Ixel a écrit : 27 mai 2024, 10:42
Etrangement, je ne vois aucune pancarte pour des candidats PS, dans mon coin. Alors que d'habitude, ça fleurit partout.
J'en vois énormément du MR.
Les rares autres que je vois sont chez des privés, parce qu'affinités: Ecolo ou PS, surtout.
Ta région, on ne sait pas où c'est. Mais ici dans le Hainaut, je te rassure, on voit pas mal d'affiches pour le PS et aussi pour les engagés. La bourgmestre d'Estinnes, Aurore Tourneur a des ambitions fédérales. Elle est deuxième sur la liste, derrière Jean-Luc Crucke, et on voit sa tête partout. Dans sa gestion de la commune, on retiendra quand même que d'une part elle a fait placer chicanes et radars partout, ce qui fait qu'on avance plus vraiment dans une commune où le TEC n'est pas vraiment présent et d'autre part elle laisse organiser deux à trois fois par an un rallye. Si le rallye n'est pas vraiment devant les habitations (c'est dans les chemins de remembrement tout ça), l'accès aux différents villages reste quand même bien compliqué à ces périodes-là, surtout pour faire plaisir à 50-100 personnes extérieures à la commune. Rien pour cela, il est tout-à-fait exclu qu'elle remporte mon vote.
De toute façon, il faut bien se rendre compte que les gens n'y comprennent rien à rien. Tout à l'heure, mon facteur (habituel) m'apporte un colis. Je lui demande s'il y a du courrier. Non, il n'en a pas, sauf les pubs électorales qu'il a déjà laissé dans la boite. Le sujet est donc lancé. Je lui dit que je n'attend pas de changement après le juin. Mais je lui fait remarquer que ce gouvernement nous coûte bien cher, notamment à travers la grosse augmentation du précompte mobilier. Mais lui n'y connait rien car il est toujours remboursé. Moi aussi. Cela n'empêche que le précompte (rubrique 286 dans la fiche 281.10) a bien bien bien augmenté ces dernières années. Pour donner une idée, cela équivaut à une année d'électricité et d'internet. Bien évidemment, je suis d'accord qu'il faut financer certaines dépenses (le covid on le paie, la guerre en Ukraine a un coût, le conflit à Gaza a un coût, ...) mais on ne voit aucune réduction dans les dépenses non-essentielles. Aussi, au bureau (la justice, pour rappel), j'ai vraiment l'impression qu'on se tire une balle dans le pied entre le tribunal qui reste très clément ou le parquet et la police qui sont embourbés entre le manque d'effectifs, des procédures trop lourdes, une trop grande clémence aussi et une digitalisation qui n'avance guère.