[Internet] La fibre chez Proximus

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 15

Re: [Internet] La fibre chez Proximus

Message par Darksky »

Actifed2 a écrit : 10 déc. 2024, 19:11 JE sais pas si il faut rire ou pleurer mais je suis aller voir votre lien proximus plus haut et cela donne : L’entreprise qui installera la fibre chez vous n’est pas encore désignée.
Nous n'avons pas encore confirmation de l'entreprise qui procédera à l'installation de la fibre chez vous, mais découvrez comment cela se déroulera probablement à votre domicile.

Ca va faire +2ans je sais unifiber qui installera la fibre eux son même pas au courant . . .
Je pense que c'est par zone au sein d'une même commune.
Pour mon entité ils ont débuté les travaux il y a au moins 1 an (de mémoire). La promesse était "toute l'entité".

Mais je suis au bout du bout de celle-ci pour ma part. limitrophe avec une autre, en plein milieu des champs. Juste quelques maisons / appartements.
Pour mes parents, en plein centre-ville, via le lien est indiqué qu'ils ont "fait les plans" et que ça va se faire prochainement en physique.

Pour mon adresse, même message que toi.
Je ne perds pas espoir... Je me raccroche aussi au fait que mon quartier ne sera pas prioritaire. Déjà là le réseau cuivré nous propose un truc royal:

code : Tout sélectionner

10.3 Mbps de vitesse de téléchargement - 1.4 Mbps de vitesse d'envoi
Mais j'avoue que je suis tenté de rejoindre le post de Roro pour m’apitoyer avec lui sur notre sort :mrgreen:
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Mobile Vikings
Internet: Hey!
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Actifed2 »

@Darsky si ta le cuivre qui passe la fibre viendra le problème est quand . Peu être 2025, 2026, 2028 , 2030 ... Bref le délai peu être encore très long .

Malheureusement pour PX tes pas un client prioritaire au contraire il en on rien a faire que ta ligne soit dégueulasse . Si tu veux un truc décent ta pas le choix le câble ou satellite mais PX avant qui refile un truc potable il va en couler de l'eau sur les ponts ! Quand tes en rurales ou isolés PX est le pire FAI et de LOINNNNNN !!
n0zkl3r
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 13

Message par n0zkl3r »

Il y a la carte de l’IBPT quant au déploiement de la fibre en Belgique. Cette carte est plus fiable et plus à jour que le vérificateur de Proximus.

https://www.bipt-data.be/fr/projects/at ... .623729142
Hey! Internet à 29€/mois
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par mistertix »

n0zkl3r a écrit :Il y a la carte de l’IBPT quant au déploiement de la fibre en Belgique. Cette carte est plus fiable et plus à jour que le vérificateur de Proximus.

Ou bien un peu trop optimiste. Il est noté que chez moi 1 fibre est disponible, alors que dans les faits il y a juste le tube dans la rue depuis un an. Et les maisons ne sont pas reliée.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 89

Message par Kiwi9428 »

n0zkl3r a écrit : 11 déc. 2024, 00:48 Il y a la carte de l’IBPT quant au déploiement de la fibre en Belgique. Cette carte est plus fiable et plus à jour que le vérificateur de Proximus.

Il y a certains endroits annoncés comme prévus pour ce trimestre, mais pour certains d'entre eux, l'entreprise en charge n'est pas encore connue, et dans d'autres, le repérage n'a même pas commencé. Donc, je doute que ce planning soit très réaliste, surtout quand on considère le temps nécessaire pour obtenir les autorisations des communes, ce qui prendra bien au minimum six mois rien que pour le passage dans la rue.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

Cette carte IBPT a rien de fiable après il a des zones en rouges déjà faite par exemple comme d'autre prévu pas avant 2eme trimestre 2025 bref niveau fiabilité !

Dans tous les cas même avec la fibre dans la rue on peu encore attendre plus d'un an avant d'avoir le raccordement donc tu peu tous décaler de 2 ans quoi :) On te dit la fibre arrive dans vos rues 2025 bah compte 2027 pour être branché définitivement !

On est tellement en retard bordel :ptr: . La france a une meilleur vitesse que nous maintenant on a pas l'air idiot avec notre VDSL qui couvre la population entre 30-100 mbps ( heureusement voo est la pour donner un peu de speed car PX :nul: :nul: :nul: )
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 180

Message par solar10 »

Tu sais qu'elle est dispo quand on bourre ta boite de flyers en mode "On a la fibre pour vous !!! Viendez chez nous...".
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Actifed2 a écrit : 11 déc. 2024, 08:53 On est tellement en retard bordel :ptr: . La france a une meilleur vitesse que nous maintenant on a pas l'air idiot avec notre VDSL qui couvre la population entre 30-100 mbps ( heureusement voo est la pour donner un peu de speed car PX :nul: :nul: :nul: )
Oui, dire qu'en France, chez Bouygues Telecom, on peut maintenant avoir du 8/1 Gbps pour seulement 23,99 €/mois. C'est bien plus rapide que ce que le Belge moyen peut espérer, et pour un prix bien inférieur à celui du VDSL à "100" Mbps, qui est au minimum à 31,95 € chez Edpnet et à 39,99 € chez Proxibrol. C'est honteux. Vu la qualité de leur VDSL, ça ne devrait pas coûter plus de 15-20 €.
Image
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 180

Message par solar10 »

Ça fait des années que leur politique de tarification me fait gerber.
Que tu sois à 10mpbs ou à 100mbps , ils te font le même prix avec des justifications bidons.
Ils sont capables de connaître la vitesse réelle de ta connexion et pourrait adapter ton tarif à ta vitesse réelle mais ils ne veulent pas.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

solar10 a écrit : 11 déc. 2024, 09:14 Ça fait des années que leur politique de tarification me fait gerber.
Que tu sois à 10mpbs ou à 100mbps , ils te font le même prix avec des justifications bidons.
Ils sont capables de connaître la vitesse réelle de ta connexion et pourrait adapter ton tarif à ta vitesse réelle mais ils ne veulent pas.
57.99€ / mois (pour le volume "illimité" et hors promo de 6 mois) pour du 10 / 2 chez moi :mrgreen:, à peine 5 euros de moins que leur fibre 500/100 au final.
Clairement, je prends le risque du service client moisi du concurrent pour 29 €
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

Et en France, il y a des endroits où t’as quasi quedal.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

n0zkl3r a écrit : 11 déc. 2024, 00:48 Il y a la carte de l’IBPT quant au déploiement de la fibre en Belgique. Cette carte est plus fiable et plus à jour que le vérificateur de Proximus.

Ah ben voilà :mrgreen:
Si la carte est fiable, effectivement c'est planifié sur ma commune, mais pas jusque chez moi :DTC:

Image
Je suis dans la partie de Baudour qui ne fait pas l'objet d'une planification. Effectivement c'est moins densément peuplé (limitrophe Herchies), mais bon...

Ce qui fait que même ce qui avait été dit (toute l'entité, annoncé par PSX et la commune) est faux, y a carrément des villages qui ne sont pas repris dans la zone rouge de planification (Neufmaison par exemple). Et ils correspondent en gros à ceux ou le réseau PSX est le plus moisi avec les vitesses faméliques actuellement.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 115
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 11 déc. 2024, 09:14 Ça fait des années que leur politique de tarification me fait gerber.
Sans oublier ceux qui à cause d'une vitesse faible n'ont pas accès aux chaines HD sur la TV et qui paient l'abo TV au prix complet (j'en connais).
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

alloja a écrit : 11 déc. 2024, 10:22 Et en France, il y a des endroits où t’as quasi quedal.
Un argument telle pourri .

Car tu pense qui n'a pas des endroits ou il a rien avec PX en Belgique ? Ah bah si .

La France est immense comparer a la Belgique bien évidement qui vont pas mettre de la fibre partout ou il a X habitation perdue ou petit village !Maintenant la fibre a surtout une bonne couverture en France donc maintenant il leur reste quoi ? gérer correctement le réseau, achever les dernières zones et trouver des solutions pour les endroits isolés ( même si le sattelite est la solution concrètement )

EN Belgique PX est pourri a bcp endroit donc en réalité on a qu'un FAI correct VOO . La fibreelle arrivera peu être la mais dans combien temps ? encore quoi 5 a 10 ans . bref -__- ! Car bon le super VDSL mais ou ta la majorité des habitants ruraux entre 30-50mbps bof quoi
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

Ben si que ça existe. Mais le belge francophone ne prend que la France comme point de référence.
Mais vu votre réaction, comme vous dites : bref .___.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Message par Mackguil »

Kiwi9428 a écrit : 11 déc. 2024, 09:06
Actifed2 a écrit : 11 déc. 2024, 08:53 On est tellement en retard bordel :ptr: . La france a une meilleur vitesse que nous maintenant on a pas l'air idiot avec notre VDSL qui couvre la population entre 30-100 mbps ( heureusement voo est la pour donner un peu de speed car PX :nul: :nul: :nul: )
Oui, dire qu'en France, chez Bouygues Telecom, on peut maintenant avoir du 8/1 Gbps pour seulement 23,99 €/mois. C'est bien plus rapide que ce que le Belge moyen peut espérer, et pour un prix bien inférieur à celui du VDSL à "100" Mbps, qui est au minimum à 31,95 € chez Edpnet et à 39,99 € chez Proxibrol. C'est honteux. Vu la qualité de leur VDSL, ça ne devrait pas coûter plus de 15-20 €.
20€ en Belgique 10Gb up 10Gb down; le coup de pied tant attendu dans la fourmilière, est enfin arrivé. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

alloja a écrit : 11 déc. 2024, 13:13 Ben si que ça existe. Mais le belge francophone ne prend que la France comme point de référence.
Mais vu votre réaction, comme vous dites : bref .___.
Parceque la France est le pays qui ressemble le plus a la Belgique .

Si tu veux comparer a d'autre pays de même taille on est juste ridicule niveau internet . La Suisse elle offre du 10Gbps a leur population par exemple ! On est devenu des nullos point barre tous cela grâce a la politique de PX . le profit avant le reste jesouhaite sincèrement cette entreprise ce casse royalement la gueule et disparait a jamais des FAI .
Hors-sujet
20€ en Belgique 10Gb up 10Gb down; le coup de pied tant attendu dans la fourmilière, est enfin arrivé. :wink:
Sur le papier c'est incroyable pour nous dans les fais personnes ne peu l'avoir pratiquement .
Modifié en dernier par Actifed2 le 11 déc. 2024, 13:44, modifié 3 fois.
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Mackguil a écrit : 11 déc. 2024, 13:29
Kiwi9428 a écrit : 11 déc. 2024, 09:06
J'étais tellement heureux de découvrir ces tarifs, c'est incroyable ! Enfin un opérateur qui ne prend pas les consommateurs pour des idiots. C'est le Free belge !

Ajouté après : 4 minutes 47 secondes:
Actifed2 a écrit : 11 déc. 2024, 13:40 Si tu veux comparer a d'autre pays de même taille on est juste ridicule niveau internet . La Suisse elle offre du 10Gbps a leur population par exemple ! On est devenu des nullos point barre tous cela grâce a la politique de PX . le profit avant le reste .
Ce ne serait pas davantage la politique de l'État que celle de Proxibrol ? La Saint-Nicolas d'Élio n'est pas gratuite, après tout.

Il nous manque aussi un véritable organisme de régulation comme l'ARCEP, et non pas le pipi de chat qu'est l'IBPT, où personne dans les hautes sphères ne semble avoir de réelles compétences techniques.
Image
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 18

Message par muscardingue »

Je pense comme Kiwi9428, c'est la responsabilité de l'Etat de ne pas obliger Proximus à couvrir toutes les habitations avec des réseaux décents.
Maintenant, d'un point de vu rentabilité, il est plus intéressant de d'abord de couvrir les zones densément peuplées et de faire le reste après.
Quand j'ai regardé pour acheter ma maison, je voulais être dans un centre urbain pour ne pas avoir ces problèmes de disponibilité de réseau. Le prix et la surface de la maison s'en en fait sentir, c'est un choix que vous avez aussi fait en achetant ou construisant en étant excentré.
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

Kiwi9428 a écrit : 11 déc. 2024, 13:46 Ce ne serait pas davantage la politique de l'État que celle de Proxibrol ? La Saint-Nicolas d'Élio n'est pas gratuite, après tout.

Il nous manque aussi un véritable organisme de régulation comme l'ARCEP, et non pas le pipi de chat qu'est l'IBPT, où personne dans les hautes sphères ne semble avoir de réelles compétences techniques.
Ce son les deux . l'état veut justement plus gérer donc on laisse les mains libres quelque part a PX qui lui ne regarde que le profit !

Dans tous les cas n'espérer pas avoir l'offre DIGI dispo d'ici demain je suis pour ma part convaincu que les tarifs de DIGI augmenterons au fil de leur avancer sur la couverture . ( Ou alors restera iun opérateur juste pour les grosses villes ? ce qui est bien possible )

Moi je vois qu'une chose rien ne changera avant encore bien 10 bonne année si pas plus bref d'ici la on sera peu être mort =) .