Faut utiliser le SLAAC
==> RFC 4862 (september 2007)
Je lis au dessus "routeur Fritzbox" et le modem est ? En bridge ?
Côté client oui, il peut utiliser du SLAAC en EUI64 comme ça il n'y a pas de changement sur les 64 derniers bits, mais côté CPE, il doit recevoir la délégation de préfixe en DHCPv6-PD et normalement, le routeur côté Digi doit retenir le DUID du CPE pour tout le temps lui redonner le même préfixe. Ce qui n'est apparemment pas fait.
Juste pour info, le modem/routeur/point d'accès tout en un DIGI (ZTE ZXHN F8748) a été mis en bridge et j'ai derrière un routeur Fritzbox en PPPoE en attendant l'achat d'un Ubiquiti Cloud Gateway Fiber (en y regardant de plus près chez Uniquiti ils sont à la ramasses question intégration de l'IPv6 (par exemple pas de connexion VPN possible en IPv6 pour le moment donc j'attends un peu)) ... Vu mes connaissances limitées à cette gestion IPv6 (SLAAC , etc ...), aucune idée si pas des paramètres à spécifier au niveau de la FritBox...Kiwi9428 a écrit : 09 juin 2025, 20:47Côté client oui, il peut utiliser du SLAAC en EUI64 comme ça il n'y a pas de changement sur les 64 derniers bits, mais côté CPE, il doit recevoir la délégation de préfixe en DHCPv6-PD et normalement, le routeur côté Digi doit retenir le DUID du CPE pour tout le temps lui redonner le même préfixe. Ce qui n'est apparemment pas fait.
Je déconseille fortement ubiquiti.VaMPyR a écrit : 09 juin 2025, 20:54Juste pour info, le modem/routeur/point d'accès tout en un DIGI (ZTE ZXHN F8748) a été mis en bridge et j'ai derrière un routeur Fritzbox en PPPoE en attendant l'achat d'un Ubiquiti Cloud Gateway Fiber (en y regardant de plus près chez Uniquiti ils sont à la ramasses question intégration de l'IPv6 (par exemple pas de connexion VPN possible en IPv6 pour le moment donc j'attends un peu)) ... Vu mes connaissances limitées à cette gestion IPv6 (SLAAC , etc ...), aucune idée si pas des paramètres à spécifier au niveau de la FritBox...Kiwi9428 a écrit : 09 juin 2025, 20:47Côté client oui, il peut utiliser du SLAAC en EUI64 comme ça il n'y a pas de changement sur les 64 derniers bits, mais côté CPE, il doit recevoir la délégation de préfixe en DHCPv6-PD et normalement, le routeur côté Digi doit retenir le DUID du CPE pour tout le temps lui redonner le même préfixe. Ce qui n'est apparemment pas fait.
Alors ça m'étonnerait que ce soit ça, mais ne sait-on jamais, sur la première image pour "IPv6 connectivity", vous avez coché "native IPv4 connection" mais cette option est adaptée uniquement pour les opérateurs qui font du 6in4 ou du 6rd mais ce n'est pas le cas de Digi donc ce qu'il pourrait se passer, même si la théorie est un peu farfelue, c'est que la fritz considère que la connexion est en 6in4 ou 6rd et donc au redémarrage, comme l'IPv4 change, il demande un nouveau préfixe IPv6. Essayez de voir si en mettant "native IPv6 connection", ça arrête de changer de préfixe.VaMPyR a écrit : 09 juin 2025, 21:42 Haha j'ai aussi vu la vidéo dès sa sortie, il y a déjà du mieux comparé à avant mais toujours pas ça... Après chez DIGI c'est pas comme si on était en IPv6 only. Je suis toujours en dual stack IPv4 privée et IPv6 publique (ce dernier utilisée seulement pour avoir accès de l'extérieur à mon NAS). On va dire que s'ils ajoutent enfin la prise en charge de l'IPv6 dans leur VPN je pense que ça me suffira dans un premier temps. Cet Ubiquiti Cloud Gateway Fiber niveau hardware c'est tout ce que j’ai besoin avec ces 3 ports 10Gbps (1 WAN Digi, 1 mon ordi et 1 le NAS) et 1 2.5Gbps avec PoE+ pour un point d'accès wifi. Pour le prix difficile de faire mieux je pense donc je vais encore un peu attendre et voir.
Me permets de rajouter les paramètres de ma Fritzbox qui établit la connection en PPPoE et du NAS syno au cas où ce sera plus lié à ça qu' à DIGI (si un paramètre vous sauterait aux yeux et serait une explication) ... Vu que je n'utilise pas directement leur routeur je préfère encore le mentionner en me disant que si c'était le cas je n'aurais peut être pas de soucis d'IPv6 non statique...
Fritzbox
NAS syno
![]()
Why ?
Le support IPv6 est catastrophique. Un routeur qui ne gère pas correctement les standards modernes mais uniquement les standards obsolètes n’a tout simplement pas sa place dans un réseau.
Les derniers firmware ne corrigent pas les problèmes ?Kiwi9428 a écrit : 09 juin 2025, 22:28Le support IPv6 est catastrophique. Un routeur qui ne gère pas correctement les standards modernes mais uniquement les standards obsolètes n’a tout simplement pas sa place dans un réseau.
Ils ne corrigent pas grand chose.
Ok merci, je testerai à l'occasion. Je tenais à insister sur le fait que je n'utilisais pas routeur DIGI (mode bridge) et que ce serait peut être une explication (donc ne pas d'office prendre mon cas pour statuer que "DIGI fait de la merde" sur la gestion de leur IPv6 (quoique ça ne m'étonnerait pas spécialement) et ne pouvant pas moi même repasser en mode routing sur le routeur DIGI pour tester ...Kiwi9428 a écrit : 09 juin 2025, 22:20 Alors ça m'étonnerait que ce soit ça, mais ne sait-on jamais, sur la première image pour "IPv6 connectivity", vous avez coché "native IPv4 connection" mais cette option est adaptée uniquement pour les opérateurs qui font du 6in4 ou du 6rd mais ce n'est pas le cas de Digi donc ce qu'il pourrait se passer, même si la théorie est un peu farfelue, c'est que la fritz considère que la connexion est en 6in4 ou 6rd et donc au redémarrage, comme l'IPv4 change, il demande un nouveau préfixe IPv6. Essayez de voir si en mettant "native IPv6 connection", ça arrête de changer de préfixe.
Unix-Linux a écrit : 09 juin 2025, 20:21 Jamais vu un changement de préfixe en IPv6![]()
Faut utiliser le SLAAC
==> RFC 4862 (september 2007)
Je lis au dessus "routeur Fritzbox" et le modem est ? En bridge ?