Renouvellement d'autorisation TNT

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 52

Re: Renouvellement d'autorisation TNT

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 18 juil. 2024, 09:42 Pourtant, pour ce genre d'émissions, le direct n'apporte pas grand chose. A part le risque que ça foire.

Paradoxal tout ça
C'est mal connaître l'histoire de la télé...
Au contraire, c'est justement ce qui en fait le sel. C'est à l'image de la vie.
Nombre de scènes cultes de la télévision ont été le fruit du direct.
Si c'est en boite, on sait d'avance qu'il ne s'y passera rien sans aucun poil qui dépasse.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Ça fait des anecdotes, oui. Des imperfections. De l'authentique paraît il.

Mais qualitativement c'est pas bon.

Comme j'ai dit, c'est paradoxal.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Certains considèrent que l'auto-tune permet d'améliorer la qualité...
Et la nourriture industrielle, surgelée et standardisée a son public. :roll:

Bien sûr, pour certains types de programmes, le différé et le montage est indispensable pour délivrer un programme qui tient la route.

Pour d'autres, ce n'est qu'un moyen de palier à l'incompétence d'animateurs incapables de tenir un direct ou de contrôler la parole d'un invité qui dirait des choses qu'on a pas envie d'entendre.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Après, regarder des gens qui discutent autour d'une table ne me passionne plus vraiment. Cette recherche de la punchline ou du buzz, c'est vite lassant. Mais c'est moi.
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par Gilbert »

Au passage c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des "bêtisiers"sont bidonnés ou reprennent des choses déjà vues 1000x et/ou prisent sur internet. Les bêtisiers ça ne fonctionnent qu'avec de vrais directs où tout peut arriver
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 18 juil. 2024, 12:47 Au passage c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des "bêtisiers"sont bidonnés ou reprennent des choses déjà vues 1000x et/ou prisent sur internet. Les bêtisiers ça ne fonctionnent qu'avec de vrais directs où tout peut arriver
C'est d'ailleurs pour cela qu'en France le producteur qui avait fait le 1er bêtisier français et qui en produisait un chaque année a arrêté d'en faire. Entre la disparition du direct et les boites de productions qui ne jouaient pas le jeu en refusant de céder les droits pour diffuser les images, il n'y avait plus rien à se mettre sous la main.
D'autres maisons de production ont repris le principe du bêtisier mais en ont dévoyé la formule en la transformant en un mélange de zapping TV, vidéo gag, sketch du net, vidéos de chats et publicités du monde, agrémenté de quelques rares séquences de vrai bêtisier et archives d'anciens bêtisiers.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 115
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Surtout les vidéos de chats...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 18 juil. 2024, 13:14 Surtout les vidéos de chats...
Et parfois, il y a quand même des bébés et des chiens histoire de varier un peu. :mrgreen:
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Voire des vieux...

PS: zut, je vais me mettre 80% du forum à dos... :mrgreen:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 18 juil. 2024, 14:17 Voire des vieux...

PS: zut, je vais me mettre 80% du forum à dos... :mrgreen:
CStar considère être une chaîne "qui s'adresse aux jeunes" car 50% de son public à moins de 50 ans. Ça laisse donc de la marge avant d'être classé comme "vieux". :grin:
Et je suis donc heureux d'apprendre que pour Cstar, je suis un "jeune". :mrgreen:
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Je fais partie des autres 50%...
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par wile »

pascal28 a écrit : 17 juil. 2024, 22:20 A présent, faites votre pronostic et on verra quel sera le choix de l'ARCOM dans quelques semaines/mois.
Je me lance. Il faut tout d'abord rappeler qu'il s'agit surtout d'une procédure écrite. Les chaînes ont rendu un dossier écrit et c'est ce dossier qui est le socle de la candidature. L'audition devant l'ARCOM sert à présenter le dossier. Elle permet au candidat de mettre de l'emphase sur certains éléments du dossier et permet à l'ARCOM de poser les questions nécessaires afin d'être rassurée sur certains éléments ou de confirmer un a priori négatif. On peut faire la comparaison avec la défense d'un mémoire d'étudiant ou un procès devant le tribunal. Une bonne défense ne pourra pas toujours sauver un mauvais mémoire. Il faut aussi garder à l'esprit que le nombre de chaînes est défini d'avance et qu'il n'est pas question de laisser de la place à deux nouvelles chaînes s'il n'y a qu'une chaîne actuelle qui disparaît. Si on accepte deux nouveaux projets, il faut faire disparaître deux chaînes existantes. Il faut aussi respecter un certain rapport de forces. D'un côté, on ne peut pas vraiment donner plus de place au groupe TF1 qui a déjà une chaîne en plus que le groupe M6 qui en a lui plus que le groupe Canal. On ne pourra pas trop déforcer le groupe Canal qui lui finance le cinéma français.

D'après les résumés des auditions faits avec brio et sérieux par Pascal, l'ARCOM n'était pas rassurée par le projet d'NRJ12 et l'audition ne semble pas avoir rassuré l'institution. Et puis il n'y a pas mystère, il est de notoriété publique qu'NRJ12 est un boulet pour le groupe NRJ, que les finances ne sont pas bonnes, que les audiences ne suivent pas et que la grille n'affiche aucun audace.

L'ARCOM s'est aussi inquiété du nombre d'abonnés à la TNT payante. Question à laquelle le groupe Canal n'a pas répondu. Donc, soit le groupe ne répond et l'ARCOM pourrait rester sur son a priori négatif (confirmé par le passif de la TNT payante, notamment les difficultés d'y souscrire, les tentatives du groupe de convertir la base d'abonnés à d'autres moyens de réception ...), soit le groupe y répond mais dans ce cas l'ARCOM considérera-t-elle le nombre d'abonnés suffisant pour justifier d'accaparer tant de ressources pour si peu de personnes?

L'ARCOM ne semblait pas non plus en phase avec l'audition de CStar qui s'éloigne de la convention d'origine. Perso, je pense que si la TNT payante survit, CStar risque de passer à la trappe. Mais on ne pourra pas faire disparaître à la fois la TNT payante et CStar, ce serait trop déforcer le groupe Canal+.

Pour ce qui est des nouveaux projets, l'ARCOM en salut surtout 4 : L'Express TV, Réels TV, Ouest France TV et Mieux. Soit l'ARCOM en retient deux en remplacement de NRJ12 et CStar. Soit l'ARCOM les retient tous les 4 en remplacement de la TNT payante, ce qui permettrait également dans ce cas de faire passer LCI en HD ou de laisser la possibilité à Paris Première de continuer sur la TNT mais en clair comme la chaîne en avait déjà fait la demande par le passé.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Merci pour ton pronostique.
J'avais oublié de résumer l'audition de BFM TV que j'ai regardée hier soir.
Comme je le pensais, une audition sans réelle surprise.
A part une petite question sur l'affaire qui touche Fogiel ces jours-ci, rien de bien intéressant à relever.

Comme avec plein d'autres chaines, BFM a rappelé que c'est la 1ere chaîne info et que le groupe a cru en la TNT depuis le départ.
La chaîne est partie de zéro et c'est un succès incontestable 20 ans après.
Le groupe a également souligné que contrairement aux autres chaînes d'info, elle n'est pas une chaîne annexe d'un groupe audiovisuel qui a crée une chaîne d'info sur le coté, mais que BFM TV l'activité de chaîne info est l'activité centrale du groupe média.
BFM a aussi rappelé que contrairement à d'autres, ils n'ont pas eu plein de rappels à l'ordre... (c'est de bonne guerre) et que contrairement à la concurrence, elle ne s'est pas transformée en chaîne de commentaire et a conservé une grande part de son antenne pour faire de l'info brute (70% du temps d'antenne).
BFM a aussi présenté tous ses projets pour le digital (dont le lancement d'un BFM2).

Au final, les sages se sont davantage concentrés sur des questions de coulisses de d'arrière boutique que des questions relatives à la chaîne en elle même.
A mon signe, c'est que l'ARCOM n'avait pas vraiment de question sur le dossier et que tout ce petit monde à profité du fait que tout le monde était réuni pour bavarder un peu.
Donc rien à signaler de particulier sur cette audition.

Pour Wile, à propos de Paris Première, le dossier porte pour une chaîne en crypté avec un élargissement des plages en clair. Donc, à priori, soit la chaîne continue en crypté, soit elle disparaît de la TNT. En théorie, ils ne peuvent pas changer le dossier pour passer en clair.

Pour le passage en HD de LCI, c'est déjà acté, même si aucune chaîne ne disparaît. La répartition de la bande passante du R2 a été modifiée pour permettre à LCI de quitter le R3 et passer sur le R2 et passer en HD par la même occasion.

La place libérée par LCI sur le R3 permettra à Paris Première de passer en HD.

Donc ces aspects ne sont plus vraiment des problèmes.

A mon sens, je ne suis pas particulièrement inquiet pour CStar, malgré tous ses défauts, elle reste largement musicale et semble soutenue par le secteur musical. Sa disparition ferait hurler les professionnels de la musique vu que c'est la seule chaîne largement musicale sur la TNT. Il y aura sûrement des discussion pour figer tout ça dans la convention.
Et si l'ARCOM veut punir le groupe Canal, les popularités de C8 et CNews leur donnent un totem d'immunité. Donc, à part quelques aménagements de convention, je ne suis pas vraiment inquiets pour eux.

Si l'ARCOM veut vraiment modifier l'offre actuelle, c'est plutôt du coté de NRJ12 et de la TNT payante que je me tournerais. Éventuellement, j'ai aussi un petit doute pour TFX dont la cible n'est pas claire et dont la vocation se limite à être une N-ième mini-généraliste (dont plusieurs sont détenues par le groupe TF1).

Comme tu dis, donner encore plus de chaînes à TF1, ça me semblerait un peu gros. En revanche, remplacer TFX par un autre dossier de TF1 à la thématique un peu plus précise, pourquoi pas. Ça ne pénalisera pas TF1 et ça permettra d'avoir une chaîne à la ligne plus claire qu'actuellement.

NRJ12, je trouve que ça ne sent pas très bon pour eux. Rien qu'entre L'Express TV, Réels TV, Ouest France TV et Mieux, il y a moyen de proposer quelque chose de plus ambitieux que NRJ12.

Reste le sort de la TNT payante. L'ARCOM semblait dans l’incompréhension face à l'insistance de renouvellement de ces autorisations. Ne renouveler qu'une partie de la TNT payante tuerait le peu de viabilité qu'il reste à cette TNT payante.
La logique voudrait que soit un dégage tout, soit on garde l'ensemble
Et en dégageant tout, quid de Canal+ sur le numéro 4 ?
Autre approche, si on se base sur l'existence des 2 offres (Canal+ d'un coté et mini TNT de l'autre), on dégage mini TNT qui est un truc auquel il est compliqué de s'abonner et dont l'offre n'a aucune cohérence et on préserve les 3 Canal+ qui forment un ensemble cohérent.

Enfin, je pense que rien que pour la crédibilité de l'ARCOM, il n'est pas possible d'avoir organisé tout ce cirque pour ne rien changer du tout.
Je pense qu'il faudra permettre au moins à 1 ou 2 projets d’apparaître pour montrer que l'ARCOM sert à quelque chose.

En cumulant tous ces éléments, je pense que Planète+ et Paris Première vont dégager. En fonction des bonnes relations entre l'ARCOM et le groupe NRJ, je suis à 50/50 sur le fait de dégager aussi NRJ12.
Avec les 2 ou 3 places libérées, on pioche parmi ces 4 projets : L'Express TV, Réels TV, Ouest France TV et Mieux.
Mieux a l'avantage d'être très atypique. Les 3 autres se ressemblent un peu (surtout L'Express TV et Réels TV). Donc là, j'ai un peu l'impression que les réseaux d’influences vont jouer.
Si je devais choisir, je pense que L'Express et Ouest France semblent être les 2 plus intéressants.
Mieux a l'avantage d'être originale, mais j'ai peur que son coté ultra mono-thématique finisse par la faire tourner en rond. Ça pourrait faire de bonnes émissions pour L'Express TV ou Ouest France TV, mais de là à en faire une chaîne à part entière, ça me semble un peu poussé.
Réels TV est un peu sur le même modèle que L'Express TV, mais ça semble partir dans tous les sens avec un verni cultureux et faussement chic. Je trouve qu'elle a un coté Numéro 23 dans la manière présenter les choses. C'est totalement subjectif, mais je trouve qu'elle a un truc qui pue (et peut-être justement pour ça qu'elle pourrait être retenue :mrgreen: ).

Et à la marge, en coup de théâtre, le remplacement de TFX par Humour TV.

Reste le scénario auquel je ne crois pas mais qui serait un sacré coup de théâtre : toute la TNT payante dégage (les 3 Canal+, Planète+ et Paris Première). Cela libère 5 places et là ça ouvre sacrément le jeu. Sachant qu'entre les nouveaux projets certains sont redondants (par exemple L'Express TV et Réels TV), cela laisserait même de la place à projets plus singuliers comme Le Média et OP TV ou un projet de TF1. Mais en faisant ça, ce serait prendre le risque de voir Canal plus revoir tous ses engagements d'investissement dans le cinéma français et de créer une certaine déstabilisation du marché de la TNT gratuite en faisant entrer 5 chaînes gratuites d'un coup devant se financer sur le marché publicitaire.
C'est pourquoi je ne crois pas du tout à ce scénario, mais ce serait couillu de le faire !
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par BXL1 »

Modifié en dernier par BXL1 le 19 juil. 2024, 21:06, modifié 2 fois.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Il joue sa partition.
Le communiqué de l'ARCOM sur ce sujet est tellement vague qu'il donne l'impression qu'il a pris une décision parce qu'on lui a demandé, mais n'ont pas envie de s'emmerder avec ça. Ils ont donc pondu un machin assez flou pour le pas avoir une avalanche de dénonciation disant "oh, les méchants parlent trop de ci ou pas assez de ça". On parle d'un vague baromètre avec une mesure étalée sur 1 mois pour les chaines d'info et 3 mois pour les chaines généralistes.
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par wile »

Je suis d'accord pour TFX. La grille actuelle manque cruellement de fraîcheur et ce ne serait que du bon sens de la part de l'ARCOM d'y mettre un terme tout en acceptant un autre projet de TF1.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
TEL VOIP @ OVH
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par wile »

Sur le forum lenodal, il y a deux infos pertinentes sur le sujet. D'une part, on sait que la décision de l'ARCOM est attendue en juillet, donc au plus tard le 31 mais la période des jeux est annoncée comme une période de trève ou de service minimum pour les chaines privées. Ce qui fait donc que la décision serait attendue avant les jeux. Sachant que la cérémonie a lieu vendredi, on serait donc sur une annonce jeudi voire déjà mercredi.

Autre point sur le même forum avec la reprise d'un article de TéléStar qui pointe vers le pessimisme de la chaine C8 pour sa reconduction. Car la chaine a le plus mauvais bilan financier des chaines de la TNT. Quasi 20 ans après sa création (en 2005), la chaine a encore enregistré plus de 48 millions d'euros de pertes en 2023. Et cet argument pourrait être décisif pour l'ARCOM. Car s'il y a bien eu plus de sept millions et demi d'amendes, il n'en reste pas moins de minimum 40 millions de déficit.
TEL VOIP @ OVH
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

wile a écrit : 22 juil. 2024, 13:55 Sur le forum lenodal, il y a deux infos pertinentes sur le sujet. D'une part, on sait que la décision de l'ARCOM est attendue en juillet, donc au plus tard le 31 mais la période des jeux est annoncée comme une période de trève ou de service minimum pour les chaines privées. Ce qui fait donc que la décision serait attendue avant les jeux. Sachant que la cérémonie a lieu vendredi, on serait donc sur une annonce jeudi voire déjà mercredi.
Intéressant. D'autant que si de nouvelles chaînes doivent être lancées, il ne faut pas non plus trop traîner si on veut qu'elles soient prêtes au moment où les autorisations débutent.
wile a écrit : 22 juil. 2024, 13:55 Autre point sur le même forum avec la reprise d'un article de TéléStar qui pointe vers le pessimisme de la chaine C8 pour sa reconduction. Car la chaine a le plus mauvais bilan financier des chaines de la TNT. Quasi 20 ans après sa création (en 2005), la chaine a encore enregistré plus de 48 millions d'euros de pertes en 2023. Et cet argument pourrait être décisif pour l'ARCOM. Car s'il y a bien eu plus de sept millions et demi d'amendes, il n'en reste pas moins de minimum 40 millions de déficit.
Mouais... C'est Télé Star. Un peu de drama autour de Hannouna TV, c'est toujours bon pour faire vendre un peu de papier.
Si la chaîne est en déficit, les déficits sont en cours de réduction. En plus, tant que derrière il y a un actionnaire pour éponger, ce n'est pas un problème pour l'ARCOM dont la principale préoccupation est de s'assurer que l'éditeur n'arrêtera pas sa chaîne avant la fin de la convention et respectera les engagements de la convention. Et quand, en plus, l'actionnaire, c'est le banquier du cinéma français... :wink:
Dans l'audition, ils ont expliqué ce point. La chaîne a changé plusieurs fois de mains. Quand l'équipe actuelle est arrivée, ils avaient pris une direction qui coûtait cher et qui n'était pas la bonne. Aujourd'hui, ils ont changé de stratégie : la grille est moins chère et plus efficace, le déficit se réduit.

Et l'ARCOM est-il vraiment prêt à prendre le risque de supprimer la chaîne de la TNT la plus regardée ?
Et sachant que l'autorisation se termine entre début 2025 et mi 2025 suivant les chaînes, L'ARCOM est-il vraiment prêt à se faire insulter tous les soirs dans le Hannouna Show (et par les fanzouses sur les réseaux sociaux) jusqu'à la coupure de la chaîne ?

Hors mis décision purement politique venue d'en haut (et dans ce cas, complètement irrationnelle par rapport à la qualité du dossier), je n'y crois pas.
WilliamCambrai
Membre
Membre
Score de réactions : 1

Message par WilliamCambrai »

Très intéressant tout ça j ai hâte de voir le résultat 😊

J ai remarqué pendant l'audition de Ouest TV une question de l Arcom, si il pouvait être prêt pour Février 2025 ?
Sachant que en Février 2025 les chaînes arrivant à échéance sont :
C8 W9 TMC TFX NRJ12 LCI PARIS PREMIÈRE

Je tente un pronostic ils retiendront 2 projets
La Chaîne Histoire des Février 2025
Ouest TV pour Septembre

Je suis pas convaincu que NRJ12 saute mais plutôt dans la TNT payante à savoir Paris Première pour Février 2025 et Planète pour Août 2025.

Je sent un rappel à ordre plus restrictifs pour NRJ12 ainsi que C8 et Cnews voir même une attribution des fréquences plus courte.

Canal + est pour le moment intouchable.

J ai hésité aussi si TFX pouvait se transformer à la Chaîne Histoire.

Bon tout est spéculation

Merci Fabrice et Wile pour vos précisions qui m'ont éclairé beaucoup sur ce sujet.
TNT France et Belgique (hertzien)
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Ok, l'article de Télé Star se base sur un article du Parisien à charge contre C8 et qui explique que Bolloré aurait compté sur la victoire du RN aux législatives pour permettre de faire nommer quelqu'un du groupe Canal à l'ARCOM...

Mouais... :roll:

C'est peut-être vrai pour la suite des évènements (avec les éventuelles futures sanctions), mais certainement pas à propos du renouvellement d'autorisation qui va se faire avec l'équipe actuelle de l'ARCOM, peu quels que soit les résultats des élections.

Ajouté après : 6 minutes 57 secondes:
WilliamCambrai a écrit : 22 juil. 2024, 14:45 Je suis pas convaincu que NRJ12 saute mais plutôt dans la TNT payante à savoir Paris Première pour Février 2025 et Planète pour Août 2025.
Oui.
NRJ12 je la met en tête de liste des chaînes en clair qui sautent uniquement une chaîne en clair saute. Mais oui, je pense que Paris Première et Planète sont les plus en danger si l'ARCOM veut permettre à de nouvelles chaînes de se lancer.
Cela étant, si Paris Première saute, c'est un peu dommage car je serais curieux de voir ce qu'ils envisagent de faire avec leurs plages en clair élargies.
Et question bonus, si une chaîne payante est remplacée par une chaîne gratuite, quid du numéro 19 ? :wink: