwh utilisés avant même que cela soit brûlé !
Avec ces 10-20kwh sur un VE, ça fait entre 50-100km.
Bref le bilan énergétique… et comparer ça à une Clim !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

mikahardware a écrit : 03 juil. 2025, 13:33 Anti VE depuis le début, quand je vois encore des sorties de certains politiques et certains experts sur l'augmentation de climatiseur chez les citoyens, ca me fait rire...

Ils disent que l'augmentation de climatiseur augmente la consommation d'électricité donc l'augmentation de la production et de la pollution... Mais recharger un VE, ca n'augmente ni la consommation ni la production ? lolllllll

Le problème, les politiques nous poussent de plus en plus vers le VE (suffit de voir la nouvelle TMC) et donc un jour ou l'autre mais le temps que les thermiques existent, fuck les VE
De toutes façons, on n'est pas prêt et loin de l'être.
"On va droit dans le mur, il aurait fallu une hausse de 30 %" dit celui qui dénonçait la flambée des prix de l'énergie en pleine crise covid.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mikahardware »

Slayer a écrit : 03 juil. 2025, 19:12
mikahardware a écrit : 03 juil. 2025, 13:33 Anti VE depuis le début, quand je vois encore des sorties de certains politiques et certains experts sur l'augmentation de climatiseur chez les citoyens, ca me fait rire...

Ils disent que l'augmentation de climatiseur augmente la consommation d'électricité donc l'augmentation de la production et de la pollution... Mais recharger un VE, ca n'augmente ni la consommation ni la production ? lolllllll

Le problème, les politiques nous poussent de plus en plus vers le VE (suffit de voir la nouvelle TMC) et donc un jour ou l'autre mais le temps que les thermiques existent, fuck les VE
C’est incomparable niveau efficacité énergétique un VE et une voiture thermique. Il vaut mieux augmenter la production électrique pour des VE que de bruler du pétrole ! Niveau équation il n’y a vraiment pas match et de loin.
Donc l’argument est pas vraiment valable.

Au passage, en dehors de la consommation brut de pétrole par le véhicule, si on prend la consommation électrique total pour la production, raffinage, transport, différentes pompes , pour 1L de pétrole, il faut 2 à 4kwh. Pour pour une voiture qui fait 5L au 100, il y aura déjà eu 10 à 20kwh utilisés avant même que cela soit brûlé !
Avec ces 10-20kwh sur un VE, ça fait entre 50-100km.
Bref le bilan énergétique… et comparer ça à une Clim !
Je ne compare rien. Par contre, tu es un vilain garçon si tu utilises un climatiseur mais tu deviens un gentil garçon si tu achètes un VE... Faut que les politiques et les pseudos experts arrêtent de nous prendre pour des cons...
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par muscardingue »

solar10 a écrit : 04 juil. 2025, 10:01
mikahardware a écrit : 03 juil. 2025, 13:33 Anti VE depuis le début, quand je vois encore des sorties de certains politiques et certains experts sur l'augmentation de climatiseur chez les citoyens, ca me fait rire...

Ils disent que l'augmentation de climatiseur augmente la consommation d'électricité donc l'augmentation de la production et de la pollution... Mais recharger un VE, ca n'augmente ni la consommation ni la production ? lolllllll

Le problème, les politiques nous poussent de plus en plus vers le VE (suffit de voir la nouvelle TMC) et donc un jour ou l'autre mais le temps que les thermiques existent, fuck les VE
De toutes façons, on n'est pas prêt et loin de l'être.
"On va droit dans le mur, il aurait fallu une hausse de 30 %" dit celui qui dénonçait la flambée des prix de l'énergie en pleine crise covid.
A mon avis il a des panneaux solaires chez lui qui décrochent :jesors:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Slayer »

mikahardware a écrit : 04 juil. 2025, 12:00
Slayer a écrit : 03 juil. 2025, 19:12
mikahardware a écrit : 03 juil. 2025, 13:33 Anti VE depuis le début, quand je vois encore des sorties de certains politiques et certains experts sur l'augmentation de climatiseur chez les citoyens, ca me fait rire...

Ils disent que l'augmentation de climatiseur augmente la consommation d'électricité donc l'augmentation de la production et de la pollution... Mais recharger un VE, ca n'augmente ni la consommation ni la production ? lolllllll

Le problème, les politiques nous poussent de plus en plus vers le VE (suffit de voir la nouvelle TMC) et donc un jour ou l'autre mais le temps que les thermiques existent, fuck les VE
C’est incomparable niveau efficacité énergétique un VE et une voiture thermique. Il vaut mieux augmenter la production électrique pour des VE que de bruler du pétrole ! Niveau équation il n’y a vraiment pas match et de loin.
Donc l’argument est pas vraiment valable.

Au passage, en dehors de la consommation brut de pétrole par le véhicule, si on prend la consommation électrique total pour la production, raffinage, transport, différentes pompes , pour 1L de pétrole, il faut 2 à 4kwh. Pour pour une voiture qui fait 5L au 100, il y aura déjà eu 10 à 20kwh utilisés avant même que cela soit brûlé !
Avec ces 10-20kwh sur un VE, ça fait entre 50-100km.
Bref le bilan énergétique… et comparer ça à une Clim !
Je ne compare rien. Par contre, tu es un vilain garçon si tu utilises un climatiseur mais tu deviens un gentil garçon si tu achètes un VE... Faut que les politiques et les pseudos experts arrêtent de nous prendre pour des cons...
C'est vrai que c'est un discours un peu stupide de stigmatiser les climatiseurs. La plus part du temps, ils tournent quand on a beaucoup de soleil et donc justement beaucoup d'électricité.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

La consommation est une chose, mais ce qui les fait flipper, ce sont les liquides frigogènes qui sont polluants et qui posent problème.
Les règlements restreignent doucement leur nombre en Europe.

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 04 juil. 2025, 17:01 La consommation est une chose, mais ce qui les fait flipper, ce sont les liquides frigogènes qui sont polluants et qui posent problème.
Les règlements restreignent doucement leur nombre en Europe.

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Surtout les fluide frigorigènes CFC interdits depuis 1987, PFC depuis 1997, HCFC depuis 2015.

Les HFC sont en interdiction progressive depuis 2015 jusque 2030

Suivront les HFO
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Petite animation très intéressante:
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Cris »

Impressionnante cette animation.
La France prend cher et la chine sort de nul part.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

En 1990, la Belgique a produit 1.200.000 voitures ??? :hein: :hein: :hein:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Cris »

La Belgique 11 ème à la fin des années 80.
C'était vraiment un super résultat pour un pays sans constructeur automobile.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Cris a écrit :La Belgique 11 ème à la fin des années 80.
C'était vraiment un super résultat pour un pays sans constructeur automobile.
Il y avait Ford à Genk, Opel à Antwerpen, Moris à Seneffe (si j'ai bon souvenir) , Volvo à Gent et Citroën à Forêt près de VW. Rien que cela.
Puis ajoutez encore Daf pour les camions, Vanhool pour les bus et remorques, également un constructeur de remorques spéciales au Limbourg (me souviens plus du nom), Jonckere qui carrossait des autocars et bus.....

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