[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

tntuner a écrit : 17 nov. 2023, 10:09 En tout cas, tout est fait pour ne pas acheter de VE, du moins chez nous.
Prix élevé à l'achat, autonomie laissant à désirer, très peu de bornes de recharge publiques.

Si je dois acheter une nouvelle voiture demain, j'achète une essence.
Salut,

Oui je comprends bien que suivant l'usage de chacun et sa localisation la voiture électrique n'est pas encore une solution pour tout le monde.
Celui qui ne fait pas trop de kilomètres quotidiennement et peu recharger chez lui, n'a pas ces limitation.

Jusqu'à présent, sur 8 mois et avec mes 350 km hebdomadaires, je n'ai jamais du me recharger en dehors de chez moi.

Suivant ce site (https://www.coyotesystems.be/blog/actua ... rch%C3%A9s) , il n'y aurait actuellement "que" 30.000 bornes publique ou semi-privée, mais près de 150.000 si on compte les installations privées (j'ignore si cela comprend uniquement les bornes ou également les chargeurs de moins de 3kW)
L'article n'est pas spécialement clair car on y écrit que la Flandre est nettement mieux équipé et compterait jusqu'à cinq fois plus de borne tout en parlant d'avoir recencé 15.000 borne dont seulement 1927 en Wallonie.

Et comme toujours, on trouve des articles contradictoires https://www.fleet.be/72-dev-en-trois-an ... e/?lang=fr ou on place la belgique en haut du classement Européen.

il est assez difficile de se faire une réelle opinion de la situation.

En tout cas, sur les trajets que je fais, je vois quelques bornes qui sont rarement saturées (en fait au niveau des bornes publique, c'est pratiquement jamais - pour l'instant).

Pour être complet, je pense utile de préciser que la consommation été/hiver peut être fort différente, mais ça dépend sans doute des véhicules, certains étant plus performant que d'autres.
En été, je tourne au alentours de 12 ou 13 kW/100, pour l'instant ce serait plutôt 17 et je n'ai pas encore vraiment connu d'hivers (mon seul trajet par -3, j'étais un peu au dessus de 18; Mais sur 12.000 km j'ai pour l'instant une consommation moyenne de 15kW/100
Je vais équiper ma voiture de pneus hiver ou tout-temps dans les prochains jours, je verrai l'influence de ce changement.

Je pense aussi que lorsqu'on choisis un véhicule électrique, on doit choisir la capacité de sa batterie en tenant compte de la plus mauvaise situation (ma batterie de 77kW me permet de dépasser les 550 km en été mais à peine 400 en hiver) il y a sans doute des gens qui vont déchanter de devoir recharger en route sur des trajet qu'ils faisaient en une fois par temps clément.

Ceci dit, il faut relativiser, puisqu'on peut ne charger en route que la quantité de kW nécessaire pour rentrer chez soi, et ça peut ne prendre que quelques minutes.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 117
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

J'habite en ville à Bruxelles, avec pas mal de voitures garées en rue. Des bornes de recharge publiques en rue, je n'en vois pas beaucoup. Et quand j'en vois, elle sont très souvent prises (forcément).

Comme tu dis, tout dépend de la localisation. En tout cas à Bruxelles, ça ne donne pas du tout envie d'acheter une VE.
Et pour le coté autonomie, c'est quand-même beaucoup plus confortable de pouvoir faire 1000 km avec un plein qui ne prend que quelques minutes.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par SAT »

Le mieux c'est d'avoir un VE pour la ville, et un thermique pour le reste. Mais là, on sort carrément du principe même d'avoir la voiture, c'est
d'avoir un minimum de contraintes pour un usage quotidien dans les déplacements.

Et puis, on fait surtout exploser les budgets...
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Et comme ça on double le parc automobile! Les écolos vont être contents!
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

tntuner a écrit : 17 nov. 2023, 11:21 Et pour le coté autonomie, c'est quand-même beaucoup plus confortable de pouvoir faire 1000 km avec un plein qui ne prend que quelques minutes.
Oui pour celui qui doit faire du kilomètre quotidien.
Sinon, du moment qu'on a suffisament de temps pour récupérer son autonomie, on branche en rentrant et on débranche avant de partir (en réalité, personnellement je branche à 10h00 au soir trois fois par semaine), c'est finalement moins contraignant que de devoir (parfois) faire un détour pour passer à la pompe.

Mais je ne suis pas extémiste, chacun fait comme il veut en fonction de sa situation.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

#SurMaRoute
Il y a une nouvelle station de recharge à Baraque Fraiture active depuis +/- 1 an. Je passe de temps en temps par là (un de mes itinéraires alternatifs) et il m'a l'air d'y avoir de gros chargeurs là-bas. Il y a au moins 8 bornes mais je n'y ai jamais vu plus de 3 voitures
Juste à côté de la baraque à frites...
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

J'ai l'impression qu'il y a plus de bornes de recharge à la campagne que dans les villes.
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par romaric47 »

Ça serait plus rapide que les super chargeur tesla ?

https://fr.chargemap.com/vielsalm-bara ... iture.html

Ca m’intéresse car je passe par la pour aller au taff
Image Image
Image
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

romaric47 a écrit : 19 nov. 2023, 01:10 Ça serait plus rapide que les super chargeur tesla ?

Salut, pas forcément puisque la vitesse de charge va dépendre de la charge maximum acceptée par la voiture.
Par exemple:
la Tesla Y est limité à 170kW
https://www.automobile-propre.com/simul ... a-model-y/
La Tesla X accepte 250kW maximum
https://www.automobile-propre.com/simul ... a-model-x/

Il semble que actuellement les deux championnes en matière de puissance de charge serait la Porshe Taycan (270kW) et la Hyundai Ioniq 6 (277kW)

Cet article explique pas mal les critères qui influencent la rapidité réelle de la charge https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... 20270%20kW.
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

romaric47 a écrit : 19 nov. 2023, 01:10 Ça serait plus rapide que les super chargeur tesla ?

https://fr.chargemap.com/vielsalm-bara ... iture.html

Les bornes alternatives renseignées à droite (EVbox, Equans, etc...), elles sont privées ou accessibles à tous ?

Image
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Il ne fallait pas se leurrer : la progression des ventes de véhicules électriques est principalement du aux entreprises :

Le top 20 des voitures électriques vendues en Belgique
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

A Bruxelles, je suis prêt à mettre ma main au feu que 9 VE sur 10 sont des voitures de société.
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

openaf a écrit : 19 nov. 2023, 15:50
Les bornes alternatives renseignées à droite (EVbox, Equans, etc...), elles sont privées ou accessibles à tous ?

Image
Salut,

Je ne sais pas trop, sur l'application il y a moyen de masquer les bornes privées mais j'ignore si c'est fiable.
Près de chez mon beau-fils il y a plusieurs bornes qui apparaissent dans la listes mais elles semblent être des bornes privés placée sur la façade d'une habitation; mais certains particuliers permettent l'accès payant (via carte rfid) aux utilisateurs pour rentabiliser leur installation.

La borne "equans - vielsalm - 49 rue régné" est reprise comme ouverte à tous les utilisateurs.
Je viens de la voir sur google map, elle est mal signalée sur la carte, le 49 est une maison privée, la borne est bien de type publique et se situe un peu plus loins sur le coté de l'église (petite plaine de jeux et parking de quelques voitures avec borne publique.

https://www.google.be/maps/@50.2543478, ... ?entry=ttu

D'une manière générale il est conseillé de consulter la partie "avis" qui reprends certaines infos utiles (accès limité, recharge ok ou pas, mauvaise slocalisation, ect).

Sur mon gsm je n'ai pas l'affichage des bornes alternatives, mais si vous les avez, il devrait suffire de cliquer dessus pour avoir le détail de ces autres bornes il me semble.
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

marcs a écrit : 21 nov. 2023, 13:14
openaf a écrit : 19 nov. 2023, 15:50

Image
Salut,

Je ne sais pas trop, sur l'application il y a moyen de masquer les bornes privées mais j'ignore si c'est fiable.
Près de chez mon beau-fils il y a plusieurs bornes qui apparaissent dans la listes mais elles semblent être des bornes privés placée sur la façade d'une habitation; mais certains particuliers permettent l'accès payant (via carte rfid) aux utilisateurs pour rentabiliser leur installation.

La borne "equans - vielsalm - 49 rue régné" est reprise comme ouverte à tous les utilisateurs.
Je viens de la voir sur google map, elle est mal signalée sur la carte, le 49 est une maison privée, la borne est bien de type publique et se situe un peu plus loins sur le coté de l'église (petite plaine de jeux et parking de quelques voitures avec borne publique.

https://www.google.be/maps/@50.2543478, ... ?entry=ttu

D'une manière générale il est conseillé de consulter la partie "avis" qui reprends certaines infos utiles (accès limité, recharge ok ou pas, mauvaise slocalisation, ect).

Sur mon gsm je n'ai pas l'affichage des bornes alternatives, mais si vous les avez, il devrait suffire de cliquer dessus pour avoir le détail de ces autres bornes il me semble.
C'est par curiosité pure, je n'ai pas encore de VE mais je me renseigne.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : 21 nov. 2023, 12:52 A Bruxelles, je suis prêt à mettre ma main au feu que 9 VE sur 10 sont des voitures de société.
Plus que très probablement : que ce soit de flottes de véhicules ou des ATN :wink:
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Unix-Linux a écrit : 04 nov. 2023, 11:52 A propos de Toyota et batteries (pseudo-récapitulatif) :
- dès 2026, une nouvelle génération de batteries au lithium arrivera sur le marché et elle doublera l’autonomie actuelle pour atteindre 1.000 km (621 miles). Mieux : la recharge de 10 à 80% sera aussi accélérée et ne prendra que 20 minutes sur une borne rapide.

- En 2027, une autre technologie sera introduite : les batteries LPF dotées de nouvelles anodes et cathode et qui feront encore grimper l’autonomie de +20% pour le bZ4X pour une réduction des coûts de production de… –40%

- à l’horizon 2027-2028, Toyota prévoit aussi une batterie au nickel (batteries solides). Elle sera toujours moins chère tandis qu’elle devrait faire encore progresser l’autonomie de +10%.
Toyota promet des batteries solides à ultra-haute autonomie dès 2026

Dans l’État américain de Caroline du Nord : Toyota investit 8 milliards dans une nouvelle usine de batteries.
Sauf que ...

Batteries solides : il n’y en aura pas pour tout le monde

Ajouté après : 20 minutes 53 secondes:

Ajouté après : 54 secondes:
Pour s'amuser un peu, puis ce n'est pas "n'importe quoi" ;-)

Essai : Abarth 500e
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Peut-être une légère évolution à court terme et meilleure autonomie avec batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate) chez :

Stellantis avec CATL pour des batteries moins chères en Europe
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 93

Message par Cris »

Les véhicules électriques connaîtraient deux fois plus de pannes que les véhicules thermiques
https://geeko.lesoir.be/2023/12/01/les- ... hermiques/
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

Mouahahaha, Tesla.

Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 08 déc. 2023, 10:26 Mouahahaha, Tesla.

J'adore. :lol2:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !