[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 53

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par pascal28 »

marcus a écrit : 30 juin 2023, 20:23 Des chaînes étrangères peuvent-elles être diffusé sur la TNT ? Je pense à France 3 par exemple
Tout est toujours possible. La question est toujours la même : la chaine a-t-elle un intérêt économique à le faire ?
Les couts engendrés seraient-ils inférieurs que ce que ça rapporte ? (droits d'auteurs, éventuels couts liés une adaptation pour être en règle avec la réglementation belge, etc...). Y a-t-il un réel public pour rendre la diffusion économiquement réellement intéressante ?
Tant que la part de marché de la TNT sera marginale en Belgique, j'imagine mal les chaines étrangères se bousculer au portillon. A mon sens, les chaines belges présentes sur Auvio me semblent avoir le plus fort potentiel si l'offre TNT devait s'agrandir car elles entretiennent déjà de bons rapports avec la RTBF et collaborent. Avec son changement de statut, les chaines du groupe RTL ont plus de chances qu'avant de s'y intéresser. Donc c'est une option qui me semble possible (et je pense même que RTL pourrait provoquer un effet d'entrainement si les autres chaines sont hésitantes)

Pour le reste, je n'y crois pas beaucoup. De plus, avec un seul multiplexes, la place n'est pas infinie. Pouvoir proposer des chaines étrangères ne serait possible que si peu de chaines belges se manifestent. Et si peu de chaines belges se manifestent, c'est que les chaines belges n'y voient pas un grand intérêt. Alors ce n'est pas pour voir des chaînes étrangères se bousculer.

Après, resterait l'option d'une RTBF voulant remplir coute que coute son multiplexe. Elle pourrait essayer de contacter des chaines internationales qui mettent gratuitement leur signal à disposition des distributeurs (en gros, des chaines d'info internationales qui n'ont pas de problème de droits). Là, on serait sur un profil de chaines comme France 24, BBC World, etc... Je n'y crois pas beaucoup, mais en désespoir de cause, dans une logique d'occupation de la place libre sans que cela coute quoi que ce soit, pourquoi pas.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Mike
Membre
Membre
Score de réactions : 8

Message par Mike »

Dans son plan stratégique Horizon 2027 "RTBF '27" il est écrit :

"la RTBF prépare l’arrêt de la diffusion TV en TNT et, à terme, l’extinction de la norme FM de diffusion radio."

Si on prend cette affirmation à la lettre, la TNT devrait même disparaître avant l'extinction de la FM.

Tout cela concerne la RTBF et on ne peut exclure que tant la TNT que la FM perdurent au-delà de leur arrêt sur le service public.
Mais il y a tout de même de quoi refroidir certains enthousiasmes.
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par Lecam »

Mike a écrit : 01 juil. 2023, 09:34 Dans son plan stratégique Horizon 2027 "RTBF '27" il est écrit :

"la RTBF prépare l’arrêt de la diffusion TV en TNT et, à terme, l’extinction de la norme FM de diffusion radio."

Si on prend cette affirmation à la lettre, la TNT devrait même disparaître avant l'extinction de la FM.

Tout cela concerne la RTBF et on ne peut exclure que tant la TNT que la FM perdurent au-delà de leur arrêt sur le service public.
Mais il y a tout de même de quoi refroidir certains enthousiasmes.

Je sais qu'il y a trop souvent d'inepties dans notre petit pays, mais vu ce que cela coûte pour adapter tous les émetteurs (10 ?), je doute énormément du bien-fondé de cette info.

Je pense qu'il faut comprendre de ce message la suppression de la TNT DVB-T au profit de la DVB-T2, et suppression de la FM au profit du DAB+, ce qui me semble logique pour leurs finances.

Les gens sont fous, les temps sont flous (1966 J Dutronc) Sans doute...
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

Si on reprend le contrat de gestion 2023-2027 (https://ds1.static.rtbf.be/uploader/pdf ... d239dd.pdf), il est question de la TNT et du changement de canal. Aucune mention d'arrêt de la TNT, contrairement à celui de la FM qui est bien évoqué.

Maintenant, entre le plan stratégique repris dans Le Soir (uniquement !) en 2021 et le nouveau contrat de gestion approuvé fin 2022… Mais bon, je radote !
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 188

Message par solar10 »

:???: Je ne comprends pas que vous plebicitiez des chaînes de merde plutôt que les télé locales. :doute:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

On plébiscite les deux.

Par ailleurs, étonnamment, le canal 42 actif depuis fin de matinée. Je pense que c'est la première fois que je le vois actif ici le week-end.
Mike
Membre
Membre
Score de réactions : 8

Message par Mike »

alloja a écrit : 01 juil. 2023, 10:22 Maintenant, entre le plan stratégique repris dans Le Soir (uniquement !)
Dans Le Soir uniquement ? Sauf pour les personnes bien informées...
Si l'origine de mon information avait été un article du "Le Soir", j'aurais cité l'article.

Voici ce que dit l'article 4.4.4. à la page 78 du plan stratégique de la RTBF à l'horizon 2027.
Ce plan a été élaboré avant le contrat de gestion, en vue, notamment, de l'orienter le sens voulu par la RTBF.

C'est un copier-coller du document original :

4.4.4. Développer nos plateformes propres pour garantir un contact direct avec chaque citoyen

La stratégie de distribution de la RTBF évolue progressivement vers une offre linéaire en réduction. Elle devient plus digitale et plus intégrée entre ses plateformes propres prioritairement (Auvio et One App/One Site) et les plateformes tierces de manière régulée.

Pour atteindre une masse critique qui augmente l’attractivité de ses plateformes, la RTBF positionne Auvio comme la plateforme « Over-The-Top » de référence en Belgique francophone, qui agrège des contenus vidéo et audio multi-éditeurs, avec un accent particulier sur les contenus de service public. Elle positionne One App/One Site comme la plateforme des contenus texte, audio et vidéo éditorialisés par la RTBF, qui agrège d’autres services aux publics pour les Wallons et Bruxellois.

Les plateformes digitales de la RTBF s’articulent avec ses canaux linéaires. La couverture et le nombre de marques linéaires diminuent progressivement, au rythme de l’évolution des usages.
Dans cette optique, la RTBF prépare l’arrêt de la diffusion TV en TNT et, à terme, l’extinction de la norme FM de diffusion radio.
Pour préparer ces évolutions des usages, la RTBF s’associe aux efforts sectoriels.

Ajouté après : 1 minute 14 secondes:
...dans le sens voulu par...
oxygene76
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par oxygene76 »

alloja a écrit : 01 juil. 2023, 12:42 Par ailleurs, étonnamment, le canal 42 actif depuis fin de matinée. Je pense que c'est la première fois que je le vois actif ici le week-end.
C'est pour profiter des paysages du Tour de France...😁 :jesors:
Internet: VOO TRIO NET GIGA MAX (download: 1 Gbps, upload: 50 Mbps, illimité) + FRITZ!Box 4060; Devolo Magic 2 4xLAN + 2xWiFi 6
TVs: Samsung UE55KS7500 ; LG 32LH604V ; TCL 32ES580
Décodeurs: VOO box .évasion; module PCMCIA VOO; Vu+ DUO2; Formuler Z11 Pro Max; Formuler Z10 Pro Max; Strong LEAP-S1; EDISION ping T2/C
DAB+/FM: Denon DRA-800H; Majority Fitzwilliam; REVO PiXiS; Imperial DADMAN-i150
LeSat
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par LeSat »

Profondeville est à nouveau opérationnel.
Les trois chaines sont en HEVC 265 1080p50
Parabole: Big Bisat pour ASTRA 1, 2 et 3, HOTBIRD, EUROBIRD 9 et AB 3.
+ Antenne TNT pour les chaines HD de la RTBF
Démo: Vu+ Duo² et Vu+Ultimo 4K avec OpenATV 6.4
Cartes: Télésat, FRANSAT et SSR
Softcam: OSCam 1.20
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Lecam »

LeSat a écrit : 03 juil. 2023, 09:39 Profondeville est à nouveau opérationnel.
Les trois chaines sont en HEVC 265 1080p50

Rien à Saint-Servais.Il y a des privilégiés sans doute :wink:
LeSat
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par LeSat »

Ou alors, ce n’est pas Profondeville que je capte
Parabole: Big Bisat pour ASTRA 1, 2 et 3, HOTBIRD, EUROBIRD 9 et AB 3.
+ Antenne TNT pour les chaines HD de la RTBF
Démo: Vu+ Duo² et Vu+Ultimo 4K avec OpenATV 6.4
Cartes: Télésat, FRANSAT et SSR
Softcam: OSCam 1.20
Pierre
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Pierre »

Wavre est actif sur 42. Ca vient peut-être de là.
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Bon, je viens de m'amuser à repointer mon antenne en tenant compte du signal sur le 42. J'ai autour de 80 % ici. Pareil sur le 43 alors que le 46 n'est qu'à 65 % dans la même orientation.
Par contre sur le 56, ça joue furieusement au yoyo cette après-midi ! Là, je n'ai même plus 100 % de qualité, en comparaison avec les trois autres.
Pierre
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Pierre »

Effectivement, le 56 n'est pas optimal à Wavre
Palo
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Palo »

Pour info Canal 42 en route sur Léglise en ce moment :banana:

N. B. Ne pas tenir compte du Code rate 1/2, en vrai c'est bien 3/5, bug du récepteur Technisat, la qualité allemande ce n'est plus ce que c'était :mrgreen:

DVB-T2_Leglise_03_07_2023.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Bon ça s'en va et ça revient ce matin ici… Un ajustement du SFN ou de la puissance peut-être ?
Nouveauté : le canal de la BRF semble diffuser le "vidéotexte" comme diffusé sur le canal diffusé par Voo et Proximus. Mais ça semble être une image fixe sans son.
Bref, ça travaille toujours !
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par JMB »

Toujours rien sur Liège, comme si tout était déjà en panne.
tompouce
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par tompouce »

JMB a écrit : 04 juil. 2023, 09:44 Toujours rien sur Liège, comme si tout était déjà en panne.
Oui, je confirme rien de nouveau ! :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Retesté à l'instant : revenu à 81/100 comme hier.
Peut-être juste Wavre tout à l'heure sans la TdF ; puissance réduite pendant un moment ou le SFN qui n'est pas tip top. Et toujours image fixe sur le vidéotexte sur BRF-TV.
Donc au contraire, ça bouge toujours ! 😎
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par arlonbg »

Maintenant à Arlon depuis Léglise
1080p50, SDR, HEVC, 642 MHz (Canal 42), QAM64, SNR 30dB, Vidéo 5000 kbits/sec pour La Une TEST HD