Bientot du néerlandais obligatoire en Wallonie?

Discussions hors sujet,...
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 59

Re: Bientot du néerlandais obligatoire en Wallonie?

Message par Fabrice »

Mackguil a écrit : 26 déc. 2024, 16:25 Parce que le néerlandais y ai plus pratiqué ?
je vois déjà un Espagnol parler le néerlandais :ptr:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV - Box évasion
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

c'est utile de préciser ?
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

stéphane a écrit : 26 déc. 2024, 16:56 c'est utile de préciser ?
Et comment donc :grin:

marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par marco2111 »

Anglais, Français et Espagnol voilà ce qu'il faut pour voyager dans le monde entier.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 17

Message par rodrigue7973 »

goeimorgen
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 13

Message par tortipouss »

Plouf
rodrigue7973 a écrit : 26 déc. 2024, 18:59goeimorgen
Guten dag :mrgreen:
Image
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

marco2111 a écrit : 26 déc. 2024, 18:52 Anglais, Français et Espagnol voilà ce qu'il faut pour voyager dans le monde entier.
:ptr:

Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 58

Message par Unix-Linux »

Et le latin (qui est toujours enseigné actuellement) qui est l'ancêtre des langues romanes (le corse, l'espagnol, le français, le guadeloupéen, , l'haïtien, l'italien, le martiniquais, le wallon et j'en passe)....
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Entropy
Membre
Membre

Message par Entropy »

Perso je trouve que c’est une bonne idée, ca m’a toujours étonné que ca ne soit pas le cas.
Dakota
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par Dakota »

Kiwi9428 a écrit : 26 déc. 2024, 12:08
cezame a écrit : 26 déc. 2024, 11:35 Lorsque je vois les Suisse et les luxembourgeois, c'est chapeau.
Je ne pense pas que les Suisses francophones soient traités avec mépris ou considérés comme inférieurs par les Suisses germanophones ou italophones. Je pense qu’ils se respectent mutuellement, ce qui est loin d’être le cas en Belgique.
Que certains francophones qui vivent en flandre ou dans les cantons de l'est fassent l'effort de s'exprimer dans la lan gue du coin et non de se croire en terrain conquis .

Ajouté après : 59 secondes:
marco2111 a écrit : 26 déc. 2024, 18:52 Anglais, Français et Espagnol voilà ce qu'il faut pour voyager dans le monde entier.
Et chinois

Ajouté après : 1 minute 12 secondes:
cezame a écrit : 26 déc. 2024, 11:35 Bravo, ce n'est que normal. Au sortir des secondaires, quelque soient les études, ce sont 3 langues que devraient savoir parler tous
les belges, et l'anglais éventuellement en plus.
Lorsque je vois les Suisse et les luxembourgeois, c'est chapeau.

___
C.S
+1

Ajouté après : 26 secondes:
solar10 a écrit : 26 déc. 2024, 11:53 Je ne comprendrai jamais cette radicalité contre l'apprentissage du néerlandais. Le duc d'Orange a exterminé vos ancêtres ou quoi? 😂
Quand je vois le nombre de barakis anti-flamouche vociférer contre ça et qu'ils ne sont même pas foutu de parler ni le français, ni le wallon correctement, ça me fait doucement rigoler.
+1
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par arlonbg »

solar10 a écrit : 26 déc. 2024, 11:53 Je ne comprendrai jamais cette radicalité contre l'apprentissage du néerlandais.
L'avis de mon fils de 17 ans:

Forcer les enfants à apprendre le néerlandais, c'est le meilleur moyen de les faire détester cette langue.
Et puis, les Flamands ne veulent pas que nous parlions néerlandais.
La moitié d'entre eux votent pour les partis "vlaams" c'est-à-dire qu'ils nous détestent et veulent se séparer de nous. On ne peut pas faire nation avec eux.
Ou bien faut faire comme en Inde : ils ont une langue officielle qui n'est la langue maternelle de personne : l'anglais.
En Belgique, si on veut réellement être capable de communiquer entre nous, il faudrait une langue apprise partout en Europe, facile à apprendre et qu'on n'aura pas l'occasion d'oublier parce qu'on l'utilisera régulièrement (comme l'anglais aujourd'hui).
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 230

Message par solar10 »

Il a séjourné à l'étranger sur une longue période, ton fils?
J'ai jamais autant regretté de ne pas mieux maîtriser le NL que quand j'ai travaillé à Amsterdam. Même si on peut y vivre sans parler NL, tu restes quand même un citoyen de seconde zone.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 61

Message par cezame »

En plus le NL étant une langue germanique, elle t'ouvre les oreilles à facilement apprendre d'autres langues tel l'allemand et autres.
Le français est une langue qui te bouche les oreilles à la compréhension des autres langues. Il n'y a qu'à écouter les français massacrer la prononciation de l'anglais.
Lorsque j'avais des trainings donnés par des parisiens, mes collègues allemands me demandaient parfois ce qu'ils disaient.

___
C.S

___
CS
Sketcher
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Sketcher »

Le néerlandais devrait être enseigné en wallonie, c'est certain, mais surtout correctement enseigné.
Cela ne sert à rien de donner 4h par semaine si à la fin, les élèves ne savent pas avoir une conversation simple dans cette langue.
Je n'ai pas la solution miracle, mais quand je vois le niveau de mes enfants de 15 ans avec autant d'heures de néerlandais, on peut se poser des questions et je ne critique pas les enseignants, que peuvent ils faire avec des classes d'ados de 25-30 élèves ?
And
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 8

Message par And »

J’ai la trentaine et j’ai appris les deux en secondaire. Premièrement, malgré mon niveau, et à part à Bruxelles, impossible de comprendre le flamand qui n’est pas du néerlandais. À l’heure actuelle, je l’ai oublié car je ne m’en suis jamais servi.
Deuxièmement, mon anglais était correct mais sans plus. Maintenant, à force de l’avoir utilisé en voyage ou à regarder des films en VO, je le comprend aussi bien que le français.
Il m’a servi un nombre incalculable de fois et s’est grandement amélioré depuis la fin de mes secondaires.
Je suis plutôt donc d’avis que tous les belges apprennent l’anglais et éventuellement l’allemand ou le néerlandais en option. Comme ça on aura une langue commune comprise de tous et surtout utile car compréhensible. Pas comme un patois …
En cas de besoin, il suffit de s’adresser à des jeunes dans n’importe quel pays européen qui en général répondent très bien en anglais. Je l’ai utilisé en Espagne cette année sans soucis et idem en Roumanie ou j’ai fais le pays d’ouest en est. Il était parlé par tout le monde.
Tel: Yoin 9€ | Net: hey 29€
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par arlonbg »

cezame a écrit : 26 déc. 2024, 22:39
Le français est une langue qui te bouche les oreilles à la compréhension des autres langues. Il n'y a qu'à écouter les français massacrer la prononciation de l'anglais.
En septembre mon fils a passé l'examen IELTS en anglais et a obtenu le niveau C1.
Avec ça, en 2025 il peut étudier l'économie à l'université en anglais.
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par brunob »

Et si on apprenait déjà le français correctement ??

Je suis complètement sidéré de voir les fautes de français (parlé et écrit) à la télévision belge (RTL, RTBF) tant en paroles qu'en écrits et plus encore dans la presse écrite à l'heure des correcteurs automatiques.

Je ne parle même pas des sites internet de ces médias où c'est à pleurer de honte...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 230

Message par solar10 »

:+1: , :+1: et encore :+1:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 61

Message par cezame »

:+1: :+1:

___
C.S
___
CS
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par Lecam »

arlonbg a écrit : 26 déc. 2024, 21:53
En Belgique, si on veut réellement être capable de communiquer entre nous, il faudrait une langue apprise partout en Europe, facile à apprendre et qu'on n'aura pas l'occasion d'oublier parce qu'on l'utilisera régulièrement (comme l'anglais aujourd'hui).
Exactement ce que je préconisais dans un autre post, Allemand/Anglais pour les germanophones, Français/Anglais pour les francophones et Néerlandais/Anglais pour les néerlandophones. Fin du combat communautaire qui nous mine l'existence depuis 60 ans et plus !!!.
Mais on aurait dû imposer l'apprentissage dès le début de la scolarité. Le crétinisme politique de l'époque en a décidé autrement ...

PS: Je n'ai rien contre les néerlandophones, ayant satisfait en 1975 à un examen de Néerlandais (niveau 3) au Selor indispensable à l'exercice de ma fonction. Hormis quelques phrases pré-formatées, le manque de pratique a fait qu'au fil du temps on perd son vocabulaire, les règles grammaticales ...

Un article qui date un peu : https://www.courrierinternational.com/a ... et-eternel