[Topic] Les arnaqués
-
- Membre
- Score de réactions : 111
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
[Topic] Les arnaqués
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 63
Re: [Topic] Les arnaqués
Il est même c** à ce stade, on peut le dire 
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 15
Soyons réalistes : 90% des arnaques seraient évitées si les victimes avaient eu un peu de discernement.
Il y a eu l'époque des virus informatiques, maintenant ils ont pigé que le point faible c'est le cerveau des gens :-)
Il y a eu l'époque des virus informatiques, maintenant ils ont pigé que le point faible c'est le cerveau des gens :-)
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
90 % des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavierbrunob a écrit : 15 juil. 2024, 10:11 Soyons réalistes : 90% des arnaques seraient évitées si les victimes avaient eu un peu de discernement.

-
- Membre
C'est clair qu'on l'a tous pensé très fort ici. A ce point là c'est irrécupérable.
Non seulement il croit au Père Noël, mais en plus il ne vérifie rien. Et le pire de tout, à la fin, il rejette la faute sur la banque.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
D'autant plus qu'il a déjà été arnaqué une première fois cette année en versant 7000 € sur un compte qu'il croyait être celui de son fils...tntuner a écrit : 15 juil. 2024, 10:26C'est clair qu'on l'a tous pensé très fort ici. A ce point là c'est irrécupérable.
Non seulement il croit au Père Noël, mais en plus il ne vérifie rien. Et le pire de tout, à la fin, il rejette la faute sur la banque.

Marcher sur un caillou, c'est une erreur. Marcher une seconde fois sur ce même caillou, c'est de la connerie.
Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.
-
- Membre
- Score de réactions : 43
C'est incroyable à tel point que des gens deviennent des moutons de panurge à cause des zéro sociaux"Ma femme a vu passer une info sur les réseaux sociaux qui expliquait la façon dont Sandrine Dans aurait gagné de l’argent"

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 173
LOL, son banquier le félicite pour sa nouvelle voiture et ça percute pas. Bah bien fait pour ta gueule le gros pigeon.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 3
Hors-sujet
Ceux qui promettent de l’enrichir transmettent, à Michael, un document qu’il doit faire signer par sa banque. "Mon banquier m’a félicité pour l’achat d’une nouvelle voiture. Je n’ai pas compris, mais je n’ai pas relevé l’information", confie l’intéressé.
-
- Membre
- Score de réactions : 43
Il pensait probablement à Sandrine avec son nouveau pickup à chaque saison de "bouse dans le pré"solar10 a écrit : 15 juil. 2024, 10:39 LOL, son banquier le félicite pour sa nouvelle voiture et ça percute pas. Bah bien fait pour ta gueule le gros pigeon.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 5
Quelqu'un aurait il le numéro de ce cher Monsieur ? J'ai un business à lui proposer...
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 95
Darwin.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Membre
- Score de réactions : 10
Je ne sais même pas ce qui est le plus con dans cette histoire : arriver à se faire arnaquer 2 fois, ou appuyer sur le bouton orange alertez-nous pour le raconter à toute la Belgique... 

-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
.zepatko a écrit : 15 juil. 2024, 11:06 Je ne sais même pas ce qui est le plus con dans cette histoire : arriver à se faire arnaquer 2 fois, ou appuyer sur le bouton orange alertez-nous pour le raconter à toute la Belgique...![]()
Probablement pour tenter de faire pression sur son organisme bancaire en invoquant le fait que la presse ait relayé son affaire, pour faire le ouin-ouin ou pour prévenir ses semblables qui se feront de toute façon arnaquer par Maria Del Rio ou Fanny Jandrin

-
- Membre
En tout cas, j'ai partagé cet article car en le lisant j'ai été sidéré par la profondeur extrême de la connerie humaine. Ce n'est pas la première fois que des gens qui se font arnaquer appuient "le bouton orange RTL". On lit régulièrement ce genre de mésaventure. Mais là, c'est un spécimen rare. Enfin, j'espère.
Ajouté après : 3 minutes 8 secondes:
Ajouté après : 3 minutes 8 secondes:
Je pense qu'il espérait que RTL "mène l'enquête" comme ils font parfois, en contactant les parties impliquées (ici la banque), pour qu'il puisse récupérer son friczepatko a écrit : 15 juil. 2024, 11:06 Je ne sais même pas ce qui est le plus con dans cette histoire : arriver à se faire arnaquer 2 fois, ou appuyer sur le bouton orange alertez-nous pour le raconter à toute la Belgique...![]()

-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 173
Pareil. Partagé avec tous mes contacts FB avec un petit commentaire ad-hoctntuner a écrit : 15 juil. 2024, 11:42 En tout cas, j'ai partagé cet article car en le lisant j'ai été sidéré par la profondeur extrême de la connerie humaine.

Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 5
perso j'ai rempli un formulaire sur FB concernant des placements. Je n'y croyais pas mais par curiosité je l'ai fait, en prenant soin de mettre un faux nom et un numéro de téléphone non-officiel.
Suite à ce simple formulaire de trois lignes, je reçois depuis des mois des appels depuis des numéros français. C'est très convaincant a priori, le discours est bien ficelé, élocution impeccable, des références, des noms de grandes banques internationales.
Le premier appel propose un placement garanti à 6 % minimum, avec possibilité de faire 12 %, le droit de retirer son argent à tout moment, et en plus une prime de 10 % lors du premier versement. Sur ce coup-là, faut être un peu crétin pour y croire : donc si on verse 100.000 on touche 10.000 dès le départ ? Évidemment, je ne donne pas suite et je bloque le numéro...
Mais comme cette arnaque ne prend pas, il reviennent avec quelques chose de différent, avec un autre "conseiller", un autre numéro d'appel, une autre formule : cette fois c'est un placement plus classique, dont on vous avoue quand même qu'il peut être négatif, mais grâce à l'IA (mot magique) et au robot conseiller, au final vous avez toutes les chances de faire du 15 ou 20 % par an (ce qui est réaliste quand on voit le cours des cryptos)
ça ne prend toujours pas ? Quelques semaines après, voilà un conseiller d'une autre grande banque qui vous propose un plus classique compte à 4 % garantis, et une prime de fidélité de 2 %. Toujours aussi impeccable dans la présentation, un numéro de téléphone fixe à Paris, une structure comme la vraie banque...
C'est bien ficelé et crédible. Et finalement, la seule façon d'être sûr que ce soit faux, c'est d'appeler la vraie banque (Aegon, Revolut etc) pour vérifier. Autre façon, accepter l'envoi d'une offre par mail. Là on se rend compte, si l'on s'y connaît un minimum, que l'adresse mail est suspecte (au lieu de @revolut.com c'est @service-revolut.com) et que le nom de domaine a été créé il y a quelques semaines et ne contient rien.
Bref, faut être un peu naïf il est vrai, mais quand on voit la façon dont ces arnaqueurs sont devenus professionnels, je ne blâmerais pas celui qui se fait avoir. Après tout, tout le monde n'a pas fait 10 ans d'études scientifiques, ou juridiques. Tout le monde n'a pas un QI bien nanti, et tout le monde n'est pas féru de technologie.
Je serais par contre très critique envers les banques. Rien n'est fait de leur côté pour protéger leurs "clients". Par exemple, une amie avait commis l'erreur de donner son numéro de carte de crédit à sur un site douteux. Ne riez pas : c'est suite à un mail soi-disant de Bpost pour des frais de dédouanement, et il se fait qu'elle avait déjà reçu ce genre de demande tout à fait officielle par mail. Donc elle remplit se faux formulaire et m'en informe après coup. Je vois que c'est un faux site et j'appelle BNP pour demander que des mesures soient prises pour bloquer le paiement éventuel et prendre des mesures contre ces pirates. Réponse : vous n'avez qu'à aller dans l'application et bloquer la carte vous-memes. Et si on a pas l'application ? Eh bien téléchargez et installez l'application
Heureusement pour mon amie, elle n'avais pas mentionné le code de contrôle de trois chiffres au dos de la carte, parce que, selon elle, elle voulait faire un paiement par Bancontact et pas par Visa (sa carte permet les deux) et pour Bancontact il ne faut pas ce code...
Mais avec la multiplicité des modes de paiement, il ne faut pas s'étonner que les gens ne s'y retrouvent plus et font des erreurs.
Suite à ce simple formulaire de trois lignes, je reçois depuis des mois des appels depuis des numéros français. C'est très convaincant a priori, le discours est bien ficelé, élocution impeccable, des références, des noms de grandes banques internationales.
Le premier appel propose un placement garanti à 6 % minimum, avec possibilité de faire 12 %, le droit de retirer son argent à tout moment, et en plus une prime de 10 % lors du premier versement. Sur ce coup-là, faut être un peu crétin pour y croire : donc si on verse 100.000 on touche 10.000 dès le départ ? Évidemment, je ne donne pas suite et je bloque le numéro...
Mais comme cette arnaque ne prend pas, il reviennent avec quelques chose de différent, avec un autre "conseiller", un autre numéro d'appel, une autre formule : cette fois c'est un placement plus classique, dont on vous avoue quand même qu'il peut être négatif, mais grâce à l'IA (mot magique) et au robot conseiller, au final vous avez toutes les chances de faire du 15 ou 20 % par an (ce qui est réaliste quand on voit le cours des cryptos)
ça ne prend toujours pas ? Quelques semaines après, voilà un conseiller d'une autre grande banque qui vous propose un plus classique compte à 4 % garantis, et une prime de fidélité de 2 %. Toujours aussi impeccable dans la présentation, un numéro de téléphone fixe à Paris, une structure comme la vraie banque...
C'est bien ficelé et crédible. Et finalement, la seule façon d'être sûr que ce soit faux, c'est d'appeler la vraie banque (Aegon, Revolut etc) pour vérifier. Autre façon, accepter l'envoi d'une offre par mail. Là on se rend compte, si l'on s'y connaît un minimum, que l'adresse mail est suspecte (au lieu de @revolut.com c'est @service-revolut.com) et que le nom de domaine a été créé il y a quelques semaines et ne contient rien.
Bref, faut être un peu naïf il est vrai, mais quand on voit la façon dont ces arnaqueurs sont devenus professionnels, je ne blâmerais pas celui qui se fait avoir. Après tout, tout le monde n'a pas fait 10 ans d'études scientifiques, ou juridiques. Tout le monde n'a pas un QI bien nanti, et tout le monde n'est pas féru de technologie.
Je serais par contre très critique envers les banques. Rien n'est fait de leur côté pour protéger leurs "clients". Par exemple, une amie avait commis l'erreur de donner son numéro de carte de crédit à sur un site douteux. Ne riez pas : c'est suite à un mail soi-disant de Bpost pour des frais de dédouanement, et il se fait qu'elle avait déjà reçu ce genre de demande tout à fait officielle par mail. Donc elle remplit se faux formulaire et m'en informe après coup. Je vois que c'est un faux site et j'appelle BNP pour demander que des mesures soient prises pour bloquer le paiement éventuel et prendre des mesures contre ces pirates. Réponse : vous n'avez qu'à aller dans l'application et bloquer la carte vous-memes. Et si on a pas l'application ? Eh bien téléchargez et installez l'application
Heureusement pour mon amie, elle n'avais pas mentionné le code de contrôle de trois chiffres au dos de la carte, parce que, selon elle, elle voulait faire un paiement par Bancontact et pas par Visa (sa carte permet les deux) et pour Bancontact il ne faut pas ce code...
Mais avec la multiplicité des modes de paiement, il ne faut pas s'étonner que les gens ne s'y retrouvent plus et font des erreurs.
- Expert ⭐⭐⭐⭐
En revanche, tout le monde possède un minimum de bon sens... Faut-il encore qu'il s'active au moment propiceNoann a écrit : 15 juil. 2024, 12:09 Bref, faut être un peu naïf il est vrai, mais quand on voit la façon dont ces arnaqueurs sont devenus professionnels, je ne blâmerais pas celui qui se fait avoir. Après tout, tout le monde n'a pas fait 10 ans d'études scientifiques, ou juridiques. Tout le monde n'a pas un QI bien nanti, et tout le monde n'est pas féru de technologie.

Des placements avec des taux d'intérêt mirobolants, ça n'existe pas pour le commun des mortels... Au-delà de l'ignorance, il y a surtout l'avidité.
-
- Membre
- Score de réactions : 2
Il faudrai aussi que face.merde fasse son travail de modération parce que franchement ça deviens très très lourd.
Molotov Extended Ciné +
Mycanal Full
Samsung Neo QLED 55 2023
Nvidia Shield 2019
Apple TV 4K
Wifi Mesh Deco M4
NAS DS 423 +
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
SurfShark ONE
Mycanal Full
Samsung Neo QLED 55 2023
Nvidia Shield 2019
Apple TV 4K
Wifi Mesh Deco M4
NAS DS 423 +
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
SurfShark ONE
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
À partir du moment où ils acceptent la publication de ces arnaques sous forme de posts publicitaires, il ne faut rien attendre d'eux...ThierryBrouc a écrit : 15 juil. 2024, 12:30 Il faudrai aussi que face.merde fasse son travail de modération parce que franchement ça deviens très très lourd.