[Topic] Les arnaqués

Discussions hors sujet,...
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 93

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par Cris »

J'utilise l'app Orange téléphone pour le spam téléphonique, je trouve qu'elle fonctionne bien.
Pas d'info sur le faites qu'elle soit devenue payante, elle est toujours active chez moi.

J'ignore s'il faut obligatoirement un numéro Orange, je n'ai pas eu (de mémoire) à mettre un numéro pour l'activer.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par tortipouss »

Plouf

Ah, c'est uniquement en France avec l'option Orange Cybersecure pour 7€/mois.
Mais pour combien de temps avant qu'Orange Belgique ne fasse la même chose? :geek: (Ou fusion avec Orange France :buveur: )
https://orangetelephone.zendesk.com/hc/fr/articles/13830453084444-Suppression-du-blocage-automatique-en-France
Image
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 114
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Salut Plouf.

Je trouve ça fort de faire payer 7€/mois pour ça.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par solitaire »

Ce matin, dans "La Libre". Une magistrate belge se fait totalement piéger.

Les personnes âgées ou vulnérables ne sont pas les seules à tomber dans le piège. Magistrate bruxelloise rompue aux mécanismes criminels (note de bibi: on en pense ce qu'on en veut...), Fabienne en a fait les frais au printemps dernier. Elle reçoit d'abord un SMS semblant émaner de Bpost qui signale des frais de dédouanement (1,68 euro) pour un colis. La dame ne se méfie pas : elle commande régulièrement des livres. Elle remplit le formulaire en ligne. À ce moment, Fabienne ne s'en rend pas compte mais elle est la cible d'un hameçonnage. Des escrocs lui soutirent ses coordonnées bancaires en se faisant passer pour Bpost.
Le lendemain, dans l'après-midi, un homme qui se présente comme un agent du service de répression des fraudes de sa banque l'appelle sur son portable. Des transactions suspectes ont été enregistrées aux Pays-Bas. Ses comptes doivent être bloqués. Il faut agir rapidement, insiste-t-il. Il demande à Fabienne de lui dicter son numéro de client et ses différents numéros de compte "pour aller plus vite".
La magistrate introduit successivement ses deux cartes (débit et crédit) dans son digipass en tapant les codes transmis par l'homme au téléphone. Elle valide les opérations avec son code Pin et communique ensuite les deux codes "résultat" à son interlocuteur. Le soi-disant agent de répression des fraudes lui confirme que tout est en ordre : ses comptes sont bloqués.
Mais en vérifiant elle-même, Fabienne constate qu'un montant de 1259 euros vient d'être prélevé dans un magasin d'électroménager. Son interlocuteur, toujours au bout du fil, s'excuse : cette opération a échappé à sa vigilance ; elle sera rapidement remboursée de ce montant. Il lui conseille alors de couper ses deux cartes, surtout sans endommager les puces "pour qu'elles puissent être examinées par le service de répression des fraudes". La dame doit les mettre sous enveloppe en y indiquant un numéro à 12 chiffres qu'il lui fournit. Il ajoute qu'un taxi Uber commandé par la banque va se présenter à son adresse pour récupérer l'enveloppe. "Je me dis alors que cette histoire est loufoque mais je le fais quand même", nous indique la magistrate. Son interlocuteur raccroche : l'appel téléphonique a duré une heure et dix-huit minutes.
Devant son domicile, Fabienne remet l'enveloppe au conducteur par la fenêtre passager du véhicule. Les transactions frauduleuses au départ de ses comptes ont dépassé 7 000 euros…
La juge vient de recevoir un courrier de sa banque : elle n'interviendra pas pour la dédommager, considérant "comme une négligence grave le fait de laisser un tiers prendre connaissance du code Pin
"

Ajouté après : 5 minutes 42 secondes:
Le seul problème, le seul petit problème, c'est: "Qui fait quoi??". Et à mon avis personne ne fait rien...
Voici peu j'ai reçu un mail venant de "Anti Fraude" :
"Nous vous informons que votre achat de 599€ a été bloqué en raison d'une opération suspecte.
Si vous n'êtes pas à l'origine de cette transaction, nous vous prions de nous contacter rapidement au 023200975 "
Vu qu'il s'agissait d'un numéro en Belgique j'ai téléphoné. On m'a répondu, en français. J'ai raccroché.
Vu la présence de ce n° d'appel, qui répondait, j'ai alors prévenu ce bidule:
Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) <info@ccb.belgium.be>
Voici leur réponse, c'est du n'importe quoi au cube.
Merci pour votre email. Vous avez bien fait d'être vigilant.
Nous vous recommandons la ou les actions suivantes :
**Transférez le message à suspect@safeonweb.be
A l'avenir, nous vous recommandons de transmettre tous vos messages suspects à suspect@safeonweb.be. Vous
pouvez également transférer une capture d'écran d'un SMS. Nous vérifions les liens et les pièces jointes de ces
messages transférés. Cette opération est entièrement automatisée. Les liens suspects sont bloqués. De cette façon,
les internautes moins attentifs qui ont cliqué sur le lien sont également protégés. Pour plus d'informations sur
suspect@safeonweb.be, consultez le site https://www.safeonweb.be/fr/quest-ce-qu ... afeonwebbe.
**Supprimez le courrier ou le SMS.
Si vous n'avez pas cliqué sur le lien, ouvert de pièces jointes ou donné de détails, vous pouvez supprimer le message
et vous n'avez rien d'autre à faire.
**Dans le cas d'un e-mail, vous pouvez le marquer comme spam.
**Si vous pensez toujours qu'il s'agit d'un e-mail authentique, nous vous recommandons de contacter l'organisation
concernée. Ne cliquez pas sur les liens et n'appelez pas le numéro indiqué dans le courrier, mais contactez directement
l'organisation.
Si vous ne disposez pas vous-même de coordonnées, vous pouvez utiliser un moteur de recherche
pour les trouver. Ils peuvent ou non être en mesure de confirmer l'authenticité de l'e-mai
l.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 114
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

La magistrate bruxelloise est responsable à 100% de ses actes. Si elle croit au Père Noël, c'est son problème.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par wile »

Il faut quand même être con ... Surtout qu'en ce moment il y a quand même (du moins au parquet) une grosse campagne anti-phishing. Surtout aussi que les banques envoient régulièrement des messages que personne par téléphone ne demandera jamais ni code pin ni validation par digipass. La banque a le contrôle total sur les comptes, il n'est donc pas nécessaire d'effectuer des opérations sur digipass sur demande téléphonique.

Pour info, j'ai été appelé la semaine dernière d'un numéro qui s'est affiché 02595... Une dame avec un fort accent des pays de l'est et se prétendant de l'Office National des Pensions m'appelle pour un remboursement suite au Covid. La demande m'étonne car j'ai à peine 50 ans. Je lui demande donc puisqu'elle prétend appeler d'une administration qu'elle me donne mon numéro (de registre) national, ce à quoi elle répond que le numéro est confidentiel. J'ai insisté, elle a persisté. J'ai donc envoyé la poufiasse se faire foutre. Après vérification, l'appel provenait d'un +332595....

Il y a en tous cas de la matière pour ce qui est des enquêtes sur les arnaques. Manque de volonté politique à coup sûr.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 176

Message par solar10 »

solitaire a écrit : 01 août 2024, 12:36 La magistrate introduit successivement ses deux cartes (débit et crédit) dans son digipass en tapant les codes transmis par l'homme au téléphone. Elle valide les opérations avec son code Pin et communique ensuite les deux codes "résultat" à son interlocuteur.
JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS la banque ou n'importe qui d'autre ne te demandera officiellement de faire une telle opération au nom de la banque ou cardstop. JAMAIS !! De la part de quelqu'un d'érudit, c'est hallucinant de se faire piégé de la sorte. :bang: #Darwin
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

Pas une lumière la magistrate :roll:

MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 63

Message par CaféRose »

Démission pour cette magistrate... 🤣
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Dans l'urgence ou la panique on peut faire n'importe quoi, et les magistrats, tout intelligents qu'ils soient, sont souvent un peu 'hors sol'.

Bref, dans les bonnes conditions, ils sont aussi faciles à piéger que les autres.
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par solitaire »

OK, OK..
Et la "réponse" que me fait le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) <info@ccb.belgium.be>, vous en pensez quoi ?
Ils ont un n° de tél, en Belgique, qui répond.
Faire une petite recherche (ou bien transmettre à qui il faut), ça les fatiguerait ???
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

C'est une administration et tes informations sont traitées globalement, d'où le fait de ne pas avoir de réponse. Mais ils font ce qu'ils peuvent et même plus avec des moyens dérisoires, d'où peut-être leur qualité.
Je préfère qu'ils soient derrière leurs écrans plutôt que de passer du temps à faire des réponses individuelles.

C.S

___
CS
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

C'est des adresses automatiques bien souvent. Donc oui, si ça te réponde d'écrire ailleurs, fait le.

Si ça te répond message reçu, il a bien été reçu.

Si ils ont besoin de te contacter pour plus, ils le feront.
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

Encore une histoire à dormir debout …

Une inconnue lui demande de l’aider à récupérer un héritage, et il perd 320.000 euros dans l’affaire: “Je suis peut-être trop crédule”
https://www.7sur7.be/faits-divers/une-i ... ~ac71570f/

solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 176

Message par solar10 »

Darwinisme...
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par rodrigue7973 »

a toulouse, il explose un distributeur banque et il a volé 400.000€
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

Elle se fait arnaquer de 830000 euro par un faux Brad Pitt

mistertix
Membre
Membre

Message par mistertix »

C'est passé à 7 à 8 ce soir.
Elle a plus de domicile et il lui reste moins de 40 000€...comment elle a pu se laisser berner à ce niveau.

using Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
zepatko
Membre
Membre

Message par zepatko »

Mais comment peut-on être crédule à ce point ?
Franchement, quand je vois des histoires pareilles, cela me sidère à chaque fois...
J'ai presque envie de dire qu'elle n'a que ce qu'elle mérite.
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

mistertix a écrit : 12 janv. 2025, 22:03 C'est passé à 7 à 8 ce soir.
Je l'ai vu aussi :wink: