Quand on a pas envie de bosser, comment se justifier !

Discussions hors sujet,...
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 8

Re: Quand on a pas envie de bosser, comment se justifier !

Message par wile »

tntuner a écrit : 14 juin 2024, 14:15
wile a écrit : 14 juin 2024, 13:59 Sans oublier bien sûr qu'il faut aussi des solutions pour le mercredi après-midi, pour les congés scolaires, les jours de congé pédagogique, etc.
En effet. C'est là qu'existent les garderies à l'école et les stages de vacances. Il y a toujours une solution, quitte à changer de boulot pour un autre plus près de la maison (je fais référence à ton exemple des déplacements en train). On y perd éventuellement un peu d'argent à la fin du mois, mais qu'est-ce qu'on gagne en qualité de vie. Et ça, ça n'a pas de prix.
Le choix entre privé et public, ça vient des circonstances de la vie, des opportunités. Pour ce qui est des stages de vacances, l'expérience a montré que ça termine pas trop tard non plus. Souvent, quand on voyait les horaires, c'était de 8h-8h30 à 16h, grand maximum 17h. ET le vendredi, on te demande de venir plus tôt car les enfants font un petit spectacle. Si tu demandes de garder les enfants jusque 18h, on te dit que c'est pas possible, tout simplement. Et souvent encore, les stages sont en début et fin de vacances. Entre le 21 juillet et le 15 août, il y en a beaucoup moins. Bon, maintenant ça ne me concerne plus. Mais c'est une problématique à prendre en compte. Ce qui ne doit pas non plus empêcher les gens de travailler non plus.

@mackguil (qui a écrit entretemps)
Tout dépend aussi de l'endroit où tu te situes. J'ai grandi dans un village où il n'y avait qu'un bus dans chaque direction le matin et idem le soir. Et en juillet-août, il n'y avait (et il n'y a toujours) aucun bus. Ici , je suis mieux situé mais l'école primaire des enfants n'était pas sur la ligne de bus.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenVix 6.7 | Edision Mio+ 4K @OpenATV (et OpenVix, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 178
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

OK. De toute manière, "je reste au chômage car ça me facilite grandement la vie", c'est non.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 277

Message par solar10 »

Entre la belle théorie que nous faisaient miroiter les zecolos et la réalité du terrain, il y a des milliers de cas particuliers qui font que leur totalitarisme vert n'est pas applicable sans remodelage de l'organisation du travail et amélioration des transport en commun. Bref, une utopie impayable. Quand on parle de "flexibilité au travail" c'est plus souvent l'employé qui trinque que l'employeur.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
fredpg1966
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par fredpg1966 »

Voilà déjà un article qui met un doute sur la limitation des allocations de chômage et l'emploi que le propose le programme les engagés.
https://trends.levif.be/a-la-une/politi ... tter-mm-fr
Comme par hasard cette partie du programme n'a pas été vérifié par le bureau du plan.
Modifié en dernier par fredpg1966 le 14 juin 2024, 15:55, modifié 1 fois.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Ca sert plus à rien de taper sur ecolo, ils sont plus là maintenant.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 14 juin 2024, 15:53 Ca sert plus à rien de taper sur ecolo, ils sont plus là maintenant.
Elke a un mandat ! :mrgreen:
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 124

Message par Cris »

wile a écrit : 14 juin 2024, 13:59 Une collègue est niveau B avec 7 ans d'ancienneté, sa fiche de paie n'est pas jolie.
CP200, je suppose ?
Si c'est le cas, woaw ca fait 2.388,70€ brut :shock:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par arlonbg »

tntuner a écrit : 13 juin 2024, 21:29
Si demain je perds mon boulot, je chercherai dans mon secteur d'abord, puis si rien au bout d'un moment j'essaierai autre chose. Au pire je ferai caissier ou j'irai faire du helpdesk dans un call center (c'est un exemple) mais je ne resterai pas au chomage pendant plus d'un an. C'est pour devenir dingue sinon.
Tu ne resteras pas au chômage pendant plus d'un an, mais à condition que tu arrive à trouver un exploiteur capitaliste qui accepte de t'engager à ton age.
Sinon sans les indemnités de chômage, il ne te reste plus que de monter dans une des vitrines à la rue près de la gare du Nord à Bxl.

Ajouté après : 3 minutes 4 secondes:
solar10 a écrit : 14 juin 2024, 06:19 bah justement. cette mentalité de profiter des revenus du travail des autres pour faire la sieste, partir en vacances toute l'année parce que tu ne veux pas te bouger pour subvenir à tes besoins, tu qualifies ça comment?
Ce sont les exploiteurs capitalistes qui profitent du travail des autres.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Je regardais encore la semaine passée sur le site public.lu, le salaire minimum légal est de 3085€ pour un adulte qualifié.
fredpg1966
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par fredpg1966 »

tntuner a écrit : 14 juin 2024, 15:31 OK. De toute manière, "je reste au chômage car ça me facilite grandement la vie", c'est non.
Il y a quand même la réalité du marché belge Wallon, selon les chiffres, il y a 240000 chômeurs pour 40000 offres d'emploi. En Wallonie 60% des emplois créés sont des intérims, combien de % après un contrat intérimaire ont un CDI, de plus 62% sont des emplois publics.
Le grand défi du MR et les engagés, c'est comment vont-ils faire pour arriver à 80% d'emploi en Wallonie, en créant des emplois privés et pas publics, comme le veut le MR.
On verra dans 5 ans, les Ecolos, PS et le PTB n'attendent que cela, démontrer que la limitation de chômage n'a eu aucun effet sur la création d'emploi et notamment des emplois de qualité.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

arlonbg a écrit : 14 juin 2024, 16:32
solar10 a écrit : 14 juin 2024, 06:19 bah justement. cette mentalité de profiter des revenus du travail des autres pour faire la sieste, partir en vacances toute l'année parce que tu ne veux pas te bouger pour subvenir à tes besoins, tu qualifies ça comment?
Ce sont les exploiteurs capitalistes qui profitent du travail des autres.
Oui c'est cela, mets le dans ta signature ça t'éviteras de faire un copier/coller à chacune de tes réponses.
C'est ton angle de vue, comme la gauche t'a appris.
Supprimes les patrons, il reste quoi? Le parti pour diriger ton entreprise ? Même en Chine, les communistes se sont mis au capitalisme. Tu veux devenir un crève-la-dale comme en Corée du Nord ?
Moi, je vois cela comme un échange. Le patron propose du taf, tu proposes ton temps et en échange tu reçois de la thune.
Le problème est que dans ce pays, l'échange est pipé par l’état devenu un ogre qui entretient ... tes parvenus de la gauche.

C'est pour cela que, philosophiquement, je ne m'abonnerai jamais à Proximus ou VOO, car je considère que c'est payer des taxes 2x.
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

solar10 a écrit : 14 juin 2024, 16:44

Supprimes les patrons, il reste quoi?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer les patrons. Il faut juste garder le chômage.
Et, dans ton échange, tu oublies que le plus souvent celui qui se sucre le plus, ce n'est même pas l'état, c'est le grand patron.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

j'ai pas dit qu'il faut supprimer le chômage non plus.
Le patron se sucre, mais qui fait les lois? Qui fixe les taux d'impositions? Qui décide des charges patronales, sociales, tva, remboursements du ticket modèrateur, ... qui fait des largesses aux asbl bidons, ... #Afuera!
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

solar10 a écrit : 14 juin 2024, 17:37 j'ai pas dit qu'il faut supprimer le chômage non plus.
mais si
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

arlonbg a écrit : 14 juin 2024, 17:43
solar10 a écrit : 14 juin 2024, 17:37 j'ai pas dit qu'il faut supprimer le chômage non plus.
mais si
Image
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par wile »

Non. Niveau B au SPF justice. Il est possible de voir les montants sur le site du Bosa. En net c'est pas joli
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenVix 6.7 | Edision Mio+ 4K @OpenATV (et OpenVix, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 178
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Arlonbg, le patron d'une entreprise, c'est un gars qui a pris d'énormes risques, qui a investi le fruits d'années de travail pour ouvrir une usine, un magasin, pour acheter du matériel, etc... au risque de devoir fermer et de tout perdre si ça tourne mal. Et pour arriver à faire tourner son entreprise, il a besoin de collaborateurs, qu'il va engager et dont il va payer le salaire au prix du marché s'il veut espérer en trouver. Avec ce qui lui reste, il va devoir payer les taxes sociales, la TVA, les factures d'électricité, etc. Sans oublier qu'il engagera aussi une entreprise de nettoyage pour nettoyer les bureaux, les rayons, etc. et ce n'est pas gratuit. Plus encore un tas d'autres services.
Et ce qui est beau dans tout ça, c'est qu'il a non seulement créé une boite qui le fait vivre lui, mais qui fait aussi vivre ses collaborateurs (employés, ouvriers, etc).

Bref, ta vision d'un patron requin qui exploite ses travailleurs pendant que lui est en vacances au soleil toute l'année et se tape des minettes de 18 ans, n'a rien à voir avec la réalité du terrain.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

tntuner a écrit : 14 juin 2024, 19:05 ..., le patron d'une entreprise, ...va devoir payer ... la TVA,
Après cette énorme bêtise que tu as écrite ici, force est de constater que tu n'as jamais été propriétaire d'une entreprise ( ni assujetti à la TVA en tant qu'independant ).
La TVA est payée par le client final, pas par le propriétaire de l'entreprise.

Tu as juste une vision déformée de la réalité.

C'est exactement pour ça que tu rêves que Bart le "sauveur" augmentera vos revenus, mais c'est le contraire qui se produira. Le saut d'index est garanti avec libéraux et Bart de Wiver. Le massacre social de la n-VA provoquera d'énormes grèves dans tout le pays.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Après, il y a le patron de se petite pme et l'actionnaire de multinationale, et toute la nuance entre les deux. Difficile de généraliser
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par marco2111 »

Sinon, encore heureux qu'un patron gagne de l'argent...
Je ne suis évidemment pas pour la suppression du chômage mais pour une limite dans le temps.

Il faut également contrôler les chômeurs de longues durées car ce n'est pas le gars qui a travaillé pendant 20 ans et qui tombe sur le chômage pcq sa boîte vient de fermer qu'il faut aller emmerder...
En même temps si on vient leur retirer le chômage ben ils vont au cpas...