Bonjour :-)
Par rapport à votre remarque "Oh les nazes ils parlent tjs de 28 chaines" : je suis désolé de vous signaler que votre remarque n'est pas correcte.
L'article fait l'inventaire du nombre de chaînes au fil du temps. Au lancement et dans les premiers mois, le bouquet francophone comptait bel et bien 28 chaînes.
On est désormais à 29 chaînes, suite à l'intégration de RTL District. C'est d'ailleurs la mention 29 chaînes qui figure (2x) en fin d'article. Exemple :
"La qualité de l'image de Base TV le 13 janvier 2025
29 chaînes (bouquet francophone), suite à l'arrivée de RTL District.
22 chaînes en 1920x1080 pixels : La Une, Tipik, La Trois, RTL TVI, Club RTL, Plug RTL, France 2, France 3, France 4, France 5, TF1, AB3, ABXplore, LCI, TMC, TFX, Ushuaïa, National Geographic, Disney Channel, Disney Junior, Eurosport, C8.
2 chaînes en 1280x720 pixels : Arte, RTL District.
5 chaînes en 1024x576 pixels : Discovery, Gulli, Nickelodeon, Nick Jr, MTV."
Par ailleurs, je comprends votre frustration et votre agacement par rapport à ce titre et ce début de texte qui évitent sciemment de citer Base TV. Pour votre info : je ne le fais pas de gaieté de coeur. Mais des tests montrent qu'un article présenté de la sorte génère plus de trafic. C'est aussi bête et basique que ça. Pour aller plus loin dans la réflexion : ce trafic n'aurait pas de sens si les internautes cliquaient et se barraient au bout de 10 secondes, se sentant victimes d'un clickbait. Or dans le cadre d'un sujet comme celui-ci, le temps de lecture moyen est très satisfaisant, même s'il a été nécessaire de miser sur un titre et un chapô qui ne citent pas Base TV.
En fait, face à un service qui compte au mieux 26/27.000 clients, si je titre directement sur le nom du service : c'est le flop assuré. Clairement, ça rebuterait ceux qui ne sont pas clients.
Pour réussir à aller chercher des lecteurs supplémentaires, au-delà du cercle des clients Base TV, je dois utiliser ce type de titre.
C'est différent quand je parle d'un service Proximus, où le public cible est directement de plusieurs centaines de milliers de clients. Là je peux me permettre de placer le nom Proximus dans le titre.
Voilà pour la cuisine interne. Je ne cherche pas le clickbait, mais je dois aussi pouvoir générer un certain trafic, pour justifier le temps investi pour préparer l'article (contacter Base pour avoir une réponse, faire l'inventaire de la résolution des chaînes, in fine payer de ma poche l'abo Base TV, etc.).
D'une manière générale, j'accepte les critiques sans le moindre souci et il ne faut jamais hésiter à m'interpeller directement ici, en messagerie privée ou sur ma messagerie pro (
georges.lekeu@lavenir.net). Surtout, je ne suis pas du genre susceptible ;-) Je reconnais mes erreurs quand je me plante, j'essaie d'expliquer une démarche que j'en ai la possibilité.
Je vous souhaite une excellente journée,
Georges
ditche a écrit : 20 févr. 2025, 11:31
stéphane a écrit : 19 févr. 2025, 18:14
Ce titre à la con, encore. C'est partout tout le temps et je m'y ferais jamais je pense. J'ai juste envie de pas cliquer.
Je voulais en savoir + donc j'ai tout de même cliqué.
Cette tartine pour être sûr que "Base TV" n'apparaisse pas au début de l'article...
Un opérateur TV pénalise ses clients en réduisant la qualité d'image de trois chaînes belges populaires : "C'est temporaire"
Les clients d'un opérateur TV émergeant mais ambitieux doivent faire face à la diminution de la définition de l'image des trois chaînes de la RTBF. C'est un surprenant retour un arrière pour un service qui avait déjà connu des ratés similaires au démarrage. "C'est temporaire", rassure la société.
C'est que ces méthodes doivent fonctionner...
"En raison d'un changement technique (transfert du format vidéo de H264 vers H265), certaines chaînes de la RTBF sont en effet temporairement diffusées en 720p au lieu de 1080p", reconnaît Base. "Cette migration, qui vise à gagner en efficacité (meilleure compression, meilleure qualité vidéo, etc.)"
Peut-on espérer que cela bouffera moins de bande passante où ils vont garder le même bitrate ?
Moi et ma connexion pourrie, je ne peux pas télécharger à fond sur le PC en même temps sinon le flux TV (via app) déconne à plein tube.
Oh les nazes ils parlent tjs de 28 chaines :
https://www.prd.base.be/fr/tv/