[Internet Fixe] Digi: Retour installation

TV/Net/Mobile
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Re: [Internet Fixe] Digi: Retour installation

Message par VaMPyR »

Jac2904 a écrit : 09 mars 2025, 23:01 Même quartier que toi, ils sont passé jeudi passé pour l’installation mais pas de réseau dans la rue, j’espère que ce sera réglé entre temps pour toi.
Et je compte bien les appeler régulièrement pour voir où ça en est pour moi, avec un peu de chance je l’aurai aussi dans la semaine.
Et j’ai aussi pris l’offre à 10gb pour remplacer mon Proximus à 2,5gb
Heu du mal à comprendre, ils sont venus installer/fait le raccordement fibre (+ all in one modem/routeur zyxel ax7501) chez vous à l'avance alors que pas encore le réseau fibre actif dans la rue ? :shock:
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par Jac2904 »

Tout est installé en rue et devrait être actif mais ce n’était visiblement pas le cas.
Bref j’ai un ticket ouvert et j’attends qu’ils me disent quand ils comptent revenir pour fixer le souci et faire mon installation.

Tenez moi au courant quand votre installation est faite, j’hésite à reprendre un rendez-vous même sans ticket réglé, cela leur fera les pieds et en plus si ça se trouve entre temps c’est déjà réglé justement.
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Voilà installation faite, j'avais préparé les gaines pour arriver à mon "armoire réseau" et donc ça été assez rapidement.
Ils n'utilisent plus le modem/routeur Zyxel comme indiqué sur leur site internet (en tout cas pour le 10Gbps) mais le ZTE ZXHN F8748 -> https://www.zte.com.cn/global/home_and_ ... f8748.html

Test de vitesse (pas encore upgradé mon réseau en 10gbps) -> Je devrai un peu tester mais à priori comme ça pour 20 euros/mois c'est :sauteur:

Image
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

Pas mal du tout :smile: une latence un peu élevée pour de la fibre mais bon on ne se plein pas que du contraire pour le prix :wink:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Jac2904 »

Installation également fini ce midi chez moi.
Par contre moi c’est bien la fibre directement dans le routeur Zyxel.
Vitesse vite fait comme ca en wifi avec mon ipad 1,4gb/s en down et up.
Par contre pas d’acces à la page d’administration du routeur et pas de point d’accès pour le moment.

Ajouté après : 23 minutes 18 secondes:
J’ai vu la fiche produit de ton routeur ZTE, je vais négocier pour avoir pareil surtout si ça permet d’en avoir d’autres en point d’accès.
Pas envie de m’acheter moi même un système à près de 1000€ pour avoir deux ou trois point d’accès compatible avec le 10gb/s
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

VaMPyR a écrit : 13 mars 2025, 13:13 Voilà installation faite, j'avais préparé les gaines pour arriver à mon "armoire réseau" et donc ça été assez rapidement.
Ils n'utilisent plus le modem/routeur Zyxel comme indiqué sur leur site internet (en tout cas pour le 10Gbps) mais le ZTE ZXHN F8748 -> https://www.zte.com.cn/global/home_and_ ... f8748.html

Test de vitesse (pas encore upgradé mon réseau en 10gbps) -> Je devrai un peu tester mais à priori comme ça pour 20 euros/mois c'est :sauteur:

Image
2.5/2.5G c'est mieux :)

ta déjà une adresse ipv6 ou pas
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Jac2904 a écrit : 13 mars 2025, 14:32 Installation également fini ce midi chez moi.
Par contre pas d’acces à la page d’administration du routeur et pas de point d’accès pour le moment.

J’ai vu la fiche produit de ton routeur ZTE, je vais négocier pour avoir pareil surtout si ça permet d’en avoir d’autres en point d’accès.
Pas envie de m’acheter moi même un système à près de 1000€ pour avoir deux ou trois point d’accès compatible avec le 10gb/s
rodrigue7973 a écrit : 13 mars 2025, 15:01 ta déjà une adresse ipv6 ou pas
Pas regardé encore plus en détail de mon côté ... juste fait un speed test en Ethernet après l'installation puis parti au boulot.
De mon côté c'est la fibre directement dans mon modem/routeur 10gbps ZTE ZXHN F8748 (donc il me semble pas de différence sur la connexion si ce n'est que vous avez eu le modem/routeur 10gbps Zyxel ax7501-b0 si je comprends bien ?)
Jac2904 a écrit : 13 mars 2025, 14:32 Par contre moi c’est bien la fibre directement dans le routeur Zyxel.
C'est comme ça pour l'abo en 10gbps, pour les abonnements en dessous c'est un ONT -> cable ethernet -> BOX
Jac2904 a écrit : 13 mars 2025, 14:32 Par contre pas d’acces à la page d’administration du routeur et pas de point d’accès pour le moment.
C'est étonnant :doute: c'est quel modèle au final que vous avez ?
Modifié en dernier par VaMPyR le 13 mars 2025, 15:29, modifié 1 fois.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

VaMPyR a écrit : 13 mars 2025, 15:12
Jac2904 a écrit : 13 mars 2025, 14:32 Installation également fini ce midi chez moi.

rodrigue7973 a écrit : 13 mars 2025, 15:01 ta déjà une adresse ipv6 ou pas
Pas regardé encore plus en détail de mon côté ... juste fait un speed test en Ethernet après l'installation puis parti au boulot.
De mon côté c'est la fibre directement dans mon modem/routeur 10gbps ZTE ZXHN F8748 (donc il me semble pas de différence sur la connexion si ce n'est que vous avez eu le modem/routeur 10gbps Zyxel ax7501-b0 si je comprends bien ?)
Jac2904 a écrit : 13 mars 2025, 14:32 Par contre moi c’est bien la fibre directement dans le routeur Zyxel.
C'est comme ça pour l'abo en 10gbps, pour les abonnements en dessous c'est un ONT -> cable ethernet -> BOX
tu me tiendra un courant :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Jac2904 »

VaMPyR a écrit : 13 mars 2025, 15:12 De mon côté c'est la fibre directement dans mon modem/routeur 10gbps ZTE ZXHN F8748 (donc il me semble pas de différence sur la connexion si ce n'est que vous avez eu le modem/routeur 10gbps Zyxel ax7501-b0 si je comprends bien ?)
C'est bien ça. Ton ZTE a l'air plus sympa sur le fait que tant qu'à faire il est wifi 7 ( mais pas sur la bande des 6GHz ).

Et le soucis avec le mien c'est que les installateurs ne peuvent pas poser de booster ( point d'accès ou système Mesh selon le nom que vous voulez ).
Et le service client me confirme bien que ce n'est pas possible, ils n'ont rien de compatible pour les sytèmes 10Gb/s ce qui me fait une belle jambe.
Bon avec les économies faites je peux facilement me payer un système mesh compatible, mais bon c'est amorti sur deux ans. Par contre je serai wifi 7 et 6Ghz.
On est quand même à 800€ pour ce style de pack : https://amzn.eu/d/2NKUM7b
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

En effet sur le moment je n'avais pas réalisé que pas de Wifi 7 sur la Zyxel. Je ne sais pas ce qui est dispo chez DIGI pour le modèle ZTE ZXHN F8748 en terme de point d'accès/Mesh mais n'ayant qu'un port 10gbps et aucun en 2.5gbps, même pas possible d'ajouter un point d'accès en 2.5gbps sans à avoir à intercaler un switch 10gbps.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire concernant mon réseau, ubiquiti a sorti pas mal de truc très récemment. Je me tâte (je réfléchis) à passer sur : Ça devrait plus que suffire pour mon appartement mais bon je ne sais pas encore :P
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

Fabrice a écrit : 13 mars 2025, 13:17 Pas mal du tout :smile: une latence un peu élevée pour de la fibre mais bon on ne se plein pas que du contraire pour le prix :wink:
J'avais la même ici, voir même jusqu'à 16ms, lors de l'installation de la fibre, maintenant c'est redescendu à 8/9 ms.

Le matos n'ayant pas changé, je n'ai pas compris le pourquoi.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
JF1070
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 8

Message par JF1070 »

VaMPyR a écrit : 13 mars 2025, 17:18 En effet sur le moment je n'avais pas réalisé que pas de Wifi 7 sur la Zyxel. Je ne sais pas ce qui est dispo chez DIGI pour le modèle ZTE ZXHN F8748 en terme de point d'accès/Mesh mais n'ayant qu'un port 10gbps et aucun en 2.5gbps, même pas possible d'ajouter un point d'accès en 2.5gbps sans à avoir à intercaler un switch 10gbps.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire concernant mon réseau, ubiquiti a sorti pas mal de truc très récemment. Je me tâte (je réfléchis) à passer sur : Ça devrait plus que suffire pour mon appartement mais bon je ne sais pas encore :P
Ce petit problème de luxe :mrgreen:
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

Mackguil a écrit : 13 mars 2025, 17:54 J'avais la même ici, voir même jusqu'à 16ms, lors de l'installation de la fibre, maintenant c'est redescendu à 8/9 ms.

Le matos n'ayant pas changé, je n'ai pas compris le pourquoi.
oui avec la fibre la latence doit être généralement en dessous de 10 ms pour ma part je suis entre 5 et 7 ms avec un profil 500/500 chez proximus

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

JF1070 a écrit : 13 mars 2025, 17:58 Ce petit problème de luxe :mrgreen:
Je n'aurais pas dit mieux ... non en effet pour ça que j hésite. D'autant plus que rien de pressant pour l'instant pas encore mon NAS en 10gpbs

Fabrice a écrit : 13 mars 2025, 18:18 oui avec la fibre la latence doit être généralement en dessous de 10 ms pour ma part je suis entre 5 et 7 ms avec un profil 500/500 chez proximus
Je suis en effet significativement plus haut sur ma fibre digi que ma fibre proximus ... A voir si çà évolue mais bon après pour ce prix, on ne peut pas tout avoir :P
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Jac2904 »

Bon, moi ayant mon backbone en 2.5gb/s, je suis finalement parti sur un petit kit wifi 7 en bande : https://amzn.eu/d/iAIWuMx
Avec 3 points c’est parfait pour moi, un par étage.
Les kits prenant le 10gb tri bande c’est tout de suite 1200€.
Et bon, avec les 60€ que j’économise par mois comparé à Proximus ( Digi fibre + base tv + hey pour nos 3 abonnements ), ce petit kit sera vite remboursé et j’aurai un wifi correct.

Pour le reste, j’ai fait découvrir au servicedesk que l’on peut accéder à l’interface du routeur, en fait le mot de passe fourni avec ne fonctionne pas, et après qu’ils me recontactent 3 fois, ils ont fini par contacter la Roumanie et c’est bon maintenant.
Pour info, user : user, mot de passe : user

J’ai déjà fixé mes ip fixes, le nat sur mon serveur et ça passe tout nickel.
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 83

Message par Kiwi9428 »

VaMPyR a écrit : 13 mars 2025, 19:35 Je suis en effet significativement plus haut sur ma fibre digi que ma fibre proximus ... A voir si çà évolue mais bon après pour ce prix, on ne peut pas tout avoir :P
La latence élevé ne serait-elle pas dû au fait que Digi est en CG-NAT pour la partie IPv4 et que le serveur Voo sur nperf est en IPv4-only ?
Pouvez-vous essayer de refaire un speedtest sur un serveur qui est activé en IPv6 (je sais que ceux de Proximus et Orange sont activés en IPv6). Si la latence reste la même, c'est qu'il y a un problème ailleurs, sinon c'est que c'est à cause du CG-NAT qui ajoute toujours de la latence.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Kiwi9428 a écrit : 13 mars 2025, 20:47
VaMPyR a écrit : 13 mars 2025, 19:35 Je suis en effet significativement plus haut sur ma fibre digi que ma fibre proximus ... A voir si çà évolue mais bon après pour ce prix, on ne peut pas tout avoir :P
La latence élevé ne serait-elle pas dû au fait que Digi est en CG-NAT pour la partie IPv4 et que le serveur Voo sur nperf est en IPv4-only ?
Pouvez-vous essayer de refaire un speedtest sur un serveur qui est activé en IPv6 (je sais que ceux de Proximus et Orange sont activés en IPv6). Si la latence reste la même, c'est qu'il y a un problème ailleurs, sinon c'est que c'est à cause du CG-NAT qui ajoute toujours de la latence.
J'ai un peu plus regarder ce soir. Bon la latence est devenu pire que ce midi et ce que ce soit sur un server IPV4 ou IPV6 dans Nperf -> on est +/- à 20ms ... -> proximus j ai du +/- 5ms.
Je confirme aussi le CG-NAT en IPv4 -> adresse ip dans la page WAN de l'ONT/routeur indique une adresse en qui commence par 10.x.xxx.xxx et ne correspond pas à l'adresse ip publique obtenue par exemple sur https://www.mon-ip.com/ -> avec proximus les adressent ipv4 correspondent.
Par contre je n'arrive pas à le vérifier l'adresse en ipv6 -> sur la page WAN de l'ONT/routeur fourni par DIGI je ne vois pas d'adresse IPv6 WAN et donc ne sait pas comparer avec l'adresse indiquée via https://www.mon-ip.com/... pourtant j 'ai bien IPV6 connections status connected donc j'avoue un peu perdu (je me rends compte en effet que pas du tout familié/largué avec l'utilisation de l'ipv6 -> vais me renseigner à ce sujet...), si quelqu'un a un avis sur le sujet pour pouvoir le vérifier je suis preneur. Je verrai aussi ce WE en faisant des tests si mon serveur NAS est bien accessible de l'extérieur avec IPv6 (pour l'instant il est tjrs sur ma connexion proximus).
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 83

Message par Kiwi9428 »

VaMPyR a écrit : 13 mars 2025, 22:24
Kiwi9428 a écrit : 13 mars 2025, 20:47
J'ai un peu plus regarder ce soir. Bon la latence est devenu pire que ce midi et ce que ce soit sur un server IPV4 ou IPV6 dans Nperf -> on est +/- à 20ms ... -> proximus j ai du +/- 5ms.
Je confirme aussi le CG-NAT en IPv4 -> adresse ip dans la page WAN de l'ONT/routeur indique une adresse en qui commence par 10.x.xxx.xxx et ne correspond pas à l'adresse ip publique obtenue par exemple sur https://www.mon-ip.com/ -> avec proximus les adressent ipv4 correspondent.
Par contre je n'arrive pas à le vérifier l'adresse en ipv6 -> sur la page WAN de l'ONT/routeur fourni par DIGI je ne vois pas d'adresse IPv6 WAN et donc ne sait pas comparer avec l'adresse indiquée via https://www.mon-ip.com/... pourtant j 'ai bien IPV6 connections status connected donc j'avoue un peu perdu (je me rends compte en effet que pas du tout familié/largué avec l'utilisation de l'ipv6 -> vais me renseigner à ce sujet...), si quelqu'un a un avis sur le sujet pour pouvoir le vérifier je suis preneur. Je verrai aussi ce WE en faisant des tests si mon serveur NAS est bien accessible de l'extérieur avec IPv6 (pour l'instant il est tjrs sur ma connexion proximus).
L’IPv6 est complètement différent de la manière dont marche l’IPv4. Vous n’obtenez pas une adresse mais une range d’adresse (généralement un /56 pour les particuliers qui peut être utiliser pour faire 256 subnets en /64, un 64 étant une lan) mais toutes les adresses obtenues sont des adresses publiques donc chaque appareil obtient son adresse, il n’y a plus de NAT.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Merci, je vais en effet potasser le truc ce WE pour faire et mieux comprendre la transition d'un réseau ipv4 -> ipv6 (apparemment plus de port forwarding nécessaire (et simplement ouverture ou pas dans le firewall du routeur), plus de DHCP, etc ...).

ps: en fait leur ONT/routeur/Wifi (ZTE ZXHN F8748) vient directement de DIGI Espagne :P En regardant de plus près vu que le guide rapide était en espagnol et rien à propose de ce ZTE ZXHN F8748 sur le site de DIGI belgique.
guymauve
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par guymauve »

Pour ma culture générale, puis je vous demander ce qu’il faut changer dans une maison si on passe à une connexion à 10Gb/sec
VOO Duo GIGA MAX | Hey
Automower-Forum