Mon application bancaire Belfius sur mon téléphone me dit que si je prends un bon de caisse d'un an maintenant, le taux c'est 3% brut.
C'est vrai que c'est bizarre que les nouveaux bons d'état d'un an soient à 2,75% (donc moins).
Mon application bancaire Belfius sur mon téléphone me dit que si je prends un bon de caisse d'un an maintenant, le taux c'est 3% brut.
Contrairement à l'année passée, la tendance pour les mois à venir est plutôt à la stabilisation voire à la baisse des taux d'intérêt. Pour une épargne qu'on peut laisser sans y toucher un an, il vaut mieux privilégier un compte à terme car le taux est garanti pendant la durée choisie.CaféRose a écrit : 06 sept. 2024, 14:42Attention, beaucoup de comptes avec un taux de fidélité élevé limite l'apport du compte à 500 €/mois, ce qui bloque grandement le gain à court terme.tntuner a écrit : 06 sept. 2024, 14:07 En effet. Il n'y a qu'à faire son choix: https://www.guide-epargne.be/epargner/t ... argne.html
Si vous avez 25.000 € maximum à placer, le compte Medirect Essential est la meilleure solution (Base : 2 %, fidélité : 0,80 %).
Au-delà, il faut regarder du côté de Santander.
Dans ce cas, pour une épargne de 12 mois minimum, on peut également s'orienter vers le Vision Plus de Santander :Geo a écrit : 06 sept. 2024, 16:59Contrairement à l'année passée, la tendance pour les mois à venir est plutôt à la stabilisation voire à la baisse des taux d'intérêt. Pour une épargne qu'on peut laisser sans y toucher un an, il vaut mieux privilégier un compte à terme car le taux est garanti pendant la durée choisie.CaféRose a écrit : 06 sept. 2024, 14:42Attention, beaucoup de comptes avec un taux de fidélité élevé limite l'apport du compte à 500 €/mois, ce qui bloque grandement le gain à court terme.tntuner a écrit : 06 sept. 2024, 14:07 En effet. Il n'y a qu'à faire son choix: https://www.guide-epargne.be/epargner/t ... argne.html
Si vous avez 25.000 € maximum à placer, le compte Medirect Essential est la meilleure solution (Base : 2 %, fidélité : 0,80 %).
Au-delà, il faut regarder du côté de Santander.
Ou alors un compte épargne avec une prime de fidélité élevée (Beobank Save Plus par exemple), car la prime de fidélité est garantie 1 an à partir du dépôt (donc moins intéressant l'année passée quand la tendance était à la hausse). Contrairement à la prime de base qui elle, peut-être revue à la baisse (ou à la hausse) à tout moment.
Perso j'ai opté pour le compte à terme de CBC de 13 mois.
En effet, mais la prime de fidélité reste la plus intéressante du marché pour les épargnes de moins de 50.000 € et le compte en lien n'impose pas de dépôt de maximum 500 €/mois contrairement à ses concurrents qui proposent le même taux d'intérêt de fidélité mais qui imposent cette condition.Ixel a écrit : 06 sept. 2024, 17:16 A condition que le taux de base ne baisse pas trop, comme le disait Geo.
Une banque, étant une société privée, peut faire faillite.vega1970 a écrit : 06 sept. 2024, 16:15Mon application bancaire Belfius sur mon téléphone me dit que si je prends un bon de caisse d'un an maintenant, le taux c'est 3% brut.
C'est vrai que c'est bizarre que les nouveaux bons d'état d'un an soient à 2,75% (donc moins).
Attention ce n'est pas dénué de risque. Il y a plusieurs années j'ai connu une faillite via ce système de prêts que l'on fait à des sociétés, et je n'ai jamais reçu les dernières tranches du remboursement. Et Look&Fin n'ont rien pu faire. Heureusement ce n'était pas une grosse somme, la grande partie du prêt avait déjà été remboursée.Vincedesoum a écrit : 06 sept. 2024, 21:46 Personnellement, maintenant je passe par dune plateforme de crowdlending (Look&Fin pour ne pas la citer) et cela permet de profiter "nettement" plus rémunérateur (même pour les placements assurés)
Merci !airelle a écrit : 07 sept. 2024, 11:45 Le Soir a fait un bon résumé de la situation dans son édition d'aujourd'hui (07/09).
Pour ceux qui ne sont pas abonnés, j'ai mis le PDF ici :
https://www.cjoint.com/c/NIhjQcxCx6w
Oui tout à fait.tntuner a écrit : 06 sept. 2024, 23:25Attention ce n'est pas dénué de risque. Il y a plusieurs années j'ai connu une faillite via ce système de prêts que l'on fait à des sociétés, et je n'ai jamais reçu les dernières tranches du remboursement. Et Look&Fin n'ont rien pu faire. Heureusement ce n'était pas une grosse somme, la grande partie du prêt avait déjà été remboursée.Vincedesoum a écrit : 06 sept. 2024, 21:46 Personnellement, maintenant je passe par dune plateforme de crowdlending (Look&Fin pour ne pas la citer) et cela permet de profiter "nettement" plus rémunérateur (même pour les placements assurés)
Constituent-ils un placement intéressant pour votre épargne ?Le 4 mars 2025, l’État belge émettra de nouveaux bons d’État à un an (coupon à 2,10 %) et dix ans (coupon à 2,90 %).
L'Agence fédérale de la Dette a annoncé que de nouveaux bons d’État seraient émis le 4 mars 2025. Les investisseurs particuliers pourront donc souscrire :
Un bon d’État à un an (ISIN BE3871302324) dont le coupon s’élève à 2,10 %, soit, après retenue du précompte mobilier (actuellement 30 %) 1,47 % net.
Un bon d’État à 10 ans (ISIN BE3871303330) dont le coupon s’élève à 2,90 % par an, soit 2,03% net.