Arnaque chinoise

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 848
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
Score de réactions : 3
Âge : 55

Arnaque chinoise

Message par arlonbg »

Pour une commande du 4 déc. 2024 , voici ce que me répondent les escrocs chinois d'AliExpress:

Upon checking, your payment was already verified by AliExpress last 2024-12-05 and the status of your order was awaiting shipment. With this period, Seller has until 2025-01-16 to ship your order and to give update for the tracking number of your order. If still there is no update after 2025-01-16, your order will be automatically closed and your payment will be refunded on certain period.

Le produit devait être expédié depuis un entrepôt français et arriver entre le 7 et le 14 décembre. Je n'ai jamais donné mon accord d'attendre jusqu'au 16 janvier 2025 pour l'expédition. Mais les escrocs chinois d'AliExpress veulent retenir illégalement mon argent et l'utiliser pour faire des spéculations financières pendant 63 jours, avant de me le rembourser.

Les escrocs chinois d'AliExpress mentent que le vendeur est un français de Nice, alors que dans le chat avec le faut vendeur, c'est un chinois qui répond en néerlandais et en anglais.
Des fabricants chinois malhonnêtes ont inventé le drop shipping et AliExpress est complice dans cette escroquerie.
Donc, avant la commande le fabricant et AliExpress mentent que le produit va arriver entre le 7 et le 14 décembre. Après que la commande est passée, AliExpress décide, que le fabricant chinoi malhonnête, peut attendre jusqu'au 16 janvier 2025 avant d'envoyer le produit. Et si le produit n'est toujours pas envoyé le 16 janvier, AliExpress s'accorde le droit de me faire attendre encore 20 jours avant de me rembourser.

Voilà, je savais à l'avance que les chinois d'AliExpress sont des arnaqueurs et maintenant j'en ai déjà la preuve.
Avatar du membre
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 792
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
Score de réactions : 24

Re: Arnaque chinoise

Message par Greg420 »

Payé par carte de crédit? Si oui, Charge back envers Worldline/Atos en indiquant ton refus d'attente + screenshot annonce mentionnant entrepôt et leur réponse, tu seras remboursé mais ça risque de prendre du temps également...
C'est très moyen comme comportement en effet, ils s'en fichent, c'est comme Amazon...
Avatar du membre
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1319
Enregistré le : 10 nov. 2023, 11:22
Score de réactions : 63

Re: Arnaque chinoise

Message par CaféRose »

Évitez Aliexpress pour les achats importants... Leur SAV est nul.
Avatar du membre
mistertix
Membre
Membre
Messages : 1740
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
Score de réactions : 10
Âge : 42

Re: Arnaque chinoise

Message par mistertix »

Perso, je n´ai jamais eu de soucis avec ali express. J´ai déjà commandé 16 fois depuis 2016. Ça c´est toujours bien passé.
Même des smartphones.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk


FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Avatar du membre
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1319
Enregistré le : 10 nov. 2023, 11:22
Score de réactions : 63

Re: Arnaque chinoise

Message par CaféRose »

mistertix a écrit : 19 déc. 2024, 07:03 Perso, je n´ai jamais eu de soucis avec ali express. J´ai déjà commandé 16 fois depuis 2016. Ça c´est toujours bien passé.
Même des smartphones.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Tant mieux pour toi, mais tu peux constater sur Dealabs que les utilisateurs déconseillent de plus en plus de faire des achats importants sur AE, notamment au niveau des smartphones dont c'est la loterie en cas de problème.
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 115
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Arnaque chinoise

Message par tntuner »

Mes smartphones je les achète toujours sur Amazon. Je compare les prix et c'est à chaque fois eux les moins chers. Je ne regarde pas AliExpress car pas confiance (j'ai peut-être tord).
En tout cas, jamais eu de souci.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1319
Enregistré le : 10 nov. 2023, 11:22
Score de réactions : 63

Re: Arnaque chinoise

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 19 déc. 2024, 09:04 Mes smartphones je les achète toujours sur Amazon. Je compare les prix et c'est à chaque fois eux les moins chers. Je ne regarde pas AliExpress car pas confiance (j'ai peut-être tord).
En tout cas, jamais eu de souci.
Je ne vais pas te contredire... J'ai acheté un Oneplus 9 l'année dernière et une ligne verte est apparue sur l'écran cet été, ils me l'ont repris contre remboursement intégral sans discuter.
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 115
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Arnaque chinoise

Message par tntuner »

Avec Amazon on n'a jamais de souci. Je commande de tout chez eux depuis des années, je peux en témoigner.
Les seuls problèmes qui peuvent survenir c'est avec les livreurs. Et à chaque fois, Amazon m'a remboursé ou expédié l'article en question une seconde fois, et ce sans discuter .
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17461
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 177
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61

Re: Arnaque chinoise

Message par solar10 »

A l'exception 1 problème (un bidule à moins de 5€) de commande annulée et remboursée, je n'ai jamais eu de soucis majeur.
J'ai déjà commandé 2 smartphones Xiaomi, des cables, des bidules électronique, une brosse à dent électrique, ... Tout est arrivé à bon port, parfois en avance, parfois avec 2 semaines de retard.
Quand on commande sur Ali, il faut s'attendre à des délais pas toujours respecté. Les produits urgents, je les achètes sur Amazon.de en Prime livré au Luxembourg à mon adresse virtuelle PackUp (On peut en avoir 5 max.)
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 401
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
Score de réactions : 0

Re: Arnaque chinoise

Message par marco2111 »

J'ai commandé 129x depuis 2016 et j'ai rarement eu un problème.
j'ai même renvoyé un aspirateur en réparation et pas de problème non plus.
Avatar du membre
zepatko
Membre
Membre
Messages : 1083
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
Score de réactions : 10

Re: Arnaque chinoise

Message par zepatko »

CaféRose a écrit : 19 déc. 2024, 06:32 Évitez Aliexpress pour les achats importants... Leur SAV est nul.
Je ne peux que confirmer malheureusement.

Dernièrement j'ai acheté une pièce de rechange pour mon aspirateur sans fil Dreame.
Une fois la pièce reçue, je remarque qu'elle n'est pas compatible avec mon aspirateur, car elle est légèrement différente.

Je fais appel au SAV, et au départ ils ne veulent pas intervenir, car le vendeur prétend que la pièce est compatible avec mon appareil.
Après leur avoir envoyé des photos de la pièce d'origine et celle de rechange qui montrent clairement les différences, ils acceptent finalement d'intervenir et me proposent 2 solutions :
1. renvoyer la pièce et être remboursé (je dois renvoyer la pièce à mes frais mais le vendeur devra me rembourser les frais de port)
2. ne rien renvoyer et être remboursé de la moitié

Je choisis la solution 1, puis quand je me renseigne sur les frais de port (70€ via UPS), je décide finalement de changer d'avis et de ne pas renvoyer. D'autant plus que l'adresse de retour donnée par le vendeur est incompréhensible et du coup j'ai vraiment un doute sur le fait que le retour arrivera à bonne destination. (et surtout je n'avais pas envie d'avancer les 70 euros sans être sûr d'être remboursé, tout ça pour une pièce à 20 euros)
Je décide du coup de choisir la solution 2, mais impossible de faire ce changement dans le processus du litige.

Je contacte donc le SAV d'Aliexpress via le chat (qu'ils appellent "Eva") et eux me proposent de contacter le vendeur pour qu'il m'envoie une étiquette de retour gratuit.
Bien évidement j'accepte, sauf que je ne recevrai jamais cette étiquette de retour... J'ai moi-même contacté le vendeur directement plusieurs fois et aucune réaction...

Une dizaine de jours plus tard je recontacte le SAV pour leur demander le demi-remboursement sans renvoyer la pièce. On me répond que c'est arrangé et que je vais recevoir un mail confirmant le changement.
Sauf que, une fois que je reçois le mail, on me confirme que je dois renvoyer la pièce...

Je recontacte donc le SAV, et même cinéma...
En tout, j'aurai contacté le SAV 5 fois et à chaque fois on me dit que le changement est fait, sauf qu'absolument rien n'a été fait...

Puis arrive le moment où dans le processus de litige le décompte arrive à zéro (j'avais xx jours pour y insérer le numéro de suivi du retour) et là le litige s'est terminé automatiquement et bien évidement je l'ai dans l'os, aucun remboursement car je n'ai pas renvoyé l'article... Finalement ce cinéma aura duré plus d'un mois et absolument rien n'a été fait...

Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils m'ont envoyé un questionnaire de satisfaction pour voir si j'étais satisfait de l'intervention du SAV... :malades:
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11311
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 115
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Arnaque chinoise

Message par tntuner »

Tout cela ne donne pas envie de commander chez AE.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 307
Enregistré le : 21 sept. 2022, 18:32
Score de réactions : 15
Âge : 64

Re: Arnaque chinoise

Message par brunob »

J'ai souvent acheté chez eux (jamais des choses onéreuses) et 80% des achats se passent bien mais la qualité pas toujours au rendez vous.

C'est un marketplace donc il y a une myriade de vendeurs (dont pas mal n'ont aucun stock et cherchent la marchandise qu'ils vous ont vendue) les réclamations c'est aléatoire, parfois on m'a remboursé sans renvoi parfois on me l'a fait aussi à l'envers.

Acheter si on peut prendre le risque de perdre son argent... 10 € on n'en meurt pas, quelques centaines là ça pique !
Avatar du membre
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4987
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Score de réactions : 15
Localisation : ATH
Âge : 42

Re: Arnaque chinoise

Message par rodrigue7973 »

merci cet infos je ne commandé plus à AE
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Avatar du membre
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 19787
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Score de réactions : 96
Localisation : Tx

Re: Arnaque chinoise

Message par Mackguil »

rodrigue7973 a écrit : 19 déc. 2024, 10:42 merci cet infos je ne commandé plus à AE
Oui hein, tu as déjà assez de boulot avec la fibre ! :diable:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4987
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Score de réactions : 15
Localisation : ATH
Âge : 42

Re: Arnaque chinoise

Message par rodrigue7973 »

oui mais j'attendre la fibre héhé c long
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Avatar du membre
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 19787
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Score de réactions : 96
Localisation : Tx

Re: Arnaque chinoise

Message par Mackguil »

rodrigue7973 a écrit : 19 déc. 2024, 11:11 oui mais j'attendre la fibre héhé c long
Mais tu fais ça bien ! :ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17461
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 177
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61

Re: Arnaque chinoise

Message par solar10 »

Roro qui attend sa fibre...

Image

:lol2: :lol2:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
Rob
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 195
Enregistré le : 18 juin 2024, 11:16
Score de réactions : 10

Re: Arnaque chinoise

Message par Rob »

Je suis client depuis la nuit des temps. Je commande de tout, y compris des pc et des smartphones à plus de 100€.
Le nombre de problèmes que j'ai eu se comptent sur les doigts d'une main.
Le dernier en date à environ 5€, le vendeur m'a refourgué des BMP280 plutôt que des BME280 en mettant la mauvaise photo et la bonne description. Je l'ai mis en litige, il a dit que c'était de ma faute mais Ali m'a remboursé dés le premier message.
Même les commandes passées par erreur, tu les annules rapidement comme Amazon et tu as pas de soucis, c'est remboursé quelques jours après.
C'est peut être parce je suis bon client aussi, j'achète énormément pour les autres qui n'osent pas :grin:
Je recommande de passer par Aliexpress plutôt qu'un vendeur tiers Amazon. Le prix est minimum divisé en 2 et le service est parfait selon mon expérience.
Depuis l’installation de Canaio à Liège, tout est livré dans la semaine. Parfois même en 3-4 jours. La seule exception c'est les batteries, c'est un délai de 10-15 jours environ.
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 848
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
Score de réactions : 3
Âge : 55

Re: Arnaque chinoise

Message par arlonbg »

Alors, les escrocs chinois d'AliExpress ont apparemment un système de chez google qui les prévient quand il y a quelque chose de nouveau d'écrit sur eux.
Donc, J'ai publié hier soir ici à 21H45 et à 2H27 du matin j'ai reçu 2 e-mails:

1.) Order update
Order details
Placed on Dec 04,2024, 09:17

2.) Hi user,
Your order 30XXXXXXXXXXX03 has shipped!
Please click below to track your delivery status or see more details.
Your package's timely arrival is our priority. We're closely tracking its progress for you.

Et sur la page sur leur site:

En attente de livraison
Le système confirmera automatiquement la réception après 39 jours .Si l'article que vous avez reçu est défectueux ou ne correspond pas à la description, vous pouvez ouvrir un litige dans les 15 jours suivant sa réception.

Mais il n'y a pas d'information de suivi tracking.

Voilà, Les Chinois ont réagi dans la précipitation pour me calmer un peu.
Le produit devait être expédié depuis la France et arrivé pour le 14 déc.
Mais avec leur système de drop shipping il vont l'envoyer probablement depuis la Chine. Après, s'il arrive, bpost va me demander à payer 18€ plus la TVA de 21%, parce que les escrocs chinois n'ont pas envoyé la preuve de paiement de la TVA.

Ajouté après : 7 minutes 13 secondes:
solar10 a écrit : 19 déc. 2024, 09:34
J'ai déjà commandé 2 smartphones Xiaomi,
Est-ce que cette boutique est correcte ?
Xiaomi Germany Store

Rainbow International GmbH
TVA DE299975453
Düsseldorf


https://fr.aliexpress.com/store/1103736 ... nAcgnAcgCI

Ajouté après : 19 minutes 1 seconde:
Rob a écrit : 19 déc. 2024, 11:45
Même les commandes passées par erreur, tu les annules rapidement ...
Ce n'est pas vrai, l'escroc chinois doit être d'accord pour que tu puisses annuler la commande.