[Internet Fixe] Digi: Retour installation

TV/Net/Mobile
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 83

Re: [Internet Fixe] Digi: Retour installation

Message par Kiwi9428 »

guymauve a écrit : 14 mars 2025, 12:15 Pour ma culture générale, puis je vous demander ce qu’il faut changer dans une maison si on passe à une connexion à 10Gb/sec
Il faut vérifier le câblage Ethernet : si c'est du CAT5e, il faudra passer à du CAT6 ou CAT6A (le CAT7 n'est pas un vrai standard). Le CAT6 est suffisant tant que les câbles ne dépassent pas 55 mètres. Au-delà, le CAT6A est recommandé.

Ensuite, il faudra mettre à jour les équipements réseau comme les switchs et les cartes réseau dans les PC.

Si vous avez un NAS, pensez à ajouter des SSD de cache pour mieux exploiter les vitesses de 10Gbps.

Enfin, si possible, privilégiez les câbles DAC ou la fibre optique avec des ports SFP+. Ces solutions consomment moins d'énergie et chauffent moins que les ports RJ45 en 10Gbps, qui sont plus énergivores et ont tendance à dégager davantage de chaleur.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par Jac2904 »

Le plus honéreux est d’avoir des switch 10gb en rj45. Ce n’est pas pour rien que même leur box n’a qu’un seul port 10gb.
Perso, j’ai tout le nécessaire pour du 2,5gb qui en soit est encore payable pour un particulier.
Si Digi avait proposé une offre 2,5 je l’aurais prise directement. Mais bon c’est 1gb ou 10gb, du coup et vu le prix on part sur le 10 et si les prix diminuent on pourra s’équiper.
Rien que d’y repenser, 20€ pour 10gb c’est donné quand on voit que chez Proximus c’est une option par dessus leur pack à 45€
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Message par VaMPyR »

juste pour info, je complète ce que j'avais mentionné concernant la latence j'ai refait à l'instant un test avec Nperf en utilisant le server Voo 100gb/s ->
DIGI: 1er test 10ms, 2 eme 19 ms, 3eme 13 ms
Proximus: 1er test 3ms, 2eme 2.8ms, 3eme 3ms
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

@VaMPyR digi a un ipv6 ? oui ou non
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par TL7800 »

Il faudrait demander à Digi d'aller voir dans la cave si les connexions de leurs "core routers" sont bonnes :grin:
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

TL7800 a écrit : 14 mars 2025, 20:14 Il faudrait demander à Digi d'aller voir dans la cave si les connexions de leurs "core routers" sont bonnes :grin:
grr toi la chance pff
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
MrTélécom
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par MrTélécom »

Je suis TRÈS curieux a quoi ressemble les différents modems de Digi?

Est-ce qu'il y a le logo Digi sur le matériel?

Je fais partie de ceux qui apprécient l'objet modem!

Est-ce qu'un membre qui a déjà la chance d'avoir DigiFiber pourrait poster une photo de son modem afin que je puisse admirer la bête?

Si c'est possible ce serait GÉNIAL!!
Évidemment de bien faire attention à ne pas envoyer une photo où l'étiquette avec les informations de connexion est visible si il y en a une 😉.

Merci beaucoup d'avance!
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

rodrigue7973 a écrit : 14 mars 2025, 18:37 @VaMPyR digi a un ipv6 ? oui ou non
A priori je dirais comme ça oui vu qu'aussi une adresse ipv6 mais étant néophyte en ce qui concerne l'ipv6 ... :hein:
MrTélécom a écrit : 14 mars 2025, 21:55 Je suis TRÈS curieux a quoi ressemble les différents modems de Digi?

Est-ce qu'un membre qui a déjà la chance d'avoir DigiFiber pourrait poster une photo de son modem afin que je puisse admirer la bête?

Évidemment de bien faire attention à ne pas envoyer une photo où l'étiquette avec les informations de connexion est visible si il y en a une 😉.

Merci beaucoup d'avance!
Pour le DigiFiber 10Gpbs:
Apparemment ils ont des problème avec le model zyxel normalement fourni avant -> https://www.zyxel.com/service-provider/ ... /ax7501-b1 version B0 selon le site www.digi-belgium.be (Jac2904 a reçu celle là).
Image
J'ai reçu lors de l'installation jeudi -> https://www.zte.com.cn/global/home_and_ ... f8748.html ou plutôt https://www.digimobil.es/downloads/manual-zte-f8748 (voir page 6 avec logo DIGI) -> une zxhn f8748 venant directement de DIGI Espagne au vu packaging et manuel rapide en espagnol...
Modifié en dernier par VaMPyR le 14 mars 2025, 22:41, modifié 4 fois.
Miyamushi
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 4

Message par Miyamushi »

VaMPyR a écrit : 13 mars 2025, 22:24
Kiwi9428 a écrit : 13 mars 2025, 20:47
VaMPyR a écrit : 13 mars 2025, 19:35 Je suis en effet significativement plus haut sur ma fibre digi que ma fibre proximus ... A voir si çà évolue mais bon après pour ce prix, on ne peut pas tout avoir :P
La latence élevé ne serait-elle pas dû au fait que Digi est en CG-NAT pour la partie IPv4 et que le serveur Voo sur nperf est en IPv4-only ?
Pouvez-vous essayer de refaire un speedtest sur un serveur qui est activé en IPv6 (je sais que ceux de Proximus et Orange sont activés en IPv6). Si la latence reste la même, c'est qu'il y a un problème ailleurs, sinon c'est que c'est à cause du CG-NAT qui ajoute toujours de la latence.
J'ai un peu plus regarder ce soir. Bon la latence est devenu pire que ce midi et ce que ce soit sur un server IPV4 ou IPV6 dans Nperf -> on est +/- à 20ms ... -> proximus j ai du +/- 5ms.
Je confirme aussi le CG-NAT en IPv4 -> adresse ip dans la page WAN de l'ONT/routeur indique une adresse en qui commence par 10.x.xxx.xxx et ne correspond pas à l'adresse ip publique obtenue par exemple sur https://www.mon-ip.com/ -> avec proximus les adressent ipv4 correspondent.
Par contre je n'arrive pas à le vérifier l'adresse en ipv6 -> sur la page WAN de l'ONT/routeur fourni par DIGI je ne vois pas d'adresse IPv6 WAN et donc ne sait pas comparer avec l'adresse indiquée via https://www.mon-ip.com/... pourtant j 'ai bien IPV6 connections status connected donc j'avoue un peu perdu (je me rends compte en effet que pas du tout familié/largué avec l'utilisation de l'ipv6 -> vais me renseigner à ce sujet...), si quelqu'un a un avis sur le sujet pour pouvoir le vérifier je suis preneur. Je verrai aussi ce WE en faisant des tests si mon serveur NAS est bien accessible de l'extérieur avec IPv6 (pour l'instant il est tjrs sur ma connexion proximus).
Pour la latence, vu l'histoire des serveurs dans les caves, ip roumaine & co... je me demande s'il ne s'agit pas de mauvais peering. Ce serait intéressant que tu vois à quel ASN appartient ton IPV4/V6 et ensuite aller vérifier sur https://www.peeringdb.com/search/v2?q=digi (pas de digi belgium...)
Faire quelques traceroutes aussi
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

https://hackertarget.com/as-ip-lookup/ ->
que ce soit avec l'adresse ipv4 ou v6 de www.mon-ip.com -> Image

ipv4 location
Image

ipv6 location
Image

ipv4 TraceRoute https://gsuite.tools/fr/traceroute (on dirait que va pas plus loin que 6 Londres :hein: )
Image

ipv6 TraceRoute https://gsuite.tools/fr/traceroute
Image
MrTélécom
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par MrTélécom »

VaMPyR a écrit : 14 mars 2025, 22:11
A priori je dirais comme ça oui vu qu'aussi une adresse ipv6 mais étant néophyte en ce qui concerne l'ipv6 ... :hein:
MrTélécom a écrit : 14 mars 2025, 21:55 Je suis TRÈS curieux a quoi ressemble les différents modems de Digi?

Merci beaucoup d'avance!
Apparemment ils ont des problème avec le model zyxel normalement fourni avant -> https://www.zyxel.com/service-provider/ ... /ax7501-b1 version B0 selon le site www.digi-belgium.be (Jac2904 a reçu celle là).
Image
J'ai reçu lors de l'installation jeudi -> https://www.zte.com.cn/global/home_and_ ... f8748.html ou plutôt https://www.digimobil.es/downloads/manual-zte-f8748 (voir page 6 avec logo DIGI) -> une zxhn f8748 venant directement de DIGI Espagne au vu packaging et manuel rapide en espagnol...
Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes! Cela me permet de mieux m'imaginer le type de modem que Digi propose.

Si je comprends bien actuellement et jusqu'à nouvel ordre Digi fournit le même modem quelque soit la vitesse d'abonnement choisie?

Le logo Digi est imprégné sur le plastique du modem ou c'est un autocollant?
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

MrTélécom a écrit : 14 mars 2025, 23:16 Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes! Cela me permet de mieux m'imaginer le type de modem que Digi propose.
Si je comprends bien actuellement et jusqu'à nouvel ordre Digi fournit le même modem quelque soit la vitesse d'abonnement choisie?
? :doute: Ce que j'ai indiqué, j'ai clairement spécifié que c'était pour l'abo à 10gbps et de ce que j'ai compris ce sera donc le ZTE qui restera.
Pour les abos à 10 et 15 euros de ce que j avais lu sur le site de DIGI c'est à deux éléments séparés (à la proximus) vu qu'une une box en WAN ethernet (mais bon à voir si les infos sur le site sont exactes...).
Logo imprégné
MrTélécom
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par MrTélécom »

VaMPyR a écrit : 14 mars 2025, 22:11

Merci beaucoup d'avance!
Image
VaMPyR a écrit : 14 mars 2025, 23:25
MrTélécom a écrit : 14 mars 2025, 23:16 Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes! Cela me permet de mieux m'imaginer le type de modem que Digi propose.
? :doute: Ce que j'ai indiqué, j'ai clairement spécifié que c'était pour l'abo à 10gbps et de ce que j'ai compris ce sera donc le ZTE qui restera.
Pour les abos à 10 et 15 euros de ce que j avais lu sur le site de DIGI c'est à deux éléments séparés (à la proximus) vu qu'une une box en WAN ethernet (mais bon à voir si les infos sur le site sont exactes...).
Logo imprégné

Super merci pour toutes les informations! C'est maintenant plus facile pour moi de m'imaginer le type de matériel possédé par les heureux bénéficiaires de DigiFiber!! 😃
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

MrTélécom a écrit : 15 mars 2025, 00:35
Super merci pour toutes les informations! C'est maintenant plus facile pour moi de m'imaginer le type de matériel possédé par les heureux bénéficiaires de DigiFiber!! 😃
Tu es de quel coin ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Apparemment de
Pour info demandé au gars qui est venu installer chez moi, il m'a dit pour l'instant DIGI c'est sur Anderlecht et Molenbeek.

Bon un peu regardé pour contourner cette histoire d'IPv4 derrière CGNAT et donc pas d'IPv4 publique pour rendre accessible à l'extérieur mon server NAS synology avec port forwarding.
je pensais que ça allait être complexe (d'autant plus que vraiment pas familier avec l' ipv6) car j'allais devoir passer mon réseau en ipv6 mais à part si je ne me trompe je peux simplement être en dual-stack avec une couche IPv4 et une couche IPv6 sur une même interface réseau et donc j'ai à
  • Mettre à jour mes enregistrements CNAME pour pointer vers l'adresse IPv6 globale du NAS en 2xxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxx:xxxx:xxxx:xxxx
  • Gérer les firewall (routeur/NAS) pour autoriser les connections ipv6
et après ça devrait être bon non ?
Bon j'utilise Duck DNS pour mattre à jour mon DNS mais vu que ne prend pas en charger l'ipv6 vais juste devoir en trouver un autre.
Est ce que je loupe/ne pense pas à quelque chose d'autre ? Merci
Modifié en dernier par VaMPyR le 15 mars 2025, 17:29, modifié 1 fois.
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

VaMPyR a écrit : 15 mars 2025, 15:01 Bon j'utilise Duck DNS pour mattre à jour mon DDNS mais vu que ne prend pas en charger l'ipv6 vais juste devoir en trouver un autre.
Oui vous pouvez être en dual-stack et dans ce cas pour avoir accès à vos services, il suffit d'ouvrir le firewall pour accepter en entrée les connexions sur le port spécifique. Ensuite, vous devez ajouter un AAAA dans votre DNS pour que le nom de domaine est du v6 et c'est bon.

En ce qui concerne le DDNS, normalement, si la configuration est bien faite, il n'y en a aucune utilité car les adresses obtenus en SLAAC sont statiques sauf si le préfix change (et donc, si Digi a bien fait ça, le préfix en IPv6 sera statique).

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez venir en mp.
Image
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Kiwi9428 a écrit : 15 mars 2025, 15:31 Oui vous pouvez être en dual-stack et dans ce cas pour avoir accès à vos services, il suffit d'ouvrir le firewall pour accepter en entrée les connexions sur le port spécifique. Ensuite, vous devez ajouter un AAAA dans votre DNS pour que le nom de domaine est du v6 et c'est bon.
En ce qui concerne le DDNS, normalement, si la configuration est bien faite, il n'y en a aucune utilité car les adresses obtenus en SLAAC sont statiques sauf si le préfix change (et donc, si Digi a bien fait ça, le préfix en IPv6 sera statique).
Oui si en effet l'adresse ipv6 du NAS reste statique juste besoin d'un AAAA. Je testerai ça. Merci!
En voulant en apprendre un peu plus sur l'ipv6 tombé sur cette vidéo: et comprends que l'ipv4 avec NAT est pas vraiment optimal. J’approfondirai plus quand j'aurai plus de temps.
Modifié en dernier par VaMPyR le 15 mars 2025, 16:28, modifié 2 fois.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

VaMPyR a écrit : 15 mars 2025, 15:01
Bon j'utilise Duck DNS pour mattre à jour mon DDNS mais vu que ne prend pas en charger l'ipv6 vais juste devoir en trouver un autre.
Est ce que je loupe/ne pense pas à quelque chose d'autre ? Merci
Non pas besoin si tu passes en dual stack.

Ajouté après : 4 minutes 5 secondes:
Kiwi9428 a écrit : 15 mars 2025, 15:31
C'est quand même plus facile de se souvenir d'un domaine, que d'une adresse ipv6.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez venir en mp.
Merci de le faire via le forum, la discussion pourrait être utile, à d'autres utilisateurs dans le même cas. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Mackguil a écrit : 15 mars 2025, 16:09 C'est quand même plus facile de se souvenir d'un domaine, que d'une adresse ipv6.
Ce que je voulais dire c'est que si tout est bien configurer, il suffit de mettre un AAAA en DNS et utiliser avec un CNAME, je ne parlais pas d'utiliser une IP directement.

Ajouté après : 1 minute 58 secondes:
VaMPyR a écrit : 15 mars 2025, 15:54 En voulant en apprendre un peu plus sur l'ipv6 tombé sur cette vidéo:
Oui apalrd est génial. Il est fait pas mal de vidéos intéressentes sur l'IPv6. Il a fait celle si pour comment host en CG-NAT:

Ajouté après : 1 minute 35 secondes:
Mackguil a écrit : 15 mars 2025, 16:09 Merci de le faire via le forum, la discussion pourrait être utile, à d'autres utilisateurs dans le même cas. :wink:
Pas de soucis, désolé.
Image
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Merci pour l'aide @Kiwi9428 et @Mackguil:)
Mackguil a écrit : 15 mars 2025, 16:09 Non pas besoin si tu passes en dual stack.
Juste encore une petite question, on considère qu'on est en dual stack dès que l'ISP fournit une adresse IPv4 (qu'elle soit privée CGNAT ou publique) et une adresse IPv6 ou y a-t-il une autre spécificité pour l'appellation "dual stack" ?
Mackguil a écrit : 15 mars 2025, 16:09 C'est quand même plus facile de se souvenir d'un domaine, que d'une adresse ipv6.
Je pense que Kiwi9428 voulait juste préciser que normalement pas besoin d'un DDNS vu que statique par contre oui avec un DNS est plus facile :P
Mackguil a écrit : 15 mars 2025, 16:09 Merci de le faire via le forum, la discussion pourrait être utile, à d'autres utilisateurs dans le même cas. :wink:
En effet, je pense que pas mal de monde qui migrera vers DIGI et passera donc vers du ipv4 CGNAT et ont un serveur se poseront probablement les mêmes questions que moi.