Merci pour ton pronostique.
J'avais oublié de résumer l'audition de BFM TV que j'ai regardée hier soir.
Comme je le pensais, une audition sans réelle surprise.
A part une petite question sur l'affaire qui touche Fogiel ces jours-ci, rien de bien intéressant à relever.
Comme avec plein d'autres chaines, BFM a rappelé que c'est la 1ere chaîne info et que le groupe a cru en la TNT depuis le départ.
La chaîne est partie de zéro et c'est un succès incontestable 20 ans après.
Le groupe a également souligné que contrairement aux autres chaînes d'info, elle n'est pas une chaîne annexe d'un groupe audiovisuel qui a crée une chaîne d'info sur le coté, mais que BFM TV l'activité de chaîne info est l'activité centrale du groupe média.
BFM a aussi rappelé que contrairement à d'autres, ils n'ont pas eu plein de rappels à l'ordre... (c'est de bonne guerre) et que contrairement à la concurrence, elle ne s'est pas transformée en chaîne de commentaire et a conservé une grande part de son antenne pour faire de l'info brute (70% du temps d'antenne).
BFM a aussi présenté tous ses projets pour le digital (dont le lancement d'un BFM2).
Au final, les sages se sont davantage concentrés sur des questions de coulisses de d'arrière boutique que des questions relatives à la chaîne en elle même.
A mon signe, c'est que l'ARCOM n'avait pas vraiment de question sur le dossier et que tout ce petit monde à profité du fait que tout le monde était réuni pour bavarder un peu.
Donc rien à signaler de particulier sur cette audition.
Pour Wile, à propos de Paris Première, le dossier porte pour une chaîne en crypté avec un élargissement des plages en clair. Donc, à priori, soit la chaîne continue en crypté, soit elle disparaît de la TNT. En théorie, ils ne peuvent pas changer le dossier pour passer en clair.
Pour le passage en HD de LCI, c'est déjà acté, même si aucune chaîne ne disparaît. La répartition de la bande passante du R2 a été modifiée pour permettre à LCI de quitter le R3 et passer sur le R2 et passer en HD par la même occasion.
La place libérée par LCI sur le R3 permettra à Paris Première de passer en HD.
Donc ces aspects ne sont plus vraiment des problèmes.
A mon sens, je ne suis pas particulièrement inquiet pour CStar, malgré tous ses défauts, elle reste largement musicale et semble soutenue par le secteur musical. Sa disparition ferait hurler les professionnels de la musique vu que c'est la seule chaîne largement musicale sur la TNT. Il y aura sûrement des discussion pour figer tout ça dans la convention.
Et si l'ARCOM veut punir le groupe Canal, les popularités de C8 et CNews leur donnent un totem d'immunité. Donc, à part quelques aménagements de convention, je ne suis pas vraiment inquiets pour eux.
Si l'ARCOM veut vraiment modifier l'offre actuelle, c'est plutôt du coté de NRJ12 et de la TNT payante que je me tournerais. Éventuellement, j'ai aussi un petit doute pour TFX dont la cible n'est pas claire et dont la vocation se limite à être une N-ième mini-généraliste (dont plusieurs sont détenues par le groupe TF1).
Comme tu dis, donner encore plus de chaînes à TF1, ça me semblerait un peu gros. En revanche, remplacer TFX par un autre dossier de TF1 à la thématique un peu plus précise, pourquoi pas. Ça ne pénalisera pas TF1 et ça permettra d'avoir une chaîne à la ligne plus claire qu'actuellement.
NRJ12, je trouve que ça ne sent pas très bon pour eux. Rien qu'entre L'Express TV, Réels TV, Ouest France TV et Mieux, il y a moyen de proposer quelque chose de plus ambitieux que NRJ12.
Reste le sort de la TNT payante. L'ARCOM semblait dans l’incompréhension face à l'insistance de renouvellement de ces autorisations. Ne renouveler qu'une partie de la TNT payante tuerait le peu de viabilité qu'il reste à cette TNT payante.
La logique voudrait que soit un dégage tout, soit on garde l'ensemble
Et en dégageant tout, quid de Canal+ sur le numéro 4 ?
Autre approche, si on se base sur l'existence des 2 offres (Canal+ d'un coté et mini TNT de l'autre), on dégage mini TNT qui est un truc auquel il est compliqué de s'abonner et dont l'offre n'a aucune cohérence et on préserve les 3 Canal+ qui forment un ensemble cohérent.
Enfin, je pense que rien que pour la crédibilité de l'ARCOM, il n'est pas possible d'avoir organisé tout ce cirque pour ne rien changer du tout.
Je pense qu'il faudra permettre au moins à 1 ou 2 projets d’apparaître pour montrer que l'ARCOM sert à quelque chose.
En cumulant tous ces éléments, je pense que Planète+ et Paris Première vont dégager. En fonction des bonnes relations entre l'ARCOM et le groupe NRJ, je suis à 50/50 sur le fait de dégager aussi NRJ12.
Avec les 2 ou 3 places libérées, on pioche parmi ces 4 projets : L'Express TV, Réels TV, Ouest France TV et Mieux.
Mieux a l'avantage d'être très atypique. Les 3 autres se ressemblent un peu (surtout L'Express TV et Réels TV). Donc là, j'ai un peu l'impression que les réseaux d’influences vont jouer.
Si je devais choisir, je pense que L'Express et Ouest France semblent être les 2 plus intéressants.
Mieux a l'avantage d'être originale, mais j'ai peur que son coté ultra mono-thématique finisse par la faire tourner en rond. Ça pourrait faire de bonnes émissions pour L'Express TV ou Ouest France TV, mais de là à en faire une chaîne à part entière, ça me semble un peu poussé.
Réels TV est un peu sur le même modèle que L'Express TV, mais ça semble partir dans tous les sens avec un verni cultureux et faussement chic. Je trouve qu'elle a un coté Numéro 23 dans la manière présenter les choses. C'est totalement subjectif, mais je trouve qu'elle a un truc qui pue (et peut-être justement pour ça qu'elle pourrait être retenue

).
Et à la marge, en coup de théâtre, le remplacement de TFX par Humour TV.
Reste le scénario auquel je ne crois pas mais qui serait un sacré coup de théâtre : toute la TNT payante dégage (les 3 Canal+, Planète+ et Paris Première). Cela libère 5 places et là ça ouvre sacrément le jeu. Sachant qu'entre les nouveaux projets certains sont redondants (par exemple L'Express TV et Réels TV), cela laisserait même de la place à projets plus singuliers comme Le Média et OP TV ou un projet de TF1. Mais en faisant ça, ce serait prendre le risque de voir Canal plus revoir tous ses engagements d'investissement dans le cinéma français et de créer une certaine déstabilisation du marché de la TNT gratuite en faisant entrer 5 chaînes gratuites d'un coup devant se financer sur le marché publicitaire.
C'est pourquoi je ne crois pas du tout à ce scénario, mais ce serait couillu de le faire !