À quand de bonnes vitesses en Belgique ?

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Re: À quand de bonnes vitesses en Belgique ?

Message par tortipouss »

Il parait qu'en France le déploiement de la fibre commence à ralentir de plus en plus. :geek: :smash: :fou2: :jr: :petard: :buveur:
Image
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

la france fibre va pllus rapide que belgique hahaha
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 7

Message par investbanking »

Selon les plans de Proximus, 95% des clients auront accès à la fibre en 2032 et cela pourrait arriver plus vite si des accords de déploiement conjoints sont signés avec Wyre (Telenet) et Orange Belgium. Cela concernera les zones B soit les zones moyennement denses qui sont aujourd'hui le terrain de chasse de Fiberklaar et Unifiber.

Pour les zones A soit les zones extrêmement denses (grandes villes pour résumer), chaque opérateur déploie son propre réseau fibre car ce sont les zones les plus rentables.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

investbanking a écrit : 20 juin 2024, 20:05 Selon les plans de Proximus, 95% des clients auront accès à la fibre en 2032 ...
:lol2: :ptr:

Image
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
xxRxx
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 8

Message par xxRxx »

J’ai des connaissances qui font de fixations de Speedtest chez eux et téléphonent à leur FAI pour ouvrir un dossier technique si leur Speedtest affiche par exemple 110 mbps sur 150 mbps car ils estiment que leur application instagramme « lag » …. 😂 tout ça pour dire que 90 % des gens pigent du cul! Un bon 70-100 mbps stable est plus que suffisant aujourd’hui, sachant qu’une personne lambda va utiliser en moyenne 5-10 Mbps … et encore !

Pour info j’ai vu des test (proposés à un certains nombre de clients pour le moment) chez un opérateur du nord en Coax/docsis 3.1 = 2Gbps par 100 mbps avec des vitesses réelles sur Speedtest à 1850 mbps par 92 mbps .. donc la fibre est encore très facultative pour les fai non-vdsl! Sans compter qu’ils bossent sur le déploiement du docsis 4 apparement avec des débits montants reels de 300-500 mbps et du 4,7 gbps réels en descendant!
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 7

Message par investbanking »

Telenet déploie la fibre via sa JV Wyre et il devrait y avoir un lancement de portefeuilles de produits spécifiques pour les clients qui auront la fibre le moment venu. La fibre reste beaucoup plus intéressante que le docsis 4.0 car cela consomme 40% d'énergie en moins et offre de meilleures performances en download comme en upload. A un moment donné le câble coaxial va plafonner au niveau de l'upload même s'il reste encore une certaine marge pour continuer d'augmenter les vitesses.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

salut xREDx ca faire bail :D
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

xReDx a écrit : 21 juin 2024, 05:18 Pour info j’ai vu des test (proposés à un certains nombre de clients pour le moment) chez un opérateur du nord en Coax/docsis 3.1 = 2Gbps par 100 mbps avec des vitesses réelles sur Speedtest à 1850 mbps par 92 mbps .. donc la fibre est encore très facultative pour les fai non-vdsl! Sans compter qu’ils bossent sur le déploiement du docsis 4 apparement avec des débits montants reels de 300-500 mbps et du 4,7 gbps réels en descendant!
Salut, ce sont des vitesses atteignables aussi chez voo dans les zones totalement converties au giga en docsis 3.1.

Moi dans mon petit village (pas encore basculé en 3.1) en province de namur, je suis souvent au dessus de 800/20, rarement au dessus des 950/20.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

voo/orange est loin avec 10 gbps :(
bien à vous
Rodrigue

Image
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

Unix-Linux a écrit : 20 juin 2024, 20:23 Selon les plans de Proximus, 95% des clients auront accès à la fibre en 2032 ...

impossible :lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

Bah, il suffit de virer les clients qui ont pas accès, ils seront alors à 100%
tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par tortipouss »

Si jamais la fibre n'arrive pas dans ma commune et que la cuivre est désactiver alors ce sera plaintes massifs de tout les Leuzois VDSL2iens contre PROUTXIMOUF!!! :grrr: :bang: :evil: :roll:
Image
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

tortipouss a écrit :Si jamais la fibre n'arrive pas dans ma commune et que la cuivre est désactiver alors ce sera plaintes massifs de tout les Leuzois VDSL2iens contre PROUTXIMOUF!!! :grrr: :bang: :evil: :roll:
Ce sera peut-être Digi chez toi, ou Unifiber.

___
cs

___
CS
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

digi se dirigé du converture partout en septembre :)
bien à vous
Rodrigue

Image
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Actifed2 »

rodrigue7973 a écrit : 20 juin 2024, 18:24 la france fibre va pllus rapide que belgique hahaha
En même temps la France a décider de passer directement de l' ADSL a la Fibre .

Concrètement le pays est bien couvert alors oui il a toujours des zones a faire et il aura jamais une couverture a 100% mais voila cela reste bien mieux que la Belgique ou nous on est toujours vraiment loin mais loin d'une couverture correcte . (Leur problème est plus la gestion du réseau catastrophique )

Actuellement la chez nous ta par exemple Unifiber qui doit quand même raccorder pas mal de client (parle de 600 000 foyers connectable d'ici 2028 !!! ) Il son ou la concrètement ? 4000 clients connecté en juin 2024 voila quoi il a vraiment pas quoi réjouir son lent très lent .

Ah ce rythme faudra 2035+ pour avoir tout le monde de connecté sachant qui vise surement plus de foyer maintenant c-a-d probablement vers 1 millions .

Pour le coup le réseau VOO (câble ) qui donnera des vitesses bien plus rapidement a un max de monde dans les mois/années qui arrive que d'attendre la fibre ou tu en as encore pour des paquets d'année entre la pose rue puis l'installation chez toi .
matea
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Message par matea »

cezame a écrit : 21 juin 2024, 19:12
tortipouss a écrit :Si jamais la fibre n'arrive pas dans ma commune et que la cuivre est désactiver alors ce sera plaintes massifs de tout les Leuzois VDSL2iens contre PROUTXIMOUF!!! :grrr: :bang: :evil: :roll:
Ce sera peut-être Digi chez toi, ou Unifiber.

___
cs
En tout cas, en juin 2024, leuze (en Hainaut) n est pas chez unifiber

Ajouté après : 5 minutes 17 secondes:
Actifed2 a écrit : 21 juin 2024, 19:58
rodrigue7973 a écrit : 20 juin 2024, 18:24 la france fibre va pllus rapide que belgique hahaha

Concrètement le pays est bien couvert alors oui il a toujours des zones a faire et il aura jamais une couverture a 100% mais voila cela reste bien mieux que la Belgique ou nous on est toujours vraiment loin mais loin d'une couverture correcte . (Leur problème est plus la gestion du réseau catastrophique )

Actuellement la chez nous ta par exemple Unifiber qui doit quand même raccorder pas mal de client (parle de 600 000 foyers connectable d'ici 2028 !!! ) Il son ou la concrètement ? 4000 clients connecté en juin 2024 voila quoi il a vraiment pas quoi réjouir son lent très lent .

Ah ce rythme faudra 2035+ pour avoir tout le monde de connecté sachant qui vise surement plus de foyer maintenant c-a-d probablement vers 1 millions .

Pour le coup le réseau VOO (câble ) qui donnera des vitesses bien plus rapidement a un max de monde dans les mois/années qui arrive que d'attendre la fibre ou tu en as encore pour des paquets d'année entre la pose rue puis l'installation chez toi .
Encore une fois, c est assez intéressant de voir comment les personnes qui ne déploient pas de réseau optique, donne des avis très simpliste.

Dour est lancé sur les 1000 premiers clients connectable avec un ration de 400/mois
Huy ; Jodoigne ; Rixensart idem
Et je ne parle pas des villes encore non annoncées (je ne veux pas by-pass le communiqué).

Waterloo est terminé sur le déploiement (excepté 2-3 zones trop compliqué).

Je peux comprendre que c est lent d un point de vue extérieur, mais quand tu boss comme un acharné pour faire avancer, c est légèrement vexant
Internet : EDPnet
mobile : Cloud mobile
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Actifed2 »

Je peux comprendre que c est lent d un point de vue extérieur, mais quand tu boss comme un acharné pour faire avancer, c est légèrement vexant
Ah mais je ne veux pas vexer ceux qui travaille dans le déploiement la fibre .

Mais soyons honnête deux minutes entre le temps perdu pour des permis de travaux (vive la paperasse inutile ) + surement le manque de main d'oeuvre cela va durer . Quand tu es comme moi avec PX qui n'a jamais rien foutu pour du VDSL et tu sais que maintenant tu dois attendre encore X année qu'une entreprise comme Unifiber arrive bon bah oui cela dégoûte de la gestion du réseau en Belgique et de voir que finalement on est toujours dans l'attente .
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Actifed2 a écrit : 21 juin 2024, 19:58

orange rachète à voo car je ne veux pas un abonnment voo/orange sont bcp soucis des mal connexions

pourquoi voo/orange ne lance pas 10 gbps et ben très loin que la fibre sera proche
bien à vous
Rodrigue

Image
matea
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Message par matea »

Actifed2 a écrit : 21 juin 2024, 20:43
Ah mais je ne veux pas vexer ceux qui travaille dans le déploiement la fibre .

Mais soyons honnête deux minutes entre le temps perdu pour des permis de travaux (vive la paperasse inutile ) + surement le manque de main d'oeuvre cela va durer . Quand tu es comme moi avec PX qui n'a jamais rien foutu pour du VDSL et tu sais que maintenant tu dois attendre encore X année qu'une entreprise comme Unifiber arrive bon bah oui cela dégoûte de la gestion du réseau en Belgique et de voir que finalement on est toujours dans l'attente .
Là dessus, nous sommes alignés

Pour donner une idée côté administratif
- traverser un pont Infrabel => min 6 mois
- passage sous les voies de chemins de fer => min 1 an avec un dossier à faire peter un câble plus d un.
- les règles WTF de certaines communes.
- les élections
- les procédures obligatoires qui demande par moment 3 à 4 mois avant d avoir un go.

Et je parle que pour la Wallonie, Bruxelles est encore pire.
Internet : EDPnet
mobile : Cloud mobile
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

pendant ce temps, dans un village en France... :ptr:

Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound