Linux de plus en plus populaire sur PC !

Windows, Mac OS, Linux, Unix, BSD, Android OS, Raspbian,...
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Linux de plus en plus populaire sur PC !

Message par Mackguil »

Linux (ou plutôt les distributions Linux) est ici représenté en rouge. Il se trouve en bas, donc bien loin d’être majoritairement utilisé, contrairement à Windows qui est écrasant dans ce domaine. Ceci dit, la courbe ne cesse de croître et a plus que doublée entre Janvier 2020 où on était à moins de 2% (1,9% d’utilisation exactement) et aujourd’hui où on est rendu à 4,5%, au dessus de ChromeOS (poussé par Google avec les Chromebooks et utilisant aussi le noyau Linux) qui est à 2,25% :
Source: https://tugaleres.com/2024/10/19/linux- ... re-sur-pc/
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 83

Re: Linux de plus en plus populaire sur PC !

Message par Kiwi9428 »

C'est bien, les gens commencent à montrer leur mécontentement du fait de payer pour Windows, mais se faire chier dessus avec des pubs et des collectes de données de partout.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

Kiwi9428 a écrit : 22 oct. 2024, 15:07 ... mais se faire chier dessus avec des pubs et des collectes de données de partout.
Pas compris le sens.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 173

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 22 oct. 2024, 15:20
Kiwi9428 a écrit : 22 oct. 2024, 15:07 ... mais se faire chier dessus avec des pubs et des collectes de données de partout.
Pas compris le sens.
Win11 intègre des pubs jusque dans le menu "Start" et via ses applis du software centre.

Added after 8 minutes 30 seconds:
Perso, c'est le fait de payer pour "une license d'utilisation" et non plus pour un produit qui me dérange dans ces nouveaux concepts de logiciels en location permanente.
Avant, tu avais des cassettes, des diskettes, des CDs, des ROM, ... aujourd'hui ton PC/Laptop vient toujours préinstallé, quasi sans périphériques et tout tes progs sont téléchargés. Tu dois de plus en plus chipoter pour conserver l'.exe d'install s'il ne s'auto-détruit pas sinon tu dois tout le temps télécharger et ... payer un license d'utilisation résiliable d'un clic par l'éditeur. Voire mieux, le soft ne tourne même plus sur ta machine mais "dans le cloud" (style VT-110 connecté au mainframe :grin: )
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
n0zkl3r
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par n0zkl3r »

Perso, sur le PC « bureautique » (internet, office, …), j’installe d’office Ubuntu maintenant (toujours les versions LTS qui sont très stables).
Maintenant, pour les jeux vidéo, W11 est quand même ce qui se fait de mieux pour ça.
Hey! Internet à 29€/mois
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 113
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

J'ai Windows 11 sur mon laptop perso et aucune pub. OS préinstallé avec la machine à l'achat.
Idem sur mon laptop professionnel. Pas de pub.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par zepatko »

tntuner a écrit : 22 oct. 2024, 17:04 J'ai Windows 11 sur mon laptop perso et aucune pub.
Pas encore vu de pub non plus jusqu'à présent sur mon PC.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

En même temps, on trouve facilement des licences windows à 15e, en toute légalité et avec facture.
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Gerinald »

Bonsoir,

Sous Linux depuis 25 ans, travaillant au taf sous Win, j'avoue être content de revenir chez moi pour être sur mon Linux.
J'ai déjà été sous quasi toutes les distros testé beaucoup, dernièrement, resté deux ans sous OpenSuse Twd et revenu sous Manjaro.

En bref, je me sent bien sous Linux, plus de licence payer, j'ai les programmes que je désire en toutes légalité, sans devoir chercher un crack.
C'est une certaine forme de liberté, surtout que je ne suis pas jeux.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Après voilà, ça dépend tellement de ce qu'on fait de l'ordi
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

zepatko a écrit : 22 oct. 2024, 17:22
tntuner a écrit : 22 oct. 2024, 17:04 J'ai Windows 11 sur mon laptop perso et aucune pub.
Pas encore vu de pub non plus jusqu'à présent sur mon PC.
Idem, et pourtant, (pour le fun, suis SM à tester et installer des O.S depuis plus de deux décennies), j'utilise même win11 insider et jamais vu de pub, que ce soit en x64 ou ARM64

Pour en revenir, à propos de ce topic, j'ai bien compris "sur PC"

Mais il n'y a pas que ça :
47 % des développeurs professionnels préfèrent les systèmes d'exploitation Linux. (Statista)
Ses capacités représentent 39,2 % des sites Web dont les systèmes d'exploitation sont connus. (W3Techs)
85 % des smartphones fonctionnent sous Linux (Hayden James).
Sa part de marché est de 2,09 %. est, sans aucun doute, le troisième dans le top 10 des systèmes d'exploitation de bureau les plus utilisés (de Statista).
D'ici 2027, le marché mondial de Linux atteindra 15,64 billions de dollars. (Fortune Business Insights).
Linux est le système d'exploitation de tous les supercalculateurs les plus rapides du monde. (Blackdown)
96,3 % des 1 000 000 de serveurs Web les plus rapides utilisent Linux. (ZDNet)
Des distributions Linus actives sont toujours disponibles aujourd'hui (Tecmint).
En 2022, Linux a revendiqué une part de marché de 34 % sur le marché de l'orchestration de conteneurs, ce qui reflète sa polyvalence.
Selon StatCounter, Linux détient environ 3 % du marché des systèmes d'exploitation de bureau.
Le noyau Linux, le cœur du système d'exploitation, se compose de plus de 80 millions de lignes de code, ce qui démontre sa complexité et sa robustesse.
Linux est le choix préféré pour l'hébergement Web, alimentant plus de 95 % du million de sites Web les plus importants.
Il jouit d'une omniprésence dans le domaine des supercalculateurs, fonctionnant sur 100 % des supercalculateurs du monde.
En 2022, les revenus des serveurs Linux ont atteint un impressionnant 13,4 milliards de dollars, ce qui indique son importance économique.
Linux offre un paysage diversifié avec plus de 500 distributions différentes répondant aux différents besoins des utilisateurs.
Le paysage du cloud computing repose fortement sur Linux, avec plus de 90 % des charges de travail du cloud public basées sur Linux.
Malgré sa part de marché sur les ordinateurs de bureau, Linux représente environ 36,7 % de tous les systèmes d'exploitation sur les ordinateurs de bureau.
Android, construit sur le noyau Linux, domine le marché mondial des smartphones avec une part de marché stupéfiante de 70 %.
Le marché des serveurs Linux devrait continuer à croître avec un taux de croissance annuel de 8,6 %.
Les prouesses de Linux s'étendent au calcul intensif, puisque plus de 92 % des 500 supercalculateurs les plus rapides au monde fonctionnent sous Linux.
...
Linus Statistics
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

stéphane a écrit : 22 oct. 2024, 17:57 Après voilà, ça dépend tellement de ce qu'on fait de l'ordi

Les logiciels pour Windows fonctionnent également sous Linux ( Xubuntu) via Wine.

Image

Cordial, Dreambox Edit, Photo Me etc. .

------------------------------------

comme ça

winecfg

puis ajouter .exe

voilà

Image
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

Oui mais wine c'est bof. Pas stable et lent.
Puis cela ne permet pas de tout faire tourner.

___
C.S

___
CS
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Le natif, il n'y a que ça de vrai.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

cezame a écrit : 22 oct. 2024, 21:37 Oui mais wine c'est bof. Pas stable et lent.
Puis cela ne permet pas de tout faire tourner.
99,99% de mes voisines n'ont pas besoin de logiciels de jeux agressifs.
Elles seront toutes très contentes de savoir que leur ancien ordinateur peut servir à leurs enfants grâce à https://xubuntu.org/download/
J'ai windows 11 - 23H2, mais je ne men sers pas.
Mon fils ne veut pas utiliser son windows 10 non plus.
Ma femme utilise windows 10 sur son PC pour l'imprimante, sinon, pour le reste -> Xubuntu.

Sur mon PC Wine n'est pas lent.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Tu habites où? Tu n'as que des voisines dans ton entourage? Tu leur a installé Xubuntu sur leurs PC?
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 173

Message par solar10 »

Perso, je me force souvent à installer un (whatever)Ubuntu de temps en temps, mais ça dure pas longtemps. Cette distro est vieillote.
Elle ne survit que sur sa réputation surfaite aujourd'hui et grâce aux novices ignorants qui croient encore que la suite office alternative à Microsoft, c'est OpenOffice (et forcément finiront par dire que Linux c'est de la merde).

D'ailleurs, prends le TOP20 des 12 derniers mois sur le palmarès de Distrowatch, Ubuntu n'est que 6e et toutes ses variantes (X/L/K/Emma)Ubuntu sont plus bas dans le fond. Seul Kubuntu s'en sort un peu et Lubuntu a un meilleur score que Xubuntu, c'est dire... :roll:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Oui, il y a des distros bien mieux que Ubuntu (MX Linux, Manjaro et Mint, pour n'en citer que trois).
Mais beaucoup de gens pensent encore que Linux c'est Ubuntu.
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

tntuner a écrit : 23 oct. 2024, 09:22 Tu habites où? Tu n'as que des voisines dans ton entourage? Tu leur a installé Xubuntu sur leurs PC?
À Arlon dans un quartier plein de verdure, comme à Ucle à Bxl.

Je tiens à garder de bonnes relations de voisinage avec mes voisines, par conséquent je ne leur en impose aucune solution technique. Chaque voisine vit avec un mec, qui risque de se sentir ridiculisé, si moi, j'installe Xubuntu sur le PC de sa concubine ou épouse.
Cet été, un des voisins m'a montré comment attraper des taupes, quel piège etc.
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Gerinald »

Quand j'installe Linux chez un Novice, j'installe soit Mint soit MX.

Je leur montre d'abord le type de DE, je leur laisse testé un peu, et puis, j'installe.

Dans 80% des cas, j'ai très peu de dépannage, la plupart cherchant eux même pourquoi ils ont foutu la pagaille du débutant, les autres sont de retour sur Windows, par dépit, et parce qu'ils ne veulent pas comprendre.

Pour les plus érudits, je leurs installe Manjaro, qui est une excellent distro?