[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Les 3/4 des caisses à +de 50000balles, et un bon 1/3 à +de 100000...
Le petit ouvrier jouit de pouvoir faire une recharge de sa cacahuète electrique en 120 minutes... :roll:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 30 juil. 2023, 10:09
Et avais déjà lu que la batterie 77 kWh donne une autonomie de 540 km.
Hello,

Sorry, je n'avais pas vu ton commentaire.

Oui sur papier c'est bien ça, mais il ne faut pas oublier que cela concerne les 100% de batterie.

Pour l'instant, avec 80% de batterie, l'auto m'annonce 457 km d'autonomie, ça correspond à ma consommation actuelle mais si on veut rester dans les valeurs "conseillées" de 20 à 80% ça ramène à un peu plus de 300km.

Il reste utile de préciser que ces valeurs conseillés peuvent être dépassées tant qu'on ne reste pas dans l'état de charge ou décharge profonde plusieurs heures donc le 10-90% devrait être possible sans risque et donc l'autonomie de plus de 400 km également.
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

solar10 a écrit : 06 août 2023, 10:40 Les 3/4 des caisses à +de 50000balles, et un bon 1/3 à +de 100000...
Le petit ouvrier jouit de pouvoir faire une recharge de sa cacahuète electrique en 120 minutes... :roll:
Hello,

Il y a des VE moins chers quoi que moins "luxueux" qui pourraient convenir à des gens avec moins de moyens financier et malheureusement souvent moins de besoins/exigeances.
https://www.beev.co/voitures-electrique ... s-en-2023/
J'ai repris les prix actuel sur le site belge des marques

Dacia Spring - 28.990€ - autonomie 230 km - recharge rapide 80% 50min. https://fr.dacia.be/gamme-dacia/spring-electric.html
Renault Twingo - 23.250€ - autonomie 190 km - recharge "rapide" 80% (22 kW) 1h15min. https://fr.renault.be/vehicules-electri ... ej%2FAkFc0
VW E-up (plus vendue en neuf) - autonomie 258 km - recharge rapide 32min.
Smart EQ fortwo - 25.894€ - autonomie 135 km - recharge rapide 80% 40min. https://www.smart.mercedes-benz.com/be/ ... -eq-fortwo
MG4 - 32.285€ - autonomie 450 km - recharge rapide 80% 26min. https://www.mgmotor.eu/fr-BE/model/mg4? ... gJt8vD_BwE
Fiat 500 - 27750€ - autonomie 190 km - recharge rapide 80% 24min https://www.fiat.be/fr/configurateur/50 ... 00/summary
MG5 - 35.885€ / 38835€ - autonomie 320 km / 400 km - recharge rapide 80% 40min https://www.mgmotor.eu/fr-BE/model/mg5

A noter un point important, on parle parfois du fait qu'un VE devient plus économique sur le long terme, il me semble honnète de préciser que tout dépend des véhicules qu'on utilise pour la comparaison (prix de départ des deux - consommation des deux et prix unitaires du carburant).

J'ai fait la comparaison entre ma Cupra born à prés de 45.472€ ristourne incluse mais sans tenir compte de la reprise et une Peugeot 2008 (choix arbitraire) affichée en prix de base à 24.762€, cela fait un delta de 20.710€.
La consommation des deux véhicules qui servent de comparatif sont respectivement de 15kWh/100 et 6L/100, le cout de revient au 100 est de 4,5€/100 pour l'électrique et 10,66€/100 pour l'essence (prix estimé 1,77€ du litre) ce qui nous fait une différence de 6,12€/100 à l'avantage du VE.

Cela ne fait jamais qu'une économie de 6120€ par tranche de 100.000km, dans mon cas il me faudrait donc rouler plus de 300.000 km pour absorber la différence de prix, mais cela ne me fait pas regretter mon achat.

Bien sur, le calcul changera en fonction des voiture de référence si on prend une MG4 à 32.285€ et toujours la Peugeot
2008, le delta de prix retombe à 7.523 et l'équilibre est atteint après approximativement 125.000 km.
Si on oppose à la mg4 un autre véhicule thermique ou même hybride dont le prix est de plus de 32.000 euros, l'électrique est directement plus économique (Renault Arkana Tekno à 32.850€ par exemple).
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

Fort bien, mais ta voiture électrique a besoin d'entretiens, et qu'est-ce que cela te coûte-t-il comme différence par rapport à une thermique ?
La thermique a besoin d'huile, de filtre à carburant, de tout un tas de pièces d'usure au moteur etc. Cela aussi doit entrer dans le delta entre les deux systèmes.
___
CS
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

cezame a écrit : 06 août 2023, 17:15 Fort bien, mais ta voiture électrique a besoin d'entretiens, et qu'est-ce que cela te coûte-t-il comme différence par rapport à une thermique ?
La thermique a besoin d'huile, de filtre à carburant, de tout un tas de pièces d'usure au moteur etc. Cela aussi doit entrer dans le delta entre les deux systèmes.
Oui en effet, mais je n'ai pas la voiture depuis assez longtemps pour avoir la réponse.

Ceci dit, les voitures neuves même thermique ne sont pas nécessairement ruineuses en frais d'entretien, ma sportsvan m'a couté 1100€ en frais d'entretien sur 5 ans et 87.000 km (entretien intermédiaire 45 et 75.000km + 30 et 60.000) soit nettement moins que leur plan d'entretien "tout compris" wecare à 66 euros par mois qu'ils m'avais proposé à l'époque.

Pour la Cupra, je n'ai pas trop idée du prix qu'ils me demanderont, mais à priori il n'y aurait des entretiens que tout les 20.000 km ou 2 ans
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

marcs a écrit : 06 août 2023, 18:44
cezame a écrit : 06 août 2023, 17:15 Fort bien, mais ta voiture électrique a besoin d'entretiens, et qu'est-ce que cela te coûte-t-il comme différence par rapport à une thermique ?
Oui en effet, mais je n'ai pas la voiture depuis assez longtemps pour avoir la réponse.

Ceci dit, les voitures neuves même thermique ne sont pas nécessairement ruineuses en frais d'entretien, ma sportsvan m'a couté 1100€ en frais d'entretien sur 5 ans et 87.000 km (entretien intermédiaire 45 et 75.000km + 30 et 60.000) soit nettement moins que leur plan d'entretien "tout compris" wecare à 66 euros par mois qu'ils m'avais proposé à l'époque.

Pour la Cupra, je n'ai pas trop idée du prix qu'ils me demanderont, mais à priori il n'y aurait des entretiens que tout les 20.000 km ou 2 ans
Dans le Wecare, ils ne comptaient pas les pneus ?
___
CS
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

cezame a écrit : 06 août 2023, 19:00 Dans le Wecare, ils ne comptaient pas les pneus ?
Non, c'est " "pièces d'usure" à l'exception des pneus", j'ai vérifié avant de publier.

Les pièces d'usure, c'est les plaquettes, les balais d'essuie-glace et l'embrayage je pense, en gros des trucs qu'on n'use normalement pas trop vite.

Pour les pneus de la cupra, on verra, on dit que les électriques font souffrir beaucoup plus les pneus à cause du poids et de la puissance transmise aux roues.
Je n'avais pas pensé à mesurer la profondeur des sculptures quand l'auto était neuve, en les mesurant maintenant après 6800 km, il n'y a pas plus de 6mm mais visuellement, ils ne me semblent pas vraiment différents de leur état neuf.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Hello,

On peut ajouter à ma liste quelques commentaires plus haut la BYD Dophin bientôt disponible (encore une voiture chinoise) elle a des dimensions et un look assez proche de la MG4 (MG4 ==> L 4,287-l 1,836-h 1,504 / BYD Dolphin ==> 4,290-l 1,770-h 1,570).

Les prix semblent également assez proches (MG4 ==> 32.285€ / BYD Dolphin ==> 29.990€) ainsi que les autonomies (MG4 ==> 450 km / BYD Dophin ==> 427 km) les vitesses de charge sont légèrement à l'avantage de MG (26min de 20 à 80% contre 29min de 30 à 80%).

https://drive.bydauto.be/fr/dolphin/

J'avais écarté la MG à cause de la position de la trappe de recharge, celle-ci aurait pu retenir mon attention, une voiture électrique relativement abordable, et légère (1650 kg), mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester avant l'achat de la Cupra puisqu'elle n'existait pas encore.

Même si l'autonomie reste en deça, les prix et les poids se rapprochent des thermiques et les performances sont généralement égales ou supérieures, on voit que tout doucement l'écart diminue et que la voiture électrique commence à être une alternative réaliste (pour autant qu'on ai la possibilité de recharger facilement encore que ce soit relatif https://www.automobile-propre.com/temoi ... -chez-lui/).
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 97

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 12 août 2023, 10:21 Il y en a des beaux tout de même ;-)

Pininfarina Pura Vision : SUV très haut de gamme

Pininfarina PURA Vision Revealed
En même temps, Pininfarina ... :love:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par marcs »

Unix-Linux a écrit : 27 juil. 2023, 16:15 Soupçon que l'incendie d'un cargo soit du à des V.E à bord.

Le cargo panaméen transportait quelque 3.000 voitures, dont un certain nombre de véhicules électriques.
Salut,

Sur le forum automobile propre dans le topic qui en parlait (https://forums.automobile-propre.com/to ... ues-54864/), quelqu'un a partagé les dernières infos.

Il y aurait un milier de voitures "récupérables" et qui pourraient probablement être remises sur le marché, ces voitures se trouvaient dans les 4 ponts inférieurs.
Sur ces 1000 véhicules, il y aurait près de 500 voitures électriques, ce qui diminue nettement la probabilité que ce soit l'une d'elles qui ai provoqué l'incendie ou l'ai attisé.

https://elektrowoz.pl/transport/pierwsz ... -nie-bylo/
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

marcs a écrit : 14 août 2023, 23:47
Unix-Linux a écrit : 27 juil. 2023, 16:15 Soupçon que l'incendie d'un cargo soit du à des V.E à bord.

Le cargo panaméen transportait quelque 3.000 voitures, dont un certain nombre de véhicules électriques.
Salut,

Sur le forum automobile propre dans le topic qui en parlait (https://forums.automobile-propre.com/to ... ues-54864/), quelqu'un a partagé les dernières infos.

Il y aurait un milier de voitures "récupérables" et qui pourraient probablement être remises sur le marché, ces voitures se trouvaient dans les 4 ponts inférieurs.
Sur ces 1000 véhicules, il y aurait près de 500 voitures électriques, ce qui diminue nettement la probabilité que ce soit l'une d'elles qui ai provoqué l'incendie ou l'ai attisé.

https://elektrowoz.pl/transport/pierwsz ... -nie-bylo/
Salut ;-)

Je te remercie pour ces liens, dedans, se trouvent quelques morceaux intéressants :
D'après cet article ils indiquent que ce n'est très probablement pas une voiture électrique qui a causé l'incendie (Ils ne sont pas catégoriques à 100%)
...
Le cargo n'était pas plein (3800/6200) et contenait aussi une cargaison autre que des voitures, "imposante et lourde" ? nature ?.
Bref : il y a tant de possibilités possibles et depuis fin juillet, des milliers d'hectares ont crâmé un peu partout dans d'autres circonstances.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Article intéressant (avec une seule phrase abrégée qui pointe la réalité) :
Les riches achèteront des voitures électriques, et tous les autres garderont des voitures d’occasion aussi longtemps que la politique le leur permettra
Voitures électriques : « la révolution des riches » ?

Mode sarcastique :

Voila pourquoi il y a eu le feu à Hawaï !
Voici le moment où une femme âgée au volant d'une Tesla a accidentellement renversé une borne de recharge le 7 avril à Honolulu, à Hawaï. La conductrice a traîné la borne sous son véhicule sur plusieurs mètres..
Une dame agée a traîné la borne sous sa Tesla sur plusieurs mètres
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Pour la ville et tourniquer autour de chez soi, oui peut-être.
Pour le reste, non, c'est ni aujourd'hui ni demain que je passe à l'électrique.
Après, ça confirme un peu ce que je lis ailleurs où les mecs en thermique se marrent de doubler des gros SUV électriques qui roulent pépère à 100-110 quand leurs équivalents thermiques tracent à 150+.

Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

solar10 a écrit : 23 août 2023, 08:30 Pour la ville et tourniquer autour de chez soi, oui peut-être.
Pour le reste, non, c'est ni aujourd'hui ni demain que je passe à l'électrique.
Après, ça confirme un peu ce que je lis ailleurs où les mecs en thermique se marrent de doubler des gros SUV électriques qui roulent pépère à 100-110 quand leurs équivalents thermiques tracent à 150+.

Je pourrai polémiquer et dire que les incendies de forêts, thermiques eux aussi tracent :mrgreen:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Oui mais... Poussés par le vent, c'est ecolo, ça va. :jesors:
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

C'est clair que dans l'absolu, l'idéal est un V.E dans les villes/petits trajets/bouchons.

Le problème est cette obligation de V.E lors d'un achat d'un véhicule neuf en 2035 sans avoir pensé à "comment faire de long trajets sans recharger la batterie tout les X kilomètres".

Cela sent la façon de pensée les zecolos : "mettre la charrue avant les boeufs" ou de façon plus moderne : "Mettre le véhicule électrique avant la batterie" ou "installer des centrales au gaz avant de penser au co2 qui en sort" :smile:
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

2035, tu auras des véhicules avec 1000km d'autonomie, les nouvelles générations de batteries arrivent dans 2 ans, les usines actuelles étant amorties.

__
CS

___
CS
openaf
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par openaf »

cezame a écrit : 23 août 2023, 11:53 2035, tu auras des véhicules avec 1000km d'autonomie, les nouvelles générations de batteries arrivent dans 2 ans, les usines actuelles étant amorties.

__
CS
Et rien n'interdit de mettre sur le marché des véhicules propulsés par une autre source d'énergie que l'électricité. Je pense à l'hydrogène.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Je sais bien pour l'hydrogène, j'en suis fervent. Le problème sera t'il le même chose qu'avec le CNG et la disposition en stations disponibles en Wallonie ? :wink:

Ensuite : déjà qu'un V.E coûte très cher, mais un véhicule à hydrogène le sera encore plus.

L'hydrogène sera plus utilisé en bus/car/camions car ces vehicules ne peuvent pas commencer à tirer quelques tonnes en plus de batteries.

Il ne faut pas oublier la MMA (même si en wallonie, elle a été augmentée à 50 tonnes/six essieux depuis 2018) et la tare.