Concernant le bruit, il y a un article récent sur Gocar
https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... ion-sonore
En vitesse de croisière, même assez lente, les microphones n'ont pratiquement pas fait de différence. En revanche, lors des accélérations à basse vitesse, les voitures électriques se comportent de manière beaucoup plus exemplaire.
En gros à partir d'une certaines vitesse, c'est surtout le bruit des pneus qui est perceptible et par expérience personnelle, cela dépend en grande partie du revêtement routier.
Et sinon en agglomération l'électrique est nettement moins bruyante lors de chaque accélération ou redémarrage, j'ajoute que c'est aussi le cas lorsqu'on "rétrograde" puisqu'on ne se retrouve jamais en surrégime.
Pour le reste, l'exemple du prix de remplacement de la batterie me semble être un argument à manier avec précaution puisque cette batterie est garantie pour une autonomie de 70% minimum restant après 8 ans et/ou 160.000 km dans la plupart des cas; Mieux (mais il faut trouver l'info) il y a généralement un seuil annuel qui sert à définir si cette batterie est en train de mourir.
https://www.cupra.be/pdf/garantie_CUPRA_fr.pdf
• jusqu’à maximum 60 000 km ou 3 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 78 %
• jusqu’à maximum 100 000 km ou 5 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 74 %
• jusqu’à maximum 160 000 km ou 8 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 70 %
Mode humour on : Concernant le bruit, ma Cupra Born n'est pas spécialement audible à petite vitesse (elle a été fabriquée fin 2022) mais j'adore le son qu'elle fait en forte accélération quand un nerveux me colle au cul car je respecte une limitation dans un chantier sur une 4 bandes (comme le pont de dinant sur la N97 limité à 50 km/h sur une seule bande dans chaque sens) je vois le mec bouffer son volant et déjà hésiter à me doubler en prenant la bande opposée puis essayer d'effectuer un dépassement rageux à la sortie du chantier, l'auto fait "Zwiii" et le mec reste 300m derrière moi,