je vois déjà un Espagnol parler le néerlandais

je vois déjà un Espagnol parler le néerlandais
Et comment donc
marco2111 a écrit : 26 déc. 2024, 18:52 Anglais, Français et Espagnol voilà ce qu'il faut pour voyager dans le monde entier.
Que certains francophones qui vivent en flandre ou dans les cantons de l'est fassent l'effort de s'exprimer dans la lan gue du coin et non de se croire en terrain conquis .Kiwi9428 a écrit : 26 déc. 2024, 12:08Je ne pense pas que les Suisses francophones soient traités avec mépris ou considérés comme inférieurs par les Suisses germanophones ou italophones. Je pense qu’ils se respectent mutuellement, ce qui est loin d’être le cas en Belgique.cezame a écrit : 26 déc. 2024, 11:35 Lorsque je vois les Suisse et les luxembourgeois, c'est chapeau.
Et chinoismarco2111 a écrit : 26 déc. 2024, 18:52 Anglais, Français et Espagnol voilà ce qu'il faut pour voyager dans le monde entier.
+1cezame a écrit : 26 déc. 2024, 11:35 Bravo, ce n'est que normal. Au sortir des secondaires, quelque soient les études, ce sont 3 langues que devraient savoir parler tous
les belges, et l'anglais éventuellement en plus.
Lorsque je vois les Suisse et les luxembourgeois, c'est chapeau.
___
C.S
+1solar10 a écrit : 26 déc. 2024, 11:53 Je ne comprendrai jamais cette radicalité contre l'apprentissage du néerlandais. Le duc d'Orange a exterminé vos ancêtres ou quoi?
Quand je vois le nombre de barakis anti-flamouche vociférer contre ça et qu'ils ne sont même pas foutu de parler ni le français, ni le wallon correctement, ça me fait doucement rigoler.
L'avis de mon fils de 17 ans:solar10 a écrit : 26 déc. 2024, 11:53 Je ne comprendrai jamais cette radicalité contre l'apprentissage du néerlandais.
En septembre mon fils a passé l'examen IELTS en anglais et a obtenu le niveau C1.cezame a écrit : 26 déc. 2024, 22:39
Le français est une langue qui te bouche les oreilles à la compréhension des autres langues. Il n'y a qu'à écouter les français massacrer la prononciation de l'anglais.
Exactement ce que je préconisais dans un autre post, Allemand/Anglais pour les germanophones, Français/Anglais pour les francophones et Néerlandais/Anglais pour les néerlandophones. Fin du combat communautaire qui nous mine l'existence depuis 60 ans et plus !!!.arlonbg a écrit : 26 déc. 2024, 21:53
En Belgique, si on veut réellement être capable de communiquer entre nous, il faudrait une langue apprise partout en Europe, facile à apprendre et qu'on n'aura pas l'occasion d'oublier parce qu'on l'utilisera régulièrement (comme l'anglais aujourd'hui).