Linux de plus en plus populaire sur PC !

Windows, Mac OS, Linux, Unix, BSD, Android OS, Raspbian,...
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Re: Linux de plus en plus populaire sur PC !

Message par stéphane »

Franchement, pour surfer et écrire deux courrier par an, windows ou Linux, c'est kif.

Autant acheter une tablette ou un Chromebook. Ça serait encore plus simple.
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Gerinald »

stéphane a écrit : 23 oct. 2024, 15:24 Autant acheter une tablette ou un Chromebook. Ça serait encore plus simple.
+1000

Quoique, dans notre société, beaucoup travail sur un PC Chromebook, et c'est pas si mal que ça, juste qu'il faut s'habituer à travailler avec les outils Google, ce qui parfois, n'est pas évident ... mais sinon, c'est pratique :)
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 114
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Gerinald a écrit : 23 oct. 2024, 15:17
tntuner a écrit : 23 oct. 2024, 15:06 Ils ne voient quasi pas la différence avec un Windows. L'icone de Chrome étant la même :wink:
Oui ... jusqu'au moment ou ils t'appelle au secours parce que GTA ne veut pas fonctionner sur son PC, qu'il te dis de GO, marre de Linux, je reviens sous Windows, là au moins, je peut installer mes jeux et mes programmes crackés qui sont remplis de virus .... :ptr:

Et non, Linux est quand même pas très ressemblant à Windows ... à moins que tu ne lui installe LinuxFX, qui est en effet plus ressemblant que Mint, qui est le plus proche visuellement ;)
J'ai installé des Linux sur des PCs de connaissance il y a des années et aucune plainte. Comme déjà dit, ils ne s'en servent quasi que pour surfer via Chrome (oui car "Ah bon? Il existe autre chose que Chrome pour aller sur internet?").
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Gerinald »

@tntuner,

En fait, chacun à ces propres expériences, parfois bonne, parfois mauvaise ... je suis certain que tu en a eu des mauvaises, comme tout le monde qui tente de montrer qu'il y a autre chose dans la vie :)
Le principal dans tout cela, c'est que chacun y trouve son bonheur, le reste n'est que superficiel ;)
Beaucoup sont conditionné, et ne veulent pas en sortir, perso, je les respecte, et ne donne pas mon énergie à les faire changer d'avis, pour les autres, si ils veulent, je suis dispo ;)
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

stéphane a écrit : 23 oct. 2024, 15:24 Franchement, pour surfer et écrire deux courrier par an, windows ou Linux, c'est kif.

En effet. Sauf que si la personne possède un vieux laptop avec Windows XP, c'est sympa de le recycler.

Ajouté après : 1 minute 26 secondes:
Gerinald a écrit : 23 oct. 2024, 15:34 En fait, chacun à ces propres expériences, parfois bonne, parfois mauvaise ... je suis certain que tu en a eu des mauvaises, comme tout le monde qui tente de montrer qu'il y a autre chose dans la vie :)
Il y a toujours des gens qui ne sont jamais contents, bien sûr.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

tntuner a écrit : 23 oct. 2024, 15:39
stéphane a écrit : 23 oct. 2024, 15:24 Franchement, pour surfer et écrire deux courrier par an, windows ou Linux, c'est kif.

En effet. Sauf que si la personne possède un vieux laptop avec Windows XP, c'est sympa de le recycler.

Bien sûr, et pourquoi pas avec Chrome OS, justement
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Oui, pourquoi pas.

Ajouté après : 4 minutes 7 secondes:
Je vois que pour Chrome OS, il faut un minimum de 4GB RAM minimum.
Bye bye les vieux PCs avec 2, voire 1GB RAM.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

stéphane a écrit : 23 oct. 2024, 12:51 On en est encore là ?
Il y a des gens qui se croient encore dans les années 90 à louer un compte terminal shell sais-tu :smile:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

J'avoue que le dernier linux que j'ai essayé, ça doit être Ubuntu 06.10 ou par là
Rob
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10

Message par Rob »

Linux en laptop/desktop c'est quand même assez hard au niveau de la maintenance. Windows a quand même bien tout simplifié. Encore hier je branche une imprimante sur un vieux pc 4gb de ram Windows 10, je pouvais quasi instantanément imprimer automatiquement. Pour le scanner cela a mis 2min de plus, toujours automatiquement sans rien toucher. Pareil pour l'installation de l'OS en quelques clics. Le dernier Ubuntu n'a jamais voulu s'installer en dur sur mon laptop et Debian fonctionne bien mais me casse la tête si je veux ajouter une nouvelle application. Dommage que Windows abandonne ainsi toute une série de pc encore assez performant pour la bureautique, même en 2024.
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 176

Message par solar10 »

Gerinald a écrit : 23 oct. 2024, 15:17
tntuner a écrit : 23 oct. 2024, 15:06 Ils ne voient quasi pas la différence avec un Windows. L'icone de Chrome étant la même :wink:
Oui ... jusqu'au moment ou ils t'appelle au secours parce que GTA ne veut pas fonctionner sur son PC, qu'il te dis de GO, marre de Linux, je reviens sous Windows, là au moins, je peut installer mes jeux et mes programmes crackés qui sont remplis de virus .... :ptr:

Et non, Linux est quand même pas très ressemblant à Windows ... à moins que tu ne lui installe LinuxFX, qui est en effet plus ressemblant que Mint, qui est le plus proche visuellement ;)
Zorin, PCLinxOS, EasyOS (ex-puppy/toutou) aussi.
Rob a écrit : 23 oct. 2024, 17:02 Linux en laptop/desktop c'est quand même assez hard au niveau de la maintenance. Windows a quand même bien tout simplifié.
Euh, je sais pas depuis quand tu n'as plus utilisé un Linux récent mais je n'ai aucun souci de maintenance.
Vu que j'allume/éteint souvent mon laptop, 2 minutes après le login, il propose les updates s'il y en a, et yapluka faire3-4 clics. Pas besoin de restart la plupart du temps.
Ici au taf, j'ai des updates Win10 poussés toutes les semaines et il faut chaque fois redémarrer le brol.
À la maison, j'ai un multiboot avec Win10 que je démarre 1x/mois et ... paf 1h d'updates à télécharger et rebooter.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Gerinald »

solar10 a écrit : 23 oct. 2024, 17:16 Zorin, PCLinxOS, EasyOS (ex-puppy/toutou) aussi.
Ouais bon faut quand même être honnête, de dire que cela ressemble de loin à Windows hein, peut être en surface, mais derrière la façade, c'est autre chose ... :grin:

Rob a écrit : 23 oct. 2024, 17:02 Linux en laptop/desktop c'est quand même assez hard au niveau de la maintenance. Windows a quand même bien tout simplifié. Encore hier je branche une imprimante sur un vieux pc 4gb de ram Windows 10, je pouvais quasi instantanément imprimer automatiquement. Pour le scanner cela a mis 2min de plus, toujours automatiquement sans rien toucher. Pareil pour l'installation de l'OS en quelques clics. Le dernier Ubuntu n'a jamais voulu s'installer en dur sur mon laptop et Debian fonctionne bien mais me casse la tête si je veux ajouter une nouvelle application. Dommage que Windows abandonne ainsi toute une série de pc encore assez performant pour la bureautique, même en 2024.
Ouach .. alors ça, c'était la réplique d'il y a une dizaine d'année :ptr:

Si l'icone me signale une mise à jour, suffit de cliquer dessus et il me donne les mises à jours à faire et un deuxième click pour accepté .. point barre
Pour les puristes, un chti sudo pacman -Syu et c'est go ... ça pour Manjaro / Arch

L'imprimante scanner, euh ..... on branche, c'est reconnu, il installe ce qu'il faut et basta ...

Comme dit Solar, ça doit faire des année lumière que t'a plus testé une distro :)
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Le seul problème que j'ai eu sous linux avec une imprimante était l'installation d'une Brother laser couleur, avant que le fabricant ne sorte le .deb prévu pour. Je parle de ça il y a plus d'une décennie.

Maintenant, sous Xubuntu (y'en a qui n'aiment pas, je sais, je sais) 24.04 sur un mini PC Lenovo, aucun soucis, il a même détecté les 3 imprimantes : toutes sous réseau, 2 via le RJ45 et celui de mon épouse via le wifi...

Et pour les mises à jour, en plus d'être SM à installer divers OS sur divers PC, suis encore de l'ancienne époque sous console avec APT
En une ligne sous console, il cherche, installe, supprime les obsolètes et éteint le PC. Que demander de plus ?

Ne me parlez pas des flatpack et autres
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 23 oct. 2024, 10:18 L'avantage de Mint c'est qu'il "ressemble" à Windows (dans sa version Cinnamon) et permet donc de ne pas être trop perdu. Idéal pour un débutant.
Après, il y a aussi Zorin si on veut quelque chose qui ressemble vraiment à Windows. Je l'avais testée il y a quelques années mais je l'avais trouvée peu stable. De plus elle est basée sur Mint qui est elle-même basée sur Debian. Ça fait un peu trop.

Edit: je vois que Zorin est à présent basée sur Ubuntu. Ce qui ne change pas grand chose car Ubuntu est basé sur Debian aussi.
Mint est basée aussi sur Ubuntu, c'est juste la version LMDE qui est Debian.

Ajouté après : 29 minutes 12 secondes:
solar10 a écrit : 23 oct. 2024, 12:22 J'ai de l'urticaire avec itsme.
Why ?

Ajouté après : 3 minutes 13 secondes:
ditche a écrit : 23 oct. 2024, 13:13
J'avais déjà un peu testé Ubuntu mais vous me recommandez Mint alors en tant que noob ?
J'utilise Mint au quotidien, depuis des années et sur plusieurs machines, boulot, perso, atelier.

RAS, c'est sans prises de tête.

Ajouté après : 57 secondes:
stéphane a écrit : 23 oct. 2024, 12:51 On en est encore là ?
Mais non, par contre c'est toujours aussi pratique.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Gerinald a écrit : 23 oct. 2024, 14:27
Bonjour,

Il y a des moments ou on abandonne, surtout quand tu a une personne en face de toi qui te le dit haut et clair que Linux c'est de la M*** et que Windows et le top ....
Bonsoir,

à mon avis, Linux convient aux personnes qui ont trouvé une raison de détester le monopole de Windows. Mais, elles doivent également être capables de se débrouiller seules avec le sado-masochisme des philosophies des développeurs de Linux. Tout est fait pour compliquer la vie de l'utilisateur.
Il y a aussi un peu plus facile:
https://ubuntu.com/core/services/guide/snaps-intro
mais certaines personnes n'aiment pas ça.
Sinon, quand le fichier .deb ne se trouve pas dans le repo officiel d'ubuntu ...
parfois commence le véritable calvaire linuxien.

Alors que les fichiers .exe s'installent tous seuls sous Windows, après les avoir scanner pour virus.
Rob
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10

Message par Rob »

Mon Laptop perso tourne sous Debian
J'ai quelques serveurs aussi sous Debian.

Je préfère clairement Windows pour le Desktop de tous les jours...
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 176

Message par solar10 »

Rob a écrit : 25 oct. 2024, 14:58 Mon Laptop perso tourne sous Debian
Debian de chez Debian ou une distro basée Debian?
J'ai aussi un desktop qui tourne sous Debian (l'officielle) avec LXQt, c'est assez spartiate par rapport à du Mint, MX, Pop!OS, Zorin,... ou Sparky. Perso, je ne recommanderai jamais ça sauf pour le puriste.
Mackguil a écrit : 23 oct. 2024, 18:48 Ajouté après : 29 minutes 12 secondes:
solar10 a écrit : 23 oct. 2024, 12:22 J'ai de l'urticaire avec itsme.
Why ?
C'est fait par les banques. Il y a encore une autre alternative dont j'ai oublié le nom mais elle a du mal à sortir de son oeuf.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 25 oct. 2024, 16:02 C'est fait par les banques.
Ok, mais ça simplifie méchamment la vie.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

Mackguil a écrit :
solar10 a écrit : 25 oct. 2024, 16:02 C'est fait par les banques.
Ok, mais ça simplifie méchamment la vie.
A condition de savoir l'installer, ce qui n'est pas mon cas: il faut Windows.

___
C.S

___
CS
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par rodrigue7973 »

j'abandonne un linux ^^
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image