romaric47 a écrit : 16 avr. 2025, 22:37
De quels frais de licence il s’agit ?
Je ne sais pas, j'avais vu cette hypothèse ici sur le forum Bel-com.
En tout cas, chez Hey ils sont très corrects commercialement parlant: une carte est SIM est commandée (vu que pas d'eSIM officiellement proposée), mail de confirmation reçu, une semaine plus tard rien. Réponse au mail de confirmation, pas de réaction ni même message d'erreur. Les jours passent, contact via Facebook pour s'étonner et tenter une activation eSIM pour gagner du temps, ils avouent un problème technique dans l'envoi et promettent d'envoyer la carte SIM en affirmant ne pas fournir d'eSIM. Plus d'une semaine passe encore, bref carte reçue au bout de 21 jours, et activée le lendemain (avec l'astuce eSIM sur iPhone le surlendemain).
Toujours sur Facebook, il leur est signalé que de tels délais ne sont pas acceptables, que ce ne serait pas arrivé s'ils ne refusaient pas l'eSIM alors qu'Orange le propose, et qu'un geste commercial de 15 € serait apprécié (tout en précisant que c'est équilibré à côté des 3 € par jour prévus par le médiateur).
2 jours plus tard arrive une note de crédit de 57 €, soit près d'un an d'abonnement gratuit. Bref, c'est élégant de leur part, d'autant que l'abonnement ne leur rapporte qu'environ 4 € par mois (le dernier euro, c'est la TVA), l'eSIM leur aurait donc épargné le coût opérationnel (fabrication de la carte SIM, mise sous enveloppe, timbre, temps humain pour la gestion des 2 réclamations) et le manque à gagner d'un an de fourniture de service gratuit.