Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
vega1970
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Re: Le bon d’État à un an rapportera 2,81% net: comment y souscrire ?

Message par vega1970 »

Geo a écrit : 06 sept. 2024, 13:54 Beaucoup de banques proposent mieux cette année, donc forcément…
Mon application bancaire Belfius sur mon téléphone me dit que si je prends un bon de caisse d'un an maintenant, le taux c'est 3% brut.
C'est vrai que c'est bizarre que les nouveaux bons d'état d'un an soient à 2,75% (donc moins).
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 5

Message par Geo »

CaféRose a écrit : 06 sept. 2024, 14:42
tntuner a écrit : 06 sept. 2024, 14:07 En effet. Il n'y a qu'à faire son choix: https://www.guide-epargne.be/epargner/t ... argne.html
Attention, beaucoup de comptes avec un taux de fidélité élevé limite l'apport du compte à 500 €/mois, ce qui bloque grandement le gain à court terme.

Si vous avez 25.000 € maximum à placer, le compte Medirect Essential est la meilleure solution (Base : 2 %, fidélité : 0,80 %).

Au-delà, il faut regarder du côté de Santander.
Contrairement à l'année passée, la tendance pour les mois à venir est plutôt à la stabilisation voire à la baisse des taux d'intérêt. Pour une épargne qu'on peut laisser sans y toucher un an, il vaut mieux privilégier un compte à terme car le taux est garanti pendant la durée choisie.

Ou alors un compte épargne avec une prime de fidélité élevée (Beobank Save Plus par exemple), car la prime de fidélité est garantie 1 an à partir du dépôt (donc moins intéressant l'année passée quand la tendance était à la hausse). Contrairement à la prime de base qui elle, peut-être revue à la baisse (ou à la hausse) à tout moment.

Perso j'ai opté pour le compte à terme de CBC de 13 mois.
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 64

Message par CaféRose »

Geo a écrit : 06 sept. 2024, 16:59
CaféRose a écrit : 06 sept. 2024, 14:42
tntuner a écrit : 06 sept. 2024, 14:07 En effet. Il n'y a qu'à faire son choix: https://www.guide-epargne.be/epargner/t ... argne.html
Attention, beaucoup de comptes avec un taux de fidélité élevé limite l'apport du compte à 500 €/mois, ce qui bloque grandement le gain à court terme.

Si vous avez 25.000 € maximum à placer, le compte Medirect Essential est la meilleure solution (Base : 2 %, fidélité : 0,80 %).

Au-delà, il faut regarder du côté de Santander.
Contrairement à l'année passée, la tendance pour les mois à venir est plutôt à la stabilisation voire à la baisse des taux d'intérêt. Pour une épargne qu'on peut laisser sans y toucher un an, il vaut mieux privilégier un compte à terme car le taux est garanti pendant la durée choisie.

Ou alors un compte épargne avec une prime de fidélité élevée (Beobank Save Plus par exemple), car la prime de fidélité est garantie 1 an à partir du dépôt (donc moins intéressant l'année passée quand la tendance était à la hausse). Contrairement à la prime de base qui elle, peut-être revue à la baisse (ou à la hausse) à tout moment.

Perso j'ai opté pour le compte à terme de CBC de 13 mois.
Dans ce cas, pour une épargne de 12 mois minimum, on peut également s'orienter vers le Vision Plus de Santander :

Taux de base : 1,05%
Prime de fidélité : 1,80%
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 25

Message par Ixel »

A condition que le taux de base ne baisse pas trop, comme le disait Geo.
Il est probable que la BCE abaissera son taux à 3,5. J'imagine que ça poussera les banques à ajuster aussi à la baisse leurs taux.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Ixel a écrit : 06 sept. 2024, 17:16 A condition que le taux de base ne baisse pas trop, comme le disait Geo.
En effet, mais la prime de fidélité reste la plus intéressante du marché pour les épargnes de moins de 50.000 € et le compte en lien n'impose pas de dépôt de maximum 500 €/mois contrairement à ses concurrents qui proposent le même taux d'intérêt de fidélité mais qui imposent cette condition.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 124
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

vega1970 a écrit : 06 sept. 2024, 16:15
Geo a écrit : 06 sept. 2024, 13:54 Beaucoup de banques proposent mieux cette année, donc forcément…
Mon application bancaire Belfius sur mon téléphone me dit que si je prends un bon de caisse d'un an maintenant, le taux c'est 3% brut.
C'est vrai que c'est bizarre que les nouveaux bons d'état d'un an soient à 2,75% (donc moins).
Une banque, étant une société privée, peut faire faillite.
Un état, en théorie, ne peut faire faillite.

Bref, les bons d'état sont, toujours en théorie, ce qu'il y a de plus sûr. Le risque est donc plus petit. Et donc les intérêts aussi.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par Vincedesoum »

Personnellement, maintenant je passe par dune plateforme de crowdlending (Look&Fin pour ne pas la citer) et cela permet de profiter "nettement" plus rémunérateur (même pour les placements assurés)
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

MeDirect a effectivement une licence belge.
J'ai mon épargne chez eux depuis fin 2023, RAS.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Vincedesoum a écrit : 06 sept. 2024, 21:46 Personnellement, maintenant je passe par dune plateforme de crowdlending (Look&Fin pour ne pas la citer) et cela permet de profiter "nettement" plus rémunérateur (même pour les placements assurés)
Attention ce n'est pas dénué de risque. Il y a plusieurs années j'ai connu une faillite via ce système de prêts que l'on fait à des sociétés, et je n'ai jamais reçu les dernières tranches du remboursement. Et Look&Fin n'ont rien pu faire. Heureusement ce n'était pas une grosse somme, la grande partie du prêt avait déjà été remboursée.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
airelle
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 3

Message par airelle »

Le Soir a fait un bon résumé de la situation dans son édition d'aujourd'hui (07/09).
Pour ceux qui ne sont pas abonnés, j'ai mis le PDF ici :

https://www.cjoint.com/c/NIhjQcxCx6w
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

airelle a écrit : 07 sept. 2024, 11:45 Le Soir a fait un bon résumé de la situation dans son édition d'aujourd'hui (07/09).
Pour ceux qui ne sont pas abonnés, j'ai mis le PDF ici :

https://www.cjoint.com/c/NIhjQcxCx6w
Merci !
Ça rejoint nos analyses 😁
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par Vincedesoum »

tntuner a écrit : 06 sept. 2024, 23:25
Vincedesoum a écrit : 06 sept. 2024, 21:46 Personnellement, maintenant je passe par dune plateforme de crowdlending (Look&Fin pour ne pas la citer) et cela permet de profiter "nettement" plus rémunérateur (même pour les placements assurés)
Attention ce n'est pas dénué de risque. Il y a plusieurs années j'ai connu une faillite via ce système de prêts que l'on fait à des sociétés, et je n'ai jamais reçu les dernières tranches du remboursement. Et Look&Fin n'ont rien pu faire. Heureusement ce n'était pas une grosse somme, la grande partie du prêt avait déjà été remboursée.
Oui tout à fait.

Mais ils proposent des prêts assurés donc le risque est quasi inexistant.

"Ce dossier est assuré par Atradius.En cas de défaillance du Porteur de Projet, l’indemnisation due par Atradius n’est pas inconditionnelle et interviendra conformément à la police d’assurance qui prévoit notamment des clauses d’exclusion. Retrouvez toutes les informations concernant le fonctionnement de l’assurance aux articles 3.11 et suivants des CGU.

L’existence du contrat d’assurance ne signifie pas pour autant l’absence totale de risque de perte du capital dans le chef de l’Investisseur dans la mesure où la police contient des cas d’exclusion dans lesquels la compagnie d’assurance n’est pas tenue d’intervenir, comme par exemple, en cas de fraude, de cataclysme, de guerre, d’émeutes et troubles sociaux ou politiques. Voir article 3.27 des CGUs pour plus de détails.

3.27 L’existence du contrat d’assurance entre LOOKANDFIN FINANCE et la compagnie d’assurance ne signifie pas l’absence totale de risque de perte du capital dans le chef de l’Investisseur dans la mesure où l’intervention de la compagnie d’assurance n’est pas inconditionnelle.

Bien que le risque pour l’Investisseur de perdre tout ou partie du capital investi impliquerait, pour se matérialiser, la survenance de circonstances très particulières, voire exceptionnelles, les évènements suivants doivent malgré tout être mentionnés :

- la survenance d’une situation d’insolvabilité, par exemple la faillite, touchant la compagnie d’assurance elle-même,

- le cas où la compagnie d’assurance serait en droit de se prévaloir d’une clause du contrat d’assurance afin de décliner son intervention. L’intervention de la compagnie d’assurance suppose en effet, comme pour tout contrat d’assurance, que l’assuré ait introduit une déclaration de sinistre dans le délai contractuel, que l’assuré ait décrit de manière sincère le risque à la compagnie lors de la présentation du dossier et ait ensuite informé la compagnie de tout évènement pouvant conduire à la dégradation du risque dont l’assuré viendrait à avoir connaissance en cours de contrat, spécialement en informant la compagnie du défaut de paiement d’une ou de plusieurs échéances de remboursement par le Porteur de Projet conformément aux prescriptions de la police d’assurance. Par ailleurs et comme pour toutes les polices d’assurance, la police conclue avec LOOKANDFIN FINANCE contient des cas d’exclusion dans lesquels la compagnie d’assurance n’est pas tenue d’intervenir, comme par exemple en cas de fraude, de cataclysme, de guerre, d’émeutes et troubles sociaux ou politiques, à moins que LOOKANDFIN FINANCE ne démontre que le sinistre n’a aucun lien avec ces évènements.

En dehors de ces hypothèses, la défaillance du Porteur de Projet donnera bien lieu au paiement de l’indemnité d’assurance et, par voie de conséquence, à la récupération du capital par l’Investisseur ayant souscrit à une Levée de fonds Assurée."
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Ils ont peut-être modifié leur mode de fonctionnement par la suite. Je ne suis plus jamais passé par leur plateforme suite à cette histoire.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Le 4 mars 2025, l’État belge émettra de nouveaux bons d’État à un an (coupon à 2,10 %) et dix ans (coupon à 2,90 %).
L'Agence fédérale de la Dette a annoncé que de nouveaux bons d’État seraient émis le 4 mars 2025. Les investisseurs particuliers pourront donc souscrire :

Un bon d’État à un an (ISIN BE3871302324) dont le coupon s’élève à 2,10 %, soit, après retenue du précompte mobilier (actuellement 30 %) 1,47 % net.
Un bon d’État à 10 ans (ISIN BE3871303330) dont le coupon s’élève à 2,90 % par an, soit 2,03% net.
Constituent-ils un placement intéressant pour votre épargne ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Autant laisser son fric sur un compte d'épargne.