Salut,tntuner a écrit : 17 nov. 2023, 10:09 En tout cas, tout est fait pour ne pas acheter de VE, du moins chez nous.
Prix élevé à l'achat, autonomie laissant à désirer, très peu de bornes de recharge publiques.
Si je dois acheter une nouvelle voiture demain, j'achète une essence.
Oui je comprends bien que suivant l'usage de chacun et sa localisation la voiture électrique n'est pas encore une solution pour tout le monde.
Celui qui ne fait pas trop de kilomètres quotidiennement et peu recharger chez lui, n'a pas ces limitation.
Jusqu'à présent, sur 8 mois et avec mes 350 km hebdomadaires, je n'ai jamais du me recharger en dehors de chez moi.
Suivant ce site (https://www.coyotesystems.be/blog/actua ... rch%C3%A9s) , il n'y aurait actuellement "que" 30.000 bornes publique ou semi-privée, mais près de 150.000 si on compte les installations privées (j'ignore si cela comprend uniquement les bornes ou également les chargeurs de moins de 3kW)
L'article n'est pas spécialement clair car on y écrit que la Flandre est nettement mieux équipé et compterait jusqu'à cinq fois plus de borne tout en parlant d'avoir recencé 15.000 borne dont seulement 1927 en Wallonie.
Et comme toujours, on trouve des articles contradictoires https://www.fleet.be/72-dev-en-trois-an ... e/?lang=fr ou on place la belgique en haut du classement Européen.
il est assez difficile de se faire une réelle opinion de la situation.
En tout cas, sur les trajets que je fais, je vois quelques bornes qui sont rarement saturées (en fait au niveau des bornes publique, c'est pratiquement jamais - pour l'instant).
Pour être complet, je pense utile de préciser que la consommation été/hiver peut être fort différente, mais ça dépend sans doute des véhicules, certains étant plus performant que d'autres.
En été, je tourne au alentours de 12 ou 13 kW/100, pour l'instant ce serait plutôt 17 et je n'ai pas encore vraiment connu d'hivers (mon seul trajet par -3, j'étais un peu au dessus de 18; Mais sur 12.000 km j'ai pour l'instant une consommation moyenne de 15kW/100
Je vais équiper ma voiture de pneus hiver ou tout-temps dans les prochains jours, je verrai l'influence de ce changement.
Je pense aussi que lorsqu'on choisis un véhicule électrique, on doit choisir la capacité de sa batterie en tenant compte de la plus mauvaise situation (ma batterie de 77kW me permet de dépasser les 550 km en été mais à peine 400 en hiver) il y a sans doute des gens qui vont déchanter de devoir recharger en route sur des trajet qu'ils faisaient en une fois par temps clément.
Ceci dit, il faut relativiser, puisqu'on peut ne charger en route que la quantité de kW nécessaire pour rentrer chez soi, et ça peut ne prendre que quelques minutes.